| besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 25 Juil 2014 - 21:21 | |
| En tant qu'amoureux des animaux( et du fait que notre fils aîné nous réclame un lapin depuis longtemps), on se lance dans la cuniculture. Auriez-vous quelques conseils à nous prodiguer pour bien préparer l'arrivée de nos futurs pensionnaires( trois pour être exacts, un mâle et deux femelles), on fait aussi ça pour nous car les lapins c'est trop mignon et qu'on a plein de place pour les accueillir à côté de nos poules. J'ai fait quelques recherches mais il y a toujours des astuces dont seuls les éleveurs ont le secret. Merci d'avance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 25 Juil 2014 - 21:51 | |
| Moi je n'ai pas trop de conseil à donner à part de bien vacciner contre la myxomatose car tout mes lapins sont mort de ça sauf 1 !! (Mais maintenant j'en ai 2 et ont les vaccine bien comme il faut je n'ai pas envie que ça recommence) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 25 Juil 2014 - 22:10 | |
| Avant de commencer il est essentiel de bien choisir la race que vous souhaitez élever.
Sujets pour la viande? petits lapins pour les enfants?
Demandez les conseils d'un éleveur afin de ne pas regretter vos achats.
Pour les vaccins cela dépendra aussi de l'emplacement de vos clapiers . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 25 Juil 2014 - 22:11 | |
| Peux-tu me donner le prix de la vaccination à titre indicatif, c'est fait par le véto ou on achète le vaccin et on le fait? On a beaucoup de lapins sauvages par chez nous et ce serait plus sage en effet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 25 Juil 2014 - 22:15 | |
| Ce n'est pas cher mais ça se vend par paquet de 5 ou de 10 minimum ! Chez moi c'est ma mère qui le fait elle est infirmière !! x) Mais le véto peut le faire je crois mais il y aurai un peu supplément niveau prix... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 25 Juil 2014 - 22:20 | |
| Par sécurité il est souhaitable de traiter les lapisn avec un vaccins combiné Myxo RHD Les sujets sont ainsi traités contre la myxo et le virus hémoragique.
Les prix varient entre 1,50€ et 2,5€ la dose . La vente se fait généralement par flacon de 10 doses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 25 Juil 2014 - 22:31 | |
| Merci le prix est raisonnable, à partir de quel age peut-on vacciner? Je vous embête mais je vais plutôt voir mon véto lundi et l'inonder de questions de ce type. Mais c'est vraiment super de savoir tout ça à l'avance et de pouvoir prévoir. En ce qui concerne la race, nous sommes parti sur le fauve de bourgogne pour sa chair mais les reproducteurs seront "officiellement" à nos enfants. Nous ne voulons pas (enfin surtout mon mari) de clapiers béton, il est très bricoleurs et a déjà conçu 4 poulaillers pour nos différentes variétés de poules et il faut qu'ils aient de la place pour gambader et manger un peu d'herbe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 25 Juil 2014 - 22:35 | |
| Le choix du fauve de Bourgogne est très bien car ce sont des lapins assez rustiques et calmes. Il est assez facile de trouver des sujets non consanguins chez des éleveurs différents afin de pouvoir commencer un petit élevage de qualité.
Attention qu'avec deux femelles et un mâle il vous est possible de reproduire 3 fois par an et avec une moyenne de 7 lapereaux par nichée cela va vite vous faire pas mal de monde. Il faudra aussi prévoir un logement pour tout ce petit monde. Il est parfois préférable de commencer avec un seul couple et de conserver un ou deux clapiers pour les jeunes. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 25 Juil 2014 - 22:51 | |
| attention pour les clapiers le bois ne resiste pas bien aux dents utiliser un bois très dur si possible sans tanin type charme , hetre ou du métal sans prise , le mieux des planches lisses collées d'au moins trente millimètres de manière a ce qu'il n' y ai pas de prise . Le fauve de bourgogne est un bon choix , facile à élever et prolifique . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 9:06 | |
| Merci, je transmets au concepteur des clapiers, il veut faire un système de tiroir pour que l'on puisse nettoyer plus facilement. En ce qui concerne le nombre de portées on verra l'année prochaine, on ne mettra les lapines avec le mâle qu'en fonction de la place qu'on aura. En effet, le but est de ne pas être en surpopulation, on veut leur donner une qualité de vie suffisante. Nous prenons trois sujets car nous avons trois enfants, ainsi chacun aura son lapin et devra lui prodiguer les soins (eau et nourriture essentiellement, suivant leurs âges on les aidera au nettoyage des cages). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 9:44 | |
| Bonjour,
Je suis éleveuse de lapins de compagnie, je ne peux donc pas vous coneiller sur l'aspect "prolifique" ou les qualités de chair des lapins mais je peux vous aider pour la conception des clapiers, et le confort de vie de vos lapins =)
Pour la vaccin, le plus efficace c'est le N...vac, il est deux en un (myxo + vhd) et coute environ 15€ par lapin. On peut vaccinner les jeunes a partir de 6 semaines (il y a peut etre des variations en fonction du vaccin). Il est a savoir que la vaccination est un acte vétérinaire et qu'il est formellement interdit par la loi de vacciner soit même ses lapins... De plus un vaccin mal fait peut entrainer des abces ou des infections...
Pour le bien etre de vos lapins je vous conseille de faire vivre vos deux lapines ensemble et de les séparer avec un grillage pendant les portées, ainsi elles pourront toujours se voir et se sentir, les lapins étant des animaux grégaires il est très important qu'ils puissent se voir et se sentir. Le mâle au contraire doit etre tenu a l'écart pour éviter qu'il sente les femelles et qu'elles le sente (ça évitera de la frustrer et de laisser les femelles en chaleurs permanentes).
Pour des grands lapins comme ça si vous ne prevoyez pas de les sortir plusieurs fois par semaines il faut au minimum 2m² par lapin pour qu'ils puissent se dégourdir un minimum les pattes, plus c'est grand mieux c'est =)
Dernière édition par galina d'òc le Sam 26 Juil 2014 - 18:28, édité 1 fois (Raison : nom du vaccin en clair) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 12:56 | |
| Merci beaucoup, on pourra mettre nos deux petites lapines ensemble cet hiver et le mâle à part. Pour la vaccination j'ai vu quelques photos de mauvaises réactions et je ne m'aventurerai pas à le faire moi-même, je préfère leur faire un câlin quand ce sera fini et ma véto est sympa, elle répondra à mes questions et à celles de mes enfants qui seront responsables de leurs lapins. Niveau place on verra sûrement un peu plus grand et un enclos en plus pour qu'ils puissent s'ébattre, si on prend des animaux c'est en pensant à leur bien-être même si c'est aussi pour en manger une partie(enfin je ne suis pas trop sûr d'avoir de l'appétit quand ce sera mon panpan dans l'assiette ). |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 16:25 | |
| - Zeilles a écrit:
- Bonjour,
Je suis éleveuse de lapins de compagnie, je ne peux donc pas vous coneiller sur l'aspect "prolifique" ou les qualités de chair des lapins mais je peux vous aider pour la conception des clapiers, et le confort de vie de vos lapins =)
Pour la vaccin, le plus efficace c'est le N...vac, il est deux en un (myxo + vhd) et coute environ 15€ par lapin. On peut vaccinner les jeunes a partir de 6 semaines (il y a peut etre des variations en fonction du vaccin). Il est a savoir que la vaccination est un acte vétérinaire et qu'il est formellement interdit par la loi de vacciner soit même ses lapins... De plus un vaccin mal fait peut entrainer des abces ou des infections...
Pour le bien etre de vos lapins je vous conseille de faire vivre vos deux lapines ensemble et de les séparer avec un grillage pendant les portées, ainsi elles pourront toujours se voir et se sentir, les lapins étant des animaux grégaires il est très important qu'ils puissent se voir et se sentir. Le mâle au contraire doit etre tenu a l'écart pour éviter qu'il sente les femelles et qu'elles le sente (ça évitera de la frustrer et de laisser les femelles en chaleurs permanentes).
Pour des grands lapins comme ça si vous ne prevoyez pas de les sortir plusieurs fois par semaines il faut au minimum 2m² par lapin pour qu'ils puissent se dégourdir un minimum les pattes, plus c'est grand mieux c'est =) Peut tu me donner l'article de lois qui dit que c'est interdit de vacciner ces lapins soit même. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/lapinbelierdusudouest
Dernière édition par galina d'òc le Sam 26 Juil 2014 - 18:25, édité 1 fois (Raison : Nom du vaccin en clair) | |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 16:28 | |
| - juju 76 a écrit:
- Merci beaucoup, on pourra mettre nos deux petites lapines ensemble cet hiver et le mâle à part.
Pour la vaccination j'ai vu quelques photos de mauvaises réactions et je ne m'aventurerai pas à le faire moi-même, je préfère leur faire un câlin quand ce sera fini et ma véto est sympa, elle répondra à mes questions et à celles de mes enfants qui seront responsables de leurs lapins. Niveau place on verra sûrement un peu plus grand et un enclos en plus pour qu'ils puissent s'ébattre, si on prend des animaux c'est en pensant à leur bien-être même si c'est aussi pour en manger une partie(enfin je ne suis pas trop sûr d'avoir de l'appétit quand ce sera mon panpan dans l'assiette ). il y a aussi chez le véto de mauvaise réaction faut le savoir aussi. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/lapinbelierdusudouest
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 17:55 | |
| Moi je n'ai jamais su que c'était interdit surtout que le véto est au courant et nous a rien dit ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 18:07 | |
| C'est juste, même si on fait appel à un véto, il y a toujours un risque de réaction mais comme je ne me sens pas de le faire autant que ce soit le véto. Après en ce qui concerne la législation, c'est sûrement plus par rapport au carnet de vaccination. Le véto ajoute son tampon et sa signature, enfin c'est ce que je pense, c'est une preuve en cas de revente. Après quand on élève des lapins depuis plusieurs années on sait comment faire et le plus important c'est de protéger son animal des maladies. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 18:16 | |
| - gregmario a écrit:
- Zeilles a écrit:
- Bonjour,
Pour des grands lapins comme ça si vous ne prevoyez pas de les sortir plusieurs fois par semaines il faut au minimum 2m² par lapin pour qu'ils puissent se dégourdir un minimum les pattes, plus c'est grand mieux c'est =) Peut tu me donner l'article de lois qui dit que c'est interdit de vacciner ces lapins soit même. Certains vaccins sont en vente libre dans les pharmacie et aucune directive n'interdit de vacciner ses sujets sans passer par un vétérinaire. Pour moi les éleveurs connaissent souvent bien mieux leurs sujets que les vétérinaires et ils sont aussi très souvent plus soucieux du bien être de leurs animaux que pas mal de vétérinaires. MAIS il existe encore de très bons vétérinaires , très sérieux.
Dernière édition par galina d'òc le Sam 26 Juil 2014 - 18:26, édité 1 fois (Raison : nom du vaccin en clair) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 18:19 | |
| - Zeilles a écrit:
- Bonjour,
Pour des grands lapins comme ça si vous ne prevoyez pas de les sortir plusieurs fois par semaines il faut au minimum 2m² par lapin pour qu'ils puissent se dégourdir un minimum les pattes, plus c'est grand mieux c'est =) Juste une petite remarque concernant la réponse ci dessus : il n'est pas interdit de vacciner ses lapins soit même Par contre IL EST STRICTEMENT INTERDIT de citer le nom de produits pharmaceutiques sur les forums car là vous pouvez être poursuivie par les firmes concurrentes pour concurrence déloyale.
Dernière édition par galina d'òc le Sam 26 Juil 2014 - 18:27, édité 1 fois (Raison : nom du vaccin en clair) |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 18:27 | |
| Effectivement, je modifie... Juju pourra envoyer un MP à Zeille si elle veut des précisions. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 18:40 | |
| Voila le texte de loi, je cite : "― " acte de médecine des animaux ” : tout acte ayant pour objet de déterminer l'état physiologique d'un animal ou d'un groupe d'animaux ou son état de santé, de diagnostiquer une maladie, y compris comportementale, une blessure, une douleur, une malformation, de les prévenir ou les traiter, de prescrire des médicaments ou de les administrer par voie parentérale"
le lien est ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023456319&categorieLien=id |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 20:07 | |
| Je connais bien ce texte de loi, puisque je travaille dedans. La jeune chose c'est que vacciné son lapin soi même n'a aucune valeur au yeux de la loi. Par exemple le plus simple tu quitte la france avec ton lapin ba la ton vaccin n'a aucune validité. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/lapinbelierdusudouest
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 20:22 | |
| - gregmario a écrit:
- Je connais bien ce texte de loi, puisque je travaille dedans. La jeune chose c'est que vacciné son lapin soi même n'a aucune valeur au yeux de la loi. Par exemple le plus simple tu quitte la france avec ton lapin ba la ton vaccin n'a aucune validité.
Pas d'accord avec vous car les éleveurs français qui viennent exposer leurs sujets chez nous en Belgique ne rencontrent aucun problème. Je ne sais pas dans quelle branche de la médecine vétérinaire vous travaillez mais il n'existe pas de carnet de vaccination officiel pour un lapin (le carnet délivré n'est pas un document officiel). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 20:28 | |
| Vacciner c'est prévenir une maladie en administrant un médicament par voie parentérale ça fait donc bien partie des actes vétérinaires qu'il est intrdit de pratiquer lorsque n'est pas vétérinaire (ou étudiant vétérinaire) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 20:33 | |
| - Zeilles a écrit:
- Vacciner c'est prévenir une maladie en administrant un médicament par voie parentérale ça fait donc bien partie des actes vétérinaires qu'il est intrdit de pratiquer lorsque n'est pas vétérinaire (ou étudiant vétérinaire)
Pour votre gouverne un étudiant vétérinaire n'a pas le droit de pratique sans être sous la responsabilité d'un praticien diplômé. N'affirmez pas des choses que vous ne savez pas cela n'est pas positif pour un forum. Merci |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 20:45 | |
| - Gil.be a écrit:
- gregmario a écrit:
- Je connais bien ce texte de loi, puisque je travaille dedans. La jeune chose c'est que vacciné son lapin soi même n'a aucune valeur au yeux de la loi. Par exemple le plus simple tu quitte la france avec ton lapin ba la ton vaccin n'a aucune validité.
Pas d'accord avec vous car les éleveurs français qui viennent exposer leurs sujets chez nous en Belgique ne rencontrent aucun problème. Je ne sais pas dans quelle branche de la médecine vétérinaire vous travaillez mais il n'existe pas de carnet de vaccination officiel pour un lapin (le carnet délivré n'est pas un document officiel). j Alors merci de vous renseigner car la seule chose officiel est le cachet véterinaire. Beaucoup de pays demande la myxo et d'autre en plus le vhd. Par exenple il est obligatoire que un lapin soit vacciné contre le VHD et myxo pour passer en Allemagne. Vous avez raison que le carnet de vaccination n'est pas un document officiel de même que pour les chiens et les chats, seul le passeport européen sont officiel pour eux. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/lapinbelierdusudouest
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 21:59 | |
| - Gil.be a écrit:
- Zeilles a écrit:
- Vacciner c'est prévenir une maladie en administrant un médicament par voie parentérale ça fait donc bien partie des actes vétérinaires qu'il est intrdit de pratiquer lorsque n'est pas vétérinaire (ou étudiant vétérinaire)
Pour votre gouverne un étudiant vétérinaire n'a pas le droit de pratique sans être sous la responsabilité d'un praticien diplômé. N'affirmez pas des choses que vous ne savez pas cela n'est pas positif pour un forum. Merci Je n'ai pas dis qu'un étudiant pouvait pratiquer la médecine vétérinaire seul, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis... |
|
| |
petitcoucou Oeuf d'or
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Sam 26 Juil 2014 - 22:55 | |
| comment prouver que le carnet de vaccination est celui du lapin qui m'accompagne en Allemagne. Il y a -t-il une identification pour tous les lapins d'élevage ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Dim 27 Juil 2014 - 13:17 | |
| Bonjour,
en général chaque éleveur de lapin de race doit tatouer son lapin avec un numéro attribué par l'association dont il est adhérent ou par le club de race (cela correspond à la bague de la poule) mais je ne sais pas si le tatouage a de la valeur à l’étranger
Pour ma part chaque lapin ou lapine et dans son clapier seul pour éviter toute attaque lors des chaleurs et ils ne sont pas malheureux pour autant ! pour les vaccins c'est mon père qui s'en charge et je confirme que nous pouvons les faire seul et heureusement car ici les vétérinaires prennent 50 euros par lapin pour les vacciner |
|
| |
nico85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Mer 30 Juil 2014 - 16:15 | |
| Concernant les vaccins, tout le monde est libre de vacciner ses propres animaux, et en général les vétérinaires délivrent facilement les vaccins. La vaccination se fait en sous-cutané, la dose est très petite, souvent moins de 1ml. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Jeu 14 Mai 2015 - 16:55 | |
| - Usix.28 a écrit:
- Moi je n'ai pas trop de conseil à donner à part de bien vacciner contre la myxomatose car tout mes lapins sont mort de ça sauf 1 !! (Mais maintenant j'en ai 2 et ont les vaccine bien comme il faut je n'ai pas envie que ça recommence)
tu les trouves ou tes vaccins? obligatoirement chez le veto? c'est compliqué a faire? |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 15 Mai 2015 - 8:55 | |
| - chtifiun a écrit:
- Usix.28 a écrit:
- Moi je n'ai pas trop de conseil à donner à part de bien vacciner contre la myxomatose car tout mes lapins sont mort de ça sauf 1 !! (Mais maintenant j'en ai 2 et ont les vaccine bien comme il faut je n'ai pas envie que ça recommence)
tu les trouves ou tes vaccins? obligatoirement chez le veto? c'est compliqué a faire? Tu peux te les procurer chez ton vétérinaire, les 3/4 des vaccins se font en sous cutanée entre les épaules, ce n'est pas difficile à faire. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/lapinbelierdusudouest
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. Ven 15 Mai 2015 - 12:18 | |
| ca coute combien environ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. | |
| |
|
| |
| besoins de petits conseils pour commencer un élevage de lapins. | |
|