| en prévision de la naissance de poussins | |
|
+7toulo col vert Charlotte Ldccr Fanfan Valro Delphe Jeune-Amateur &co alba13 11 participants |
Auteur | Message |
---|
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: en prévision de la naissance de poussins Lun 30 Avr 2018 - 20:34 | |
| Bonjour à tous,
Ma question va peut être vous paraitre stupîde, mais je la pose quand même.
J'ai donné à couver à ma sussex 6 oeufs de naines Pekin. Il reste deux semaines d'incubation. Ma poule s'est mise à couver dans un des pondoirs, perché à 40 cm de haut et assez étroit (juste la place d'y mettre une poule)
Comment gérer la naissance de plusieurs poussins dans un espace aussi étroit ? avec les risques que les poussins tombent de "haut" et se fassent mal ?
Pensez vous que je doive les bouger de place au bout de quelques jours, dans un endroit plus spacieux et moins dangereux ?
Merci pour vos conseils
Alex | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Lun 30 Avr 2018 - 21:25 | |
| oui, et même avant la naissance ! un poussin ne survivrait pas à une chute ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Lun 30 Avr 2018 - 23:17 | |
| Je suis mitigée. Je déplacerai ma poule avec ses oeufs pour ne pas prendre de risque mais en même temps je ne la déplacerai pas pour ne pas prendre le risque qu'elle s'arrête de couver. J'attendrai donc la naissance des poussins et les déplacerai à ce moment là si toutefois cela est possible. A voir avec des connaisseurs !!! | |
|
| |
Fanfan Valro Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 1 Mai 2018 - 5:45 | |
| Préparez un autre nid douillet pour votre poule et ne la bouger que lorsque 2 ou 3 pious seront sortis voire tous si les éclosions ne sont pas trop espacées . A savoir que la poule ne bougera pas pendant 48h environ tant que tous les oeufs n'ont pas éclos . Au delà, elle quitte le nid pour nourrir ses petits et laisse les oeufs non éclos . Donc vous avez le temps ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité | |
|
| |
Charlotte Ldccr Oeuf de bronze
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 1 Mai 2018 - 7:02 | |
| Je suis d'accord avec Fanfan Valro, il faudrait les bouger 1 jour avant l'éclosion des oeufs dans un autres nid tout aussi douillet mais dans un milieu moins dangereux (garage...). | |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 1 Mai 2018 - 7:21 | |
| Laisse ta poule gérer la couvaison et l'éclosion ou elle est.Les poussins resteront sous elle au moins 24h sans bouger après tu pourras intervenir mais quand on sait que les canetons mandarins tombent de plus de 10m c'est pas 40cm qui va effrayer un poussin.J'ai vu des barbaries couver dans les tas de paille sur des greniers et le canetons tombaient sur le sol de grange sans mal.Les animaux ne sont pas en sucre et ont une capacité de survie meilleure que nous. | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 1 Mai 2018 - 7:38 | |
| tout à fait d'accord avec COLVERT , les bébés des bernaches nonnettes sautent des falaises rocheuses après leur naissance , sans problème!!chez moi les bebes PAONS sautent du nid installé très haut dans une grange et jamais le moindre souci! laisse faire dame nature et tout se passera bien! | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 1 Mai 2018 - 19:18 | |
| OK je vais laisser faire la nature et augmenter l'épaisseur de paille au cas ou un poussin venait à tomber. Lorsque tous les oeufs auront éclos je déplacerai toute la famille en même temps. | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mer 2 Mai 2018 - 6:16 | |
| alba13 pour tes attentions envers tes"plumes" ! Je connais quelques poussins qui vont être très heureux !!!!!! | |
|
| |
Romphaire Oeuf de bronze
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Jeu 3 Mai 2018 - 8:36 | |
