Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierMon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherMon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» quel gazon pour poules ?
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Aujourd'hui à 12:12

» Entente entre oie de Guinée
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:14

» Poussin patte vers l’avant urgence
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 9:51

» Couveuse la nationale
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 8:34

» Problème de peau sur poules soie
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:23

» Bonjour du tarn
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 8:10

» gale de la peau ?
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar may2727 Aujourd'hui à 7:57

» Poulette fermière
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 6:45

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 22:07

» Excroissances peau
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Présentation de La compagnie des plumes
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:13

» Travail du bois
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» Couvées 2024
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Repro 2024 BZH
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 6 Mai 2024 - 11:18

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....

Aller en bas 
+7
daniel23
William
La cocoterie
LCaille
Rantanplan
ina84
toutou
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 12:47

Rappel du premier message :

Bonjour à vous,

Afin de compléter un peu ma présentation, je vous propose de me suivre et surtout d'intervenir pour me donner vos avis, conseils... Le but étant aussi de vous faire partager cette aventure depuis les débuts.

Voici en premier lieu la structure actuelle, qui héberge un jeune couple d'Araucanas saumoné doré brun (Chataigne et Gaspard), et une poulette Marans NCC (Paquerette), noms choisis par ma petite puce. La construction est composée d'une volière fermée de 4m sur 1,6m, d'un parcours de 12m2, qui s'ouvre sur des hectares de champs et vignes (tout ce petit monde ne manque pas de place...)

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8010



Pour pouvoir commencer l'acquisition de mon "cheptel", j'ai dû téléphoner à la France entière (j'ai d'ailleurs eu certains d'entre vous au téléphone). Mais dans ma région, c'est une mission délicate, surtout pour des belles Araucanas et Wyandottes.

Bref, finalement, je tombe sur le Président d'une asso d'un département voisin, extrèmement gentil, qui se démène pour pouvoir enfin me trouver une adresse mais sous réserve de "drôles de conditions de vie"...

Ca y est un jeune couple d'Araucana saumon doré brun est dispo (6 mois), à 200 bornes de chez moi. On prend rdv, et c'est parti.

J'arrive, et là, catastrophe, des sujets multiples (Araucanas, Marans, paons, dindons), tous issus d'achats sur expos, mais dans des conditions de vie très tendancieuses, au milieu de pigeons, lapins cobayes.... Je récupère donc mon couple et une Marans NCC, mais, même si les parents araucanas sont magnifiques (oreillards splendides pour les mamans), c'est plus du sauvetage qu'autre chose.

Après un bilan rapide à la maison, je rentre de plain pieds dans toutes les "merdouilles" que l'on peut rencontrer :

Chataigne complètement à nu sous le ventre, plumes cassées, oreillards ravagés, les trois carencés, infestés de poux blancs et puces, diarrhées, vers, abcès...

Et bien moi qui voulait apprendre, je vais être servi (merci pour toute les réponses que j'ai trouvé sur le forum).

OK, on défini un plan d'action et on y va :

Coups de scalpel et désinfections des abcès

2 Poudrages en 2 semaines au subitol (poudre insecticide à base de Pyrèthre) + poulailler

Injection de Capizol (vermifuge) à la seringue direct dans le bec (donc oeuf dans le composteur pendant un mois). J'ai suspecté des syngamoses, car quelques baillements suspects, mais j'ai préféré traiter "large" au Capizol, et voir par la suite

Vitamine dans l'eau pendant 15 jours, plus yaourt bio pour la flore intestinale, et pour finir argile verte dans l'eau.

Au bout d'un mois, tout va mieux !!!, Tout le monde grandi, pond, seul Chataigne reste moche (désolé pour elle) car la peau de son ventre est toujours à nu, et je ne pense pas que cela changera avant la mue d'automne.

Du coup, je me prends tellement au jeu, que je négocie avec mon proprio de la place dans les champs pour 5 parcs de 50 m2 chacun, que je commencerai à construire après la pluie de ces prochains jours.

Ainsi, mi juillet, arrivera 1 coq et 3 poules Marans NCC, 1 coq et 3 poules Marans BCC, des Wyandottes argenté liserets noir normalement en septembre, mais rien de sûre, et peut être 1 trio d'Araucanas saumon doré bleu (et une poule saumon doré noir pour Gaspard et Chataigne), si dispo chez l'éleveur. Evidemment chacun dans son parc par couleur.

