Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Jeu 30 Déc 2010 - 11:31 | |
| - Fraggle a écrit:
- Je trouvais interessant de comparer les Gauloises et les Pictave, ou pourquoi pas les Ardennaises. Toutes se ressemblent je trouve.
Maintenant, grace aux explications de Celine, je comprends déjà mieux! oui , je pense que la comparaison est le meilleur moyen d'avancer dans le domaine de la selection.....d'ailleurs JC Martin (ancien president du Batam Club de France) à ecrit un article ou il dresse un tableau comparatif de quelques caractères entre pictave , ardenaise et naine allemande.... j'essaye de retrouver l'article..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Jeu 30 Déc 2010 - 11:51 | |
| - coinbzh a écrit:
- pictaves ardennaises c'est vrai que c'est dur sans connaissance des deux races !!
mais gauloise ya pa photo : la taille !!! pictave = naine (uniquement naine) gauloise = grande race (pas d'intéret de nanifié !! c'est déjà une grande légère!!)carrement dac le mieux pour avoir une idée plus précise est de comparer une photo à celle du standard officiel.... (d'ailleur des dessins le plus souvent = plus facile de ne pas avoir de petits défauts!)il faut faire attention au dessin , le dessin de la pictave d'ailleurs dans le recueil des standards, n'est pas du tout le reflet du texte , pour la pictave mieux vaut comparer avec les photos des pictaves du comte Lecointre lors de l'expo nationale de 1930, le couple a été prix en photo , et c'est a cette image qu'il faut se referer et non le dessin du standard, enfin c'est mon avis et celui d'autres éleveurs de Pictave je pense... joseph pineau n'est pas mauvais en pictave !!! (lui aussi a créer la gatinaise naine! en fait il y a eu deux souches distinctes de créer par deux éleveurs bien différents... ce qui pour mon avis n'apporte rien de nanifier la gatinaise... tachons déjà de préserver celle ci comme nos aïeux l'on voulu!!!!!c'est pour ça qu'il faut absolument dirigé la sélection de la Pictave tel que la creer le Comte Lecointre !! une chose importante concernant la pictave (faut bien revenir à elle !! sujet du post....) c'est sa faculté à couver !!! il ne faut pas le perdre de vue !!! non seulement excellente couveuse (crée pour ça ! notament pour les faisanderies...) mais très bonne mère dévouée!!un autre truc aussi et qui est bien précisé dans le type et but recherché du standard, c'est le caractère "très doux" qui est aussi un aspect a sélectionné,
certain de mes coqs ont un caractère pas possible comparer a d'autres trés doux , je les privilegie donc aussi pour ça |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Jeu 30 Déc 2010 - 12:00 | |
| voici une copie du tableau comparatif, il ne s'agit que de quelques caracteres, mais moi par ce simple tableau , j'ai compris que lire et comprendre un standard, n'etais pas une chose si simple....et du coup maintenant quand j'en lis un , je sais que chaque mots à son importance.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Jeu 30 Déc 2010 - 12:13 | |
| - sicalou a écrit:
- petite plume a écrit:
- Laisse tomber Sergent 91, je posais juste une question pour évoluer, je ne pensais pas que ma question allait déranger.
Ça dérange qui ??? Petite plume il me semble que je n'avais pas vu un petit trait d'humour! Gné ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Jeu 30 Déc 2010 - 13:22 | |
| oui céline !! quand tu penses caractère très doux ... moi j'interprète par excellente couveuse et mère très dévouée ... ce qui prouve qu'on cherche les même caractères propres à la petite poitevine !! ce qui est pour les poules l'est aussi pour les coqs !! et ce que tu fais est très bon !! merci pour le comparatif !! (ailes longue signifie aussi bonnes percheuses ... enfin les miennes étaient comme ça !! toujours perchées très haut !!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Sam 1 Jan 2011 - 11:39 | |
| Joseph est un très bon sélectionneur, après je ne m'étendrais pas sur la façon de sélectionner la pictave ici. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Mer 5 Jan 2011 - 17:04 | |
| tous mes voeux de bonheur et de santé ainsi que beaucoup de réussite à tous les éleveurs! je n'ai toujours pas eu de contact de personne suceptible de pouvoir me fournir des oeufs de pictave pour le mois d'avril. Les éleveurs de se site peuvent ils m'aider? y a t il des élevages qui peuvent en fournir? |
|
| |
Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Pictave Mer 5 Jan 2011 - 21:44 | |
| Dites-moi, j'ai peut-être rater un épisode, mais est-ce que la pictave est une race dont la couleur est dure à sélectionner(dessin brouillé chez la poule...)? ???
Cordialement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Jeu 6 Jan 2011 - 14:50 | |
| oui à priori le fait que le dessin soit brouillé c'est dur à sélectionner, mais c'est comme tout travail de sélection c'est un travail de patience. pour xav 55 ,la pictave est peu répandue et comme mentionné plus haut la vente d'oeuf est compliquée; Si tu te déplaces dans les expositions dans le grand ouest tu pourras sans doute trouver des sujets et parler à des éleveurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Jeu 6 Jan 2011 - 17:11 | |
| merci mathilde de l'info, mais pour me déplacer sur le grand ouest, c'est pour moi difficile car je suis dans le nord est et donc pour faire l'aller retour ça me fais un peu loin, c'est donc pour cela que je préfèrerais avoir des oeufs pour pouvoir démarrer mon élevage alors si quelqu'un peu m'aider ça serait quand même super sympatoche. je ne suis pas à la recherche de 50000 oeufs, je souhaiterais juste en avoir 2 ou 3 douzaines. |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Pictave Jeu 6 Jan 2011 - 17:56 | |
| Un juge du 55 pourrait vous trouver ça : M. PERIQUET, de GINCREY. Il n'en élève pas à ma connaissance, mais peut-être qu'il pourrait vous indiquer qui en a dans votre coin. | |
|
| |
Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Pictave Jeu 6 Jan 2011 - 21:30 | |
| Merci mathilde, c'est vrai que les dessins comme ça sont durs à sélectionner!
Bonne chance dans ta recherche xav 55!
Cordialement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Ven 7 Jan 2011 - 16:21 | |
| merci de l'info mais pour Mr periquet j'ai trouvé ces coordonnées, mais si vous avez les coordonnées de Mr Gincrey je suis preneur! merci pour tout! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Ven 7 Jan 2011 - 16:28 | |
| Xav55, grincrey c'est la commune où réside Mr Périquet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Ven 7 Jan 2011 - 16:49 | |
| Oups j'avais mal lu...MDR |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Ven 7 Jan 2011 - 17:08 | |
| Bah pas de soucis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Lun 17 Jan 2011 - 16:44 | |
| il y a une bourse aux oeufs en avril 2011 à verdun(55), et j'ai donc demandé à Mr Periquet si je pouvais trouver des oeufs de pictave à cette bourse, mais apparement il y a très peu de chance d'en trouver, il m'a répondu que c'était une race qui n'éxistait pas à sa connaissance dans notre région. décidément pas facile... |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Ven 21 Jan 2011 - 23:52 | |
| Bonjour, Ce soir je me sens fou et j'ose enfin répondre devant tant de préjugés!!! Pourquoi ils vendent pas leurs oeufs (voir ne les donnent pas??)??? Pourquoi il y a peu d'éleveurs?? pourquoi la qualité n'est pas là?? Pourquoi....? J'aurais envie de répondre PARCE QUE!!!! Mais je vais essayé d'expliquer un peu qu'est ce qu'est la pictave, ses difficultés d'élevage, et sa situation actuelle! La pictave petite race francaise de 600gr pour les poules et 800gr pour les coqs a été initialement cré pour COUVER des faisans! Qui dis couver dis pondre le moins d'oeufs possible pour se mettre à couver le plus tot! Et là j'arrive au pourquoi du comment il est difficile d'élever cette race! J'ai un parquet de 4 poules et un coq et je n'ai eu l'année dernière qu'une 40aine d'oeufs quoi plus est en juin pour les premiers! Donc autant vous dire que le peu d'oeufs que j'obtiens je le garde! Ensuite sur ces 40 oeufs j'ai eu une 20aine de poussins (et oui cette race est très consanguine et il y a beaucoup de perte)! Et là autant vous dire que pour l'instant je les garde! Sur ces 20 poussins il en est mort quelque uns très tot (souvent ceux que j'aide à la naissance)! Enfin je me retrouve à sélectionner cette 15aine de jeunes sur lesquelles il y en a 3 à 5 poules et coqs de potables! Et là encore je les gardent pour les travailler avec des amis aviculteurs qui ne sont pas sur les forums mais aussi pour augmenter ma future production! Alors je vous promets qu'une fois mes études finies! Une fois installé! Une fois mon élevage fonctionnel! Je vous tiendrez au courant! Il va falloir attendre 2 ans mais sachez que j'ai attendu 3 ans pour avoir mes premières pictaves! j'oubliais la situation actuelle de la pictave est catastrophique! Il y a trop peu de bon sujets et de bonnes souches!! Les gens qui se lancent dans cette race veulent souvent directement la creme de la creme et sont souvent déçus de l'ampleur des travaux sur cette race ce qui lui porte bien souvent préjudice!
N'allez pas dire que je suis arrogant, que je ne connais rien à cette race, que je ne partage pas ma passion! Je n'ai juste pas le temps car j'aimerai faire un club de la pictave, m'investir dans ma propre association et retourner faire des expositions! Actuellement mon seul lien à l'aviculture c'est mon élevage une fois par moi et vous via les forums mais quand je vois comment on casse du sucre sur les gens sans connaitre la personne ca m'énerve! Encore mille fois désolé! si vous voulez plus de renseignements sur la pictave n'hésitez pas !! | |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Ven 21 Jan 2011 - 23:57 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Sam 22 Jan 2011 - 8:14 | |
| ils sont super |
|
| |
chichkowsky.serge Oeuf d'or
| Sujet: Re: Pictave Sam 22 Jan 2011 - 9:55 | |
| bravo j'aime beaucoup cette race française typique bravo a ceux qui la protege | |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Dim 23 Jan 2011 - 17:33 | |
| Il y a encore du travail sur le coloris... sinon le type est bien présent!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 10:50 | |
| ce 1er coq est vraiment magnifique toggy :cheers:
et un club de la Pictave !!!!! J'ADHERE!!! |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 12:45 | |
| - céline a écrit:
- ce 1er coq est vraiment magnifique toggy :cheers:
et un club de la Pictave !!!!! J'ADHERE!!! Oui mais qui s'occupe de le créer?? Et puis niveau revue et article on aura vite fait de faire le tour!! je pense que le club pourra naitre si on fait naitre de nouvelles variétés... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 14:31 | |
| oui mais moi je suis pour la création de nouvelles variètés aussi :cheers: bon , faudrais eviter d'en parler a florian , car je vais me faire mal voir... lol c'est sur, tous ça c'est un travail de longue haleine....mais il n'y a jamais de questions sans reponses , ni de problemes sans solutions !! tout est une question de temps il faudrait deja arriver a developper et diffuser de bonnes souches en type dans leur varièté original , car ça doit pas etre simple de travailler a la fois le coloris et le type a moins d'en elever des centaines .... bon pour commencer qui c'est qui nous organise une tite journée tk sur la pictave? |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 14:46 | |
| Je pense que les nouvelles variétés sont primordiales!! j'ai souvenir que Flo avait pas mal évoluer sur a question... Enfin pour ce qui est de la diffusion de bonnes souches je pense que chacun doit mettre du sien pour la faconner!!! Et pour la journée technique Why not?? | |
|
| |
sylvainct Oeuf d'or
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 14:48 | |
| je ne sais pas trop s'il est interessant de creer de nouvelles varietes alors qu'il semble deja compliqué d'avoir de beaux sujets sur la souche de base ( ce n'est que mon avis de neophite...)
un club de race pourrait etre genial pour permettre à des passionnés de developper la pictave sous les conseils de pros.
c'est vraiment dommage que notre seule naine nationale avec ses multiples qualitées soit délaissée au profit d'autres volailles.
comment encourager un accroissement de son effectif ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ http://oeufplume44.w.pw/
| |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 14:57 | |
| - sylvainct a écrit:
- je ne sais pas trop s'il est interessant de creer de nouvelles varietes alors qu'il semble deja compliqué d'avoir de beaux sujets sur la souche de base ( ce n'est que mon avis de neophite...)
un club de race pourrait etre genial pour permettre à des passionnés de developper la pictave sous les conseils de pros.
c'est vraiment dommage que notre seule naine nationale avec ses multiples qualitées soit délaissée au profit d'autres volailles.
comment encourager un accroissement de son effectif ?
Pour te répondre, je pense justement que de nouvelles variétés pourraient permettre d'attirer de nouveaux éleveurs car beaucoup de gens me disent que si il y avait d'autre coloris ils se lanceraient dans cette race!! de plus cela permettrait de donner du sang neuf dans les souches existantes!!! enfin un club permettrait de faire évoluer les élevages existants mais une seule race et un seul coloris ne peut pas faire l'objet d'un club car on tournerai vite en rond je pense!! c'est pourquoi il faudrait commencer par se réunir en journée technique faire 2 groupes de travail: - 1 sur la pictave actuelle (amélioration du type et du coloris et sélection de différente souches - 1 sur la création de nouvelles variétés: pictave perdrix argentée , pictave orange,... (en commençant par les coloris les plus proches du perdrix) Ensuite il faudrait redonner la place de la pictave dans les élevages comme poule d'exposition et pas seulement comme poule de second rang permettant de faire couver les sujets (car beaucoup d'éleveur spossèdent de la pictave juste pour couver) Il faudrait également savoir actuellement qui élève de la pictave et quelles sont les caractéristque de chaque souches... Voilà à mon avis l'étendu du travail!!! | |
|
| |
sylvainct Oeuf d'or
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 15:37 | |
| vaste programme qui demandera bcp de temps et d'investissement à son instigateur
on trouve quelques pictaves en expo mais elles sont effectivement en faible effectif...
oui des journées techniques seraient une bonne base pour essayer de relancer cette race et "recruter" des passionnés
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ http://oeufplume44.w.pw/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 20:19 | |
| Je ne veux pas etre désagréable mais vu le nombre d'éleveurs qui ont arrétés, vu le nombre de sujets que j'ai pu voir en expo cette année ainsi que la qualité, l'idée de la création de nouveaux coloris n'est plus ma priorité mais bien le type de base ainsi que le coloris qui aujourd'hui sont un réel souci vu le nombres d'éleveurs et de souches, bref un désastre, Pierre le type de Mr Bas prime aussi sur la longueur de faucilles beaucoup trop courtes face au type Lecointre après a voir... |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 20:29 | |
| C'est vrai que mon plus gros défaut dans ma souche actuelle est la longeur de faucilles!!! Mais bon si tout était parfait... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Lun 24 Jan 2011 - 20:35 | |
| Il faut chercher a l'atteindre... |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Quelques sujets 2010 Dim 30 Jan 2011 - 0:44 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pictave Dim 30 Jan 2011 - 11:54 | |
| Si je peux te doner mon avis Pierre, les poules ne sont pas du pur Bas? A mon avis déjà trop rouillées pour de jeunes poulettes, mais les formes sont assez bonnes, les coqs pas d'avis pour le moment faut laisser pousser ça. |
|
| |
Gohu4018 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Pictave Dim 30 Jan 2011 - 13:55 | |
| Je trouve le coq pas mal. Les poules sont pas mal, je dirais quand même attention aux oreillons, un peu plus rouge puis sinon ben chapeau d'élever cette joli race.
Cordialement | |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Voici des sujets de l'année dernière Lun 31 Jan 2011 - 17:13 | |
| | |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Lun 31 Jan 2011 - 23:07 | |
| - flo16 a écrit:
- Si je peux te doner mon avis Pierre, les poules ne sont pas du pur Bas? A mon avis déjà trop rouillées pour de jeunes poulettes, mais les formes sont assez bonnes, les coqs pas d'avis pour le moment faut laisser pousser ça.
pour te répondre les poules sont de ma souche donc il y a du Bas majoritairement et il y a du à moi anciennement... si je te r"pond mais je ne comprend pas trop le sens de ta question?? Après pour la rouille ca m'est sortie cette année et je comprend pas trop pourquoi je pense que c'est la consanguinité on verra sur la saison prochaine... | |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Lun 31 Jan 2011 - 23:07 | |
| - flo16 a écrit:
- Si je peux te doner mon avis Pierre, les poules ne sont pas du pur Bas? A mon avis déjà trop rouillées pour de jeunes poulettes, mais les formes sont assez bonnes, les coqs pas d'avis pour le moment faut laisser pousser ça.
pour te répondre les poules sont de ma souche donc il y a du Bas majoritairement et il y a du à moi anciennement... si je te r"pond mais je ne comprend pas trop le sens de ta question?? Après pour la rouille ca m'est sortie cette année et je comprend pas trop pourquoi je pense que c'est la consanguinité on verra sur la saison prochaine... | |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Jeu 10 Mar 2011 - 22:00 | |
| | |
|
| |
chichkowsky.serge Oeuf d'or
| Sujet: Re: Pictave Ven 11 Mar 2011 - 8:05 | |
| tres bien de relancer cette race ! chapeaux!!! :qhdiuf: par contre comment vous faites pour eliminer un défaut comme la rouille ou la couleur des oreillons ,vous selectionner des betes parfaites pour les faire reproduire??? | |
|
| |
toggy Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Pictave Ven 11 Mar 2011 - 8:41 | |
| - chichkowsky.serge a écrit:
- tres bien de relancer cette race ! chapeaux!!! :qhdiuf: par contre comment vous faites pour
eliminer un défaut comme la rouille ou la couleur des oreillons ,vous selectionner des betes parfaites pour les faire reproduire??? Pour ce qui est de la rouille c'est assez complexe je viens de voir cette année quelle disparaissait sur certains sujets en grandissant!! Pour les oreillons blanc on selectionne!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pictave | |
| |
|
| |
| Pictave | |
|