Chez les poules, on ne peut parler d'une couleur ou d'un groupe de couleurs sans se référer à la couleur de base : le "saumon-doré", dont nous avons en France une superbe démonstration grâce à notre Gauloise nationale.
Le "doré" est utilisé chez nous à tort et à travers pour désigner de multiples variétés dont la seule parenté est de posséder du pigment brun (par "brun" il faut entendre tout sujet possédant des plumes "doré" ou "rouge" ou "orange" ou "chamois" ou "fauve" par opposition aux sujets "argentés" qui n'ont que du blanc et du noir, sauf les "saumon-argenté" dont les poules conservent la poitrine saumon). Ainsi une Gauloise dorée et une Sebright dorée ne sont pas du tout de la même variété bien que désignées par le même terme, ce qui est imprécis. II faut donc s'habituer progressivement à utiliser des termes plus descriptifs : Gauloise saumon-doré et Sebright dorée à liseré noir. Dans ce cas "doré" n'est plus une variété mais un simple adjectif signalant la présence de pigment brun par opposition à argenté désignant les mêmes variétés sans pigment brun : saumon-argenté (Leghorn) et argenté à liseré noir (Sebright).
Le coloris de la poule sauvage, Gallus gallus, est le saumon-doré, désigné en génétique par "e+". Saumon-doré (ou e+) ne désigne pas une couleur comme bleu ou jaune ou vert, mais une répartition des pigments par zones de plumage pouvant différer selon le sexe. Chez la poule sauvage ou domestique, e+ est associé à bien d'autres gènes comme "Ml" = présence de mélanine et "s+" = présence de brun. Mais la répartition des coloris imposée par e+ est toujours la même avec, en particulier, une poitrine noire chez le coq et saumonée chez la poule. Par contre il ne faut pas imaginer que ce coloris est absolument identique d'un sujet à l'autre : il peut varier, et largement, en particulier par une plus ou moins grande présence de mélanine, y compris chez la poule sauvage.
Ainsi le Gallus gallus murghi, originaire du Nord de l'Inde est très clair: manteau jaune orangé, alors que le Gallus gallus jabouillei du Tonkin est rouge sombre, presque acajou. pourtant tous deux sont de la famille de ce que nous nommons les Bankivas et de coloris e+.
En milieu domestique le coloris e+ est à l'origine de plusieurs mutations directes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Consultez le
calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les
articles Participez à l'expo/concours 2023
les bébés des animaux à PLUMES , vous pouvez aussi annoncer dans
vend/recherches/dons/échanges