Si j'arrive à trouver des oeufs fécondés qui tiennent la route, pourquoi pas faire rentrer à côté du sang nouveau.

Maintenant, quelques photos :

Gaspard le jeune coq, adorable avec ses poulettes mais qui coche déjà toute la journée. Barbu et peu d'oreillard, mais une belle crête bien dessinée avec ses trois bandes. Pour les couleurs, pas mal j'ai l'impression pour le moment, peut être le mirroir ? En attente d'un plumage un peu plus mâture pour ce faire une idée



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8011 Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_7910

Chataigne, la pauvre... J'hésite à poster les photo mais bon... Je ne sais pas bien pour les oreillards, peu dévellopés de toutes façons, mais tellement mangés, que j'ai encore espoir (ils continuent pour certaines plumes à pousser).

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_7911 Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_7912



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_7913 Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_7914

Et Paquerette, ma Marans NCC, très gentille, mais là, on est loin des standards : reflets verts, double cretillon, rémiges blanches, et oeufs (7 depuis 10 jours), qui varient entre couleur 4 et 6... Belles plumes par contre aux tarses, oeil un peu trop orange... mais bon, on l'aime déjà bien...

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8012 Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8014



Voilà, je sais, j'écris beaucoup (désolé), mais avec cette présentation, j'espère avoir suffisament donné de détails pour avoir vos avis éclairés sur tous mes mauvais choix (et aussi un peu les bons si il y en a)

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 17:35

Oui, tout à fait. L'endroit dépourvu de plumes était recouvert d'une grosse cloque semblable à une ampoule dès la sortie de l'oeuf et cela s'est résorbé tout seul en quelques jours (ou semaines?), je ne sais plus.
Maintenant, son plumage est tout à fait satisfaisant. Je ne crois pas que ce soit dû à la lumière de la lampe puisque la mienne avait déjà cette cloque dans l'éclosoir, alors qu'elle était encore mouillée.
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 19:30

oh il est mignon ton poussins barbu et ma poule est barbue et pond des oeufs verts .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 17:19

La menuiserie, c'est vraiment sympa :

Voici le premier des 5 poulaillers :

120 X 80 sur 60 de haut, pilotis de 60 cm, pondoir de 60 X 60.
Dessous, je vais mettre la nourriture, eau et bac à sable.

Il reste un peu de finitions à faire, les perchoirs à fabriquer, lasurer, et mettre une "échelle".

Je l'ai voulu avec une ouverture totale sur l'arrière (+ toits). Je poserai au sol une toile cirée amovible, callée par les perchoirs, des copeaux de bois, et pour le nettoyage, on met une brouette derriere, on enlève les perchoirs, on retire la toile cirée avec son contenu (compost), on coup de jets d'eau, on remet, et c'est fait (enfin normalement...)

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8233

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8234


Petite araucana est en pleine forme. Je pense voir déjà des toupets (?). A confirmer

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8235

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8236
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 17:34

J'aime bien ce poulailler, je crois que cet été, je vais essayer d'en faire un dans ce genre pour mes orpis.
Revenir en haut Aller en bas
sesame
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
sesame



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 20:12

elles sont très belles tes photos, et le piou est à croquer. ton poulailler est sympa, attention au bestioles sous la toile cirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 20:28

Confirmé! Présence de jolis toupets!
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 5:39

ton poulailler est superbe,mais n aurait il pas été plus judicieux de faire une ouverture tombante,plutôt ,car elle risque de tomber intempestivement,aie aie aie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 9:47

daniel23 a écrit:
ton poulailler est superbe,mais n aurait il pas été plus judicieux de faire une ouverture tombante,plutôt ,car elle risque de tomber intempestivement,aie aie aie

J'ai aussi pensé à cette solution.

En fait, avec un systeme de chaine et de crochet (et non pas de calle comme sur la photo... je n'ai pas encore eu le temps de faire ce genre de finition), je ne devrait pas avoir ce soucis, enfin j'espère.

