- JD 85 a écrit:
Effectivement mon instalation prend de la place mais il doit être possible de réduire la taille de la roue puis d'optimiser l'emplacement des différents composants, mais comme j'ai de la place....
quand je prendrai le temps je vais modifier avec des cellules afin que le tout se règle avec la lumiére du jour et de la nuit.
alors c'est encore Mr bambou...
tu ne pourras pas trop réduire la taille de la roue car c'est elle qui "tire" la quantité de fil nécessaire à l'ouverture de ta trappe...
tu as donc besoin de l'amplitude "mécanique" de cette dernière...
la solution serait de positionner les fin de course sur la trappe et de faire tirer la corde uniquement sur l'axe moteur !
là tu peux même supprimer la roue. mais ça te fais alors du câble électrique jusqu'à la trappe...mais comme il ne s'agit que de "commande",
du câble de 0.5mm suffirait largement...
enfin voilà, je me suis penché sur ton prototype que je trouve encore une fois ingénieux, et ce serait une solution pour le diminuer
mais comme tu le dis "tu as de la place"... alors...
maintenant je crois que c'est plus du coté de l'inter crépusculaire qu'il faut chercher... car les inters horaire c'est bien, mais ça t'obliges
à décaler les heures en permanence au cours de l'année et c'est pas pratique.
il y'a deux solutions en automatique :
l'inter crépusculaire cité à l'instant ( attention: avec un contact inverseur, sinon ça marchera pour la lumière mais pas pour un volet "montée/descente")
ou
un inter horaire astronomique ( qui lui se cale sur les statistiques des dernières années pour fonctionner )
de loin mon préféré, mais il coute un bras ! ... par contre il permet de modifier de quelques minutes l'ouverture du poulailler si on
le souhaite...
je m'explique,
avec un inter crépusculaire, pas le choix... dès l'aube le contact électrique se fera pour lever la porte du poulailler.
avec un inter horaire astronomique,
la porte s'ouvrira bien à l'aube tout pareil, mais il existe une fonction qui permet de décaler l'ouverture pour la faire un poil plus tard
par exemple comme dans mon cas si un coq est en mesure d'importuner les voisins... c'est utile.
c'est l'outil que je souhaite utiliser mais dans l'immédiat je vais me contenter d'un inter crépusculaire car offert par un fournisseur
à mon travail, et ça remplacera avantageusement mon système de télécommande à distance.
enfin on en rediscute quand tu veux...
tu sais moi c'est pas le poulailler qui m'intéresse... c'est la domotique, le confort de l'habitat en règle générale... alors là je m'amuse....
.
à bientôt