Il est difficile et délicat de te répondre car si ton oison ne survivait pas tu pourrais nous en tenir responsable.
Cependant, ce que je peux t'en dire:
Si tu penses que la sortie de l'œuf est anormale, c'est là que joue l'expérience et l'instinct, tu peux commencer avec l'ongle du pouce ou une pince à épiler à casser petits morceaux per petits morceaux la coquille et déchirer en même temps la membrane entre coquille et poussin très délicatement pour l'aider à respirer et lui permettre des mouvements plus amples, en faisant très attention d'éviter les saignements (il faut faire attention de ne pas pincer et tirer le duvet) et en suivant une ligne circulaire comme le fait tout oiseau pour sortir de l'œuf, si tu vois qu'il bouge et force en essayant de soulever le chapeau de la coquille, c'est bon signe, il pourra peut etre aussi terminer le boulot seul, mais tu surveilles, ce genre de problème survient souvent quand le poussin est mal tourné, et qu'il n'a pas le bec dans la poche de la chambre à air, il faut donc l'aider. Il faut savoir aussi qu'un ansériforme peut très bien mettre une journéepour sortir de l'œuf comme aussi etre très rapide, c'est pour cela que je dis que l'expérience joue et on l'acquiert après succès et échecs, il est clair qu'un habitué et passionné voit de suite s'il y a problème ou pas .
J'ai réalisé ces sauvetages maintes et maintes fois, parfois on s'aperçoit que le poussin n'était pas viable et que c'est pour cela qu'il n'arrivait pas à naître, parfois on le sauve sans aucune séquelle, ainsi va la vie.
Tu n'as que 16 ans, mais ta question est pertinente et prouve ton intérêt à la chose, bravo, ton expérience va commencer à se développer, et dans un demi siècle tu auras mon âge et ce sera à ton tour d'essayer d'aider les jeunes.
Tiens nous au courant des résultats.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.