| Reproduction de l'oie à tête barrée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Reproduction de l'oie à tête barrée Lun 31 Mar 2014 - 18:08 | |
| Bonjour, je possède un couple d'oies à tête barrée. J'ai lu sur plusieurs sites que la maturité sexuelle est acquise à 2 ans. Or, ma femelle à 2 ans, mais le mâle un an seulement. Je suppose que la femelle va pondre pour la première fois cette année mais les œufs seront-ils fécondés avec le mâle qui n'a qu'un an? Merci pour vos réponses! |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Lun 31 Mar 2014 - 18:50 | |
| je pense que ton mâle est effectivement trop jeune pour l'accouplement, ceci dit il existe des oies (j'ai eut le cas sur des bernaches a cou roux) plus précoces que d'autres et notamment , cela dépend aussi de ta femelle, car certaines oies stimulent tellement certains jars , même précoce ,qu'il y a parfois accouplement de très jeunes sujets, mais cela reste assez rare tout de même, bonne chance et tiens nous au courant à la votre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Lun 31 Mar 2014 - 18:55 | |
| Je ne connais pas grand chose en oie mais tu peu toujours en mettre quelque un en couveuse et voir s'il sont fécondé ou pas |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Lun 31 Mar 2014 - 19:54 | |
| J'avais oublié , les oies a tête barrée , sont des oiseaux grégaires, et la cohabitation avec d'autres anatidés, ( dans ton cas canards colvert) peut parfois stimuler les ardeurs de certains sujets, ceci dit , si ton oie pond et se met a couver , tu pourras mirer les œufs afin de voir,un bon indice pour toi sera de constater si ton jar ,monte la garde auprès du nid de ton oie, en ce cas les chances d'un accouplement sont renforcés!( un jar accouplé est généralement très gardien du nid par rapport a un jar "puceau". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Mar 1 Avr 2014 - 15:47 | |
| Ok, merci pour vos réponses! il est vrai que le jars qui était au départ assez peureux à l'air de "s'émanciper" (il siffle lorsqu'on approche) c'est peut-être bon signe! De toutes façons, si couvaison il y a, je mirerai les œufs vers 10 jours et serai alors fixé! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Mar 1 Avr 2014 - 17:21 | |
| Je ne veux pas être pessimiste mais chez les tête barré ( et les oies sauvages en général) La femelle atteint sa maturité sexuelle avant le mâle. Il arrive donc souvent que même avec un couple qui a deux ans la femelle pond et le mâle n'est pas "prêt" donc les oeufs sont clair. J'ai un ami qui a une 50aines d'oies, bernaches et Ouettes sauvages et il n'a eu dans sa longue expérience que très très peu de reproduction avant 3 ans.
Maintenant comme dit plus haut... tout est possible!! il y'a des exceptions. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 14 Mar 2015 - 10:12 | |
| Je reviens à ce post de l'an dernier pour donner des nouvelles! En 2014, le mâle avait un an et la femelle deux, mais il n'y a pas eu de reproduction. Cette année (le mâle à donc 2 ans et la femelle 3) j'espère qu'elles se reproduiront. J'entends parfois le mâle lancer un 'cri de triomphe'... peut être l'accouplement (je ne suis jamais à proximité lorsque ça se produit) Je croise les doigts! |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 14 Mar 2015 - 10:25 | |
| ne te fait pas de souci, la nature sait ce qu'elle fait, et ton mâle ne viendra pas te demander de tenir la chandelle! tes sujets sont maintenant en age pour une reproduction normale, arme toi de patience bon courage et bonne chance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 30 Mai 2015 - 13:49 | |
| Hé bien voila, la femelle à pondu 5 œufs! Malheureusement, pour cette première fois, un seul œuf fécondé! Voici le résultat (né le 27 mai): C'est déjà pas mal! |
|
| |
toulo Star du Plumage
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 30 Mai 2015 - 18:15 | |
| Il est déjà éjointé! Comme pour mes canards, je le fait le premier jour! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 6 Juin 2015 - 6:46 | |
| Une bonne nouvelle ! Et surtout, un élevage sympa au naturel !
J'espère avoir de la reproduction l'année prochaine pour mes 2 couples, d'actuellement 2 ans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 6 Juin 2015 - 12:01 | |
| Ben... malheureusement, j'ai eu la visite de Maître Renard qui m'a détruit une nichée entière de canetons d'un mois et.... ma petite oie!
Une petite partie de ma clôture n'était pas électrifiée (une barrière) et il l'a trouvée!
J'espère peut-être encore une nouvelle couvaison pour cette année!
Je verrai.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 6 Juin 2015 - 12:10 | |
| désolé pour toi losss.... je ne sais pas si c'est valable pour les éleveurs de canards et oies du forum mais d'après un voisin qui élève de très nombreuses variantes de canards et oies cette année est très mauvaise en terme de fécondation il est vraiment déçu... et du coup les chaleur récentes leurs ont déjà fait perdre toutes leurs couleurs et il n'espère même pas de couvées de remplacement... est ce pareil chez vous? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 6 Juin 2015 - 16:09 | |
| Oui, c'est pareil: un printemps avec des nuits anormalement froides trop tard dans l'année jusqu' avant hier et un très gros coup de chaleur avec orages violents hier! (on est passé de 13-14°C à 31-32°C en journée) Je n'espère pas trop, mais sait-on jamais.... |
|
| |
Matthieu.D Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 2 Sep 2017 - 22:20 | |
| bonjour tout le monde, je reviens vous voir par rapport à ce post car je suis sur le point de faire l'acquisition de 6 oisons tête barrée de 8 mois et donc je voulais savoir comme je n'ai pas encore eu les photos à quoi je devais m'attendre. Si se sont encore de très jeunes oies sans couleurs pour le moment ou si se sont déjà des oies belles avec des couleurs etc... Merci de vos réponses | |
|
| |
Matthieu.D Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 12 Mai 2018 - 14:33 | |
| quelqu'un aurais des oeufs fécondés d'oies tête barrée à vendre? | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Sam 12 Mai 2018 - 20:43 | |
| Hélas Matthieu, tu n'as pas eu de réponse positive . Fais une recherche vers les éleveurs de ta région, peut-être ! Éventuellement vers un club d'élevage régional. Ce ne sont que des pistes mais sait-on jamais ! En te souhaitant de trouver car c'est le bon moment. Bonne chance ! | |
|
| |
Matthieu.D Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Dim 13 Mai 2018 - 12:07 | |
| merciiiii je vais faire tout ça... | |
|
| |
Matthieu.D Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Dim 13 Mai 2018 - 12:18 | |
| impossible d'en trouver... Auriez vous plutôt des noms de sociétés d'élevage? | |
|
| |
stout Oeuf d'or
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Dim 13 Mai 2018 - 13:02 | |
| ta regardé ça ?
https://www.leboncoin.fr/animaux/1429164772.htm/?ca=12_s | |
|
| |
Matthieu.D Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Reproduction de l'oie à tête barrée Dim 13 Mai 2018 - 14:05 | |
| oui j'ai déjà vu mais le monsieur les à vendus hier après midi... | |
|