| Donner à manger à la main à une oie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TonyGun Petit Oeuf
| Sujet: Donner à manger à la main à une oie Sam 13 Jan 2018 - 13:10 | |
| Bonjour,
Je suis joggeur et je cours autour d'un étang où il y a des canards et deux oies grises (comme sur la photo du site en haut à droite) et récemment lors de mes étirements sur le ponton en bois proche de la concentration de tous ces palmipèdes, les deux oies se sont approchées de moi (en restant dans l'eau) pour avoir à manger et malheureusement je n'avais rien. La prochaine fois, je compte leur apporter un mélange de graines dures pour oiseaux et je voudrais leur donner dans le creux de ma main mais j'ai quand même un doute quant à la dangerosité de cette pratique, c'est pourquoi je demande à un connaisseur ou connaisseuse s'il y a un risque qu'une oie de ce type puisse m'ouvrir la main lorsqu'elle donnera des coups de becs dans le creux de ma main pour manger les graines. Aussi est-ce que ces graines sont bonnes pour elles et auquel cas, ne vaut-il mieux pas les laisser ramollir dans de l'eau une nuit pour faciliter leur digestion?.
Merci.
Tony. | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
TonyGun Petit Oeuf
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 13 Jan 2018 - 14:45 | |
| Bonjour Violeteo et merci de ta réponse. Apparemment de ce que j'ai lu, le pain n'est pas un bon aliment pour les palmipèdes car nutritionnellement ça ne leur apporte rien et leur fait gonfler l'estomac et du coup ne mangent pas ce qui est bon pour eux. Les oies préfèrent l'herbe, le chou, la laitue, les graines...Maintenant si tu me dis qu'il n'y a pas de risques de blessures graves, alors je vais tenter de leur donner dans la paume de la main, c'est plus marrant que de balancer du pain dur dans l'étang à mon avis.
Cordialement.
Tony. | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 13 Jan 2018 - 14:54 | |
| Mes oies mangent du grain sans excès. elles rafolent du maïs. Ce sont des animaux "agressifs" mais quand elles sont sociabilisées, c'est super. Fais un essai avec du pain sec, si tu ne te sens pas en sécurité, n'insiste pas et jette le pain dans l'eau. Procède étape par étape. Il faudra te méfier de leur coup d'ailes.
Attention également en période de reproduction s'il y a un mâle. Leur caractère change du tout au tout. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ "Les belles plumes font les beaux oiseaux". Bonaventure des Périers | |
|
| |
TonyGun Petit Oeuf
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 13 Jan 2018 - 15:04 | |
| D'accord Violeteo. Le maïs que tu leur donnes c'est du maïs doux en boîte de conserve ou du maïs en grain dur?. Tu as raison, je vais commencer avec un morceau de pain car rien ne dit qu'elles accepteront de venir manger dans mes mains, les gens ont l'habitude de leur jeter. Je vais tester la semaine prochaine et donnerai des nouvelles. Merci encore.
Tony. | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 13 Jan 2018 - 15:33 | |
| Je leur donne des céréales sèches tous les matins. Commence doucement, fais-toi accepter. Mes oies et mes canards en goguette. (Il pleut des cordes) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ "Les belles plumes font les beaux oiseaux". Bonaventure des Périers
Dernière édition par Violeteo le Sam 13 Jan 2018 - 18:06, édité 1 fois | |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 13 Jan 2018 - 18:02 | |
| ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 13 Jan 2018 - 18:06 | |
| Voici mes conseils : 1) les biscottes sont préférables au pain. ça va les attirer 2) le maïs, c'est des grains durs, pas de la conserve ! 3) les graines sèches, elles aiment. Ne pas mouiller, ça les fait moisir
Tu montres ce que tu as, tu leur proposes dans tes mains ouvertes bien à plat. Et tu t'accroupis
Aucun risque qu'elles te pincent ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
TonyGun Petit Oeuf
| |
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 13 Jan 2018 - 18:39 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
TonyGun Petit Oeuf
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 10 Mar 2018 - 15:01 | |
| Bonjour,
