Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendriercréation d'une souche - Page 2 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRecherchercréation d'une souche - Page 2 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Travail du bois
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 20:28

» Conseil premier oisons
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 20:26

» Mésange
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 18:37

» couvées 2024
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 18:19

» Poussin mal en point d un coup
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Elodie Aujourd'hui à 17:56

» Sexage brahma 3 mois et demi
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 15:39

» concours photo poussins 2024
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:30

» Les coucous de rennes de tipatty5
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 13:59

» Poule malade
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Paulinemm Hier à 19:23

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 17:24

» hirondelle
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 13:17

» Taille de maille et prédateur
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Hier à 10:45

» Couvées 2024
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 8:32

» Repro 2024 BZH
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 4:39

» Insémination artificielle des poules
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 17 Mai 2024 - 19:49

» RATS...
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar JeanD Ven 17 Mai 2024 - 15:33

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:28

» une chouette au poulailler
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:23

» SUJET les surprises des poussins croisés
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:22

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Marnick Mer 15 Mai 2024 - 15:49

» Couveuse la nationale
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Mike-81 Mar 14 Mai 2024 - 21:41

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:18

» Bonjour à tous
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Lun 13 Mai 2024 - 22:54

» Padoue
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 21:40

» calendrier de l'avent des races
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Lun 13 Mai 2024 - 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Pidé Lun 13 Mai 2024 - 13:08

» Les cigognes
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» wyandottes 2023
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» chair bizarre dans un oeuf
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» ça pousse ....
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Poussin pekin 7 semaines
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
création d'une souche - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 création d'une souche

Aller en bas 
+4
betsy36
LCaille
Exup
Oeildenuit
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oeildenuit
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Oeildenuit



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 22:13

Rappel du premier message :

En farfouillant sur le net j'ai trouvé un schéma qui explique sur 5 années comment "créer une souche" en partant d'un parquet et en créant à partir de celui-ci un deuxième parquet. Toute fois je me demande combien de poules dans l'idéal faut-il avoir ? je pense à 4 poules pour un coq mais est-ce qu'on peut le faire avec seulement deux poules et un coq ?

PS: ils disaient que c'était pour créer une souche mais est-ce bien cela créer une souche ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
https://www.facebook.com/poulesmania?fref=ts

http://poules-mania.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://poules-mania.jimdo.com/

AuteurMessage
Oeildenuit
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent




création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 11:05

Merci beaucoup Néo, c'est tout à fait ce genre d'infos que je cherchais, donc à voir maintenant je commence un peu mieux à comprendre en revanche le fait de le démarrer peut donc permettre de tester ses repros et voir s'ils transmettent vraiment des qualités. Lorsque l'on débute on ne sait pas toujours comment mener à bien un travail de sélection, en gros par quel bout prendre le problème lol du coup je trouve ce schéma intéressant car il permet aussi de donner une idée d'une base de travail. Une rubrique sélection dans plumage serait surement intéressante ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://poules-mania.jimdo.com/
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 12:48

A titre d'exemple, ma voisine avait un couple de  chabo blanc herminé noir.

La poule est morte ;

Je lui ai prêté une naine croisée avec absolument tout ce qui porte plume ;

En première génération, elle a obtenu une poulette typée chabo, avec la bonne couleur ; le seul hic, la crête était frisée et les tarses comptaient 5 doigts (poule soie dans les ancêtres de la mienne).

La poulette remise avec son père n'a sorti que des blanc herminé noir, la moitié avec bonne crête et bon nombre de doigts.

Le vieux coq est mort ; nous avons fait frère-soeur parfaits d'aspect et on a obtenu 100 % de purs chabo blanc herminé noir.


Pour être sûr, je pense qu'il faut rajouter une génération avec la race objectif ; ensuite, on obtiens sa propre souche, sujet de la file.

création d'une souche - Page 2 1452669992

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 13:44

Pour la selection de base , tout dépend de la race et de la variété .Prendre en référence le standard de base et améliorer ce qui fait défaut .

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 19:38

bonsoir a tous, je viens ici car j'ai un projet de réaliser une nouvelle variété (couleur) de poule de la race welsumer. 

j'aimerais partir sur de porcelaine mais en gardant la poitrine rouge. et je voudrais savoir comment que ça se passe parce que il me faut une poule ou coq porcelaine a ajouter dans le parquet ?

morgan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 19:59

Je veux pas être cassant, mais si tu n'as pas idée de la façon dont tu vas procéder, mieux vaut ne pas te lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 21:03

justement je viens ici pour avoir toutes les infos possible sur le sujet dans le but de le réaliser dans un futur proche 

morgan
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:45

recherche comment a été crée la race au départ et fait tes croisemenst à partir d'un male et d'une femelle de pure souche et non consanguin et d'un sujet mâle et femelle de race X et ensuite suis la méthode ci dessus jusqu'a obtention de ce que tu recherches :

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:48

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
gene29
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
gene29



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 13:29

Il s'agit du graphe de FELCH ET non pas FLESCH
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 22:12

Encore une fois, il faut démarrer avec des sujets parfaitement purs dans la race, dans la variété et ayant le bon type.