| Bonjour, Pour ma part, il m'est arrivé une petite mésaventure l'année dernière. La poule qui me couvait des œufs était installée à 30 cm au-dessus du sol, dans un pondoir. J'ai malheureusement perdu un poussin qui était né assez tôt et qui est tombé du nid, malgré une petite "barrière anti-chute" faite avec un tasseau d'une hauteur d'environ 5 cm. La mère n'a pas pu le remonter, car elle couvait les autres œufs et la marche était trop haute pour le poussin. donc je conseillerais soit : - de franchement barrer le pondoir avec un filet ou un grillage fin la veille des éclosions. - ou d'installer le nid au niveau du sol. Désormais je privilégierais la deuxième option, car une autre mésaventure m'est arrivée il y a un mois. Ma deuxième couvaison de l'année s'est en partie transformée en massacre. J'avais mis une nouvelle "barrière anti-chute" de 15 cm cette fois. Malheureusement, la poule voulant remontant dans son nid pour reprendre la couvaison sautait sur ses œufs. J'ai ainsi perdu deux œufs avec des poussins viables, plus d'autres non fécondés. Résultat = seulement 4 poussins sur 10 œufs... Voilà, j'espère que vous pourrez ainsi éviter de refaire les même erreurs que moi et sauver des poussins. | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Ven 4 Mai 2018 - 4:32 | |
| Par expérience d accord avec colvert,laisses les faire Par compte bien sûr il faut surveiller,car la poule ne pourra pas remonter un poussin qui serait tombé du nid dans ce cas mort de froid assurée ça n est pas un canidé ni un félidé qui promène ses petits | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Lun 7 Mai 2018 - 8:56 | |
| Question : si je prends les poussins dans mes mains, pas de risque que la mère les tue à cause de l'odeur ? | |
|
| |
Charlotte Ldccr Oeuf de bronze
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Lun 7 Mai 2018 - 9:00 | |
| Pour ma propre expérience ça ne mes jamais arrivé. | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Lun 7 Mai 2018 - 9:48 | |
| Non, pas de risque seulement certaine poule se font agressive envers la main qui capture ses poussins, alors un gant est bien utile mais si tu le fais souvent elle s'y habituera et les poussins ne pousseront plus leur cri de détresse qui déclenche la réaction de mère poule . | |
|
| |
Odile-Deray Petit Oeuf
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 8 Mai 2018 - 16:51 | |
| Bonjour tout le monde . Une de mes Pékin a eu un poussin il y a presque un mois et le nid était a plus d 1m50 de haut . J ai déplacé zouzouille qques jours avant l arrivée de piou piou. Je les ai placé ds une cage à la maison j avais trop peur de la chute. .. Et des oies ! Ca n a poser aucun problème a la poulette qui au moins ne risquait plus de se tromper de nid en rentrant de sa pause déjeuner ! éclosion a eu lieu à J19 .le petit et sa maman se portent bien !! | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 8 Mai 2018 - 17:36 | |
| à piou piou ! | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 8 Mai 2018 - 18:39 | |
| J'ai une autre poule qui s'est mise à couver "dans le vide". Je me dis que le mieux est de lui faire couver 3 des 6 oeufs qui sont actuellement sous la Sussex. Il une semaine d'incubation, et ainsi les deux couveuses seront contentes.
Question : y a t'il des risques d'avoir deux mères avec leurs poussins en même temps dans un même poulailler ? par exemple que la dominante s'en prenne aux poussins de l'autre ? | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 8 Mai 2018 - 19:18 | |
| Oui, il y a risque car lorsqu'une poule s'approche trop des poussins la mère réagit parfois violemment, alors si les poussins sont proches il y risque de dégâts collatéraux. Perso, je les séparerais......! | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 8 Mai 2018 - 19:36 | |
| Sinon au lieu de les séparer vous pouvez réunir les poussins et donc avoir qu'une seule poule avec. | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 8 Mai 2018 - 20:11 | |
| Oui,on peux faire cela mais alors il y a une poule frustrée qui va glousser sans poussins; c'est dommage, non ? Et puis 2 poules avec chacune ses poussins n'est-ce pas un beau spectacle ? Et puis en cas d'accident, on multiplie ses chances d'en sauver.....non ? A chacun de faire son choix !!! | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mar 8 Mai 2018 - 20:46 | |
| Oui c'est vrai aussi Yves je suis d'accord | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mer 9 Mai 2018 - 20:09 | |
| Je serai plus de l'avis d'Yves mais j'aimerai vraiment être sûr que la mère dominante ne "défonce" pas les poussins de la mère dominée, juste pour affirmer encore plus ce rapport de force établi, et n'être ainsi que la seule à avoir ce statut de mère. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Mer 9 Mai 2018 - 20:29 | |
