Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierConseils en prévision des futures canicules Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherConseils en prévision des futures canicules Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Mes poules ne pondent pas
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» photos 2024
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:44

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Des Hambourgs en Bretagne
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 4 Nov 2024 - 19:29

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

» Race et sexe
Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimepar Wyandotte Sam 26 Oct 2024 - 14:05

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Conseils en prévision des futures canicules

+4
JT
louluop
mamanpiou
Cendrines
8 participants
AuteurMessage
Cendrines
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Cendrines

Conseils en prévision des futures canicules Empty
MessageSujet: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 15:54

Bonjour à toutes et à tous, 

Je profite de cette période d’activité sur le forum pour vous poser une question qui me tient à coeur. 
L’année dernière au mois de juin, les températures sont montées à 41° à Nantes et j’ai perdu une petite poule. 

J’avais mis une voile d’ombrage que je mouillais régulièrement, des bassines d’eau mais rien n’y a fait, elle s’est affaiblie et s’est éteinte. 

Pour cet été, j’ai déjà prévu de changer le poulailler d’emplacement pour qu’il soit le plus à l’ombre possible et je laisser pousser la végétation au lieu de tondre pour que les poulettes aient non seulement l’ombre des arbres mais aussi celle des herbes hautes. 

Je voulais savoir ce que vous, vous mettez en place pour mettre vos poules à l’abris de la chaleur cet été ? 

Merci pour vos réponses, 

Adeline

Vivette et cotur29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mamanpiou
Petit Oeuf
Petit Oeuf
mamanpiou

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 15:59

Mon poulailler est en tourer d'arbre donc il y a beaucoup d'ombre. Je mouille mes poules tous les jours dans une bassine d'eau froide et j'arrose le poulailler pour que ce soit humide. Je mets aussi des glaçons.

Vivette aime ce message

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 16:27

rien ne vaut l'ombre des arbres ! et de l'eau à gogo !
j'avais mis 2 palettes sur champs pour faire comme une tente, à plusieurs endroits.
une idée à exploiter : au pied des palettes, faire pousser des plantes grimpantes en les protégeant d'un bout d'un grillage ( haricots grimpants, coloquintes...)
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 16:44

C'est une très bonne question, j'avais eu beaucoup de chance l'année dernière car je n'avais perdu personne et la zone n'était pourtant pas très abritée par les arbres et le seul abri en dehors des poulaillers c'était un abri en tôle. Chaque soir en arrivant j'allais arroser la zone et si possible les animaux mais soyons francs c'est pas ce qu'ils préfèrent, malgré la chaleur ils fuient l'eau...

Cette année un des deux parcs a un très grand arbre et je peux envisager de déplacer le poulailler, ce qui n'est pas possible pour le parc 1, je n'arrive même pas à le soulever d'un mm!

J'ai prévu des couvertures de survie que je placerais sur les poulaillers (attention a utiliser le bon coté). Je pense aussi investir dans 2 programmateurs avec arrosage en fine pluie puisqu'à présent j'ai un point d'eau à coté de chaque parc. Bien sûr il faut multiplier les points d'eau et au premier signe de couvaison cette fois on prend direct la poule pour la mettre à l'isolement au sous sol...

Après je suis à court d'idée...

Vivette et Cendrines aiment ce message

JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 16:53

Prévoir d'ajouter dans l'eau des poules du bicarbonate alimentaire (2.5g/litre d'eau de boisson), les effets ont été confirmés par une étude : fluidification et oxygénation du sang.

Ils auront pour effet de rafraichir la poule.

edit : j'oubliais...
1-Il est egalement possible de suspendre dres bouteilles d'eau fraiche/glacée la nuit pour rafraichir le poulailler.
2- il est important de veiller à la ventilation du poulailler avec si possible 2 passages d'air (grillagés si nuisible), et/ou de changer la porte automatique pour ceux qui en ont une par une grille de même format
3- L'eau à disposition doit être augmentée, la poules peut consommer 2.5 x plus d'eau en cas de canicule.
4-l'alimentation peut être allégée : concombres  melons et pasteques frais peuvent être ajoutés.
5- En cas de doute sur la deshydratation ou un coup de chaleur : isoler la poule dans un endroit frais et procéder à un petit test de pli de peau (la retractation doit être immédiate)
6- veiller à la fraicheur des pondoirs, c'est souvent l'endroit le plus chaud du poulailler.

Dernière édition par JT le Mer 3 Mai 2023 - 17:03, édité 1 fois

Vivette aime ce message

Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 16:59

Personnellement pour lutter contre la canicule, je fais en fonction des races. 

Les GR très emplumées (mes brahma en particuliers), sont descendues dans un endroit frais. 
Les leghorn et BA sont en extérieurs mais avec de l'ombre. 

L'eau des abreuvoirs est changée 2 à 3 fois par jour (matin/midi/soir). 
Et je donne des fruits/légumes frais pour les rafraichir.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Vivette aime ce message

JT
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
JT

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 13:05

On peut aussi ajouter quelques feuilles de menthe fraichement cueillie dans la boisson, entières, ou grossièrement decoupées.

Vivette aime ce message

Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 16:32

Je confirme pour les bienfaits du bicarbonate que j'utilise depuis plusieurs années, je note vraiment une différence. Il semblerait que l'ajout de vit. C soit également bénéfique.
Il est conseillé de restreindre l'apport en nourriture. Mettre à manger le matin de bonne heure et le soir pour éviter la dépense d'énergie. 

Si malgré tout , une des poules a du mal avec la chaleur, il faut lui mouiller les pattes et la crête, ça ira beaucoup mieux après.

Vivette aime ce message

L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 16:48

Oui, la vitamine C est utilisée dans les poulaillers professionnels en cas de fortes chaleurs ou pour des poules qui ne boivent pas suffisamment.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

Vivette aime ce message

stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 19:25

de mon coté j'ai la chance d'avoir une vanne agricole 
un coup de canon d'arrosage dans les enclos de temps en temps devrait faire l'affaire
tout le monde sera content   
déjà a la basse toutes les cabanes sont sous les arbres et la majorité des enclos sont couvert également 
( je précise que j'ai majoritairement des canards et des oies )

sinon dans le pire des cas y'a la piscine de mon voisin Conseils en prévision des futures canicules 2531713009

Vivette aime ce message

Cendrines
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Cendrines

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 15:15

Bonjour à tous, 

Merci beaucoup pour vos messages. Je vous présente mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt. J’ai perdu mon petit coq pékin pour des raisons non élucidées et du coup je n’avais pas le coeur à revenir sur le forum.
Mais je souhaitais vous remercier pour ces informations riches et ces bonnes idées, je suis vraiment ravie de vous avoir lus. 

A très bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules   Conseils en prévision des futures canicules Icon_minitime

Conseils en prévision des futures canicules
Page 1 sur 1