En effet, je suis plus que capable de me le prendre 10 fois sur la tête ou sur les doigts : si il y a un angle de meuble, un pied de table basse.... c'est sûre que je vais me cogner dedans au moins trois fois par jour (le petit doigt de pied dans le pieds du lit le matin, vous savez, le genre de chose qui vous met de bonne humeur pour la journée... et bien c'est mon quotidien). Je dois avoir un peu de mal à me situer dans l'espace...

Mais je note l'idée pour le prochain. Merci pour l'astuce.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 9:56

Voici quelques photo des Wyandottes, super en forme. C'est assez incroyable quand on a pas trop l'habitude, de voir à quelle vitesse les poussins grandissent, notamment au niveau des rémiges.

Je pense avoir 1 bleu, 1 blanc et 6 noir. Mais j'attends de les voir un peu plus évoluer, car dans les 6 noirs, je me demande si en fait il n'y a pas des bleus plus foncés. On verra bien :

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8237

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8238

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8239

Je pense que je serai encore plus surpris de l'évolution quand je rentrerai de Haute Savoie (5 jours avec ma gamine). J'espère que mon épouse s'en occupera bien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 10:20

super post, bonne continuation ;)
Revenir en haut Aller en bas
sesame
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
sesame



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 19:49

je suis peut être un peux mère poule mais comment comptes tu les protèger du foid l'hiver, car on vois le jour entre les fentes du poulailler ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 5:48

sesame a écrit:
je suis peut être un peux mère poule mais comment comptes tu les protèger du foid l'hiver, car on vois le jour entre les fentes du poulailler ?
L hiver le bois va gonfler,plus de fentes
Par contre ce que redoutent les volailles,entre autres,ce sont les courants d air,pour le froid elles sont équipées
Pour ce qui est de la porte tombante il suffit d inverser les paumelles,les fixéer en bas plutôt qu en haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 11:59

C'est bon !!!

Après plusieurs semaines de travail, la première partie des parcs est finie : 3 X 60m2

Deux parcs accueillent depuis jeudi les Marans BCA et NCA.
Quant au troisième, il héberge pour le moment les poussins Wyandotte et araucana.
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8316

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8317

Les Wyandottes ont bien grandi, mais malheureusement, j'ai beaucoup de coqs (6 sur 8). N'étant vraiment pas fan du sacrifice, je suis un peu embêté de voir de si belle souche finir en coquelet dans une assiette. Je conserverai le coq liserés blanc, tant pis pour les bleu et le noir (j'arriverai peut être à en ceder un ou deux...?)

En tout cas ils et elles sont magnifiques.
J'ai entendu dire (si vous pouvez me donner une piste de validation) que la température de la couveuse devait être un poil trop élevée, et que du coup, cela avait favorisé un taux de mâles important...?
Dans le doute, j'ai baissé ma couveuse d'un demi degrès...

La doré liseré blanc
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8318

La doré liseré bleu
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8410

Le coq liseré blanc
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8319

La troupe
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8320

Voici ma petite beauté, mon araucana survivante d'une grosse omelette :

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8321

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8411

D'autres éclosions sont en cours (3 araucana et 1 wyandotte déjà sorti semaine dernière) et il reste encore 6 araucana pour le week end prochain... Vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 18:46

Superbe l'araucana!
Revenir en haut Aller en bas
ina84
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
ina84



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 19:28

très beaux parcs, très jolis araucana.

 tu cartonnes Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 174792
Revenir en haut Aller en bas
michmarjo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
michmarjo



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 19:58

Je découvre ce post très sympa et je te félicite pour tout le travail accompli.

Pour info... une température trop élevée dans la couveuse, n'a jamais été eu d'impact sur le sexe. C'est de l'intox ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 21:18

Beau travail et tes wyandottes sont mimi ....la ptite araucana est top ! ..on dirait qu'elle a des couettes sur la 1ère photo , lol ...
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 1:29

Merci pour les commentaires !

Maintenant que je suis moins dans les travaux et plus dans la "contemplation", je me régale.
 



Merci pour l'info Michmarjo, cela me paraissait quand même bizarre...

Voici des photos des dernier(e)s arrivant(e)s, mes Marans BCA. Ils cavalent beaucoup, donc difficile de s'approcher avec un appareil.

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8327
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8328


Le coq me semble pas mal. Manque un peu d'argenté pour les poules sur le camail, mais j'ai regardé les plumes en formation autour du cou, les nouvelles plumes colorées arrivent.
Crête en S pour une, une autre avec la queue sans plumes (picage), mais tout ce petit monde est en bonne santé.

J'attends avec impatience quelques nouveaux oeufs, car les 2 premiers de la seule poule à commencer à pondre étaient très clairs, "normal" en début de ponte, mais bon...

Les oeufs que l'éleveur met en incubation sont entre 7 et 8, mais j'espère que son nouveau coq reproducteur transmet bien le gène.

A ma petite échelle, je préfère favoriser la couleur de l'oeuf à la "perfection" des attributs physiques. Si les poulettes que j'ai rappatrié ne sont pas à la hauteur, je pense m'en séparer très rapidement pour passer sur des souches différentes.

Même constat pour mes nouvelles NCA, une pond ses premiers oeufs, mais encore trop clairs. Dans un mois, j'espère constater une vrai amélioration sinon, même sentence.
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8329

Avec un peu de persévérence, j'y arriverai bien à avoir mes oeufs chocolat Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 106861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 10:23

Complètement d'accord avec toi Jérôme. Faire de la Marans pour avoir des oeufs clairs, je ne vois pas l'intérêt. Pour moi aussi, la couleur de l'oeuf prime sur le type, même si j'en ai marre des queues ouvertes et des et des crêtes en S...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 16:23

Coucou !

Voici les 3 dernieres araucanas, nées ce vendredi. Deux saumon doré, et une ? ;)  !!!!

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8425

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8426

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8429

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8428



Il semblerait que des oreillards se dessinent sur 2 (SD et couleur ?), mais j'attends pour me faire une joie...

En effet, sur les 3 précédents, je les voyais avec, et finalement, après 15 jours, nada : 

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8430

Le grand frère et 1 grande soeur (6 semaines) n'ont qu'un toupet, sorti à la 4ème semaine (et encore, 2 plumes....).

Par contre, ma chouchoutte à des toupets splendides (je l'aime trop celle là).

On verra... l'odyssée suit son cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:15

Chouette! J'aime beaucoup le -la- premier(e).
La couleur de la deuxième me paraît indéfinie, c'est bizarre. Attendons de voir!

50 % de réussite en tout cas, ce n'est pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:25

Je suis par contre très déçu par mes marans NCA et BCA. :thsjkklml: 

Les standards physiques ne sont pas trop mauvais, voir sympa pour une ou deux, mais les premiers oeufs pondus ne sont pas à la hauteur de ce que je souhaite pour démarrer mon parquet.

"L'éleveur", au passage référencé au MCF, très sympa au départ, a effectivement des sujets qui pondent de beaux oeufs (aux alentour de 7). Par contre, ses nouveaux reproducteurs ont été achetés en expo, gage de qualité pour ce monsieur...

Nous avions conclu notre transaction par "si jamais cela ne vous convient pas, je vous les reprends sans problème."

3 jours après, je l'avais de nouveau au téléphone, pour lui dire gentiment que je comptais lui ramener ces volailles, car bien que de belle masse et en parfaite santé (on voit qu'il aime ses bêtes), les oeufs étaient déjà gros pour les 2 qui pondent déjà, qu'elles devaient au moins en avoir pondues une bonne dizaine avant, et que des oeufs de couleur 3 à 4 n'allaient pas devenir des 6 ou des 7 un jour.

J'ai gentiment essayé de lui faire comprendre que ce n'était pas parceque ses poules pondaient foncé que les filles allaient faire de même, que la transmission du gène par le coq était elle aussi déterminante, et que si il ne voulais pas "diluer "une souche de base sympa, il aurait tout intérêt à agir sur ses coq.

Résultat, je me suis fait pourrir au téléphone, et il m'a appris que seulement les poules transmettaient le gènes, et qu'il fallait attendre au moins 6 mois avant d'être sûre de la couleur.

Heureusement que la vie m'a appris un peu à prioriser les problèmes et leur gravité, car il y a encore quelques temps, j'aurais refait les 200 km qui me séparent de chez lui pour lui casser la tronche.

Mais bon, il y a plus grave.

Je trouve juste dommage que lorsque l'on cherche à faire les choses sincèrement, avec passion, et que l'on se tourne vers des gens qui sont censés représenter une race aussi magnifique que la Marans, on tombe sur ce genre de personne.

Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, le MCF devrait faire gaffe aux volaillers qu'ils mettent en avant sur leur listing d'éleveur, sans faire un minimum d'enquête ou de suivi. Ou alors mettre un listing d'éleveurs sérieux, et à côté un autre listing d'adhérents faisant de la "repro".

Je ne demande pas des oeufs de 9, mais au moins un 6 ! De la MARANS quoi !

Je comprends aussi que Rome ne s'est pas bâti en 2 jours, mais cela fait des mois que je recherche de quoi commencer convenablement cette aventure Marans, et surtout des contacts intéressants pour discuter, échanger des infos, APPRENDRE... C'est le but premier pour moi de cette passion : me coucher moins bête tous les soirs. 

J'ai rencontré quelques gens géniaux, mais beaucoup d'autres...

Du coup, je ne sais même plus vers qui me tourner, et surtout, je déteste commencer une relation avec quelqu'un avec des arrières pensées suspicieuses. Je ne parle pas de confiance, (La confiance se gagne par goutte mais se perd par litre), mais au moins être un minimum serein et ouvert.

J'étais plus jeunes un vrai Rousselien "l'homme est naturellement bon". J'aimerais avec mon reste d'utopisme, continuer à pouvoir y croire encore un peu.

Du coup, c'est génial ! Je suis entrain de revendre mes 6 poules et 2 coqs 10€ moins cher pièce que leur prix d'achat à des voisins qui ne veulent que des bonnes poules pondeuses (et encore, je sens que je vais avoir les coqs sur les bras). Je suis pas un escroc mais cela coûte cher une ligne de conduite.

Désolé pour le coup de gueule, mais cela fait du bien des fois

Les oeufs (80 grammes pour certains déjà)

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8431
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:27

Gallicée a écrit:
Chouette! J'aime beaucoup le -la- premier(e).
La couleur de la deuxième me paraît indéfinie, c'est bizarre. Attendons de voir!

50 % de réussite en tout cas, ce n'est pas trop mal !

Carrément, je suis super content !!!

J'ai fait aussi bien avec 6 oeufs remis en main propre, qu'avec 40 par la poste !!!!

Je suis aux anges !

Vivement qu'ils poussent pour se faire une idée des couleurs et toupets !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:43

D'accord avec toi pour les oeufs de tes Marans... Ils sont trop clairs...

Si tu veux, j'essaierai de t'en ramener une dizaine des miennes lors de mon prochain passage à  Toulon ( à la Toussaint ou aux vacances de Noël).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 13:00

OUP'S!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 15:53

Je crois que j'ai un don pour sélectionner des oeufs clairs ! 

Du coup je vais me lancer à la place dans les Leghorn !!! Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Lol 

Au moins, je suis sûre que j'aurais des oeufs extra blanc... Ou avec mon bol, des mutantes qui pondent des oeufs 9...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 19:04

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 759334  Sinon tu pourrais te lancer dans une race française, comme la Houdan, la Flèche, Crèvecoeur, Faverolles, Barbezieux ou mon rêve ... la Mantes.C'est bien de préserver notre Patrimoine !
Bonne continuation et bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 23:19

La Houdan est vraiment sympa. Mais je ne vais quand même rester sur un échec ;) 

Je comprends surtout que les belles Marans se méritent, et ne se présentent pas au premier venu.

Je ne fais pas exception à la règle. La quête me permettra peut être d'en apprendre plus que si j'avais eu un coup de bol dès le début... Mais bon, ça coûte rien d'espérer !.

Promis, je vais me battre pour réaliser ce doux rêve. Affaire à suivre...

Maintenant Mesdames et Messieurs une question au sujet de ma chouchou :

Depuis une bonne semaine, je me pose des questions sur le sexe de ma jeune araucana.

Je l'avais sexée à l'aile dans les 24h suivant sa naissance, mais les docs que j'avais vu sur le sujet mettaient en avant une différence de longueur de rémiges pour les poules, et un taille similaire pour les coqs. (Corrigez moi si je me plante)

Pour ma chouchoute, différence, donc pour mon oeil novice : poule

Je lis plus tard un autre article qui accorde aussi au coq une deuxième ligne de rémige plus longue que la première (+ comme l'article précédent une longueur égale pour les 2 lignes).

