Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrieren prévision de la naissance de poussins Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercheren prévision de la naissance de poussins Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Couvées 2024
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 19:02

» calendrier de l'avent des races
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 13:08

» Les cigognes
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 21:37

» Tâches sur la crête
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 20:49

» Grippe aviaire
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:48

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 17:35

» Repro 2024 BZH
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 12:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:06

» wyandottes 2023
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:24

» oies ...
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Castagnette Hier à 9:57

» hirondelle
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» une chouette au poulailler
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Sam 11 Mai 2024 - 23:15

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Padoue
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 8:44

» Poulette fermière
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Couveuse la nationale
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» couvées 2024
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» le coq Janzé
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 en prévision de la naissance de poussins

Aller en bas 
+7
toulo
col vert
Charlotte Ldccr
Fanfan Valro
Delphe
Jeune-Amateur &co
alba13
11 participants
AuteurMessage
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 22:34

Bonjour à tous,

Ma question va peut être vous paraitre stupîde, mais je la pose quand même.

J'ai donné à couver à ma sussex 6 oeufs de naines Pekin. Il reste deux semaines d'incubation.
Ma poule s'est mise à couver dans un des pondoirs, perché à 40 cm de haut et assez étroit (juste la place d'y mettre une poule)

Comment gérer la naissance de plusieurs poussins dans un espace aussi étroit ? avec les risques que les poussins tombent de "haut" et se fassent mal ?

Pensez vous que je doive les bouger de place au bout de quelques jours, dans un endroit plus spacieux et moins dangereux ?

Merci pour vos conseils

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 23:25

oui, et même avant la naissance ! un poussin ne survivrait pas à une chute !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui prend des poules devient maboule  en prévision de la naissance de poussins 1f425  en prévision de la naissance de poussins 1f413  en prévision de la naissance de poussins 1f424
Revenir en haut Aller en bas
Delphe
Star du Plumage
Star du Plumage
Delphe



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 1:17

Je suis mitigée. Je déplacerai ma poule avec ses oeufs pour ne pas prendre de risque mais en même temps je ne la déplacerai pas pour ne pas prendre le risque qu'elle s'arrête de couver. J'attendrai donc la naissance des poussins et les déplacerai à ce moment là si toutefois cela est possible. A voir avec des connaisseurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan Valro
Star du Plumage
Star du Plumage
Fanfan Valro



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 7:45

Préparez un autre nid douillet pour votre poule et ne la bouger que lorsque 2 ou 3 pious seront sortis voire tous si les éclosions ne sont pas trop espacées . A savoir que la poule ne bougera pas pendant 48h environ tant que tous les oeufs n'ont pas éclos . Au delà, elle quitte le nid pour nourrir ses petits et laisse les oeufs non éclos . Donc vous avez le temps  en prévision de la naissance de poussins 2531713009

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invitéen prévision de la naissance de poussins 18909_11
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Ldccr
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Charlotte Ldccr



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 9:02

Je suis d'accord avec Fanfan Valro, il faudrait les bouger 1 jour avant l'éclosion des oeufs dans un autres nid tout aussi douillet mais dans un milieu moins dangereux (garage...).
Revenir en haut Aller en bas
col vert
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 9:21

Laisse ta poule gérer la couvaison et l'éclosion ou elle est.Les poussins resteront sous elle au moins 24h sans bouger après tu pourras intervenir mais quand on sait que les canetons mandarins tombent de plus de 10m c'est pas 40cm qui va effrayer un poussin.J'ai vu des barbaries couver dans les tas de paille sur des greniers et le canetons tombaient sur le sol de grange sans mal.Les animaux ne sont pas en sucre et ont une capacité de survie meilleure que nous.
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 9:38

tout à fait d'accord avec COLVERT , les bébés des bernaches nonnettes sautent des falaises rocheuses après leur naissance , sans problème!!chez moi les bebes PAONS sautent du nid installé très haut dans une grange et jamais le moindre souci!

laisse faire dame nature et tout se passera bien! poule poussins
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 21:18

OK je vais laisser faire la nature et augmenter l'épaisseur de paille au cas ou un poussin venait à tomber. Lorsque tous les oeufs auront éclos je déplacerai toute la famille en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 8:16

en prévision de la naissance de poussins 1768093445 alba13 pour tes attentions envers tes"plumes" !
Je connais quelques poussins qui vont être très heureux !!!!!! en prévision de la naissance de poussins 213341
Revenir en haut Aller en bas
Romphaire
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Romphaire



