Réglementation sur la détention du cygne tuberculé
5 participants
Auteur
Message
nico85 Oeuf de bronze
Sujet: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Lun 3 Nov 2014 - 18:10
Bonjour, on me propose des cygnes, sans que la personne puisse me dire s'il s'agit de cygne "blanc polonais" ou "tuberculé.
Je me suis un peu renseigné sur le net, la détention et la vente du cygne "blanc polonais" est libre, mais concernant le cygne tuberculé, j'ai lu un peu de tout ... détention libre si on possède moins de 100 oiseaux adultes, à une plainte de la LPO contre une personne mettant en vente un cygne ...
Quelqu'un pourrait-il clarifier un peu les choses ?
tomi81 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 4 Nov 2014 - 9:36
Le cygne tuberculé est considéré en France comme un animal domestique, il n'y a donc pas besoin d'autorisation nécessaire pour en posséder tant que les cotas sont respectés.
cadok Oeuf d'or
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 4 Nov 2014 - 16:20
Bonjour.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai pu comprendre. Le Cygne tuberculé est d’après ce que j'ai lu un cygne sauvage migrateur interdit à la possession. Le cygne blanc polonais est quant à lui considéré comme animal domestique. Mais très peu de choses les différencies (la couleur des pattes) noire chez le cygne tuberculé et grise chez le polonais. Ainsi que la couleur des cygneaux gris chez le tuberculé et blanc chez le polonais. Renseignement trouvé sur le Net.....
tomi81 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 4 Nov 2014 - 16:23
La loi est assez ambigüe à ce sujet puisque sur l'arrêté du 11 août 2006 on peut trouver :
"- le cygne dit « polonais » (Cygnus « immutabilis »), variété de couleur du cygne tuberculé ou cygne muet (Cygnus olor) "
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 4 Nov 2014 - 18:43
seul le cygne tubercule immutabilis est détenable par un particulier c'est à dire la variété de nom scientifique cygnus olor immutabilis qui est considéré comme volaille ;le cygne commun : cygnus olor est interdit (sauf avec agrément comme tout animal protégé ) Par contre le cygne commun peu engendrer dans sa descendance des immutabilis qui eux pourront être détenus (sans avoir été croisé ) .
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 4 Nov 2014 - 19:51
Donc le cygne polonais est une mutation du tuberculé mais c'est le même animal. Et du coup des cygnes tuberculé peuvent avoir des petits muté ( immutabilis ),alors qu' un couple de cygne olor immutabilis engendrera uniquement des cygnes olor immutabilis puisque par définition, immutabilis= qui n'est pas sujet au changement.
C'est juste ou je me trompe?
Et un couple mixte?
Dernière édition par cadok le Mer 5 Nov 2014 - 5:56, édité 1 fois
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 4 Nov 2014 - 21:02
tout à fait cadok, pour les couples mixte ,je n'ai pas la réponse mais je penses que l'on doit avoir des immutabilis si le male en est un , j'éssairais d'avoir la réponse demain plus précise
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mer 5 Nov 2014 - 6:07
Du coup, pour Nico85, Il faut savoir si le cygne a les pattes noire dans ce cas il est interdit à la possession ou des pattes claire (grise), il s'agirait donc du cygne polonais et du fait il peut le garder. En toute logique si les personnes les proposent c'est qu'ils doivent avoir les parents et donc des parents polonais. Ou pas... Il vaut donc mieux vérifier par toi même nico85.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mer 5 Nov 2014 - 9:05
Bonjour, Le cygne polonais n'est pas une éspéce ni même une sous espèce , c'est une forme de cygne tuberculé . La reproduction d'un cygne polonais avec un cygne tuberculé classique produit des cygnes de forme polonais et d'autre de forme classique . Les gènes de la forme type , s'exprime davantage que ceux de la forme polonaise , on a donc des poussins tous sauf un blanc ; après même si le gène blanc ne s'est pas exprimé chez un individu , il le possède dans son matériel génétique et pourra toujours ressortir dans sa descendance (aimablement communique par un ami ornito directeur de recherche ) Donc : pour faire simple la détention de cygne polonais est autorisée mais pas sa reproduction et la détention du commun même pas envisageable (si l'on ne veut pas avoir de problème )
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Jeu 6 Nov 2014 - 11:33
d'après mon ami , l'on peut détenir des cygnes à la condition qu'il soit bagué avec certificat de cession d'un éleveur agrée naisseur et éleveur patenté déclaré . (voir LPO )
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 9:25
Dans un étang à coté de chez moi il y a un couple de cygnes mixtes qui s' est reproduit. Le mâle est un cygne commun (pattes noires) et la femelle est de morphe Polonais (pattes grises rosés), il ont eu 6 petits et il y a 4 cygneaux communs (avec duvet gris et pattes noires) et les 2 autres sont des cygneaux Polonais (duvet blanc et pattes roses) voilà si ça peut aider...