Ne pas oublier les caractères dominants et récessifs de certains gènes ; en retrempant dans le même sang, vous exprimez les caractères récessifs !

Un poussin qui éclôt au printemps 2015, une fois sa livrée adulte mise, il ne la changera qu'à la fin de l'été 2016.... et à ce moment seulement, vous verrez s'il est visuellement dans la variété !

Donc, commencer Felsch avec des sujets de quelques mois..... pour moi, droit dans le mur.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 11:28

néorural a écrit:
Encore une fois, il faut démarrer avec des sujets parfaitement purs dans la race, dans la variété et ayant le bon type.

Ne pas oublier les caractères dominants et récessifs de certains gènes ; en retrempant dans le même sang, vous exprimez les caractères récessifs !

.

là est tout le problème quand on rentre en contact avec des éleveurs reconnus dans leur race pour obtenir des sujets afin de créer une souche on s'attend à ce que soit les sujets soient purs soient avec connaissance des différentes mutations "cachées" malheureusement ......d'où mauvaise surprise bien souvent .....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 13:10

sujet tres intéressante surtout que je suis en pleine lecture du bouquin de genétique, et que je m'arrache les cheveux
lol

je lis  et relis sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 21:58

Je discutais la semaine dernière avec M. J.C. Périquet ; qui a écrit bien des livres sur les volailles ....

Nous parlions de marans et des difficultés que j'avais rencontré -et que je rencontre encore- quant à la pureté des sujets....

Il m'a tout simplement répondu en le déplorant : "qu'en marans tout se vend !" ; donc comme tout se vend, les éleveurs ne prennent pas la peine de sélectionner ; à quoi bon, "tout se vend !"

Nous sommes quelques-uns à sélectionner la saumon-doré ; eh ben.... qu'est-ce qu'on ressort en accouplant frère-soeur ou fils-mère ou père-fille.....

Et les sujets sont issus de poulaillers au dessus de tout soupçon ; mais comme tout se vend, on n'attends pas la seconde année ; et TOUS les oeufs sont mis à couver ou vendus, ou donnés à des amis ; et comme par hasard, chaque année, on change de coq !

C'est son tort ; suffit de regarder sur LBC, les photos ne correspondent pas aux sujets, encore cette semaine, un magnifique coq NCC ; j'appelle et demande des photos des autres..... lorsque les photos arrivent, elles ne correspondent plus à celle affichée sur LBC, et les poitrines sont brunes ! au lieu d'êtres noires.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 22:22

en faite, avec la marans, il faut sélectionner contre l'impureté génétique de La NC. 
la poule bien noire et bien cuivré sans poivrage. 
Il faut rester le même sang et le bosser dessus en sélectionnant. si vous changez de coq, surement , vous allez pas forcément y arriver.
alors , simplement sélection en lignée avec 4 têtes .

IL ya un éleveur de marans pas loin de chez moi. je lui demandé à quoi ressemble ses fils du coq. 
en voyant la photo, il ya 3 jeunes coqs, ont pleins de blanc dans le vol. je lui dit désolé , c'est pas le coq que je recherche" Ni dans le standard. ça ne vaut rien !
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 21:12

Discuté récemment avec un juge sélectionneur : son coq a exprimé un défaut au bout de la 4e année !


La principale difficulté est de débuter avec des sujets parfaits, issus de lignées travaillées, sélectionnées, et ceux qui font ce travail et que je connais, ne vendent ABSOLUMENT rien.

