J'ai trouvé ça sur un ancien forum, j'ai cherché un peu car en effet, ça arrive qu'on ait des traces de sang dans les œufs mais pas de cette quantité.
Si ça peut répondre à ta question !
En période de repos, l'ovaire gauche est atrophié de couleur grisâtre et contient des centaines d'ovules microscopiques ( cela dépend de la race et de la souche de la poule, ce sont eux qui déterminent le nombre d'oeufs maxi )
Sous l'influence des hormones , un certain nombre d'ovules qui formeront le chapelet vont se gonfler successivement en absorbant depuis l'organisme des poules les matières qui constitueront le jaune (lipides protéines etc..). Il va se former des couches concentriques généralement 6 couches claires et 6 couches foncées, représentant chacune les dépots d'une journée et d'une nuit. Les couches claires correspondent aux heures de la nuit lorsque le sang des cocottes contient moins de graisses et de pigments, les couches foncées le dépôt de la journée et l'intensité de la couleur varie suivant la composition de l'alimentation.(c'est surtout valable pour des poules vivant en semi-liberté car leur ration varie dans la journée entrainant des changements de concentrations sanguine en graisses notamment, les poules ayant une ration identique tout au long de la journée n'ont pas cette variation donc leurs jaunes sont uniformes.
Les ovules sont maintenus à l'ovaire proprement parler par un pédoncule veineux, lorsqu'un ovule (ou vittellus) est arrivé à maturation, il se détache de l'ovaire pour tomber dans le pavillon. Normalement le détachement se fait sans saignement car le pédoncule veineux sous l'action hormonale s'atrophie mais il arrive souvent que ce ne soit pas vraiment synchro, et il reste une trace plus ou moins importante de la séparation sous forme d'une trace de sang plus ou moins importante
On peut tout à fait consommer ces oeufs..
En gras l'explication la plus plausible.
Ta poule est-elle en début de ponte ?