| entretien poulailler | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: entretien poulailler Mar 14 Sep 2010 - 12:57 | |
| Bonjour,
je souhaiterai savoir à quelle fréquence vous désinfectez vos poulaillers ? avec quel produit ? Pour l'instant je ne fais que changer la litière 1 fois par semaine et je mets du Saniterpen dans le poulailler pour les parasites. J'ai mis un bac à cendres à l'extérieur avec du Saniterpen mais mes poules n'y vont pas ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Mar 14 Sep 2010 - 13:01 | |
| Pareil que toi,je change la litière et je met un antiparasitaire en poudre,une fois toutes les deux semaines et j'alterne avec un spray,car mon poulailler est en bois,je ne sait pas s'il a besoin d'être netoyé à l'eau ??? Je vais suivre de près ton post,ça m'interresse aussi... :qhdiuf: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Mer 15 Sep 2010 - 8:15 | |
| Help ... personne ne peut me donner de conseil dans ce domaine ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Mer 15 Sep 2010 - 13:40 | |
| moi je met que de la paille et ctt aucun produit parasite desinfecte une fois par semaine a l eau de javel simplement |
|
| |
chichkowsky.serge Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien poulailler Mer 15 Sep 2010 - 14:51 | |
| on change la paille des q'elle est trop souillé on retire les crottes et puis un coup d'eau de javel comme pour les sanitaires. pour le bois on peut le badigeonner avec du grésil (voir un droguiste) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Mer 15 Sep 2010 - 14:57 | |
| Bon je vais mettre un peu de javel de temps en temps alors. Parce que j'ai lu par ailleurs que le Crésyl c'était violent ... 1 fois par mois cela vous semble correct ou bien c'est trop peu ? |
|
| |
chichkowsky.serge Oeuf d'or
| Sujet: Re: entretien poulailler Mer 15 Sep 2010 - 15:08 | |
| c'est vrai le grésil est violent mais a la campagne on traitait avec. .1 foi par mois c'est possible . mais cela dépend de la densité de ton élevage .je connais des éleveurs qui traitent une foi par an ,mais les betes sont sous antibiotique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Mer 15 Sep 2010 - 15:34 | |
| moi je met rien de tout ca une fois par semain je desinfecte o javel tout le poulallier ctt aucun d autre produit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Mer 15 Sep 2010 - 15:38 | |
| eu pour l'instant on ne peut pas parler d'élevage je n'ai que 2 poules, à terme j'en aurai peut être 3. car j'ai des poules pour les oeufs uniquement (pas pour les manger) et parce que je trouve les poules rigolotes ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Mer 15 Sep 2010 - 16:26 | |
| Bonjour Luceperle Tu trouveras quelque pistes de réponses sur cette discussion
Personnellement, j'ai entre 15 et 20 poules adultes dans un poulailler de 4m carré
Je sors le plus gros des crottes sous le perchoir une fois par semaine, et je change toute la litière une fois par mois. Je désinfecte tous les 3/4 mois à l'eau et au saniterpen désinfectant liquide.
J'ai utilisé longtemps de l'aubiose (ou paillis de chanvre) , c'est très absorbant, mais je trouve que cela fait trop de poussière, idem avec les copeaux, même dits dépoussiérés... Je suis donc revenu à la bonne vieille paille..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Mer 15 Sep 2010 - 16:54 | |
| Merci MK. J'ai eu les réponses à mes questions dans la discussion. Moi aussi perso je trouve que la paille c'est pas mal du tout malgré ce que que disent certains ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Jeu 16 Sep 2010 - 14:17 | |
| Le désinfectant "Détol" vendu en pharmacie et certaines grandes surface ,est bon aussi,c'est ce qu'utilise les vétérinaires par chez nous C'est ce que je vais d'ailleur commencer à faire ici. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Jeu 16 Sep 2010 - 14:37 | |
| coucou
moi je vide 1 fois par semaine en temps sec et temps humide 2 fois par semaine !
pour ce qui et désinfectant ,
j'utilise un pulvérisateur, avec de la javel dedans et pour l'instant ca fonctionne et j'asperge partout ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Jeu 16 Sep 2010 - 20:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Jeu 16 Sep 2010 - 20:45 | |
| joli poullailié et sympa l'intérieur !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Jeu 16 Sep 2010 - 20:46 | |
| joli poullailié et sympa l'intérieur !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Jeu 16 Sep 2010 - 21:41 | |
| Merci Josée. C'est un Palace ton poulailler, il est super beau. Qu'est ce que c'est la ripe ? ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Jeu 16 Sep 2010 - 22:02 | |
| Ce sont des copeaux de bois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Jeu 16 Sep 2010 - 23:15 | |
| bonjour pour ma part j'ai opté dès le départ pour un lit de sable et ne reviendrai pas sur ce choix tant c'est pratique et facile d'entretien. les crottes sont sèches et comme "emballées" dans le sable. Une fois par semaine je récupère avec un petit râteau à main et une pelle toutes les crottes et en deux minute tout est propre.(direction le composte où elles chipent des vers) je désinfecte au pulvérisateur avec un produit bio une fois par mois, le sable et la seule paille qui est utilisée: pour les pondoirs. il s'agit d'un poulailler d'agrément avec 4 poules naines. il est petit pour cette partie qui ne leur sert qu'à pondre et à dormir la nuit, le reste de la journée elles le passent dans le parcours de 60m² dont la moitié est un lit de graviers et le reste en plantation de bambous géants, comme un sous bois. Une partie de ce parcours est couverte d'un toit translucide et reste sec. La nourriture est à volonté dans un distributeur ainsi que l'eau sous la partie couverte du parcours. de ce fait, elles sont très peu cantonnées ce qui évite les souillures dues à l'enfermement et au piétinement du sol. Cela réduit également le besoin d'attention hygiéniste. elles se font leurs nids de poussière et je vais bientôt y glisser un peu de pondre antiparasitaire. pour la riffle, vous vous la procurrez où? ça doit faire un budget? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Ven 17 Sep 2010 - 7:10 | |
| mes poules ne sont au poulailler que pour dormir, donc linabox, j'aime bien car très sec et pas de poussière :sfgfjkllk:
nettoyage manuel des crottes, je n'ai que 5 poules et 3 coqs, que des naines alors ce n'est pas trop sale.
Je n'ai eu qu'une fois ou deux des poux rouges, j'ai traité à ce moment, pour l'instant je suis tranquille.
Elles ont différent endroit avec de la terre et du sable (dans le jardin) ou de la poussière (sous les hangars) ou elles se roulent pour se déparasiter, et ça a l'air efficace.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Ven 17 Sep 2010 - 9:14 | |
| Pour la ripe (copeaux de bois) 1 ballot coute environ entre 4,75$ à 7,00$ selon l'endroit,animalerie,coop. Moi, j'en ai d'un menuisier qui la met dans un baril et me la donne.Avant il la jetait sans trop savoir quoi faire avec.Faut dire que j'ai des chevaux aussi,donc j'ai toujours de la ripe en ballot. Pour un p'tit poulailler (en été),j'aime bien l'idée du sable par contre ici au Québec en hiver,désolé, mais,j'pense pas que mes poules n'apprécieraient pas de marcher sur le sable gelé.Elles préfèreraient continuer de gratter le sol rempli de riper et paille. |
|
| |
sylvie73 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: entretien poulailler Ven 17 Sep 2010 - 10:24 | |
| J'ai une scierie à coté de chez moi, j'avais eu l'idée de leur demander des copeaux de bois mais j'ai peur que ce soit pleins de poussières. Qu'en pensez-vous ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Coucou Invité, je te souhaite de bons moments avec tes poupoules!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Ven 17 Sep 2010 - 10:47 | |
| Moi j ai du copeau de branches passees au broyeur de vegetaux, c est un peu plus gros, il y a des petits morceaux de bois, mais elles s en donnent a coeur joie pour grater. Et j ai pas de poussieres!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Ven 17 Sep 2010 - 11:40 | |
| moi je met de la paille et du copeau acheter en jardinerie , et la paille par des agriculteur que je connait |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Ven 14 Jan 2011 - 16:49 | |
| pour la javel ça ne gêne pas les poules le soir quand elles rentrent au poulailler ?????
et sur le bois ça doit s'imbiber de javel , est ce bon ???
les miennes vont et vienne dedans et dehors toute la journée, comme désinfecter comme ça car il faut laisser sécher ????
avec un spray de javel un peu partout on ne peut pas rincer, faut-il obligatoirement rincer ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Ven 14 Jan 2011 - 22:25 | |
| Tu peux utiliser du vinaigre blanc à la place de la javel.
Il y a une petite odeur la 1ère journée mais sans plus.
Fait une recherche sur le net tu verras que c'est un produit bon marché qui rend bien des services.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Sam 15 Jan 2011 - 9:55 | |
| oui je connais le vinaigre blanc c'est bon pour plein de chose mais je savait pas que ça désinfectait même les insectes, alors je pense que je vais opter pour ça, merci et après ça sèche et voila plus rien à faire ???? je pense que je désinfecterai au beaux jours et puis ça fait pas longtemps que mon poulailler est occupé donc je pense pas de soucis a ce niveau là. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Sam 15 Jan 2011 - 13:56 | |
| Ben oui... c'est tout... une litière neuve et c'est reparti.
Les grosses désinfections avec fumigène au chlore et passage au chalumeaux sont nécessaire pour les grosses infestations de poux rouge.
Pour les pestes et choléras aviaires, il faut aussi désinfecter le parcours à la chaux et ne pas y remettre de bêtes pendant 1 voire 2 mois.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Sam 15 Jan 2011 - 14:37 | |
| Moi aussi comme dth j'ai opté pour du sable; J'ai la chance qu'une rivière passe à côté de mon terrain et à chaque inondation elle amène du sable très fin. J'en mets une couche d'une dizaine de cms dans le poulailler que je ratisse tous les matins avec un râteau très fin. Cette couche me dure environ une année. Ensuite une à deux fois par an, je passe au pulvérisateur du saniterpen. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Dim 16 Jan 2011 - 0:16 | |
| les poux aiment le sable non ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Dim 16 Jan 2011 - 9:19 | |
| - dylanya a écrit:
- les poux aiment le sable non ???
Je ne crois pas. En tout cas la litière principale de mon poulailler est aussi composé d'une couche de sable. Depuis 2007, je n'ai jamais vu un poux rouge. J'ai eu 2 ou 3 fois des poux mallophages mais ceux la sont très difficile à éviter. Le sable contient de la silice et il existe des anti-poux à base de silice. Les petits cristaux de silice déchire la chitine des poux ce qui les fait mourrir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Dim 16 Jan 2011 - 11:20 | |
| ok et bien c'est bon à savoir j'essayerai alors le sable car ça m'a l'aire très bien pour le nettoyage un coup de râteau et voilà.
tu met juste du sable ou tu recouvre de paillis par dessus ????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Dim 16 Jan 2011 - 13:16 | |
| Que du sable... les fientes sont très vite séchées et se ramassent très facilement.
Par contre, si c'est du sable de mer, il vaut mieux le laisser sous la pluie pour le nettoyer avant de l'utiliser pour le débarrasser de l'excès de sel. Car les poules vont le picorer pour s'en servir de gastrolithes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Dim 16 Jan 2011 - 22:05 | |
| hummm je pense que la prochaine litière ça sera le sable |
|
| |
sylvie73 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: entretien poulailler Dim 16 Jan 2011 - 22:13 | |
| petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le sujet, tu peux me dire dylanya, lorsque tu postes ici, est-ce que ce topic remonte en première page ou alors tu vas le chercher à la 4ème page comme moi ? chez moi, les topic ne remontent pas et je trouve ça contraignant de visiter page par page pour trouver le bon topic! Merci ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Coucou Invité, je te souhaite de bons moments avec tes poupoules!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: entretien poulailler Lun 17 Jan 2011 - 5:42 | |
| - sylvie73 a écrit:
- petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le sujet, tu peux me dire dylanya, lorsque tu postes ici, est-ce que ce topic remonte en première page ou alors tu vas le chercher à la 4ème page comme moi ? chez moi, les topic ne remontent pas et je trouve ça contraignant de visiter page par page pour trouver le bon topic! Merci
En page 4 pour moi... donc ne remonte pas en 1ère. Un problème qu'il serait sympa de régler pour faciliter grandement la navigation. |
|
| |
sylvie73 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: entretien poulailler Lun 17 Jan 2011 - 9:01 | |
| Je suis d'accord avec toi Ysengrin, je vais faire la demande au près de l'administrateur, la modification ne doit pas être difficile. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Coucou Invité, je te souhaite de bons moments avec tes poupoules!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: entretien poulailler | |
| |
|
| |
| entretien poulailler | |
|