Derniers sujets | » à quel âge avez vous eu vos première poules? par Fan des poussins 86 Hier à 23:16
» Présentation :) par monsieurpouletbzh Hier à 22:59
» Ataxie du jour au lendemain par Sha Hier à 20:04
» Vos avis sur mon poulailler par cymo89 Hier à 19:41
» Mon beau Coq Brahma est mort par Gallinophile Hier à 19:09
» maladie urgent !!! par Gallinophile Hier à 18:59
» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? par Pioupiouzor Hier à 18:23
» Super vos articles par Plumage1 Hier à 13:52
» Comment ça va ? par Plumage1 Hier à 13:41
» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois par cymo89 Hier à 8:36
» Des Hambourgs en Bretagne par monsieurpouletbzh Hier à 7:55
» CYGNES par cat Dim 24 Nov 2024 - 21:07
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par triga32 Dim 24 Nov 2024 - 14:46
» évolution de mes oies frisées du danube par cymo89 Dim 24 Nov 2024 - 12:17
» Quelques photos de la cuvée 2024 ! par Pouledu69 Dim 24 Nov 2024 - 11:13
» Couleur canard barbarie par Fabien 11 Sam 23 Nov 2024 - 21:53
» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent par Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 18:38
» Erosion des terres agricoles par Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 15:27
» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent par Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 9:00
» New comer par Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 1:51
» photos 2024 par Pouledu69 Ven 22 Nov 2024 - 21:07
» livre poules par Gallinophile Ven 22 Nov 2024 - 20:56
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Ven 22 Nov 2024 - 11:13
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
|
|
| Bonjour à tous | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bonjour à tous Mar 27 Nov 2018 - 19:15 | |
| Bonjour, Je m'appelle Jérémie, j'ai 32ans et je vis en haute savoie. Au départ, nos voisins ayant des poules, nous étions peu convaincu, parce qu'on sait qu'il faut s'en occuper, c'est un peu d'entretien etc.. Et du temps, vu mon travail, je n'en ai pas beaucoup (je travail environ 60 à 65h/sem. ) Mon fils adorant les poules du voisin, il en a parlé à son papy... Et papy a fait livrer un poulailler chez nous... Une fois le poulailler livré, forcément, on l'a monté et on est partie voir des poules. Etant totalement novice dans le domaine, je me suis renseigné dans les animaleries et notre poulailler est prévu pour 4 poules. On fait le tour un peu de la question et finalement on se tourne vers des éleveurs laitiers qui tiennent une ferme et se sont lancés dans d'autres activités (poules pondeuses, oeufs, volailles fermières, etc) On veut de la différence donc nous choisirons 4 jeunes poules pondeuses (Sussex, Rousse, Leghorn, Grise cendrée) Le mélange n'est pas un problème pour l'éleveur, vu que les poules sont de toutes façon toutes mélangées dans un grand poulailler (avec canards, dindons, etc... ) Nous étions donc en Aout 2018, les poules ont 6mois (Naissance Fevrier 2018) et sont prêtes à pondre. Nous avons eu un soucis quelques jours après l'arrivée des poules, orage très violent chez nous... Le lendemain matin, la Sussex était dans son coin sans bouger, toutes les autres étaient sorties... Après oscultation sommaire, elle était très chaude, elle ne bougeait plus, bref, pas le temps de s'inquiéter pour appeler l'éleveur et un véto qu'elle avait la tête penchée.. elle n'a pas survécu... Elle pétait la forme la veille... Le véto nous a dit que c'était surement l'orage... Le jour même, retour chez l'éleveur pour reprendre une Sussex, plus jeune (Naissance Mai 2018). Dans le même temps, le fameux poulailler pour 4 poules, c'est juste pour qu'elles dorment! Parce que sinon, les 4 poules au sol sont agglutinées! Grrr, Elles n'ont même pas de place pour bouger... J'aime pas ça! Si je ne suis pas là pour leur ouvrir, il faut qu'elles puissent quand même profiter d'un grand espace. Pas grave, un problème une solution. On clos une partie du jardin qui fait qu'elles auront environ 100m2 de pelouse et autant en espace terrasse Le premier jour je les laisse s'acclimater et je réfléchis en même temps à une solution. Le