Bonjour,
nous hésitons déjà depuis plusieurs mois à prendre un petit couple de canards. On pensait à quelque chose de petit, comme le mandarin ou des sarcelles, mais finalement j'ai découvert le coureur indien qui me plait beaucoup. Pas besoin d'éjointer car il ne vole quasi pas, et les cannes sont très bonnes pondeuses. Je pense qu'un couple de coureur indien est pas mal pour commencer..
Maintenant question lieu de vie. Nous avons une grande mare dans le jardin. Au moins 10 mètres sur 5 de large, mais elle n'est pas rectangulaire, les bords sont "naturels". Nous l'avons entourée d'un grillage (entre chien, poneys, enfants..que personne ne tombe dedans). Sur une longueur il y a environ 50 cm de terrain entre la mare et le grillage. Sur la longueur avant, ça varie entre 1m et 3m, suivant le contour de la mare.
Sur toute la longueur avant, j'avais tout désherbé, mis un voilage vert et des copeaux...planté quelques fleurs et petits arbustes. 2 ans après, avec juste mes petites chabo qui arrivent à passer à travers le grillage, je vous explique pas le carnage avec les copeaux..
Photo pour illustrer (prise depuis un coin de la mare) quand c'était tout beau !
Il y a encore un peu de travail de débroussaillage sur l'autre côté (ronces et orties). Mais serait-ce un terrain suffisant pour un couple de coureurs indiens ?? Aiderait-ils un peu à entretenir la végétation (pas les ronces et les orties, mais les herbes qui poussent..).
Est-ce que c'est un canard qui saccage beaucoup le terrain ? Dois-je m'attendre à avoir tout mon tour de mare boueux après quelques temps ?
Je pensais leur mettre un abri que je peux fermer par-dessus le grillage, mais est-ce que les canards rentrent la nuit comme les poules ? j'ai l'impression que non d'après mes lectures.. Nous n'avons jamais eu de prédateurs, mais tout les poules et oiseaux sont bien fermés pour la nuit..
Est-ce que la canne viendrait pondre dans l'abri ou pond-elle n'importe où ?
Voilà, dites-moi si mon idée est réaliste ou s'il me faut prévoir un autre parc !