| Si j'ai bien compris la suggestion de Yves, c'est de laisser les deux poules être mères, mais dans des enclos séparés pour éviter ces réactions parfois violentes d'une poule dominante sur l'autre. C'est le plus sage pour la survie des poussins et le plus sympa pour les poules. |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Jeu 10 Mai 2018 - 6:44 | |
| Je suis peut être nostalgique mais dans le temps il n'était pas rare de voir plusieurs couvées ensemble sans aucun problème,chaque poule retrouvait sa progéniture et vice versa.C'est vrai pour tous les animaux,laisser faire la nature.A mon humble avis vous voulez reproduire en miniature ce qui se passe à grande échelle Je vais tous les matins sur Plumage et bien des propos mé font sourire .J'accepte les critiques | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Jeu 10 Mai 2018 - 7:00 | |
| C'est pour cela que nous échangeons: comparer nos expériences et ressentis ! Je sais qu'autrefois les différentes poules promenaient leurs poussins en toute liberté, cependant il y avait beaucoup plus d'espace disponible que n'en possède certains. Cela n’empêchait pas des rixes et des pertes collatérales mais la production était telle que ce n'était pas considéré comme grave. Nos conseils veillent à éviter ces mésaventures possibles pour éviter la déception et la peine. Fais nous part de tes "sourires" car nous aussi, acceptons toutes les critiques mêmes nostalgiques. La nostalgie c'est presque toujours......le fondamental de l'expérience conservée !! | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Jeu 10 Mai 2018 - 8:25 | |
| chez moi c'est comme dans le temps, toutes les "poules glousses" se promènent avec leur progéniture autant les GR que les naines et ceci avec d'autres volailles et d'autres animaux ( chiens , chats, paons) il n'y a pratiquement pas de disputes car la propriété est vaste et de plus ces disputes sont vite réglées sans que je m'en mêle,et je n'ai jamais perdu un poussin suite a une bagarre la seule foi ou un drame c'est produit c'est la maman PAON qui a tué 4 poussins hambourg nain???
pour les poussins nés en couveuse je les met dans un grand parc cloturé à part pendant quelques temps! | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Jeu 10 Mai 2018 - 16:17 | |
| Oui Col Vert fais nous part de tes sourires pour que nous aussi nous puissions peut être sourire !!! et pourquoi apprendre avec cela | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Jeu 10 Mai 2018 - 19:50 | |
| au niveau de l'enclos aucun prb les poules disposent de 500m2 en herbe.
Par contre le poulailler n'est pas trés grand, j'ai accolé deux petits poulaillers du commerce et il y a une seule et même porte automatique. Je peux donc prévoir de disposer les deux familles de chaque extrémité du poulailler mais le hic c'est que les deux familles se croiseront forcement de pres lorsque celle du fond du poulailler voudra sortir. Et c'est là que les coups de becs de la dominante risquent de blesser les poussins de la dominée. | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Ven 8 Juin 2018 - 9:05 | |
| Bonjour,
Je vais vous faire mon retour d'expérience :
Pour rappel, j'ai donner à couver à une de mes poules 6 oeufs fécondés d'une autre variété. Une semaine avant naissance j'ai donné 3 des 6 oeufs à une autre poule qui s'était elle aussi mise à couver. Les deux poules couvaient en hauteur, ce qui m'avait inquiété, et je ne savais pas comment les deux mères allaient cohabiter.
3 des 6 oeufs ont donné des poussins, 2 pour une mère, 1 pour l'autre. Au bout de deux jours la Sussex avec ses deux poussins avait deja basculé au sol, sans dommage, et s'aventurait dehors. La Brahma est restée plus longtemps à son poste en hauteur, peut être 5 jours. Mais elle aussi à su se débrouiller sans encombre pour descendre avec son poussin.
Cohabitation parfaite entre toutes, je n'ai isolé personne.
Finalement j'ai laissé faire la nature et tout s'est bien passé.
Seule nécessité d'intervenir : l'accés au poulailler se fait via une petite rampe que les poussins avaient du mal à prendre les 2/3 premiers jours. | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Ven 8 Juin 2018 - 9:06 | |
| | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins Sam 9 Juin 2018 - 22:15 | |
| Trop belles les photos !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: en prévision de la naissance de poussins | |
| |
|
| |
| en prévision de la naissance de poussins | |
|