lendemain, direction la grande surface de bricolage, je vais acheter du bois et du grillage pour clôturer un plus grand espace. Je demande un bois qui peut être dehors toute l'année, je prend le bois, des équerres des vis, en avant! Bon... Je me suis fait rouler! Le bois est un bois classe2, apparemment pas fait pour rester dehors toute l'année, grrrr.... Du coup je vais mettre des protections sur le bois pour éviter que ça ne pourisse. Au final, j'ai donc fait un enclos d'environ 8m x 4m afin qu'elles puissent gambader quand nous ne sommes pas présent. Cet enclos a été fait avec des protections contre les renards, très présent chez nous (le voisin a perdu une 20ene de poules au total, dont ses 9 poussins qui étaient pourtant dans une cage en acier...) Donc j'ai creusé sur tout le tour à 50cms environ, placé du grillage à poule et placé des rochers dessus puis recouvert de terre, les animaux ne risquent pas d'entrer! Dans cet espace, j'ai placé plusieurs morceaux de bois afin qu'elles puissent se percher dessus (apparemment ça ne fait pas fureur) Vu que dans mon jardin, elles aiment gratter un coin de terre, je leur ai fait également un carré de terre qui reste au sec (sur une partie de l'enclos a été mis des toles ondulés pour qu'elles restent au sec) Voilà, finalement je suis vraiment novice, mais j'espère qu'ici je pourrais avoir un retour vis à vis des questions que je vais avoir (et j'en ai déjà plein...) et des conseils de membres avisés! Merci de m'avoir lu et Bonne soirée, |
| | | G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 27 Nov 2018 - 21:06 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 28 Nov 2018 - 8:28 | |
| cela semble bien parti, mais tu as raison, il vaut mieux être là quand on a des poules en liberté car les prédateurs sont nombreux et il faut effectivement de la place (10 à 40 m2 par poule dans l'idéal) et un accès à l'herbe est impératif pour leur bonne santé Le mieux encore est de faire 2 parcours différents que tu fais tourner quand celui-ci est trop dégradé ou contaminé de manière à avoir toujours de l'herbe |
| | | Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 28 Nov 2018 - 16:22 | |
| Bonjour Koggy et Je trouve que tu t'ai super bien occupé de l'avenir de tes poules ! Ton historique montre une super bonne volonté mais quelques erreurs.....32 m2 pour 4 poules, c'est trop peu ! 100m2, c'est bien mais il faut diviser pour faire tourner les surfaces comme l'a écrit Sofiania. Selon moi, les tôles ondulées au sol, mauvaise idée car elles sont très froides l'hiver pour les pattes et elles abriteront les souris (je mettrais 3 ou 4 briques plates à retourner et déplacer de temps à autre pour les vers de terre qui vont s'y réfugier).......en revanche, même si les poules ne les utilisent pas encore, très bonne idée que ces bois perchoir. Pour poursuivre, je dirais que 1 ou 2 arbustes à feuillage persistant seraient les bienvenus pour l'abri au vent et au soleil d'été( pas trop près de la clôture, off course !) Enterrer le grillage, c'est très bien surtout à 50 cm, mais de quoi sont fait les poteaux de soutien ? Si c'est du bois, DANGER, car le renard rentrera et sortira par là son forfait effectué. Qu'en dis-tu ? En tous cas tu aura d'autres avis, c'est sûr ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 28 Nov 2018 - 17:54 | |
| Pour les perchoirs une section de 5 à 7 cm est recommandé. Il faut aussi 30 cm de long pour chaque poule et en arrondir les angles. Les faire amovibles pour contrôler les poux rouges est fortement recommandé aussi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 30 Nov 2018 - 18:33 | |
| - Yves64 a écrit:
- Bonjour Koggy et
