Sujet: Oeuf en couveuse, fécondé ? Lun 3 Mai 2021 - 23:00
Bonsoir ! J'ai mis mes oeufs en couveuse, j'en suis désormais au sixième jour. Mais un oeuf attire mon attention : il comporte un point noir en son intérieur, dans la partie du jaune où le poussin est censé se développer mais en tournant l'oeuf rien ne bouge, et de plus je ne vois pas de vaisseaux sanguins. Pensez vous qu'il y ai des chances qu'un poussin puisse se développer ? Merci d'avance
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Lun 3 Mai 2021 - 23:13
Rien n'est perdu! Ne prends pas le risque de le sortir de la couveuse pour le moment. Je te conseille de le laisser jusqu'aux jours 13 ou 14 et de le mirer à nouveau. Tu sauras si il y a eu une évolution. Attention, on évite de mirer les jours 1, 2, 4, 5, 6, 15, et à partir du jour 19: des fonctions essentielles se mettent en place et les poussins sont plus fragiles ces jours là. Le mirage risque davantage de causer des dégâts.
Plumety et Cécile aiment ce message
Clooms Petit Oeuf
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Mar 4 Mai 2021 - 21:39
Merci pour votre réponse !
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Mar 4 Mai 2021 - 21:44
Avec plaisir!
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Mer 5 Mai 2021 - 10:00
Je savais qu'il ne fallait pas mirer la première semaine (pas encore fiable + oeuf fragile), mais je n'avais pas ce degré de précision @Obéron. Et glups, j'ai miré les oeufs sous ma poule le jour 15 :-( Ca explique que la notice de ma couveuse conseille de mirer à J8 puis J11.
Obéron et Plumety aiment ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Mer 5 Mai 2021 - 10:26
Oh je ne savais pas non plus pour les non mirage, j'avoue l'avoir fait la première semaine sur un ou deux œufs par curiosité... Difficile de résister...
Obéron aime ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Mer 5 Mai 2021 - 11:14
J'espère que cette couvaison se passera bien ! La mienne commence demain !!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron et Enora aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Mer 5 Mai 2021 - 13:03
Au début, je mirais un peu n'importe quand... Et puis à force, in fini par accumuler des infos... Pour les jours de non mirage: J-1 : établissement de la ligne primitive ( création de l'embryon) J-2 : mise en place du réseau sanguin vitellin J-5 ...plus ou moins : achèvement de la vésicule du poussin et disparition de la membrane vitelline, ce jour (qui peut déborder un sur jour 4 ou 6) l'œuf craint donc énormément les vibrations et les chocs. De plus une fonction respiratoire se met en place à ce moment donc il faut prendre spécialement garde à ne pas la retarder ( il faut pour cela : bonne température variant le moins possible, pas d'excès d'humidité, retourner l'œuf à la bonne fréquence, sans oublier une grande délicatesse), ça peut arrêter le développement ou avoir des conséquences dommageables. J-15 : mise en place du rein définitif, craint les vibrations et chocs les 3 derniers jours : mise en place de la respiration aérienne. Les infos viennent d'un autre blog... je ne sais plus lequel...
Plumety, Cécile et Enora aiment ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Sam 8 Mai 2021 - 14:41
Bonjour, Chez moi, je mire toujours à jour 7, et je n'ai jamais eu de problème. Jour 5, c'est un peu juste. Mais c'est important de mirer, surtout sous la poule pour que la pauvre ne couve pas à blanc.
Obéron et Plumety aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Sam 8 Mai 2021 - 18:12
Avant je mirais à 7 jours et à 14 . Mais comme maintenant j'ai un plus l'habitude LOL , je mire à 6 jours et 13 jours . Par contre je n'y touche plus ensuite jusqu'à l'éclosion .
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Oeuf en couveuse, fécondé ? Sam 8 Mai 2021 - 18:15
Je mire généralement à jour 7 ou 9, et à jour 18 quand j'installe le tapis antidérapant au fond de la couveuse et sécurise le plateau de retournement.