Bonjour.
Je crois que je viens de faire une erreur de débutant, j'ai lancé une incubation de 12 œufs de canes sans séparer les canes de barbarie des autres. A vue de nez, j'ai du mettre 9 ou 10 oeufs de canes normales et 2 ou 3 oeufs de canes de barbarie dans la couveuse. Je viens de voir qu'il y a une différence de 7 jours dans la durée d'incubation.
Je me dis que la différence de durée d'incubation doit être gérable, il suffira de sortir rapidement les premiers canetons de la couveuse dans un pièce chaude pour éviter que les canetons de barbarie ne prennent froid pendant ce temps.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il faut que j'arrête le retournement automatique des oeufs et que je change la grille 3 jours avant l'éclosion. Et le manuel de la couveuse déconseille fortement d'ouvrir la couveuse après cette opération et avant l'éclosion complète de tous les oeufs.
A votre avis, qu'est ce qui est le moins risqué, pendant les trois derniers jours de l'incubation des premiers canetons :
- ouvrir brièvement deux fois par jour la couveuse pour manuellement retourner les oeufs de canes de barbarie sur la grille d'éclosion
- laisser la couveuse fermée et donc ne pas retourner les oeufs des canes de barbarie pendant cette période
D'ailleurs, qu'est-ce qui justifie le retournement des oeufs ?
Le manuel indique également de laisser refroidir les oeufs pendant 15 à 20 minutes par jour. Pensez vous que je puisse m'abstenir de faire cela pour les oeufs de cane de barbarie pendant 3 jours ?
Merci pour vos conseils.