Je trouve que tu t'ai super bien occupé de l'avenir de tes poules ! Ton historique montre une super bonne volonté mais quelques erreurs.....32 m2 pour 4 poules, c'est trop peu ! 100m2, c'est bien mais il faut diviser pour faire tourner les surfaces comme l'a écrit Sofiania. Selon moi, les tôles ondulées au sol, mauvaise idée car elles sont très froides l'hiver pour les pattes et elles abriteront les souris (je mettrais 3 ou 4 briques plates à retourner et déplacer de temps à autre pour les vers de terre qui vont s'y réfugier).......en revanche, même si les poules ne les utilisent pas encore, très bonne idée que ces bois perchoir. Pour poursuivre, je dirais que 1 ou 2 arbustes à feuillage persistant seraient les bienvenus pour l'abri au vent et au soleil d'été( pas trop près de la clôture, off course !) Enterrer le grillage, c'est très bien surtout à 50 cm, mais de quoi sont fait les poteaux de soutien ? Si c'est du bois, DANGER, car le renard rentrera et sortira par là son forfait effectué. Qu'en dis-tu ? En tous cas tu aura d'autres avis, c'est sûr ! Merci à tous pour votre accueil Je me suis mal exprimé pour la tole ondulée. une photo vaut mieux qu'un long discours, voici la photo de mon poulailler Donc pour décrire, le côté herbe, j'ai rentré le grillage sur 50cm et rempli de pierres. Pour le reste en effet les poteaux sont en bois. Comment passe le renard selon vous? En ce moment j'hésite encore car sur la toiture je n'ai mis qu'un grillage mailles normales (5x10) et les petits moineaux arrivent à passer et mange toutes les graines de mes poules! (environ un sceau de 10L tous les 3-4 jours!) J'hésite à racheter du grillage maille fines pour le plaquer au dessus pour éviter que les oiseaux ne viennent manger les graines des cocottes. Vu que j'ai beaucoup de questions, dois-je les poster ici ou y-a-t-il un endroit ou je pourrais parler de mon poulailler? Je suis inquiet, j'ai remarqué que ma Leghorn perdait des plumes depuis hier!? Derrière la tête et sous le cou, et quelques unes des belles plumes qui font son épi sur l'arrière train. Bref je suis inquiet. J'ai lu que les poules pouvaient Muer, mais qu'à partir de 18mois... Hors selon l'éleveur, elle était "jeune", environ 6mois en Aout 2018... (donc théoriquement 10mois max en ce moment) J'ai essayé de l'attraper mais comme c'est la chef et la plus folle, elle ne se laisse jamais attraper la coquine Je ne l'ai jamais vue se faire "piquer" Bon sinon autre nouvelle, une bonne cette fois, ma sussex qui était très jeune a enfin pondu! Hier, nous avons vu un oeuf un peu plus pâle que les autres... Bon, on se dit, bizarre, peut être la Sussex qui pond?! Et ce matin, elle était dans le pondoir, bien posée! Ce soir un oeuf, mais très gros... J'ai d'autres photos mais comme dit, je ne sais pas si je poste ici ou ailleurs.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 30 Nov 2018 - 18:45 | |
| - Sofiania a écrit:
- Pour les perchoirs une section de 5 à 7 cm est recommandé. Il faut aussi 30 cm de long pour chaque poule et en arrondir les angles.
Les faire amovibles pour contrôler les poux rouges est fortement recommandé aussi J'ai placé de vrais morceaux de bois, genre des branches d'arbres. Il faudrait que je mette des photos :) |
| | | daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 1 Déc 2018 - 6:15 | |
| Ton poulailler est très bien Par contre ,pour moi, gros inconvénient il est contre un mur,comment est ce a l exterieur?C est un point d accès pour le renard Sur le dessus tu peux rajouter du grillage a poules c est pas très cher Pour moi pas de poulailler sans coq,c est joli et ça alerte les poules au moindre danger,faut les voir courir aux abris | |
| | | Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 1 Déc 2018 - 8:55 | |
| C'est vrai, une photo en dit plus et certaines de mes observations sont donc inutiles ! Contre les oiseaux qui pillent ton agrainoir, une seule solution: rendre hermétique ton poulailler soit avec un grillage à mailles fines (1cm x1cm) soit un filet, moins cher et surtout plus léger (garantie 10 ans ). Perso, je ne laisse pas des graines à disposition permanente à mes "plumes" pour les motiver à chercher leur pitance dans la journée ! En revanche, je leur donne leur ration de graines en fin d’après midi, peu avant le coucher ! A quoi servent ces plaques de béton extérieures ? S'il s'agit de plaques posées sur le grillage enterré, je pense qu' une fois l'herbe poussée l’efficacité serra correcte. Mais ton ensemble me parait excellent; on verra d'autres appréciations et conseils d'autres commentateurs émérites !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 1 Déc 2018 - 21:59 | |
| - daniel23 a écrit:
- Ton poulailler est très bien
Par contre ,pour moi, gros inconvénient il est contre un mur,comment est ce a l exterieur?C est un point d accès pour le renard Sur le dessus tu peux rajouter du grillage a poules c est pas très cher Pour moi pas de poulailler sans coq,c est joli et ça alerte les poules au moindre danger,faut les voir courir aux abris Oui le grand mur est un mur au Nord, ce mur protège donc grandement du vent, qui quand il souffle est assez froid ici. (nous sommes en périphérie d'une petite ville et en général nous avons toujours 2 degrés de moins que dans le centre ville, 4 degrés avec le vent. Le renard, je n'en ai pas vraiment peur, il peut bien monter sur le mur (le mur fait 1m80 de haut) de toute façon la structure est faite pour ne pas faire passer quelque chose de plus gros qu'une souris ou un rat à la rigueur... (le plus gros jour que j'ai c'est de l'ordre de 3cms sur le toit), ensuite c'est niveau grillage du toit, qui a des mailles de 5cm par 10cm. Pas très cher pas très cher, tout est relatif, ici chez moi dans ma GSB c'est 100€ les 25m de grillage à poules. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 1 Déc 2018 - 22:34 | |
| - Yves64 a écrit:
- C'est vrai, une photo en dit plus et certaines de mes observations sont donc inutiles !
Contre les oiseaux qui pillent ton agrainoir, une seule solution: rendre hermétique ton poulailler soit avec un grillage à mailles fines (1cm x1cm) soit un filet, moins cher et surtout plus léger (garantie 10 ans ). Perso, je ne laisse pas des graines à disposition permanente à mes "plumes" pour les motiver à chercher leur pitance dans la journée ! En revanche, je leur donne leur ration de graines en fin d’après midi, peu avant le coucher ! A quoi servent ces plaques de béton extérieures ? S'il s'agit de plaques posées sur le grillage enterré, je pense qu' une fois l'herbe poussée l’efficacité serra correcte. Mais ton ensemble me parait excellent; on verra d'autres appréciations et conseils d'autres commentateurs émérites !!! Merci pour l'idée du filet, j'en ai trouvé un en maille fines sur internet à 10€. J'avais pris ces plaques pour faire un dallage pour délimiter l'emplacement exacte de la structure et faire reposer les poteaux en bois. Finalement j'en ai mis que à l'emplacement des poteaux. Donc les autres qui restaient je les ai placé là, sans savoir quoi en faire pour l'instant. Aujourd'hui comme chaque Samedi/dimanche, gros entretien, quelques photos Le dodo pour les poules En entrant dans l'enclos: Le côté coin gauche, abrité, avec le pondoir, la nourriture, les deux branches d'arbres (qui ne font pas fureur) et le carré de terre pour qu'elles se roulent dedans De l'autre côté, le côté terre (rien ne pousse depuis la mise en place, ce qu'elle aiment quand je viens, c'est que je retourne la terre pour manger les vers de terre ) On peut voir les mailles du grillage en haut qui laisse passer les moineaux (malgré le fait que j'avais voulu placer d'autres bouts de grillage pour essayer de leur faire peur... De ce côté j'ai mis une branche plus haute en guise de perchoir, mais pareil, elles n'y vont pas. (Le seul perchoir qu'elles utilise, c'est celui dans le dodo (2 poules) et sous la toiture du dodo, elles se perchent aussi sur l'une des cloisons ouverte sur le sol (je n'ai pas de photo) Présentation des cocotes La Rousse, super gentille et à l'écoute, la première qui vient quand on l'appelle La grise cendrée, très aimable aussi, La leghorn, qui perd ses plumes Je ne sais pas à quoi c'est dû. Aujourd'hui j'ai tenté de l'observer quelques heures, elle se gratte avec sa patte. Il faudrait que je l'inspecte, j'ai passé ma journée a regarder des dossiers sur les problèmes de santé des poules... On dirait également qu'elle a perdu du poids.. Et une photo de groupe parce que la Sussex est extrèmement peureuse, impossible de l'approcher à moins de 2mètres sans qu'elle ne glousse et stress comme une malade Donc je ne la stress pas Merci pour vos conseils et commentaires !! :) Bonne soirée, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
| | | | Bonjour à tous | |
|