| apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bielefeld38 Oeuf de bronze
| Sujet: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Dim 20 Déc 2015 - 17:19 | |
| Bonjour à tous, Pouvez-vous m'aider : je possède des meusiennes naines très consanguines et ne trouve pas de sang neuf n'ayant aucun lien de parenté avec mes sujets. Je me propose donc d'introduire une poule faverolle allemande saumon foncé naine avec mon trio de meusienne. Le facteur "barbe" étant dominant, je devrais obtenir de cette poule faverolle des jeunes faverolles mais porteur du gène récessif sans barbe de la meusienne. Ensuite introduire dans ma souche un sujet F1 qui devrait produire 50% meusienne 50% faverolle. En remettant des jeunes meusiens issus de cet accouplement, j'aurai renouvelé en partie le sang des mes bêtes.
Mon raisonnement est-il logique ? Avez-vous d'autres solutions ? Où trouver une poule faverolle allemande saumon foncé naine ( j'habite en Belgique ). Merci pour vos réponses. | |
|
| |
Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mar 22 Déc 2015 - 14:58 | |
| Ton raisonnement est tout à fait logique et tient la route sans souci ! Je te conseille de réintroduire comme sujet F1 le coq qui sera le mieux typé et ayant le moins de barbe possible. Il amènera comme ça à l'ensemble de ton cheptel le "sang nouveau" nécessaire. Cordialement | |
|
| |
| Sujet: meusienne Mar 22 Déc 2015 - 17:24 | |
| Bonjour Gohu,
Merci pour ta réponse. Tu as raison, il faudrait se servir en F1 d'un coq avec un bon type et possédant déjà le moins de "barbe" possible. Normalement ce coq F1 devrait être porteur de la mutation " sans barbe " et devrait donc me donner avec des poules meusiennes : 50% de meusien pur et 50% de faverolle . Si mon raisonnement tient la route. Amicalement,
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mar 22 Déc 2015 - 19:07 | |
| Il y a aussi le schéma de "Création de sa propre souche en 5 ans", mais tu l'as peut-être déjà appliqué ? |
|
| |
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mer 23 Déc 2015 - 9:44 | |
| Bonjour Kimmy,
Non je ne connais pas ce schéma. Peux-tu m'en dire un peu plus ? Mais le coq et les trois poules que je possède, je viens de les acheter chez le même éleveur et celui-ci m'a déclaré qu'il était temps de remettre du " sang neuf ". Donc je pense que ses volailles sont en consanguinité étroite. Merci pour ta réponse et si tu peux m'expliquer ce schéma cela me ferait plaisir. A bientôt. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mer 23 Déc 2015 - 10:01 | |
| [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mer 23 Déc 2015 - 10:03 | |
| Je ne sais pas si c'est de ce schema que Kimmy parle mais celui-ci explique comment travailler en consanguinité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mer 23 Déc 2015 - 12:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mer 23 Déc 2015 - 15:17 | |
| Bonjour Chris 47 et piouf,
Merci pour la documentation, j'en prends bonne note. Je vous souhaite ainsi qu'à tous les membres du forum le meilleur pour cette année nouvelle. Amicalement, | |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mer 23 Déc 2015 - 18:11 | |
| Miniature assez rare que cette Meusienne naine...
Plusieurs possibilités : - la Faverolles allemande naine (déjà dit), effectivement vous n'aurez pas 100% de bons sujets en première génération, mais cela se fait et le créateur procède ainsi pour la grande race (et si vous trouvez du saumon bleu vous pouvez introduire la variante en même temps, ce qui est en cours de fabrication, d'ailleurs...) - la Malines naine : plus éloignée surtout au niveau du coloris, mais le type est sensiblement le même. Le 5ème doigts domine partiellement, mais il faudra surtout récupérer la couleur (à moins de fixer le coucou chez la Meusienne, ce qui serait facile) | |
|
| |
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Jeu 24 Déc 2015 - 12:54 | |
| Bonjour Praline,
Beaucoup de bonnes idées mais je voudrais bien garder la couleur saumon foncé de la meusienne. Le gros problème est de trouver une poule faverolle allemande naine, race très peu répandue. Merci et meilleurs voeux pour cette année nouvelle. | |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Jeu 24 Déc 2015 - 16:35 | |
| Je comprends, c'est plus simple d'introduire de la Faverolles naine.
Voici la liste des éleveurs du Houdan Faverolles Mantes Club de France : http://houdanfaverollesclub.free.fr/liste.html#
Sinon vous pouvez contacter Jean-Claude Périquet qui fait de la Meusienne naine (vous savez sans doute que c'est le créateur). En introduisant un nouveau sujet vous changerez déjà le sang par rapport à votre souche. Il me semble qu'il en a en vente en ce moment. | |
|
| |
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Sam 26 Déc 2015 - 11:18 | |
| Bonjour Praline,
Merci pour toutes ces informations. Je vais essayer de joindre Monsieur Periquet. Christian | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Sam 26 Déc 2015 - 14:11 | |
| - bielefeld38 a écrit:
- Bonjour Kimmy,
Non je ne connais pas ce schéma. Peux-tu m'en dire un peu plus ? Mais le coq et les trois poules que je possède, je viens de les acheter chez le même éleveur et celui-ci m'a déclaré qu'il était temps de remettre du " sang neuf ". Donc je pense que ses volailles sont en consanguinité étroite. Merci pour ta réponse et si tu peux m'expliquer ce schéma cela me ferait plaisir. A bientôt. Désolée, je n'ai pas eu le temps de me connecter, mais apparemment tu as déjà les réponses ! Y a plus ka ! :) Bonne continuation ! |
|
| |
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Lun 28 Déc 2015 - 10:45 | |
| Merci Kimmy,
Je me rends cet après-midi chez Monsieur Periquet.
Christian | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Lun 28 Déc 2015 - 12:36 | |
| - bielefeld38 a écrit:
- Merci Kimmy,
Je me rends cet après-midi chez Monsieur Periquet.
Christian la chance!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Lun 28 Déc 2015 - 17:09 | |
| Bonjour Florian,
C'est vrai : la chance. J'ai été cet après-midi chez Monsieur Periquet ( homme toujours très aimable et toujours aussi connaisseur et passionné ). J'ai ramené deux poules ( F1 faverolle foncée x meusienne ) donc deux bêtes qui vont me permettre de ramener du sang neuf dans ma souche et de plus de gagner une année. J'aurai déjà cette année 2016 des sujets meusien purs et bien sûr des sujets F2. Meilleurs voeux pour l'an neuf. Christian. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mar 29 Déc 2015 - 18:05 | |
| si jamais tu as envie de nous mettre des photos de tes poules perso et de celles que tu as récupéré ce serait avec plaisir!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Jeu 31 Déc 2015 - 16:46 | |
| Bonjour Florian, Après les fêtes, je vais essayer de faire quelques photos. Bonne année nouvelle. Christian. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Jeu 31 Déc 2015 - 17:49 | |
| ce serait vraiment sympas de nous faire des photos des bielefelder car j'adore ces couleurs et les meusiennes car comme la faverolles j'adore cette race |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Jeu 31 Déc 2015 - 18:27 | |
| Oui, c'est une très belle couleur ! |
|
| |
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines Mar 5 Jan 2016 - 17:02 | |
| Pour les photos, je ne vous oublie pas mais le temps n'est pas propice. Pluie incessante..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines | |
| |
|
| |
| apporter un sang nouveau dans mes meusiennes naines | |
|