Merci
Floheloma,
pour la
Sebright qui est tout de même une race vraiment pas simple, avec de l'observation et les années, j'ai du m'adapter avec une couveuse capable de recevoir un roulement de séries d’œufs, de 5 à 30 oeufs a chaque fois, et sans modifier les paramètres. (en ce moment c'est plus 5 que 30 lol)
J'ai donc opté pour la Fiem MG 70-120, qui recoit exactement 80 oeufs de 30g pour la Sebright
qui a une partie éclosoir sur sa partie basse, ou l'humidité est, de part sa position basse, plus élevée.
ce qui évite donc d'avoir à modifier les paramètres. En règle générale, tout ce qui est fécondé arrive au bout.
oui mais....
c'est la le problème, il faut déjà avoir les œufs, et qu'ils soient fécondés !
La
Sebright est une poule qui pond très peu (une trentaine d’œufs par an), en règle générale, sur une période correspondant a la ponte chez les oiseaux sauvages (de mars a juin) et en plus de manière décousue (au lieu de pondre un chapelet de 8/10 œufs à la suite, elles vont faire un œuf tous les 2-3 jours, de manière anarchique), et pas forcement fécondés... (ce qui explique la capacité de ma couveuse, pour faire des roulements...)
Nous sommes donc actuellement en pleine période de repro et de ponte, mais pour donner mon exemple sur mes parquets d'argentées,(2 coqs, 5 poules) sur les 35 derniers œufs mis en couveuse artificielle (ou naturelle), pas un seul de fécondé.
en Dorée, c'est un peu mieux (2 coqs, 5 poules également), j'ai un œuf par jour...
En citronnée, je n'ai qu'un couple, mais la poule pond tous les jours, et chaque œuf est fécondé.
Voila pour la période actuelle, alors que cet hiver, pour faire des tests sur la couveuse, j'ai sorti 90 poussins... allez comprendre, mes poules pondaient, les oeufs fécondés à 60/70% ce qui me sauve pour cette saison.
Je ne vais pas me plaindre, l'an dernier, c'est 150 naissances pour tout voir crever, et garder seulement une petite trentaine de sujets, dont beaucoup présentaient des symptômes de faiblesse...
Cette année rien ! tout va bien !
Donc, j'ai beau tout noter, essayer d'optimiser chaque couvaison, chaque parquet...toutes les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas.
Après te dire que les coqs
Sebright sont différents des autres races coté reproduction, je ne saurai te dire. Mais beaucoup d’expériences ont été faites, autour du dimorphisme sexuel chez la Sebright, atténué par le géne "plumage de poule" de cette race bien particulière. (on parle donc ici de différences visuelles sur le plumage)
On sait donc que la sebright présente le gène "
plumage de poule", ce qui met en évidence chez le coq adulte, l'absence partielle de caractères sexuels secondaires (camail, faucilles, lancettes)
Etudes qui soulèvent l'apparition de ces 3 caractères sexuels secondaires sur des coqs ayant été castrés, castration qui entraine également la diminution de la masse de la crête, et la disparition de l'instinct sexuel et du chant.
L'action des hormones jouent donc un rôle significatif sur le plumage chez cette race, de maniere plus efficace que sur les races "ordinaires", puisque le testicule exerce sur le plumage des mâles Sebright, la même action frénatrice, que l'ovaire exerce chez les poules de race dites "normales"
Maintenant quel rôle joue ce gène sur la fécondité des mâles ? la race à 200 ans, elle est arrivée jusque là, elle continue à se reproduire, et...et...et voilà quoi ! ^^