| thermostat incubateur de couveuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: thermostat incubateur de couveuse Sam 23 Fév 2013 - 12:29 | |
| J 'ai fabriqué une couveuse,mais le thermostat n'est pas précis.Ou puis -je trouver un thermostat de précision?
Merci à tous les forums. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Sam 23 Fév 2013 - 12:36 | |
| J'ai eu le même problème j'en ai acheté un ici http://www.leboncoin.fr/bricolage/437738311.htm?ca=22_s Il est parfais bonne couvaison |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Sam 23 Fév 2013 - 17:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Sam 23 Fév 2013 - 20:00 | |
| |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Sam 23 Fév 2013 - 20:49 | |
| oui et ???
Cliquez sur nouveau post et présentez vous :)) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Sam 23 Fév 2013 - 21:16 | |
| Personellement j'ai eut une mauvaise expérience avec le thermostat utilisé par léo : ma résistance a grillé et du coup le transistor a suivi. le composant est couvert d'une résine opaque qui enpeche de l'identifier donc irréparable... Le fait de mettre 2 résistances en parallèle peut régler ce pb. Sinon une boucle de régulation avec PID fait très bien l'affaire : Regulateur température |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Sam 23 Fév 2013 - 22:10 | |
| hello,
on ne choisit pas la puissance de la resistance chauffante au hasard...
le taux de fonctionnement du chauffage "en tout ou rien" devrait etre voisin de 50%, pas plus faible, cela limite l'hysterisis, c'est dire que quand le chauffage de la resistance s'arrete, la temperature continue à monter pendant un "certain" temps
idem quand le chauffage s'enclenche, la temperature continue à diminuer pendant un certain temps,
si le chauffage est inversement proportionnel à l'écart de temperature, c'est mieux
il y a plus de sensibilité s'i y a une ventilation
il est difficile pouir les thermostats mécaniques de connaite l'écart de température, entre l'enclenchement et le déclenchement de celui-ci
l'addition de toutes ces ecarts peuvent provoquer de sacrés écarts pour la précision souhaitée, même si l'oeuf a une certaine inertie à la surchauffe et au refroidissement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Dim 24 Fév 2013 - 0:28 | |
| D ou linteret du régulateur PID... |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Dim 24 Fév 2013 - 1:51 | |
| hello, cela depend de ce que tu mets dans le pid p : proportionnel i: integral d : differentiel quel écart esperes tu avec le pid? cela ne sert à rien d'avor un taux de fonctionnement de 10% ou de 90% à 100%, voire même de ne pas pouvoir atteindre 38°C quand il fait froid je dirais que dans un premier temps : analyser que la puissance de chauffe est adaptée au volume de la couveuse, ce que je fais pour cela, avec des ampoules ou autres resistanece, je fais chauffer la couveuse, je m'arrange por qu''elle se stabilise sans thermostat à pas plus de 10°C au dessus de 38°C, je mets ce chauffage avec le thermostat, et je m'assure que le taux de fonctionnenment est voisin de 50%, sinon j'ajuste la puissance du chauffage our y arriver, vers ces 50%, le pid : c'est plus de l'industriel, mais on est confonté à des puissance faibles ici, parler ici de P.I.D. est trop compliqué pour le profane, parler d'electrocouple.... ou autre..... restons simple, il y a du matériel qui le permet il y a encore quelques années, j'avais promu l'utilisation du regulateur ELV UT100, devenu UT200 qui donnait satisfaction, mais n'est plus dispo apparamment. programmation digitale numérique, entre -9,9°C et+99°C ecart entre enclenchement et declenchement de 0,1°C | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Dim 24 Fév 2013 - 8:48 | |
| En réponse à Maurice Le Thermostat de Léo je le fabrique moi même il est très précis je n'ai aucun soucis depuis deux ans il commande un cordon chauffant de 150 watts qui lui même est ventilé par un ventilateur de PC Bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Dim 24 Fév 2013 - 11:50 | |
| C'est un ampli op c'est ça? Pas de soucis avec un cable chauffant, c est les lampes qui posent problème si une seule qui grille!
Mais si tu le fabrique toi meme pas de problème pour avoir les pièces de rechange!
