| entretien litière et compostage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 9:31 | |
| Bonjour, dans mon poulailler j utilise des copeaux de bois dépoussierés et de la paille comme litière. Je saupoudre (raisonnablement) de saniterpen en poudre pour éviter les parasites. Question: combien de temps le saniterpen est il efficace ? Une fois qu il ne l est plus , peut on composter la litiere ?
pour l instant je ne lai jamais composté puisque c est toxique pour les animaux à sang froid.
Ou avez vous une meilleure solution pour l entretien de la litière , sachant que mon poulailler est en bois.
Merci pour vos avis. | |
|
| |
alex81390 Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 9:36 | |
| Moi j'ai mis une bâche au sol j’utilise de la pallie que je brule au dessous des perchoir j'ai mis des planche chaque jour je récolte les fientes ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Élever c'est aimer! Alexandre http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/06/08/2518047_comment-produit-on-les-ufs-en-france.html
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 12:36 | |
| tu brules directement la paille sous les perchoirs ??? t as pas peur d y mettre le feu
oui oui je taquine |
|
| |
alex81390 Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 12:43 | |
| D'in non dehors réfléchi 5 minutes :pff: ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Élever c'est aimer! Alexandre http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/06/08/2518047_comment-produit-on-les-ufs-en-france.html
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 12:45 | |
| la ponctuation alex la ponctuation |
|
| |
alex81390 Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 12:49 | |
| Tu peut parler! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Élever c'est aimer! Alexandre http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/06/08/2518047_comment-produit-on-les-ufs-en-france.html
| |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 12:57 | |
| bon moi , je met de la paille de blé ou d'orge avec de la poudre de pyréthre que j'étale sur le composte j'ai, comme alex une planche de déjection que je nettoie chaque semaine , sinon la paille du sol , je la change tous les mois et j'y ajoute des HE ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 13:03 | |
| - slowly a écrit:
- bon moi , je met de la paille de blé ou d'orge avec de la poudre de pyréthre que j'étale sur le composte
j'ai, comme alex une planche de déjection que je nettoie chaque semaine , sinon la paille du sol , je la change tous les mois et j'y ajoute des HE Et le pyrethre ne tue pas les insectes et les vers de terre du compost ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 13:13 | |
| Les fientes sont compostables sans problème avec la litière. Le compost ainsi obtenu n'est toutefois pas apte à être utilisé pour du rempotage... Il est trop riche. Il n'est utilisable que comme apport dans un potager en l'incorporant au sol lors d'un bêchage. Attention, ce compost est acide. Pour éviter d'acidifier le sol du potager, il faut également épandre un amendement calcaire de style 'algues marines'. J'utilise depuis toujours les fientes compostées avec la litière lors du bêchage de printemps. 2-3 semaines après, j'apporte un amendement calcaire (type calcaire vert 'DCM') On ne met pas le compost en même temps que l'amendement, car on aurait une perte de l'azote ammoniacal contenu dans le compost (qui est un engrais naturel) par réaction chimique avec le calcaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 13:24 | |
| Perso pareil, je verse paillis de chanvre et Saniterpen en poudre usagé dans le composteur et j'ai bien des insectes qui volent pourtant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 13:30 | |
| Le pyrèthre est un insecticide naturel à base de plantes. Lorsqu'il est évacué avec litière et fientes, il a perdu sa toxicité.
Aucun problème pour la faune! Les composts sont souvent remplis de vers de terre! |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 13:45 | |
| Super ;-) Merci j ai eu ma réponse. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Dim 23 Fév 2014 - 17:14 | |
| Voila Loos est passé avant et t'a donné la réponse mais attention que cela soit bien du pyrèthre NATUREL sans additif ,lui est sans incidence sauf pour la micro faune aquatique par contre celui vendu est souvent de la pyrèthrine (pyrèthre de synthèse ) et là voir la notice mais je crois que c'est nocif pour tout . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Lun 24 Fév 2014 - 7:32 | |
| J utilise du Saniterpen, c est marqué pyréthre naturel, mais faut que je regarde sur la boite pour les additifs. Comme j en ai de toute facon plus, si vous savez où trouver celui 100% naturel je suis preuneuse, quite à en racheter autant prendre directement le bon. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Lun 24 Fév 2014 - 9:20 | |
| Saniterpen n'est pas pur pyrèthre il ajoute de la pyrèthryne et autres par contre si tu as un jardin ,seme quelques pieds de chrysanthème de dalmatie (genre de belle marguerite)ou trouve un pied (se reproduit par éclatement d'une touffe)les graine se trouve facilement dans toutes graineteries se sème plutôt en terrain calcaire et sec . fabrication : prendre tige et fleur tremper dans l'eau une nuit puis faire sècher puis broyer en poudre et tu as du pyrèthre naturel OU 20 grammes de fleusr sèchées émiettées dans 10 l d'eau tiède macéré 3/4 heures en prélever 1 l ajouter une demi cuillère de savon noir et pulvériser (tu peux faire ton savon noir aussi . voila Je pense que l'on peut trouver de la poudre de pyrèthre dans une bonne droguerie j'ai une adresse mais à paris pas d'expédition malheureusement ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Lun 24 Fév 2014 - 15:11 | |
| J ai trouvé deux liens interessants: Le premier
http://www.consoglobe.com/fabriquer-propre-insecticide-naturel-1858-cg | |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Lun 24 Fév 2014 - 15:12 | |
| Le deuxieme:
http://www.penntybio.com/insectes/pyrethre.htm | |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien litière et compostage Lun 24 Fév 2014 - 15:26 | |
| J ai regardé la notice , le pyrethre est naturel mais il y a un additif. J ai fait une recherche sur cet additif (qui sert à augmenter l efficacité du produit) et c est pas terrible:
http://www.penntybio.com/insectes/piperonylbutoxyde.htm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: entretien litière et compostage | |
| |
|
| |
| entretien litière et compostage | |
|