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 9:43
c'est tout à fait les caractéristiques de reproduction , toujours plus de vilains ! petits cygne gris ??? les mystères de la génétique
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 11:55
le cygne tuberculé est un animal proteger il faut une autorisations special pour en détenir contrerement
u cygne blanc polonais qui est considéré comme un animal domestique est il est donc en detention libre et je peux t assurer que les deux cygne sur la photo sont des tuberculé on le voit au niveau des couleur et formes du visage bref c est compliquer a expliquer et de plus un cygne tuberculé ne s accouple pas avec un pas avec un polonais je ne trouve pas le mot scientifique pour vous expliquer ca met en gros le male tuberculer ne s accouple que avec ceux de son espece ces comme les maggelan les carolin les mandarin etc ...
Invité Invité
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 18:35
Non Lolo les deux sont bien des cygnes tuberculés même les cygnes polonais sont des tuberculés aussi (mais de variété dit Polonais, appelé aussi parfois à morphe blanc) tu peux voir ci dessus que dans l'eau la femelle à bien les pattes grises et elle est donc un cygne tuberculé polonais, comme le sont aussi ses deux enfants sur la photo (les 2 blancs), alors que les 4 autres frères (les gris) seront des cygnes tuberculés commun.
Ce qui prouve bien ici sur ce couple, que cygne tuberculé commun (le mâle) et cygne tuberculé polonais (la femelle) s'accouplent bien ensemble puisque c'est la même espèce.
La forme du visage des deux variétés est la même et ont ne peut pas les différencier par ce procédé, ce qui change comme il a déjà été dit plus haut, c'est que les cygnes tuberculés polonais naissent avec un duvet blanc avec les pattes roses (qui deviennent grises à l'age adulte) et les tuberculés communs eux naissent avec un duvet gris avec les pattes grises foncées (qui deviennent noires à l'age adulte)
On peut voir la différence ici sur la photo quand ils sont hors de l'eau, l'un à bien les pattes noires (cygne tuberculé commun) et l'autre à bien les pattes grises, cygnes tuberculés polonais (appelé aussi à morphe blanc)
Photo du cygne tuberculé commun (appelé aussi parfois à morphe gris) hors de l'eau :
Photo du cygne tuberculé Polonais (dit aussi à morphe blanc) hors de l'eau :
Le couple qui représente les deux variétés (Commun pattes noires) (Polonais pattes grises) hors de l'eau :
Le cygne polonais est juste un variété du cygne tuberculé commun et c'est vrai que c'est cette seule variété (Polonais) qui est en détention libre pour un particulier (mais les deux variétés sont parfois représentés dans certains parcs et étang publics) en tout cas les deux variétés s'accouplent sans problèmes puisqu'ils sont de la même espèce et ont alors des enfants des deux morphes.
Voilà c'est un peu long mais j'espère avoir été assez clair ... ou pas lol
Sinon pris sur Wikipedia :
"Il existe deux morphes chez les cygneaux : le morphe gris et le morphe blanc. Le morphe gris est plus commun alors que les cygneaux blancs possèdent un gèneleucistique. La coloration blanche est surtout observée dans les États du centre nord de l'Amérique et en Pologne."
Le morphe blanc dit cygne blanc polonais a longtemps été considéré comme une sous-espèce(Cygnus olor immutabilis) et même une espèce (Cygnus immutabilis)1. Son nom, « polonais », viendrait des marchands de volaille de Londres qui auraient importé des individus de ce morphe des côtespolonaises de la mer Baltique1. Cette variation de couleur apparaît dans toutes les populations (assez répandue actuellement en Allemagne, en Angleterre, en France et en Suisse) et n'est donc pas liée à une sous-espèce1. Ce morphe se caractérise par un plumage entièrement blanc dès la naissance et des pattes grises (au lieu de noires). Cette mutation correspond à un faux albinisme et se transmet selon les lois de l'hérédité. Elle est apparue à la fin du xixe siècle chez des cygnes tuberculés proches des humains.
Dernière édition par francky71 le Mar 7 Juil 2015 - 19:55, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 18:53
Merci Francky pour ces précisions sur des animaux pas assez connus !
Invité Invité
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 19:18
desoler de te tenir tète francky mes le cygne tuberculer enfin le blanc avec les patte noir est proteger et reglementer c est le contraire pour le polonais qui est une forme domestique du tubercuer c est comme l oie de toulouse qui est la forme domestique de l oie cendré
Invité Invité
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 19:25
je ne trouve pas que sa soit bien de laisser 2 race differente s hybrider le cygne blanc tuberculer se fait aser rare a certain endroit devant cher moi dans la meuse il ya un long quai sauvage avec une ile en face et des fois je fais d horrible decouverte : un couple de bernache nonette des carolin mandarin et le pire etais un couple de casacras a tete rousse bref ces horrible de voir ca
Invité Invité
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 19:30
Oui pas de soucis Lolo je suis d'accord avec toi, le tuberculé commun (pattes noires) n'est pas en détention libre et c'est bien seulement le polonais qui est autorisé (pattes grises) je me suis peut être mal exprimé si c'est le cas désolé.
Je voulais juste préciser qu'il y avait seulement une différence de variété entre eux mais qu'ils appartiennent bien à la même espèce et peuvent se reproduire.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 20:56
Les cygnus olor ou cygne muet n'on aucune autre sous espèce , ils peuvent être dit "polonais" ou "tuberculé" ce sont les mêmes et un couple de cygne tuberculé peut donner naissance à un ou deux cygne polonais , de même que le croisement des deux est tout a fait possible (même espèce ) et donner les deux , après c'est considéré comme un animal sauvage , son transport , sa vente sont interdite qu'il soit polonais ou tuberculé , seul les sujets bagués avec certificat de cession et autorisation de détention (certificat de capacite) peuvent être vendu à la condition que l'aquéreur possède la capacité (lpo )
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 21:53
pourquoi ont il les patte de couleur differente alors slowly ? et pourquoi le polonais a le bec beaucoup plus claire si comme tu le dit il sont les meme
Invité Invité
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 22:16
Une poule soie n'est elle plus une poule soie sous prétexte qu'elle est noire ou blanche ? C'est une question de variété =)
Ce qui est bizarre par contre c'est que si on lis ce qui a été écrit il y aurait une différence de législation entre deux variétés d'une même espèce ?
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 22:20
non il n'y a pas deux législations , il n'y en qu'une seule (voir la LPO )
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 22:21
Excuse moi slowly, mais juste pour rétablir les choses et ne pas induire en erreur les jeunes: Le cygne polonais ou tuberculé est bien soumis à APD(Autorisation Préfectorale de Détention), mais pas soumis à CDC ( Certificat de Capacité) l'APD et le CDC sont 2 choses bien distinctes. Il est beaucoup plus facile d'obtenir une APD qui n'est autre qu'une demande d'autorisation auprès des autorités, cette demande peut provoquer un contrôle des fédéraux sur le lieu d'élevage, parfois il n'y a jamais de réponse ce qui équivalait il n'y a pas si longtemps (dans la mesure ou les textes n'ont pas changés) à une acceptation au bout de 2 mois de non réponse, mais là vaut mieux se renseigner. Par contre le CDC est beaucoup plus difficile à obtenir, il nécessite de monter un dossier en béton, montrer les plans des volières et parcs et connaitre l'oiseau pour lequel on demande le cdc sur le bout des doigts car on passe devant une commission. Tous les cygnes sauf le coscoroba et le col noir (en détention libre) sont soumis à APD, mais aucun n'est pour l'instant soumis à CDC. Son transport, sa vente ou son achat ne sont pas interdit dans la mesure ou l'on a biensûr l'APD. Tous les oiseaux sauvages ne sont pas soumis à ces règlements et beaucoup sont libre de détention, on entend par oiseau sauvage toute espèce d'oiseaux non domestique, il existe une liste des oiseaux considérés domestiques et tous les oiseaux ne faisant pas partis de cette liste sont considérés sauvages, ce qui ne veut absolument pas dire que l'on ne peut pas les détenir. La vulgaire palombe (ou pigeon ramier) est un oiseau sauvage, les perdrix et faisans aussi, ils ne nécessitent pas d'APD ou CDC, il y en a énormément d'autres, il y a par contre des quotas à respecter qui ne sont pas les mêmes pour tous, si certains sont intéressés je pourrai les renseigner et entrer plus dans les détails. Dernière chose , la LPO n'est pas une capacité, mais seulement une Association qui milite pour la protection des oiseaux (cette association ne délivre pas d'autorisation et ne fait pas partie de l'administration, bien qu'elle soit parfois en relation avec les autorités, comme d'autres associations comme AVIORNIS, le CDE etc...) LPO: Ligue protectrice des Oiseaux. Le CDC pour l'élevage de certains oiseaux sauvages n'a rien à voir avec le cdc commercial que l'on donne aux professionnels comme les éleveurs de volailles, de gibiers ou même de chiens etc..., là, il s'agit encore d'autre chose.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
francky71 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 22:28
Je viens de regarder directement le texte officiel : Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques
"ESPÈCES, RACES ET VARIÉTÉS D'ANIMAUX DOMESTIQUES AU SENS DES ARTICLES R. 411-5 ET R. 413-8 DU CODE DE L'ENVIRONNEMENT : [...] le cygne dit « polonais » (Cygnus « immutabilis »), variété de couleur du cygne tuberculé ou cygne muet (Cygnus olor) "
Donc il y a bien uniquement la variété blanche qui est classée domestiques, et si c'est domestiques ça doit être libre de détention de vente et d'achat
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 22:37
non , les renseignements à la LPO sont donnés pour tous les cygnes olor , columbianus bewickii ,cygnus , il n'ai pas fait mention du cygne polonais puisqu'il n'est pas une race distincte ...
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 22:40
ces bien ce que je disais le cygne polonais est la forme domestique du tuberculé merci pour les info slowly et charlie meme si je nai compris que la moitier
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mar 7 Juil 2015 - 22:46
charlie : hors espèce gibier , normalement tous les oiseaux doivent être bagués s'il sont "sauvages" non ?
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mer 8 Juil 2015 - 2:57
Merci à vous pour les infos, moi aussi sur le texte officiel qui a l'air toujours en vigueur j'avais lu :
Liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques :
Anatidés : - le cygne dit « polonais » (Cygnus « immutabilis »), variété de couleur du cygne tuberculé ou cygne muet (Cygnus olor) et - la variété argentée du cygne noir (Cygnus atratus)
Après je ne sais pas peut être qu'il y a eu des modifications ...
Lolo sur la photo que j'ai posté qui date de l'an dernier, le cygne polonais avait le bec plus clair parce qu'il était encore jeune mais une fois l'âge adulte, vers deux ans environ, le bec devient de couleur orangé quelque soit la variété
Invité Invité
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mer 8 Juil 2015 - 8:56
ok merci je ne savais pas francky
charlie32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mer 8 Juil 2015 - 22:09
slowly a écrit:
charlie : hors espèce gibier , normalement tous les oiseaux doivent être bagués s'il sont "sauvages" non ?
Baguer un oiseau est une preuve de plus comme quoi l'oiseau n'a pas été récupéré dans la nature, il est préférable de le faire, ne serait ce aussi que pour concourir dans les expos, perso je bague tous mes oiseaux quels qu'ils soient mais ce n'est pas obligatoire, par contre pour tous les oiseaux soumis à APD et CDC ils est impératif de les baguer et de plus avec des bagues règlementaires, pas des bagues simples comme, par exemple celles de la scaf (EE)ou Ducatillon ou autres, ces bagues ne sont pas homologuées. En ce qui concerne les appelants servant pour la chasse des anatidés ils doivent impérativement etre bagués avec des bagues règlementaires homologuées (Aviornis, l'ANCGE....). Les bagues règlementaires sont différentes des bagues simples du fait que le n° de l'éleveur est inscrit sur la bague et d'autre part, elles ne suivent pas forcément le code de couleurs des bagues simples.
Pour ce qui est de la particularité du cygne tuberculé (cygnus olor olor) et du cygne tuberculé/ polonais (cygnus olor/immutabilis) ces 2 oiseaux sont soumis à APD. le cygne noir (cygnus atratus), n'est pas soumis à APD (détention libre, quotas des 100), comme le cygne à col noir (cygnus mélanocoriphus) et le cygne coscoroba (coscoroba coscoroba), il est vrai que la législation est parfois difficile à comprendre, le cas des mutations également (argentées, blondes, bleues, opales etc...) j'ai longtemps cru que les mutations des oiseaux soumis à APD ou CDC étaient libres de détention, mais c'est faux, il faut que la mutation soit reconnue et inscrite sur les listes pour qu'elle soit libre de détention, de quoi péter les plombs, d'autant plus que ces mutations sont la création de l'homme, les mutations naturelles sont rares et sont dues à une tare (albinisme, leucisme, blondes provenant souvent d'un manque de mélanine) souvent ces oiseaux sont les premières victimes des prédateurs dans la nature. Je rève de voir naître une palombe blanche dans mes volières, par contre j'ai des perdrix rouges en mutation blonde qui sont nées de parents tout à fait normaux.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Réglementation sur la détention du cygne tuberculé Mer 8 Juil 2015 - 22:43