C'était juste pour vous donner des nouvelles de ces fameuses oies. Donc en fait même en le voulant, je ne pourrais pas me faire pincer ou attaquer car lors de mon premier test en tendant le bras et en ayant mis les graines pour oiseaux dans un tupperware, les deux qui se sont approchées de la berge n'ont pas voulu manger dedans, elles attendaient que je leur en jette. C'est ce que j'ai fait, par petite pincée, malgré que les graines coulent, elles ont pu en manger, et à un moment une d'entre elle a mis un coup de bec à l'autre, puis je suis parti. La semaine d'après j'avais pour plan de mettre des graines entre deux pains de mie complet pour que ça flotte, et malheureusement mon passage a dû être remarqué car une pancarte est apparue clouée sur le ponton où tout le monde avait l'habitude de leur jeter du pain, il y est marqué qu'une amende est prévue si une personne est surprise en train de donner à manger (graines, pain...) à des animaux sauvages, apparemment c'est la loi. Voilà, donc dorénavant, je leur dirai bonjour en passant devant elles lors des mes footings. | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
TonyGun Petit Oeuf
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 10 Mar 2018 - 15:52 | |
| Après l'augmentation de la CSG, des carburants, du timbre, des routes à 80 km/h pour flasher plus souvent, ils ont décidé de mettre des amendes pour donner quelques bouts de pains aux canards, bientôt je pense que l'entrée pour faire le tour de l'étang sera payante au rythme où ça va. @+ Violeteo | |
|
| |
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 10 Mar 2018 - 16:44 | |
| Quelle est la VRAIE raison qui pousse un Etat, peu soucieux du bien-être des animaux d'élevage, à empêcher de donner à manger aux animaux ?
Une BONNE raison : les gens peuvent donner des aliments incompatibles avec leur système digestif
Des MAUVAISES raisons : ça salit l'étang ça attire d'autres animaux autres ??? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 10 Mar 2018 - 16:55 | |
| | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Sam 10 Mar 2018 - 17:03 | |
| Sans vouloir défendre une règlementation toujours plus restrictive, je crois qu'en voulant "interdire" l'alimentation des animaux sauvages "on" souhaite les protéger contre un excès ....de pain, en particulier, ou autres aliments qui ne leur conviennent pas et qui leur causeraient plus de déboires que d'avantage. Je sais , c'est dommage mais je crois sincèrement que c'est pour leur bien ! Ce qui a été dit sur le pain est vrai et on pourrait rajouter qu'un apport trop important de maïs leur est néfaste...;(engraissement, risques cardiaque augmenté,....). Il y a une autre raison; donner à manger à ces oiseaux , les habitue à recevoir et donc ils ne cherchent plus leur pitance qui serait naturellement plus équilibré. En montagne ou je randonne souvent, on s'interdit de laisser quoi que ce soit pour éviter un dérèglement dans l'alimentation des animaux tels que marmotte, isards, ........ | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Ven 16 Mar 2018 - 17:19 | |
| il faut voir ici la prolifération des RAGONDINS avec tous les " citadins " qui viennent le dimanche faire le tour du lac avec des sacs de pain!!! sans se préoccuper des dégâts causés par ces rongeurs!
je suis le 1er a aider les animaux en mauvaises périodes (boules de graisse pendues dans mes arbres et botte de foin près de mes garennes artificielles) mais pas de nourriture hors mauvaise saison !!! | |
|
| |
stout Oeuf d'or
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie Ven 16 Mar 2018 - 21:50 | |
| sa savoir il y a " a la main dans la main " et a la main " a bout de main " je fais des oies depuis un moment et pour moi il y a une nette différence , je m'explique mettre du grain dans sa main pour que les oies viennent mangé sa arrive si tu est éleveur que tu les connais , moi je peux le faire mais pas avec toutes , 1/4 seulement et encore ... par contre a bout de main c'est a dire tenir un herbe long ou comme je fais car j'ai une bambouseraie , une pousse de bambou de biens 20 a 30cm se fait bien plus facilement , il y a une distance de sécurité de plus pour elles , qui fait de le nourrissage se fait plus aisément après le oies ont un caractère qui évolue il m'arrive souvent que la plus farouche et distante de la porté devienne la plus gentille et sociable par la suite je note que souvent l'oison le plus facile a l'homme au début deviens le jars le plus agressif , en tout cas j'en fais souvent le constat ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Donner à manger à la main à une oie | |
| |
|
| |
| Donner à manger à la main à une oie | |
|