| Oeuf trouvé et mis en couveuse | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Oeuf trouvé et mis en couveuse Sam 11 Mai 2013 - 23:26 | |
| Bonsoir, Je travaille dans un Parc Nature et Loisir qui possède une dizaine de poules et quelques coqs. Il s'avère que, ne voulant pas importuner les visiteurs à cause d'un trop grand nombre de volatiles, ils récupèrent et détruisent les œufs. Vendredi après-midi, j'étais en animation avec des scolaires, et nous sommes tombés sur une poule en train de couver un unique œuf. Devant la folie des garnements, la poule s'est bien sûr enfuie (mère indigne !!!), j'ai alors récupéré l’œuf pour le montrer aux enfants mais au lieu de le jeter, j'ai décidé de le rapporter chez moi. Il y a longtemps que je veux adopter une petite poule, j'y ai vu une occasion à saisir : sauver une vie et faire un heureux :) Cependant, n'ayant pas encore de poule et ne pouvant vraisemblablement pas confier l’œuf à un de mes pigeons... je me suis vu dans l'obligation de créer rapidement une couveuse de fortune pour accueillir le dit œuf ! Voici donc comment j'ai procédé : j'ai pris le socle de ma "lampe-lave" (vous savez les lampes qui font des bulles de cire là) avec une ampoule bien chauffante que j'ai entouré d'un support en grillage. Sur le haut j'ai placé un réceptacle et déposé quelques torchons fins. J'ai déposé l’œuf au cœur des torchons avec un petit thermomètre et un contrôleur d'humidité. J'ai lu qu'il faudrait plutôt déposer l'oeuf sur du foin, j'en ai pour mes pigeons dont je lui en mettrai aussi. Je suis actuellement à 39-40°C, sachant que l’œuf n'est pas vraiment en dessous de la lampe, il est légèrement sur le côté, et une hygrométrie à environ 50%, je viens juste de le mettre et l'aiguille descend petit à petit. J'espère qu'elle va s'arrêter aux alentours de 40% ! Je ne sais pas encore si l’œuf est fécondé ou non. Il faut que je le mire, quand puis-je le faire ? A partir de combien de jours ? L’œuf a donc été pondu dans la journée d'hier et est installé depuis hier soir. Mes conditions de couveuse sont-elles bonnes ? Je me suis renseigné sur plusieurs sites, mais je préfère avoir des avis directs. Pour ce qui est de l'espèce de la poule, je vais faire des recherches, je ne la connais pas et le gérant du parc n'a pas su me renseigner. Vous faut-il une photo de mon installation ? Je peux en faire une sans soucis Merci pour vos avis futurs !! Bonne soirée, Romain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Sam 11 Mai 2013 - 23:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Sam 11 Mai 2013 - 23:42 | |
| L'aiguille pour l'hygrométrie en redescendu à 45% :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 12 Mai 2013 - 7:02 | |
| Si la température est stable ça peut marcher...tu connais personne qui a une couveuse à côté de chez toi sinon???il faudrait tourner l'oeuf tt les jours (2X même), le tissus sur la lampe c'est pas dangereux??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 12 Mai 2013 - 7:50 | |
| si tu avais laissé l’œuf la poule serait retournée dessus,là c'est quand même risqué |
|
| |
ina84 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 12 Mai 2013 - 8:13 | |
| bonjour , je pence que la température de 39- 40 est un peu trop. la température idéale, si je ne me trompe pas est de 37.5°. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 12 Mai 2013 - 9:01 | |
| Bonjour :) Alors non je ne connais personne qui ai une couveuse. Le torchon ne touche pas la lampe, il y a presque 15cm entre eux donc aucun risque Oui la poule serait certainement retournée dessus mais comme je l'ai dit la politique du parc est de détruire les oeufs, ou de les ramasser pour parfois les consommer Tourner l'oeuf je l'ai bien lu, mais apparemment il faudrait attendre le 3e jour et ensuite le tourner jusqu'au 19e ? Merci pour vos réponse ! Je ferais certainement l'acquisition d'une vraie couveuse bientôt, là c'était dans l'urgence. J'ai cherché, la petite poule serait apparemment une Batam de Pékin gris perlé, mais sans la petite crête rouge :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 12 Mai 2013 - 10:51 | |
| 40 c'est beaucoup trop! Tu vas avoir un oeuf dur là!!
La température doit être de 37, 7°. Tu peux mirer à 7 jours pour voir s'il est fécondé ou non. s'il l'est, tu verras un réseau de vaisseaux rouges. S'il ne l'est pas, l'oeuf sera transparent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 12 Mai 2013 - 10:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 12 Mai 2013 - 18:56 | |
| Mes pigeons ne couvent pas actuellement... évidemment !