Les poules auraient donc seulement la deuxième ligne + courte que la première.

Vos retours d'expériences sur le sujet me seraient très précieux, même si il a déjà été abordé à plusieurs reprises.

Tout cela pour dire que le doute s'installe, car en y regardant de plus prêt, cette assexuée a une couleur qui me semble plus "poule", des tarses plus fines et petite que son frère coq (bien plus en chair et massif).

Sa crête me semble aussi de plus en plus "coq".

Un petit "combat" entre les deux jumeaux a fini de semer le trouble, même si j'ai déjà vu des poulettes faire pareils (mais c'est rare).

Alors un petit coup de pouce de votre part serait le bienvenue hfghdj 

Voici les photos de cet après midi, à début semaine 7


Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8410

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8411

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8412

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8413
 
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8414

Le frangin, mais qui a une crête un peu abîmée, alors, dur pour la comparaison

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8415

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 9:36

Ben écoute... Ta poulette m'a tout l'air d'être un coquelet...Chez moi aussi, souvent, ceux " à toupets " sont plus petits et frêles que leurs frères et soeurs qui en sont dépourvus.

Je ne pense pas toujours à sexer à l'aile mais pourtant, les quelques fois où je l'ai fait, ça a fonctionné. Bizarre. Sur les trois du premier août, tu aurais quoi, a priori?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 11:35

Franchement, j'espére encore un poil pour une poulette, mais....
 
Du coup, si c'est un coquelet, je ferais 2 parcs d'Araucanas, avec lui en coq, et ses soeurs saumon doré brun, plus un autre soit en saumon doré bleu, soit en argenté. A voir ce qui sera le plus cohérent (et surtout possible suivant les dispos de l'éleveur en octobre).
 
Pour les 3 de la semaine dernière, je devrais avoir normalement 1 coq et 2 poules, et pour les ados qui ont aujourd'hui 3 semaines, 1 coq et 2 poules aussi.
 
Les poules saumon doré brun n'ayant pas d'oreillards, je les conserverai juste pour faire une repro avec le coq "toupetté", ensuite sélection des futures poules avec toupets et on se séparera de tout ce qui n'est pas conforme au standard par la suite.
 
Au fait, Galicée, merci beaucoup pour ta proposition pour les oeufs de Marans, mais je vais essayer de partir sur des jeunes sujets direct. Je crois d'ailleurs que je vais louer une voiture, et partir me balader du coté des départements de l'ouest, pour visiter de beaux élevages, discuter et peut être ramener de beaux bébés.

Je relancerai des couvaisons seulement au printemps prochain. Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 628220
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 16:49

Bonjour !

Depuis le dernier post, pas mal d'évolutions ont eu lieu dans mon petit "élevage" :

Je suis en train de revendre toutes mes dernières acquisitions de marans BCA et NCA.

Il ne me reste actuellement plus que 3 poulettes BCA "sur les bras", mais vu que je précise à chaque acheteur que les oeufs devraient tabler entre les couleurs 4 à dans le meilleur des cas 6, c'est dur de trouver preneur, même si je les vends la moitié du prix d'achats (pour un ancien directeur de grand magasin, j'ai un sens de la rentabilité un peu spécial).
Heureusement que mes anciens collaborateurs ne sont pas au courant...Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Lol 

Ils seront remplacés (arrivée demain) par un trio de Marans NCC (1 coq et 2 poules) d'une très bonne éleveuse. J'espère qu'ensuite je pourrai commencer les choses sérieuses avec des reproducteurs dignes de ce nom, et que je pourrai finir "d'évacuer" mes anciens sujets et tous mes coqs autres en trop. Mais bon on avance !

Autrement voici quelques nouvelles de mes Wyandottes :
Sur les 9 :
4 coqs : 2 bleu et 2 blanc
5 poulettes : 1 blanche, 1 noire et 3 bleu


J'ai pu céder déjà 1 coq bleu. Pour le moment, je garde 1 autre bleu et le petit blanc d'une souche différentes. Pour le gros blanc, j'espère qu'il trouvera preneur. Cet hiver, je verrai lequel du bleu ou du blanc je conserverai au final pour en faire mon reproducteur.