Ensuite, pour le fun, rien n'interdit de travailler pour son plaisir, sans vouloir atteindre la perfection.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 21:26

Pour en revenir à la question de création de Porcelaine à poitrine rouge, c'est impossible génétiquement !
Le porcelaine est en fait un mille fleur auquel on a ajouté le Gris Perle (ou lavande) Lav/Lav. En revanche il est possible d'introduire le gène GP sur du Saumon Doré qui donnera donc des Saumon Doré Gris Perle (ou Saumon Doré Isabelle) Les poules seront donc très claire avec la poitrine rougeatre claire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 21:35

C est ce que j exprimais à un ami éleveur qui m avait vendu des oeufs fécondés il y a quelques temps,il ne garde ses sujets qu un an maximum. Objectif exposition uniquement pour lui,donc avec des jeunes de l annee qui sont privilégié en expo. Je lui disais les défauts que je suis plus à même de constater à partir de la 2eme année que lui. La 1ere année, les sujets sortants de ses oeufs sont très bons,mais en 2 et 3eme saison,bien souvent après une première  mue,la j ai mon opinion réelle seulement,j ai pu lui faire part d évolution du camail,des tarses ,devenant limites ou à sélectionner. D autres restes excellents,ceux là sont la crème pour moi.Privilégier ainsi de la vente au maximum et les expositions peut faire passer à côté de choses intéressantes. Mais bon,c est pas grave,on est tous différents. ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 21:52

Effectivement Néo en Marans tous se vend !
Mais là on rentre dans l'éternel débat de l’œuf, oui tout se vend car la Marans à la particularité de ses œufs extra roux, donc même une poule qui ressemble à rien mais ponds foncés les gens sont content car c'est ce qu'ils veulent, et en même temps n'est-ce pas la raison principale de cette race ?

Trop souvent on voit des Marans GPH avec un œuf blanc dans la cage !!! Alors que le standard stipule minimum 4. Pour moi ça n'a même pas lieu d'être, je n’appelle pas ça une Marans !!

A tellement sélectionner sur le phénotype, ils en ont oublié le caractère principale de la race, l’œuf extra roux !!

Je sais ce que tu vas me dire Néo, l'un empêche pas l'autre et là tu prêches un convaincu !!

Trop souvent on entend que c'est impossible d'avoir des beaux sujets et du niveau 9 !! ça c'est le discours de ceux qui ne savent pas sélectionner et que ça arrange de croire en cela pour se persuader que si ils n'y arrivent pas ce n'est pas de leurs fautes !! Je sais je suis dur, mais la génétique ne ment pas !

Et bien c'est faux avec une sélection hyper drastique, de la persévérance et de la patiente, on peut avoir une souche qui sort que du top phénotypiquement et une couleur d'oeuf très honorable.

Après on va dire que ça dépend de la variété, bah c'est faux aussi, toutes les variétés ont le patrimoine génétique nécessaire pour pondre du niveau 9.

Quand je vois des NCC limite caillouté, avec des œufs blancs, je me dis que la variété phare de la Marans est tombé bien bas.

Après saches Néo que c'est rattrapable avec une sélection très drastique et longue, un sujet traîne sur le forum ou j'avais mis des photos de poussins NCC complètement dépourvus de cette tare génétique.


Pour ma part je préfère une poule moins bien avec des défauts pondant foncé qu'une championne pondant blanc, car le critère principale de la race est son œuf extra roux. D'ailleurs quand tu vas dans le bassin d'origine de la marans, tu hallucines !! il y a même de la Marans cou-nu, des trucs qui ressemble à rien mais avec des œufs de niveau 8.
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 23:12

la marans est donnée aussi comme bonne pondeuse (250 oeufs /an en moyenne ) alors là de qui se moque t on ??? les anciennes d'il y a 15 / 20 ans OUI , mais celle qui sont justement sélectionnée pour la couleur de l'oeuf ou la beauté à médailler n'on plus rien a voir quand vous avez récolté 100 Oeufs dans l'année de ponte c'est un scoop . J'ai changé trois fois de souche acheté a des éleveurs du marans club he bien même combat superbe ,beau oeufs mais si peu (je ne suis pas le seul a m'en plaindre !)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 23:16

Complètement d'accord Slowly. C'est aussi un critère à sélectionner qui demande beaucoup de rigueur. Il faut comptabiliser chaque oeuf de chaque poule et garder la descendance de ce qui pondent la plus grande uantité d'œuf.
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 23:41

le problème c'est qu'avec si peu de ponte c'est pas facile de sélectionner c'est le pourquoi de nouveaux achats ; là je sélectionne mais j'en ai au moins pour dix avant d'augmenter la ponte  création d'une souche - Page 2 759334
donc je vais réessayer une nouvelle souche , mais encore du temps de perdu

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 23:49

Tu as une variété de prédilection ?
Revenir en haut Aller en bas
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly



création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 23:51

NCC sont celle que j'ai , mais  si une autre variété pond mieux j'en serais ravi

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





création d'une souche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: création d'une souche   création d'une souche - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
création d'une souche
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» création de souche
» création d'une nouvelle souche
» Avant création de la souche
» Souche robuste
» Augmenter le poids d'une souche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> la génétique-
Sauter vers: