Invité Invité
| Sujet: Tutoriel présentation et premier post Sam 9 Avr 2016 - 17:59 | |
| Cher nouveau membre!
Merci de nous avoir rejoint sur 'Plumage'
Dans ce tutoriel, nous allons t'expliquer les notions de base à connaître pour poster un message sur le forum!
Puisque tu viens de nous rejoindre et que tout naturellement, ton premier post sera ton message de présentation, nous t'invitons à le faire sans tarder gràce à ce tutoriel.
Commence par ouvrir un deuxième onglet vers 'Plumage' dans ton navigateur.
Tu pourras ainsi visionner le tutoriel dans le premier onglet et rédiger ton message de présentation dans le deuxième.
Ouvre la page 'Forum' en cliquant sur le bouton orange du même nom situé à gauche de la pageVoici la page telle qu'elle se présente:Dans la grande colonne centrale, tu trouves toutes les sections du forum avec écrit en-dessous en plus petit, les sous-forums (lorsqu'il y en a!)
Clique sur le forum 'qui suis-je?' (il est écrit en rouge pour ta facilité!)
Tu arrives sur cette page:Clique alors sur le bouton: 'Nouveau message'
Voici ce que tu obtiens: Nous allons détailler les principaux outils à notre disposition pour rédiger un message:
Dans la Zone 'Titre du sujet', il faut indiquer un titre. Pour notre exemple, je vais me présenter (bien que je l'aie déjà fait il y a quelques années)
J'indiquerai donc: 'Présentation de losss'
Dans la grande zone vide (zone de texte), Il faudra taper le texte de présentation.
Mais avant celà, nous allons détailler la barre d'outils se trouvant au dessus de la zone de texte (numéros de 1 à 13).
1. B: permet de mettre le texte sélectionné en gras.
2. I: permet de mettre le texte sélectionné en italiques. 3. U: permet de souligner le texte sélectionné.
4. Permet de placer le texte à gauche (c'est la disposition par défaut).
5. Permet de centrer le texte sélectionné.
6. Permet d'inclure une citation.
7. Permet d'insérer une Image/Photo via l'hébergeur d'image 'SERVIMG' (un tutoriel indique la marche à suivre).
8. 9. et 10. permettent d'insérer des vidéos en différents formats. 11. Permet de modifier la taille des caractères de la police de texte.
12. Permet de choisir la couleur du texte.
13. Permet de choisir une police de texte autre que celle par défaut.
Rédaction du post
Nous allons commencer par inscrire le titre et le post en texte brut:
Insertion d'un smiley
En bas du texte, nous allons maintenant ajouter le smiley suivant:
La zone des smileys se trouve à gauche de la zone de texte.
Pour insérer le smiley: placer le curseur en bas du texte et cliquer sur le smiley.
Voici ce que ça donne dans la zone de texte:
On remarque que le smiley n'apparaît pas tel quel, mais sous forme d'un code. Chaque smiley possède son propre code.
Toutefois, sur certains navigateurs, le smiley apparaît directement.
Dans le cas où c'est le code qui apparaît, il faut bien veiller à ce qu'il y ait un espace avant et après le code, sans quoi le smiley n'apparaîtra pas!
En visualisant les smileys, on remarque que celui-ci: pourrait très bien
remplacer le "Bonjour à tous!" qui commence le post.
Nous supprimons donc le "Bonjour à tous!" du texte et en laissant le curseur au bon endroit, nous remplaçons ce texte par le smiley, ce qui donne:
La fonction de 'Prévisualisation' Comme dit plus haut, les smileys s'affichent sous forme de codes. Nous allons donc visualiser réellement notre post grâce à la fonction de 'Prévisualisation'
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur 'Prévisualiser'
Nous pouvons alors visualiser notre texte (celui-ci n'est cependant pas inséré sur le forum)
Maintenant, pour bien insister sur les oiseaux que j'élève, je vais mettre cette partie du texte en gras.
Pour ce faire, je sélectionne la partie de texte qui m'intéresse (1) et ensuite, je clique sur le bouton 'B' de la barre d'outils (2).
On remarque alors que des codes se sont insérés dans le texte avant et après la zone sélectionnée
Ici aussi, il est possible sur certains navigateurs que la zone grasse apparaisse directement.
Nous allons maintenant prévisualiser pour voir notre texte comme déjà expliqué plus haut:
Il est à noter que la procédure est la même pour souligner du texte ou pour le mettre en italiques.
J'ai bien envie, maintenant de colorer la partie du texte:"J'espère que sur 'Plumage', je trouverai des réponses aux différentes questions qui se posent en cours d'élevage!" Ceci, pour mettre en avant mes aspirations en rejoignant le forum.
Trouvant le rouge trop agressif, je vais mettre ce texte en bleu!
Commençons par sélectionner le texte (1). Ensuite, cliquer sur le bouton des couleurs (2). Puis, cliquer sur la couleur qui nous intéresse (3)!
Encore une fois, selon le navigateur, ce sont certainement des codes qui apparaissent!
Faisons donc une prévisualisation et voici ce que ça donne:
Etant maintenant satisfait de mon texte, je vais le placer sur le forum.
Pour ce faire, c'est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton 'Envoyer' situé sous la zone de texte:
Voici donc votre présentation sur le forum:
VOTRE PREMIER POST EST MAINTENANT EDITE!!!
Vous remarquerez que nous n'avons pas examiné tous les boutons de la barre d'outil, et heureusement, sans quoi ce tuto prendrait des pages et des pages...
Les principales fonctions ont toutefois été examinées!
Il vous est loisible de tester les différentes fonctions que nous n'avons pas abordées.
Concernant l'insertion d'images, il existe un autre tuto ici: ici
Et d'autres tutoriels utiles ici
La prochaine étape sera de vous initier à Répondre à un post.Vous devriez y arriver sans tutoriel, mais le sujet sera toutefois abordé prochainement!
|
|