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 10:36

Bonjour,
Pour ma part, il m'est arrivé une petite mésaventure l'année dernière. La poule qui me couvait des œufs était installée à 30 cm au-dessus du sol, dans un pondoir. J'ai malheureusement perdu un poussin qui était né assez tôt et qui est tombé du nid, malgré une petite "barrière anti-chute" faite avec un tasseau d'une hauteur d'environ 5 cm. La mère n'a pas pu le remonter, car elle couvait les autres œufs et la marche était trop haute pour le poussin.

donc je conseillerais soit :
- de franchement barrer le pondoir avec un filet ou un grillage fin la veille des éclosions.
- ou d'installer le nid au niveau du sol.

Désormais je privilégierais la deuxième option, car une autre mésaventure m'est arrivée il y a un mois.
Ma deuxième couvaison de l'année s'est en partie transformée en massacre. J'avais mis une nouvelle "barrière anti-chute" de 15 cm cette fois. Malheureusement, la poule voulant remontant dans son nid pour reprendre la couvaison sautait sur ses œufs. J'ai ainsi perdu deux œufs avec des poussins viables, plus d'autres non fécondés. Résultat = seulement 4 poussins sur 10 œufs...

Voilà, j'espère que vous pourrez ainsi éviter de refaire les même erreurs que moi et sauver des poussins. en prévision de la naissance de poussins 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 6:32

Par expérience d accord avec colvert,laisses les faire
Par compte bien sûr il faut surveiller,car la poule ne pourra pas remonter un poussin qui serait tombé du nid dans ce cas mort de froid assurée
ça n est pas un canidé ni un félidé qui promène ses petits
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 10:56

Question : si je prends les poussins dans mes mains, pas de risque que la mère les tue à cause de l'odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Ldccr
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Charlotte Ldccr



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 11:00

Pour ma propre expérience ça ne mes jamais arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeLun 7 Mai 2018 - 11:48

Non, pas de risque seulement certaine poule se font agressive envers la main qui capture ses poussins, alors un gant est bien utile mais si tu le fais souvent elle s'y habituera et les poussins ne pousseront plus leur cri de détresse qui déclenche la réaction de mère poule .
Revenir en haut Aller en bas
Odile-Deray
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Odile-Deray



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 18:51

Bonjour tout le monde . 
Une de mes Pékin a eu un poussin il y a presque un mois et le nid était a plus d 1m50 de haut . J ai déplacé zouzouille qques jours avant l arrivée de piou piou.  Je les ai placé ds une cage à la maison j avais trop peur de la chute. .. Et des oies !  Ca n a poser aucun problème a la poulette qui au moins ne risquait plus de se tromper de nid en rentrant de sa pause déjeuner ! éclosion a eu lieu à J19 .le petit et sa maman se portent bien !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 19:36

en prévision de la naissance de poussins 142601à piou piou  !
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 20:39

J'ai une autre poule qui s'est mise à couver "dans le vide".
Je me dis que le mieux est de lui faire couver 3 des 6 oeufs qui sont actuellement sous la Sussex.
Il une semaine d'incubation, et ainsi les deux couveuses seront contentes.

Question : y a t'il des risques d'avoir deux mères avec leurs poussins en même temps dans un même poulailler ? par exemple que la dominante s'en prenne aux poussins de l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 21:18

Oui, il y a risque car lorsqu'une poule s'approche trop des poussins la mère réagit parfois violemment, alors si les poussins sont proches il y risque de dégâts collatéraux.
Perso, je les séparerais......!
Revenir en haut Aller en bas
Delphe
Star du Plumage
Star du Plumage
Delphe



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 21:36

Sinon au lieu de les séparer vous pouvez réunir les poussins et donc avoir qu'une seule poule avec.
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:11

Oui,on peux faire cela mais alors il y a une poule frustrée qui va glousser sans poussins; c'est dommage, non ?
Et puis 2 poules avec chacune ses poussins n'est-ce pas un beau spectacle ?
Et puis en cas d'accident, on multiplie ses chances d'en sauver.....non ?
A chacun de faire son choix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Delphe
Star du Plumage
Star du Plumage
Delphe



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 22:46

Oui c'est vrai aussi Yves je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 22:09

Je serai plus de l'avis d'Yves mais j'aimerai vraiment être sûr que la mère dominante ne "défonce" pas les poussins de la mère dominée, juste pour affirmer encore plus ce rapport de force établi, et n'être ainsi que la seule à avoir ce statut de mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 22:29

