Sujet: Re: Poule d'aquitaine Ven 11 Avr 2014 - 19:13
Bon, ben pour infos, c'est une race qui avait disparue et qu'un Mr, que j'ai eu en ligne, est en train de refaire, mais il me dit qu'avant d'avoir des sujets parfaits à la vente, il va falloir encore attendre 2 ans.
Donc voilà, pas de possibilité d'en posséder pour le moment...
CCCCCCCCCCCCCCC Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule d'aquitaine Ven 11 Avr 2014 - 23:15
C'est de l'Australorp
cris19 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule d'aquitaine Sam 12 Avr 2014 - 11:34
Sujet: Re: Poule d'aquitaine Ven 31 Déc 2021 - 16:54
Invité a écrit:
Bon, ben pour infos, c'est une race qui avait disparue et qu'un Mr, que j'ai eu en ligne, est en train de refaire, mais il me dit qu'avant d'avoir des sujets parfaits à la vente, il va falloir encore attendre 2 ans.
Donc voilà, pas de possibilité d'en posséder pour le moment...
Bonjour, plusieurs années se sont écoulées depuis ce message... Des membres ont-ils cette poule ou plus d'informations depuis ?
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule d'aquitaine Sam 1 Jan 2022 - 14:16
Bonjour Sopoule, je n'ai pas d'information sur la poule d'Aquitaine, mais proche de la Dordogne il y a aussi la poule de Barbezieux qui pourrait t'intéresser, que tu n'as pas citée dans ta présentation. Tu peux t'adresser à l'ASPOULBA, trouvée là, pour obtenir des renseignements ou des sujets. Je précise que je ne les connais pas.
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule d'aquitaine Sam 1 Jan 2022 - 14:45
D'après ce que je lis c'est une race crée fin des années 60 qui n'auraient pas eu un grand succès,et que il y a une dizaine d'années un autre essai de recrée. Bref pas plus info
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule d'aquitaine Sam 1 Jan 2022 - 14:49
Il y a un article sur Google mais j'ai pas encore le droit de posté le lien, mais il est facile à trouver
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule d'aquitaine Sam 1 Jan 2022 - 14:55
Bref pour en trouver ça vas être dur dur
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule d'aquitaine Sam 1 Jan 2022 - 14:57
Pour la poule d'Aquitaine, c'est ce que j'ai lu aussi. Pour moi ces homologations de nouvelles races n'ont pas forcément grand intérêt : Si j'ai bien compris, c'est juste une sélection de l'australorp, donc pas de patrimoine spécifique au niveau diversité génétique. Un éleveur présente sa souche 3 années d'affilée, et la race est homologuée, mais risque bien de disparaitre avec lui. En fait le problème vient de ce que l'intention du créateur était de faire une race utilitaire, mais l'homologation se fait uniquement sur le phénotype, donc ça n'est pas l'outil adapté. Il faudrait d'autres types de concours, qui prendraient en compte le phénotype, mais aussi le nombre d'oeufs pondus, leur grosseur, les qualités de chair, la précocité, la rusticité (chaleur, froid, maladies), le taux de fertilité, le caractère, les aptitudes maternelles... Car tout ça n'est pas évalué en concours avicole, et c'est pourtant ce que les acheteurs recherchent derrière une race particulière. Evidemment ça n'existe pas parce que c'est plus compliqué à juger. Autrefois, les races correspondaient à un terroir donné, les acheteurs connaissaient les vendeurs par réputation pour les qualités de leurs volailles. Maintenant on achète à un parfait inconnu, qui a pu faire de la "sélection expo" au détriment de tous les autres traits de la race... Dans le cas de la poule d'Aquitaine, la race a peut-être disparu, mais il y a certainement toujours plein d'éleveurs qui s'efforcent de sélectionner des volailles fermières à deux fins, sans qu'elles ne soient d'une pure race.
Dernière édition par Cécile le Sam 1 Jan 2022 - 15:08, édité 1 fois
Boby aime ce message
sopoule Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule d'aquitaine Sam 1 Jan 2022 - 15:04
Merci pour vos réponses. Je n'ai effectivement pas cité la Barbezieux, mais elle fait partie du "etc" (comme tout un tas d'autres races qui semblent intéressantes, avec les critères souhaités). Merci Cécile, je prendrai contact avec l'Aspoulba. C'est dommage (à mon sens) qu'effectivement ne soient pas pris en compte dans les concours plus de paramètres que l'apparence...