Sujet: Conseils en prévision des futures canicules Mer 3 Mai 2023 - 15:54
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de cette période d’activité sur le forum pour vous poser une question qui me tient à coeur. L’année dernière au mois de juin, les températures sont montées à 41° à Nantes et j’ai perdu une petite poule.
J’avais mis une voile d’ombrage que je mouillais régulièrement, des bassines d’eau mais rien n’y a fait, elle s’est affaiblie et s’est éteinte.
Pour cet été, j’ai déjà prévu de changer le poulailler d’emplacement pour qu’il soit le plus à l’ombre possible et je laisser pousser la végétation au lieu de tondre pour que les poulettes aient non seulement l’ombre des arbres mais aussi celle des herbes hautes.
Je voulais savoir ce que vous, vous mettez en place pour mettre vos poules à l’abris de la chaleur cet été ?
Merci pour vos réponses,
Adeline
Vivette et cotur29 aiment ce message
mamanpiou Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Mer 3 Mai 2023 - 15:59
Mon poulailler est en tourer d'arbre donc il y a beaucoup d'ombre. Je mouille mes poules tous les jours dans une bassine d'eau froide et j'arrose le poulailler pour que ce soit humide. Je mets aussi des glaçons.
Vivette aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Mer 3 Mai 2023 - 16:27
rien ne vaut l'ombre des arbres ! et de l'eau à gogo ! j'avais mis 2 palettes sur champs pour faire comme une tente, à plusieurs endroits. une idée à exploiter : au pied des palettes, faire pousser des plantes grimpantes en les protégeant d'un bout d'un grillage ( haricots grimpants, coloquintes...)
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Mer 3 Mai 2023 - 16:44
C'est une très bonne question, j'avais eu beaucoup de chance l'année dernière car je n'avais perdu personne et la zone n'était pourtant pas très abritée par les arbres et le seul abri en dehors des poulaillers c'était un abri en tôle. Chaque soir en arrivant j'allais arroser la zone et si possible les animaux mais soyons francs c'est pas ce qu'ils préfèrent, malgré la chaleur ils fuient l'eau...
Cette année un des deux parcs a un très grand arbre et je peux envisager de déplacer le poulailler, ce qui n'est pas possible pour le parc 1, je n'arrive même pas à le soulever d'un mm!
J'ai prévu des couvertures de survie que je placerais sur les poulaillers (attention a utiliser le bon coté). Je pense aussi investir dans 2 programmateurs avec arrosage en fine pluie puisqu'à présent j'ai un point d'eau à coté de chaque parc. Bien sûr il faut multiplier les points d'eau et au premier signe de couvaison cette fois on prend direct la poule pour la mettre à l'isolement au sous sol...
Après je suis à court d'idée...
Vivette et Cendrines aiment ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Mer 3 Mai 2023 - 16:53
Prévoir d'ajouter dans l'eau des poules du bicarbonate alimentaire (2.5g/litre d'eau de boisson), les effets ont été confirmés par une étude : fluidification et oxygénation du sang.
Ils auront pour effet de rafraichir la poule.
edit : j'oubliais... 1-Il est egalement possible de suspendre dres bouteilles d'eau fraiche/glacée la nuit pour rafraichir le poulailler. 2- il est important de veiller à la ventilation du poulailler avec si possible 2 passages d'air (grillagés si nuisible), et/ou de changer la porte automatique pour ceux qui en ont une par une grille de même format 3- L'eau à disposition doit être augmentée, la poules peut consommer 2.5 x plus d'eau en cas de canicule. 4-l'alimentation peut être allégée : concombres melons et pasteques frais peuvent être ajoutés. 5- En cas de doute sur la deshydratation ou un coup de chaleur : isoler la poule dans un endroit frais et procéder à un petit test de pli de peau (la retractation doit être immédiate) 6- veiller à la fraicheur des pondoirs, c'est souvent l'endroit le plus chaud du poulailler.
Dernière édition par JT le Mer 3 Mai 2023 - 17:03, édité 1 fois
Vivette aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Mer 3 Mai 2023 - 16:59
Personnellement pour lutter contre la canicule, je fais en fonction des races.
Les GR très emplumées (mes brahma en particuliers), sont descendues dans un endroit frais. Les leghorn et BA sont en extérieurs mais avec de l'ombre.
L'eau des abreuvoirs est changée 2 à 3 fois par jour (matin/midi/soir). Et je donne des fruits/légumes frais pour les rafraichir.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Vivette aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Ven 5 Mai 2023 - 13:05
On peut aussi ajouter quelques feuilles de menthe fraichement cueillie dans la boisson, entières, ou grossièrement decoupées.
Vivette aime ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Ven 5 Mai 2023 - 16:32
Je confirme pour les bienfaits du bicarbonate que j'utilise depuis plusieurs années, je note vraiment une différence. Il semblerait que l'ajout de vit. C soit également bénéfique. Il est conseillé de restreindre l'apport en nourriture. Mettre à manger le matin de bonne heure et le soir pour éviter la dépense d'énergie.
Si malgré tout , une des poules a du mal avec la chaleur, il faut lui mouiller les pattes et la crête, ça ira beaucoup mieux après.
Vivette aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Ven 5 Mai 2023 - 16:48
Oui, la vitamine C est utilisée dans les poulaillers professionnels en cas de fortes chaleurs ou pour des poules qui ne boivent pas suffisamment.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Vivette aime ce message
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Ven 5 Mai 2023 - 19:25
de mon coté j'ai la chance d'avoir une vanne agricole un coup de canon d'arrosage dans les enclos de temps en temps devrait faire l'affaire tout le monde sera content déjà a la basse toutes les cabanes sont sous les arbres et la majorité des enclos sont couvert également ( je précise que j'ai majoritairement des canards et des oies )
sinon dans le pire des cas y'a la piscine de mon voisin
Vivette aime ce message
Cendrines Petit Oeuf
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules Mar 16 Mai 2023 - 15:15
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos messages. Je vous présente mes excuses pour ne pas vous avoir répondu plus tôt. J’ai perdu mon petit coq pékin pour des raisons non élucidées et du coup je n’avais pas le coeur à revenir sur le forum. Mais je souhaitais vous remercier pour ces informations riches et ces bonnes idées, je suis vraiment ravie de vous avoir lus.
A très bientôt
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Conseils en prévision des futures canicules