Si j'ai bien compris la suggestion de Yves, c'est de laisser les deux poules être mères, mais dans des enclos séparés pour éviter ces réactions parfois violentes d'une poule dominante sur l'autre.
C'est le plus sage pour la survie des poussins et le plus sympa pour les poules.
Revenir en haut Aller en bas
col vert
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 8:44

Je suis peut être nostalgique mais dans le temps il n'était pas rare de voir plusieurs couvées ensemble sans aucun problème,chaque poule retrouvait sa progéniture et vice versa.C'est vrai pour tous les animaux,laisser faire la nature.A mon humble avis vous voulez reproduire en miniature ce qui se passe à grande échelle
   Je vais tous les matins sur Plumage et bien des propos mé font sourire .J'accepte les critiques en prévision de la naissance de poussins Lol
Revenir en haut Aller en bas
Yves64
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Yves64



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 9:00

C'est pour cela que nous échangeons: comparer nos expériences et ressentis !
Je sais qu'autrefois les différentes poules promenaient leurs poussins en toute liberté, cependant il y avait beaucoup plus d'espace disponible que n'en possède certains. Cela n’empêchait pas des rixes et des pertes collatérales mais la production était telle que ce n'était pas considéré comme grave.
Nos conseils veillent à éviter ces mésaventures possibles pour éviter la déception et la peine.
Fais nous part de tes "sourires" car nous aussi, acceptons toutes les critiques mêmes nostalgiques.
La nostalgie c'est presque toujours......le fondamental de l'expérience conservée !!
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 10:25

chez moi c'est comme dans le temps, toutes les "poules glousses" se promènent avec leur progéniture autant les GR que les naines et ceci avec d'autres volailles et d'autres animaux ( chiens , chats, paons)
il n'y a pratiquement pas de disputes car la propriété est vaste et de plus ces disputes sont vite réglées sans que je m'en mêle,et je n'ai jamais perdu un poussin suite a une bagarre
la seule foi ou un drame c'est produit c'est la maman PAON qui a tué 4 poussins hambourg nain???

pour les poussins nés en couveuse je les met dans un grand parc cloturé à part pendant quelques temps!
Revenir en haut Aller en bas
Delphe
Star du Plumage
Star du Plumage
Delphe



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 18:17

Oui Col Vert fais nous part de tes sourires pour que nous aussi nous puissions peut être sourire !!! et pourquoi apprendre avec cela
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 21:50

au niveau de l'enclos aucun prb les poules disposent de 500m2 en herbe.

Par contre le poulailler n'est pas trés grand, j'ai accolé deux petits poulaillers du commerce et il y a une seule et même porte automatique. Je peux donc prévoir de disposer les deux familles de chaque extrémité du poulailler mais le hic c'est que les deux familles se croiseront forcement de pres lorsque celle du fond du poulailler voudra sortir. Et c'est là que les coups de becs de la dominante risquent de blesser les poussins de la dominée.
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 11:05

Bonjour,

Je vais vous faire mon retour d'expérience :

Pour rappel, j'ai donner à couver à une de mes poules 6 oeufs fécondés d'une autre variété. Une semaine avant naissance j'ai donné 3 des 6 oeufs à une autre poule qui s'était elle aussi mise à couver.
Les deux poules couvaient en hauteur, ce qui m'avait inquiété, et je ne savais pas comment les deux mères allaient cohabiter.

3 des 6 oeufs ont donné des poussins, 2 pour une mère, 1 pour l'autre.
Au bout de deux jours la Sussex avec ses deux poussins avait deja basculé au sol, sans dommage, et s'aventurait dehors.
La Brahma est restée plus longtemps à son poste en hauteur, peut être 5 jours. Mais elle aussi à su se débrouiller sans encombre pour descendre avec son poussin.

Cohabitation parfaite entre toutes, je n'ai isolé personne.

Finalement j'ai laissé faire la nature et tout s'est bien passé.

Seule nécessité d'intervenir : l'accés au poulailler se fait via une petite rampe que les poussins avaient du mal à prendre les 2/3 premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
alba13
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
alba13



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 11:06

en prévision de la naissance de poussins Img_2013
en prévision de la naissance de poussins Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Delphe
Star du Plumage
Star du Plumage
Delphe



en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 0:15

Trop belles les photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en prévision de la naissance de poussins Empty
MessageSujet: Re: en prévision de la naissance de poussins   en prévision de la naissance de poussins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
en prévision de la naissance de poussins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: L'élevage des jeunes-
Sauter vers: