Hier on m'a fait un joli cadeau, une paonne qui s'ennuyait solitaire dans un parc. Ce fut le coup de foudre comme en témoigne la photo. Bientôt des petits paonneaux j'espère.
:cheers: Madame nous a doublé, hier soir à 22 h pas de Murni (c'est son nom, qui veut dire paonne en hindi) sur l'arbre. :suspect: On a cherché partout, elle était bien planquée et elle couve, trop tard pour la déloger dans la nuit :scratch: :idea: on a construit une forteresse autour d'elle : une table et trois rangs de grillage autour des pieds le tout lesté de grosses pierres. Ce matin tout va bien, on va donc essayer comme ça puisque Mme accepte le fortin. Il est efficace le Léon, 10 jours après leur premier regard . C'est pas des oeufs que je te donnerais bantam mais de jolis zoziaux.
Mais dis nous, les poussins c'est pour quand ? comment fonctionne l'éducation de jeunes, seul la mère s'occupe des poussins ou bien le mal participe aussi ? :scratch: c'est bien jolie les roucoulades mais après il faut assurer :lol!:
c'est la première fois que j'espère pour les petits, je ne sais pas combien de temps elle va couver exactement. on m'a dit 25 jours ??? Elle a commencé le 10 juillet. Je sais que la paonne se méfie su male quand elle a les petits, il est parfois agressif avec les poussins (même avec ceux de poules), il les embête au début. je n'ai plus internet jusque fin aout je visiterai le forum quand je pourrais mais je vous tiendrai au courant pour les petits.
et tu as raison de le donner, mais pourquoi la dinde ?
Pour revenir sur ce sujet que j'avais oublié!!
La dinde est proche du paon au niveau des défenses immunitaires naturelles (d'ailleur si traitement il faut prévoir pour le paon ce sont en général les meme que pour la dinde!!) et les oeufs de paons sont de la taille des oeufs de dinde !!
En conséquence si vous avez des oeufs de paons à confier à une couveuse naturelle je conseille la dinde!!
Sinon merci chaumié pour ta propos de jeunes paons mais je préfère les oeufs surtout pour cette espèce !!
J'attends la naissance pour la semaine prochaine. La protection a été efficace pendant la couvaison et pour la suite j'ai préparé une grande volière. Avis aux amateurs je donnerais des mâles ou des couples s'il y a assez de femelles.
Ben, le fait que le paon vive 40 ans me freine un peu dans mon élan... Mais c'est clair que ces merveilleuses bestioles me tentent énormément !!!
J'ai entendu dire que ça détériorait les toitures. est-ce vrai ?? Ne me répondez pas qu'il faut les mettre en volière, chez moi, c'est la liberté totale !!!
:lol!: Ils sont nés jeudi 28 j de couvaison. 3 pious mignons comme tout. Je les ai mis en grande volière pour les protéger jusqu'à que tout le monde puisse se percher pour la nuit. La maman est heureuse, papa s'en fout.
Sur les 3 il n'en reste plus qu'un. Un ami qui connait bien les paons m'a dit qu'il était trop tard dans la saison et qu'il serait difficile de les garder le dernier tient bien le coup j'ai entouré la volière avec du foin pour protéger du vent. Je vous met des photos sur le forum quand je rentre chez moi au 1er septembre.
Tout à l'heure il se prenait pour un grand, il relevait fièrement ses 3 plumes au c.l en une mini roue et il écartait les ailes comme papa peut-être est-ce un garçon ?
oui il en reste un et je le cajole Comme maman est très familière il rentre déjà avec elle dans la maison pour piquer les granulés des chats. C'est comme les dindons fragile au démarrage.
voila la belle histoire se finit la, il est tombe malade et il a disparut sa mere pleure elle l'appelle, je suis en inde mais mon mari l'a soigne avec les conseil du veto mais ca n'a pas suffit. quelle peine ! C'est dur d'elever des betes, de les aimer et de les perdre. Il faut pourtant bien accepter la mort on a pas le choix. On verra l'annee prochaine, ce sera mieux c'est sur!!
Léon va très bien il fait la roue toute la journée, sa belle couve dans son fortin anti renard et elle vient faire un tour lui dire bonjour tous les deux jours. Je croise les doigts tout se passe bien. hgfr
superbe cette histoire, tout les jours je découvre des belles choses comme celle-ci je croise très fort les doigts pour que tout aille bien si j'ai bien suivi pour ce qui est de la saison c'est OK reste encore le vilain goupil sincèrement j'espère que tout va bien allé, ces oiseaux sont vraiment superbes
Jeu 10 Juil 2008 - 12:35 par Invité