ARGENTÉ
Famille de coloris : Doré saumonné
C'est la variété "doré" avec suppression du pigment brun ( sauf sur le poitrine des poules) par le gène argenté "S". "e+/e+ associé à S/S"
Attention le terme "argenté" pris comme adjectif et non plus comme variété est souvent utilisé pour indiquer l'absence de pigment brun chez une volaille . Ainsi une volaille "Perdrix argenté" est de variété Perdrix, sans pigment brun mais pas de variété "Argenté".
COQ : Tête et camail blanc argenté; selon la race le camail peut être plus ou moins flammé de noir; dos et lancettes des reins blanc argenté, généralement sans flammes noires. Épaules blanc argenté. Brassard noir. Rémiges primaires noires, pouvant être bordées de blanc. Rémiges secondaires avec barbes externes blanches formant miroir quand l'aile est fermée. Poitrine, cuisses et abdomen noirs, traces de blanc dans la poitrine tolérées chez certaines races.
POULE : La poule dorée sans pigment brun. Tête et camail blancs, les plumes avec rachis blanc et flamme noire plus ou moins prononcée . Dos, couvertures des ailes et de la queue gris argent finement poudrés de noir sans que cela forme aucun dessin, comme dans la variété dorée. Rectrices noires, les plus hautes marquées de blanc. Poitrine saumon, si possible aussi intense que dans la variété dorée.
DÉFAUTS : Présence ou absence de flammes dans le camail ou de marques dans la poitrine des coqs selon la race. Reflets paille, à fortiori rouges dans le manteau des coqs.
Présence de rouille dans les couvertures des ailes de la poule (défaut grave). Poitrine de la poule délavée ou avec marques noires.