Rappel du premier message :Bonsoir,
Je travaille dans un Parc Nature et Loisir qui possède une dizaine de poules et quelques coqs. Il s'avère que, ne voulant pas importuner les visiteurs à cause d'un trop grand nombre de volatiles, ils récupèrent et détruisent les œufs.
Vendredi après-midi, j'étais en animation avec des scolaires, et nous sommes tombés sur une poule en train de couver un unique œuf. Devant la folie des garnements, la poule s'est bien sûr enfuie (mère indigne !!!), j'ai alors récupéré l’œuf pour le montrer aux enfants mais au lieu de le jeter, j'ai décidé de le rapporter chez moi.
Il y a longtemps que je veux adopter une petite poule, j'y ai vu une occasion à saisir : sauver une vie et faire un heureux :)
Cependant, n'ayant pas encore de poule et ne pouvant vraisemblablement pas confier l’œuf à un de mes pigeons... je me suis vu dans l'obligation de créer rapidement une couveuse de fortune pour accueillir le dit œuf !
Voici donc comment j'ai procédé : j'ai pris le socle de ma "lampe-lave" (vous savez les lampes qui font des bulles de cire là) avec une ampoule bien chauffante que j'ai entouré d'un support en grillage. Sur le haut j'ai placé un réceptacle et déposé quelques torchons fins. J'ai déposé l’œuf au cœur des torchons avec un petit thermomètre et un contrôleur d'humidité. J'ai lu qu'il faudrait plutôt déposer l'oeuf sur du foin, j'en ai pour mes pigeons dont je lui en mettrai aussi.
Je suis actuellement à 39-40°C, sachant que l’œuf n'est pas vraiment en dessous de la lampe, il est légèrement sur le côté, et une hygrométrie à environ 50%, je viens juste de le mettre et l'aiguille descend petit à petit. J'espère qu'elle va s'arrêter aux alentours de 40% !
Je ne sais pas encore si l’œuf est fécondé ou non. Il faut que je le mire, quand puis-je le faire ? A partir de combien de jours ?
L’œuf a donc été pondu dans la journée d'hier et est installé depuis hier soir.
Mes conditions de couveuse sont-elles bonnes ? Je me suis renseigné sur plusieurs sites, mais je préfère avoir des avis directs.
Pour ce qui est de l'espèce de la poule, je vais faire des recherches, je ne la connais pas et le gérant du parc n'a pas su me renseigner.
Vous faut-il une photo de mon installation ? Je peux en faire une sans soucis
Merci pour vos avis futurs !!
Bonne soirée,
Romain