Sujet: Re: marans saumon argenté Ven 1 Mai 2015 - 21:53
Bonsoir,
Donc, voilà, au départ, une poule saumon doré (celle de droite) que j'ai accouplé avec un coq noir argenté.
Le résultat est un sujet intermédiaire NAxSD d'aspect noir argenté.
Accouplés frère-soeur, j'ai obtenu quelques sujets saumon argenté.
Ce qui caractérise l'argenté saumoné regroupe plusieurs marqueurs : - le camail doit être argenté, - aucune tache sur la tête, - le dos, les épaules, doit être saupoudré d'argenté, - la poitrine doit être saumon sans plume blanche.
Un sujet qui n'a pas ces trois caractéristiques est forcément impur et n'amènera que désillusions et perte de temps.
Sujet: Re: marans saumon argenté Ven 1 Mai 2015 - 22:28
Tres belles poules! le travail de sélection finit par etre récompensé!
francky71 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: marans saumon argenté Sam 2 Mai 2015 - 4:10
Merci pour tes photos et tes explications car ce n'est pas toujours facile pour un novice comme moi de s'y retrouvé .
Invité Invité
Sujet: Re: marans saumon argenté Sam 2 Mai 2015 - 8:57
Couleur sue j adore autant en argenté que doré et que je veux en chabo!!! Très beau travail! Et au niveau de la couleur de l oeufs?
Invité Invité
Sujet: Re: marans saumon argenté Sam 2 Mai 2015 - 12:44
Très belles poulettes en argenté et en doré !
Invité Invité
Sujet: Re: marans saumon argenté Sam 2 Mai 2015 - 20:31
vraiment tres tres beau!!!!!! bravo!!! et coté couleur des oeufs ont ils un bon niveau? ou doit tu en plus travailler de ce coté la?
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: marans saumon argenté Sam 2 Mai 2015 - 22:11
J'ai pas refait de photo depuis, mais les mères de la poule Argenté Saumoné pondaient :
[img][/img]
L'argenté, je l'ai introduit avec ce coq dont les soeurs et les filles pondaient le même niveau que mes saumon doré :
[img][/img]
En faisant éclore beaucoup d'intermédiaires, j'ai pu trier non seulement sur le type mais aussi sur l'oeuf pondu par les poules intermédiaires et n'ai remis dans le circuit que celles qui pondaient la bonne forme et la bonne couleur ; la brillance, c'était un peu plus aléatoire.
La bonne nouvelle, c'est que les coqs utilisés n'ont pas fait baisser la couleur de la coquille et que la seule poule argenté saumoné que j'ai conservé pond la même teinte que ses grand-mères doré saumoné mais qu'en plus, il est brillant.
Donc, sans avoir eu le temps de tester les coqs, j'ai pu bénéficier de souches parfaitement pures au niveau de l'argenté, de sujets massifs, très bien typés, et ayant été un minimum sélectionnés sur la couleur de l'oeuf.
Premier chapelet : globuleux avec une petite pointe, brillant et entre 63 et 66 grs.
Les volailles ne sont pas poussées à l'aliment, seulement du blé, du maïs et l'herbe qu'elles picorent ; une douzaine de poules pour 1 200 m².
Sujet: Re: marans saumon argenté Dim 3 Mai 2015 - 11:39
Très beau travail de séléction !!!
Invité Invité
Sujet: Re: marans saumon argenté Dim 3 Mai 2015 - 13:45
merci pour ta réponse, tu as fais du tres beau travail!!! je suis jaloux et réveur en meme temps. De mon coté , vu le peu de surface et le nombre limité de sujets, je me borne a faire des croisements de couleur chez mes marans tout en esseyant de garder la couleur des oeufs . J'ai obtenu un coucou bleu argenté qui sera le futur male du groupe, et depuis le 1er mai des poussins bleus coucou, des noirs argenté (je l'espere) et des perdrix (ça c'est l'avenir qui le dira). Je vais surement faire hérisser le poil des purites de la marans, mais je n'expose pas, je ne vend pas, je consomme tout simplement, je fais juste ça pour regarder mes volailles dans le jardin et pour la couleur de leurs oeufs.l
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: marans saumon argenté Dim 3 Mai 2015 - 18:16
J'ai fait du bon travail.....
Grâce surtout à Thierry qui m'a offert mes premiers oeufs de saumon doré, de Jean-Luc qui m'a offert le coq argenté ci-dessus (souche Guérinel), d'Hervé qui m'en a prêté un formidable (souche Guérinel) en début d'année et à quelques sélectionneurs qui se donnent la peine de ne sortir de leur élevage que le meilleur.
C'est surtout grâce à toutes ces personnes que j'ai pu avancer et ils profiteront de mon travail l'an prochain si je parviens à créer, car c'est bien de la création, une lignée correcte.
Je vois quelques argenté saumoné dont on masque la poitrine avec la main (car elle est blanche....) ou des sujets avec jarrets de vautour ou pondant des oeufs qui ne ressemblent en rien (ni forme ni couleur) à des oeufs de marans, ou encore avec des taches orange sur la tête..... ; je me trompe peut-être, mais tout ceci traduit un manque de sélection ou de suivi dans la lignée.
Une fois au point..... cette lignée.......
Oh oh !!!
On sonne à la porte.....
Après les Quataris de ce matin, voilà des Chinois qui en veulent sûrement aussi......
Félicitations Néorural, elles sont MAGNIFIQUES tes poules
bravo et surtout merci du partage et du partage de ta passion
Invité Invité
Sujet: Re: marans saumon argenté Mar 5 Mai 2015 - 14:32
Très bon travail Néo!! Belle sélection, juste attention à l'envahissement du ton saumon de la poitrine sur les jarrets... mais c'est ça c'est juste pour chipoter, excellent travailler une surtout une souche supplémentaire d'AS en vue de l'homologation.
Invité Invité
Sujet: Re: marans saumon argenté Mar 5 Mai 2015 - 14:36
Je ne sais pas toi, mais en faisant le croisement que tu as fait pour retomber en F2 sur des sujets de la famille récessive, j'ai remarqué chez que j'obtenais des sujets beaucoup plus pure en terme de défauts coloris, par exemple chez mes FRD j'en ai eu aucun avec du flammés noir dans le camail ou du poivrage sur le dos, choses que j'ai dans ma souche originel que je travaille depuis trois ans, disons qu'il m'en ressort. Alors qu'avec les F2 issus de BCC (FRD) x FRD pas de défauts majeure de coloris...
Et toi ?
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: marans saumon argenté Mar 5 Mai 2015 - 22:00
Bonsoir,
Je pense que c'est lié à la pureté des sujets de départ.
J'ai fait une entrée de sang entre NCC et FD il y a quelques années et cela m'a permis de voir que le sujet FD était porteur de FAQN.
Un détail que j'ai remarqué..... FD x NCC donne des intermédiaires qui ne marquent pas le blanc dans le vol sur le duvet.... alors qu'ils en ont sur le plumage définitif.....
J'ai constaté aussi une fois, un éleveur qui ne présentait que des FD dont le dos était saupoudré de noir et le sous-plumage était gris.... en fin d'expo, je lui ai offert ma poule qui avait fait championne régionale (tous ses sujets venant du même éleveur, il ne s'en sortirait jamais avec son poivrage) ; et bien l'année suivante, cet éleveur faisait champion de france..... mais à priori sans l'aide de ma poule......
Donc, la main divine, oui, j'y crois !
Le plus difficile dans l'obtention de l'argenté saumoné a été de trouver des Noirs à Camail Argenté PURS, n'étant passé par aucun "sorcier", car j'ai un copain qui fait la même manip chez lui et il se rend compte que son NCA est porteur de FD.... au vu des F1.....
Voilà pourquoi je tiens à répéter que ce résultat est le fruit d'un travail collectif, et que le résultat est celui de l'équipe sans laquelle ce début de souche n'existerait pas.
Ces sujets purs car récessifs ont été obtenu grâce au travail de passionnés qui veulent rester éloignés du milieu des expos et des intérêts souvent particuliers qui s'y expriment.
Sujet: Re: marans saumon argenté Mar 5 Mai 2015 - 22:53
J'adhère, c'est pour cela que j'ai fait comme toi en créant seul la FRA et FRAB ainsi que FRDB. Cest la dedans que j'apprécie l'aviculture avec sa génétique loin de tout ce que tu as sité.
En tout cas bravo pour ce beau travail de sélection pour que perdure le patrimoine génétique de nos volailles fleurons de l'aviculture mondiale.