Voici celui que j'avais acheté : http://www.leboncoin.fr/bricolage/434645628.htm?ca=3_s
Pour répondre a jeannot PID c'est proportionnel intégral dérivé, il est vrai que c'est plutôt utilisé dans l'industrie mais désormais facile d'accès pour le particulier Lamda
Aprés bien entendu il faut une résistance adaptée (perso petite simulation sur comsol 3.5^^)
et j'arrive à de bonnes performances : +/- 0,3 degrès autour de la température de consigne
Le pb des PID "made in china" est la dérive, mais elle est facilement corrigible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Dim 24 Fév 2013 - 12:28 | |
| Salut j'ai les pièces détachées pour ce thermostat je pense que tu as grillé le TRIAC TIC 206 D mais il est possible que le micro contrôleur UAA2016PG ait dérouillé aussi. le problème vient des lampes à infra-rouge lorsque le filament casse la sortie puissance est bloquée et brûle le triac moi j'ai fabriqué ça! http://www.leboncoin.fr/animaux/386360781.htm?ca=22_s c'est vrai qu'il est préférable de mettre une résistance, d'ailleurs la remise en température est plus rapide qu'une lampe J'ai besoin de beaucoup de conseils pour l'élevage sur ce forum, mais en électronique (c'est mon boulot) :hkl: Cordialement Bernard |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Dim 24 Fév 2013 - 16:50 | |
| Oui c est bien le triac qui a grillé, et pas moyen de lire les ref dessus -> résine opaque sur tous les composants. du coup merci pour les ref!
Comment je peux tester le micro controlleur?
Chez quel fournisseur je peux me procurer les pieces?
En général je me fourni chez rs ou conrad. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Dim 24 Fév 2013 - 17:59 | |
| Tu vas sur ce site http://www.electronique-diffusion.fr/ et commande cela: UAA2016PG et ceci TRIAC TIC 206 D 400V 3A TO-220
Mais avec le port et le boulot :cvb: ????? Puisque tu es sur ce forum je te propose le mien au prix de revient 27 € + 5,8 de port http://www.leboncoin.fr/bricolage/437738311.htm?ca=22_s Je t'ai tout dit Bon bricolage :sfgfjkllk: Bernard |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Dim 24 Fév 2013 - 19:19 | |
| Bin en fait j'ai remplacé celui que j avais par un régulateur pid, qui pour l instant marche très bien, mais si j arrive à réparer l ancien je bricolerai pe un éclosoir. J'attendrai d'avoir une commande a passer pour limiter les frais de port.
merci quand meme! |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Mar 26 Fév 2013 - 2:01 | |
| hello, pour info, le thermostat ELV UT 200 est devenu : le thermostat xavax ut 200 ce thermostat se branche sur une prise de courant normale, il est muni d'une sonde à l'extrémité d'un fin cable de 2 metres | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Mar 26 Fév 2013 - 9:19 | |
| Bonjour ce thermostat n'est pas fait pour une couveuse, il donne des écarts de 3°, j'en ai tellement bavé avec ces thermostats que j'ai fini par en fabriquer un moi même et maintenant j'en fabrique pour les copains Pour info http://www.leboncoin.fr/bricolage/437738311.htm?ca=22_s 0/10 |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Mar 26 Fév 2013 - 16:08 | |
| hello leodelaloire,
jugement tout a fait gratuit que tu portes,
je ne sais si tu l'as utilisé, sinon prouves le....
si tu avais un avis raisonnable, tu aurais ecrit : avec ce thermostat et non ces thermostats.
ce que tu dis est completement faux, mais tu as autre chose "à vendre" peut-être | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Mar 26 Fév 2013 - 16:16 | |
| il veut juste vendre le sien je pense...... |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Mar 26 Fév 2013 - 16:39 | |
| hello, ce thermostat a été mis sur plusieurs sites avicols, depuis des années gallinette, la hutte virtuelle, etc, voici un extrait de post de 2007 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Mar 26 Fév 2013 - 16:44 | |
| Je pense que léo a raison en disant que ce thermostat n'est pas trés précis : il est prévu plus pour des chauffages electriques, mais en corrigeant la dérive il doit convenir à la fabrication d une couveuse (quand on sait que les egyptions se servaient de la fermentation de bouzes pour chauffer leurs couveuses...)
Personellement à prix égal ce n est pas le xavax ut 200 que je choisirai, après chacun tire profit de ses expérience passées pour choisir au mieux. |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Mar 26 Fév 2013 - 17:05 | |
| Pour ma couveuse maison j ai ca :
http://www.farmline.fr/fr/thermostat-digital,12,135.html
J en suis satisfait . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: thermostat incubateur de couveuse Mar 26 Fév 2013 - 22:42 | |
| J'ai le même que cris19 pour mon éclosoir maison, j'en suis satisfait aussi |