La T° est stabilisée à 39 mais comme je l'ai dis, l'oeuf est légèrement décalé donc il doit être au alentours de 38. Par contre dur de garder une forte humidité... ! |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 12 Mai 2013 - 19:05 | |
| pourquoi pas chercher chez des passionnée et certains ont marre des poules couvent au printemps e de la donner ou preter une poule couveuse et . OU CHERCHER ne location de couveuse dans lE BON COIN ; | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Jeu 16 Mai 2013 - 0:08 | |
| J'ai miré l'oeuf... rien en vue. Je viens de passer commande pour une couveuse :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Jeu 16 Mai 2013 - 6:52 | |
| Attention.... un de plus qui à pris le virus.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Jeu 16 Mai 2013 - 10:19 | |
| Ouhlà j'ai ce virus depuis bien longtemps ! Cela fait des années et des années que j'aime donner la vie : voir une graine germer, éclore des petits phasmes, mes petits pigeonneaux <3 Et j'ai hâte de faire venir au monde mon premier petit poussin ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Jeu 16 Mai 2013 - 21:03 | |
| Alors je viens de recevoir ma couveuse... mais je sais pas si l'annonce était bien rédigé ou s'ils se sont trompés... mais j'ai bien reçu la couveuse avec en plus, la grosse lampe en métal avec ampoule rouge pour l'élevage des poussins !!!
J'ai pris une couveuse familial 12 œufs pour 60€. Ca vous semble raisonnable ? Sachant que j'en ai plus que prévu dans le colis du coup !
On peut dire que me voilà équipé :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Ven 17 Mai 2013 - 7:30 | |
| pour 60 € le tout c'est vraiment pas cher et si tu as un poussin (ou d'autres par la suite),la lampe te sera indispensable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 19 Mai 2013 - 22:13 | |
| Ok :) J'ai remiré l'oeuf... toujours rien dedans ! La même poule a repondu deux oeufs aujourd'hui au boulot, je les ai rapportés... peut-être aurais-je plus de chance :) |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 19 Mai 2013 - 22:45 | |
| Bonne chance cette fois-ci !
Tu ne peux pas demander qu'on te garde quelques oeufs , là où tu travailles ....histoire de remplir ta couveuse et d'optimiser le taux d'éclosions .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 19 Mai 2013 - 23:01 | |
| Bah le soucis c'est qu'après je vais me retrouver avec 12 poussins (s'ils naissent tous)... me connaissant je ne pourrais jamais m'en séparer... et je n'ai pas la place pour 12 poules ! 2 me semblent bien ^^ On verra.
Par contre je viens d'installer ma belle couveuse... mais dans la notice ils disent qu'elle doit clignoter une fois la température stabiliser... sauf que moi elle clignote depuis que je l'ai brancher et ne cesse pas ! La T° est à 36, elle va surement monter encore un peu, je viens de tourner la petite vis de réglage. Le clignotement ne va pas poser de problème au développement des embryons (je pense au stress) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 19 Mai 2013 - 23:10 | |
| Là , je ne sais pas !....je n'ai des poussins que par couvaison naturelle ....Mais tu vas avoir des réponses à tes interrogations sûrement !
Et je comprend ton point de vue ....il faut faire avec la place que l'on a ...
Tu travailles à La Ferme de Vertuelle ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Lun 20 Mai 2013 - 1:42 | |
| Non au Parc Nature de Sept-Saulx, pas très loin ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Lun 20 Mai 2013 - 7:40 | |
| En général avec une petite couveuse tu peux espérer entre 5 et 8 poussins mais rarement plus.... |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Lun 20 Mai 2013 - 15:30 | |
| ouais environ par exemple j'ai mis 10 oeufs j'ai deux félées ça fai 8 EN attendant si l'oeuf est lourd elle est pleine et je la laisse tranquille et oublier pas de remplir 2 bacs pour le 18 jours , et revouvrir de temps en temps la couveuse pour réguler l'hygrometrie jusqua à 19 ET tu le touche pas jusqu'a à la naissance et quand ils sont seché et tu peux le sortir si les oeufs sont toute née . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Mar 21 Mai 2013 - 0:24 | |
| Ok merci pour les explications :)
Et pour ce qui est du clignotement de l'ampoule ? Problème ou non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Sam 25 Mai 2013 - 22:51 | |
| Bonne et mauvaise nouvelle ce soir !
Je viens de mirer les oeufs, nous en sommes au 7e jour :) L'un d'eux présente la jolie étoile formée par les vaisseaux sanguins... mais l'autre présente quant à lui une petite fissure à un bout, fissure visible uniquement par mirage... et l'oeuf parait clair.
Est-ce que j'attends encore un peu ou est-ce que je peux dores et déjà l'enlever ? |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 26 Mai 2013 - 0:04 | |
| il fau un peu attendre pour qu'on est sur . et puis l'ampoule clignote c'est nomal x'est juste de réguler la température . la derniere fois j'ai reglé pour reduire -4 degrées dans la couveuse elle clignottes vite donc ça chauffe mal . donc il faudra pas la toucher . tu laisse comme ça c'est normal . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 26 Mai 2013 - 18:32 | |
| Ok merci :) J'attends encore un peu pour l'oeuf alors :) On verra bien au second mirage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Lun 27 Mai 2013 - 21:23 | |
| Aaaaaaaaah l'oeuf est un peu opaque et la bulle d'air en haut de l'oeuf est apparue :D Est-ce bon signe ? Je crois que oui :D
Dans l'autre oeuf, il y a une bulle d'air qui se balade... et il est toujours bien clair... tant pis ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Mar 28 Mai 2013 - 13:50 | |
| - Wild_rochan a écrit:
- ...il y a une bulle d'air qui se balade... et il est toujours bien clair... tant pis !
Quand la poche d'air se balade, c'est que l’œuf est effectivement clair et que ce qu'il contient ne sent pas bon du tout! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Mar 28 Mai 2013 - 19:08 | |
| Je l'ai cassé hier, pas fécondé apparemment, dommage ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Mar 28 Mai 2013 - 23:23 | |
| Si tu as la même couveuse que moi, il faut tourner les oeufs 2 fois par jour, tout les jours, matin et soir, et arrêter de tourner 3 jour avant la date prévu pour l'éclosion. Pour l'eau, il faut remplir juste le bac central, sinon tu aura trop d'humidité dans la couveuse, et ça c'est pas bon! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 2 Juin 2013 - 19:54 | |
| Aujourd'hui, j'ai récupéré une poule adulte pondeuse du parc où je bosse, ils vont abattre les 2/3 des poules car "trop nombreuses" (y en a 10 à tout casser)... Je vous mets une photo. Si elle pond cette nuit ou dans les jours qui viennent, puis-je lui confié l’œuf que j'ai en couveuse ? |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 2 Juin 2013 - 20:41 | |
| Non ....il faut qu'une poule couve pour le faire ..et la couvaison naturelle ce n'est pas toi qui décides ...c'est elle ! Là , çà n'a pas l'air d'être le cas !
Dommage de tuer ces poules qui ne se reproduisent pourtant pas puisqu'on leur retire les oeufs ....Une de sauvée ..mais elle va se sentir bien seule ; pourquoi ne pas en prendre une 2ème ?
Sinon , l'éclosion est prévue pour bientôt ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Dim 2 Juin 2013 - 21:08 | |
| Parce qu'avec le futur poussin (qui devrait éclore vendredi), ça fera deux poules et que ma mère était déjà pas très chaude d'en avoir une seule... ! Mais si justement elle se mets à couver d'ici vendredi ? Peut-être qu'il faut quand même les 21 jours... si son poussin éclos au bout de trois jours, elle va halluciner lol Le truc c’est que j'aimerais autant que le petit soit élevé par une poule et non par moi (même si ça ne me gène pas plus que ça de m'occuper d'un poussin bien -sûr ). En tout cas, la poulette a déjà établis son petit nid avec la paille que j'ai mis dans sa cabane et a eu son premier repas. Toute la famille l'adore, elle va être gâtée... gros contraste par rapport à ce qui l’attendait ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Lun 3 Juin 2013 - 18:49 | |
| Bon elle m'a déjà pondu deux oeufs mais ne les couve pas... je vais donc garder l'oeuf en couveuse jusqu'au bout ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Lun 3 Juin 2013 - 19:00 | |
| il n'aurait pas déja due éclore??? |
|
| |
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Lun 3 Juin 2013 - 20:32 | |
| - Wild_rochan a écrit:
- Bon elle m'a déjà pondu deux oeufs mais ne les couve pas... je vais donc garder l'oeuf en couveuse jusqu'au bout !
Bonne chance pour l'éclosion qui approche ! Quand il sera né et dans l'éleveuse , lui mettre un miroir car sinon il va beaucoup piailler de solitude ...et avec ce miroir, il aura l'impression d'être en compagnie ... | |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Lun 3 Juin 2013 - 20:55 | |
| ouais exactement cocoterie j'ai déja eu mais si il a une compagnie c'est moi !!! il me piaille pour je le prenne sous la mains toute le temps sans l'ennuyer ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Mar 4 Juin 2013 - 8:26 | |
| A domneiva : Tu en es resté au premier oeuf, j'en ai eu un autre depuis lors (l'autre n'était pas fécondé ) ! Merci pour le truc du miroir :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse Mar 4 Juin 2013 - 8:50 | |
| surtout oui lui mettre un miroir ,car tu vas l'entendre ,en plus comme il sera seule on a tendance à le prendre plus souvent et après dès qu'il te voit ...piou piou piou toute la journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oeuf trouvé et mis en couveuse | |
| |
|
| |
| Oeuf trouvé et mis en couveuse | |
|