bonjour,
je suis éleveur amateur de poules; j'ai plusieurs races dont Marans, Wyandotte, Sussex, Vorwrek, Gournay , Brahma, Faverolles et autres pondeuses...
je m'inquiète d'avoir aussi peu d'œufs depuis plusieurs mois.
en effet, j'ai 18 poules qui ont entre 4 et 12 mois dont au moins 10 ayant au moins pondu une fois. Environ 1 œuf par jour depuis fin aout...
elles sont nourris au blé, ont un parcours d'herbe (friche) de 500 m2, de la soupe de pain et des patates une fois par semaine.
je leur donne des granulés pondeuses en complément alimentaire.
elles ont une cabane sur pilotis pour dormir (en plus de cerisiers dans lequel certaines se perchent la nuit) et j'ai fait une autre cabane un peu plus loin avec 6 pondoirs, dans laquelle qq autres dorment aussi la nuit.
je n'arrive pas à comprendre l'origine de cette absence de ponte.
j'ai eu une attaque de poux au début de l'été mais toutes les poules et les cabanes ont été traitées.
certaines poules ont mué mais se sont remplumées depuis.
est ce que la cohabitation poule d'ornement/poule pondeuse en est l'origine?
j'ai ramené une ou deux nouvelles poules tous les mois depuis mars de cette année, de plusieurs races différentes.
Est ce que cela a pu créer un stress ? (déséquilibre de la hiérarchie de la basse cour).
dois je mettre de la nourriture et des pondoirs à plusieurs endroits différents ?
dois je leur faire une cure de vitamines?
merci du moindre élément de réponse de votre part car si au printemps prochain la situation ne s'améliore pas, je vais être obligé de faire du ménage dans la basse cour...
merci d'avance