salut
alors je pose le problème d'oies de toulouse
a la base une divergence entre moi et ma femme
car il doit n'en resté qu'un ... de reproducteur
nous avons 2 jars repro mais qu'une oie repro
le but c'est qu'il y ai qu'un seul jars repro
un choix très difficile , car nous avons eu des oisons cette année ....mais de qui ??? avec un taux de réussite de 100 %
1er candidat qui s'appel "orange " ( couleur de sa bague ) orange est un jars causto en force mais dans la norme en poids , couleur de pattes orange vif , l’œil vif et limite agressif , léger goitre au cou , celui qui protège le groupe , celui qui pince le plus fort , le chef d’après moi
le problème avec lui c'est qu'il est trop agressif lors de la couvaison( en cette période il crains pas les humains) , voir même en temps normale il faut pas que des enfants traîne dans le coin lorsqu’il est de sorti, il se défend lorsque je l'attrape
perso je le soupçonne d’être le père des oisons et avoir de très bon gènes , mais le gardé impose des soucis
paradoxalement orange a toujours été le plus sociale de tous , a venir mangé dans la main , a ne pas crains la main de l'homme quand il été petit , le 1er a sortir de l'oeuf ...
le 2eme candidat c'est rouge ( toujours la bague )
rouge est bien plus gros, un poids lourd , plus tranquille , un poil en retrait juste derrière orange ,donc plus facile a vivre , il s'arrache quelques plumes sur le torse ,pattes plus ternes , mais est'til bon repro ? j'ai peur qu'il soit trop maladroit ,il couine lorsque je l'attrape , cette été il a souffert de la chaleur , pourtant rouge est beau il a la classe , il pourrait engendrai de belle bête vue son gabarit , il a l’œil gentil , fait pas trop de bruit , n'a pas de soucis d'agressivité
je veux précisé que les 2 jars s'entend très bien , ce sont des frères a la base , et nous n'avons jamais assisté a un accouplement donc nous ne savons pas qui est le papa , peu être les 2 ? ils ont 1.5ans
ma femme veux rouge , moi orange , nous ne pouvons pas gardé les 2 jars , le problème est bien ici
votre avis ?
je peux mettre des photos de chaque bête si ça peu aidé