Les poulettes :

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8523
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8524
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8525

Les coqs :

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8526
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8611

Et le petit dernier :

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8527

Vivement la suite : prochaine étape : la ponte prévu à partir de janvier...

Pour les araucanas, ça bouge aussi:

Quelques coqs sont partis rejoindre d'autres élevages, et mon chouchou Lanfeust (pour le nommer) a bien grandi depuis. Il me saute dessus dès qu'il me voit pour réclamer des câlins (records de + d'une demi heure à faire la sieste sur moi et à glousser). C'est mon pote.

Sa couleur est encore mal définie, mais je suis étonné de voir que ces lancettes commencent déjà à sortir, une belle crête en S (à voir avec l'évolution), une barbe blanche (un vrai père Noël), mais le reste (oeil, tarses...) me semble pas mal.

Pour les toupets : énormes et vraiment tès fournis. Et puis il est tellement sympa !!! Je vais le garder avec ses soeurs (sans toupet par contre), et tenterai quelques éclosions histoire de voir et peut être d'avoir quelques petites toupetées.

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8512
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8513

Il a 3 poulettes "certifiées" : 2 saumon doré brun et une d'une dernière éclosion du 1er aout (oeuf de saumon doré bleu X saumon doré (bleu ?), couleur "spéciale", chouchou de ma fille (alors on garde....)

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8514
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8515

Puis reste 3 "bestiaux", que j'ai du mal à sexer :

Les 2 premiers (nés mi juillet) me semblent être des poules mais :

Les crêtes prêtent un peu à confusion. Mes anciens coqs ont eu une crête apparente plus jeune. Juste un poil de relief (à peine plus que mes poules déclarées), mais nettement moins que les coqs avérés.

Couleurs ?
1 où le camail semble plus "propre" et mieux dessiné, les plumes du corps et du dos aux couleurs plus en "ordre" font plus poules (?)

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8516
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8519

L'autre même chose, mais avec un camail plus... je sais même pas quoi écrire...

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8517
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8610

Pour finir, le dernier spécimen (saumon doré bleu X saumon doré bleu), sur lequels je mets pas mal d'espoir

Toute petite crête, nettement moins apparente que son frère du même âge (1er Aout), mais plumes du dos semblant plus coq (?)

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 247838 speed (surnom flash), mais quels toupets !

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8518
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8520
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8522

Enfin voilà une partie de la troupe (avec le petit coq Wyandotte)

Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Img_8521

Merci pour vos lumières, votre soutien et votre aide pour le sexage...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 18:12

Tout d'abord, tes Wyandottes sont superbes!

Quant aux Araucanas, la splash est une poulette (j'en ai eu plein dans son genre, uniformément blanc avec du doré sur la face uniquement... Bizarre! Bon, si elle plaît à Jade, c'est l'essentiel, et elle fera de beaux oeufs d'un joli vert). Lanfeust n'est pas mal, en dépit de sa barbe. Si tu l'associes à des poules qui en sont totalement dépourvues, ça peut le faire. La suivante est une poule d'un saumon doré moyen ( en expo, on m'a reproché le "mauvais" saumon doré de ma poulette - ainsi que son manque de masse- , du coup, elle n'a eu que 90).
L'autre sujet, je suis incapable de le sexer... Soit c'est une poule d'un très mauvais saumon doré, soit encore un coq.
Le dernier, Flash, est mon préféré. Très beaux toupets, beaux yeux, beaux tarses, un coloris doré saumoné bleu qui me paraît pas mal... A garder. J'espère qu'il n'héritera pas du léger manque de masse de son père, force sur les protéines pour qu'il gagne en volume!
Revenir en haut Aller en bas
michmarjo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
michmarjo



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:50

Vraiment contente que tu aies trouvé un beau trio de Marans BCC. Je te souhaite de tout cœur de très beaux œufs ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 19:57

wyandottes superbes ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....   Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à.... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit élevage Araucanas, Marans et Wyandottes...du début à....
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le début de mon élevage de poules Marans NC
» debutant en elevage araucanas
» Le début de mon élevage d'orpington !
» le début d'un élevage de caille
» Le tout début du commencement de ce petit espace...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les Membres éleveurs ou pas (Présentation perso simple et de votre élevage ou cheptel à Plumes ou autres) :: Qui suis je et quel est mon élevage ou cheptel animalier ?-
Sauter vers: