| Perchoir anti-vermine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 10:29 | |
| Bonjour, Voici un moyen pour empêcher la vermine (et particulièrement les poux) d'accéder aux volailles lorsqu'elles sont perchées la nuit. L'idée est d'isoler complètement le perchoir à l'aide d'un godet rempli d'huile. J'utilise ce système (trouvé dans un très vieux bouquin) depuis des années avec succès. Un dessin valant mieux qu'une longue explication: voici le système en image: Explication schématique: NB: désolé pour la pub involontaire du concentré de tomates! Amicalement |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 11:53 | |
| C'est ingénieux ! Je pense que ce système est aussi à l'autre bout du perchoir ! Celui-ci ne doit pas toucher le mur , donc ? Il n'y a pas de fuite d'huile ?
Merci Loss ! Une bonne idée à prendre ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 12:24 | |
| Effectivement, c'est une très bonne idée; merci de l'avoir partager |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 12:41 | |
| Très bonne idée ! Merci ! Et les poux qui arrivent sur les poules, qu'est-ce qu'ils deviennent ? Tu en retrouves sous le perchoir ? Avais-tu des poux avant ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 12:43 | |
| Bravo et merci, en bonne élève nous retenons l'idée. Participation positive excellente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 13:40 | |
| - La cocoterie a écrit:
- C'est ingénieux ! Je pense que ce système est aussi à l'autre bout du perchoir ! Celui-ci ne doit pas toucher le mur , donc ? Il n'y a pas de fuite d'huile ?
Merci Losss ! Une bonne idée à prendre ! Le bout du perchoir ne doit évidemment pas toucher le mur et il faut évidemment un dispositif aux 2 extrémités du perchoir! Pas de fuite d'huile, il faut mettre un joint étanche en dessous et au dessus du fond du godet! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 14:26 | |
| Bien étrange ce système ,donc le poux qui est sur la poule , descend et va boire l' huile ou bien il glisse dans la boîte? Pour Ritou89 oui je parle à mes cocottes et à mon coco |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 14:44 | |
| - sissi62 a écrit:
- Bien étrange ce système ,donc le poux qui est sur la poule , descend et va boire l' huile ou bien il glisse dans la boîte
En principe, les poux rouges ne vont sur les volailles que la nuit. En journée, ils restent cachés dans les interstices du poulailler (entre 2 planches, dans des joints etc....) Lorsque les poules montent sur le perchoir, le dispositif interdit l’accès aux parasites! Il est évident que c'est lorsque les poules dorment qu'elles sont le plus vulnérable aux parasites. Si un parasite est déjà sur la poule lorsque celle-ci monte au perchoir, il n'est pas exclus qu'il tombe dans le godet lors de ses vagabondages. Je ne dis évidemment pas que c'est efficace à 100 %, mais...ça limite! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 14:49 | |
| Donc plutôt pour les poux rouges, qui sont les plus calamiteux ! Il n'y a plus qu'à monter les couvoirs sur de tels pieds, et ...quel pied de nez ! Ca parait vraiment ce qu'il y a de plus sûr si on est touché (et bien sûr se rappeler que les parasites trouvent souvent les "adresses" de leurs routiers préférés en pistant les excréments, donc ...) non... Bravo aussi pour le schéma ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 14:55 | |
| Qui peut nous dire si les poux rouges sautent ? |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 15:17 | |
| J'ai pu observer les poux rouges, ils ne sautent pas ;
Bravo pour le schéma ; je vais m'y mettre.
J'ai lu par ailleurs que la masse de poux sur l'huile peut créer un pont ; donc, surveiller l'état de la surface de l'huile de temps en temps (plume ou autre qui permettrait le passage).
D'ailleurs, quel produit utiliser ?
Le fuel me semble le plus indiqué.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 15:23 | |
| - Duvettes a écrit:
- Qui
peut nous dire si les poux rouges sautent ? Bonne question Duvettes ! Attente de réponses ! Perso , je ne pense pas ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 15:35 | |
| Néo dit que ça ne saute pas. Alors Néo pour ta question... La plupart des boites de conserve sont plastifiées, l'eau devrait suffire (ce qui évite les émanations dans ton poulailler, si tu manges tes bestiaux ou les oeufs. Sinon les "bons oeufs", hein ... Ahem, tu mets le doigt sur le problème... donc...ni alimentaire, ni toxique pour les poules ou nous... Ben, en huile je ferais bien flotter dessus un mélange d'huile alimentaire "gâchée" par des huiles essentielles comme le géranium (qui en plus fait fuir les parasites), évidemment il faut en remettre une petite goutte de temps à autre. Une faible concentration suffit, pour que l'HE n'attaque pas (c'est corrosif et ça réagit avec le plastique). On pourrait aussi utiliser une tartine de goudron de norvège dans la boîte, mais par contre je ne me suis jamais posé la question de la toxicité sur animaux, je ne m'en sers que pour cicatriser les arbres, et les pieds des chevaux : c'est hyper collant, très trèèèèès longtemps odorant (pas super agréable par contre, contrairement au géraniol pour nous !) et j'ai toujours vu les insectes éviter de s'y engluer s'ils pouvaient. Ca reste collant un bon petit moment. |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 15:45 | |
| Effectivement, le fioul.... pas une bonne idée ; j'y ai pensé car par ici, il en enduisent les poutres des granges.
De l'eau recouverte d'huile ne devrait pas s'évaporer.... pas mal l'idée
Ne pas oublier aussi de bien écarter les perchoirs des murs car une poule qui se collerait au mur ou dont la queue le toucherait rendrait le dispositif inutile.
Sachant aussi que les poux se laissent tomber lorsqu'ils sont au contact de gaz carbonique.... Traiter aussi les surplombs des perchoirs.
J'ai fait l'expérience sous une planche occupée ; en expirant doucement sous la planche, les poux se laissaient tomber.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 16:03 | |
| Epatant ! il suffit de connecter le pot d'échappement au poulailler et de laisser tourner la nuit ! Plus sérieusement, ça veut donc dire qu'on peut les débusquer là où la flamme accède mal, avec un enfumoir d'apiculteur. La couche d'huile, c'était aussi dans l'idée d'utiliser moins d'huile : et je pense qu'un flacon de verre, par exemple 20 cl avec 10 gouttes d'HE, devrait faire au moins 1 ou 2 mois (je ne sais pas à partir de quelle évaporation de l'HE les souris vont juger l'huile comestible, j'aurais rajouté un peu du mélange tous les quelques jours. Par contre... à partir du moment ou c'est odorant, je doute que les poux aillent dessus. Il faut aussi contrôler la surface car les poules soulèvent beaucoup de poussière en grattant le sol. Néo, tu as eu des poux, si tu en as encore comme c'est souvent le cas avec les rouges, tu pourras voir d'ici 8 ou 9 mois la portée de cette méthode attrayante. J'adore cette conversation ! que des avancées ! |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 16:35 | |
| Les poux, on ne s'en défait pas.
J'ai laissé une cagette occupée de poux en plein soleil cet été, au-dessus d'une volière ; plusieurs jours après, ils étaient encore vivants....
Un poux male peut vivre une année sans se nourrir.
Donc, le système de Loss est très bien pour éviter l'invasion.
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 16:49 | |
| Il existe une solution.... en rapport d'ailleurs avec la durée de survie (je croyais que c'était 9 mois) mais ce sont les grands, grands moyens : passer les poules, de jour, dans un autre poulailler juste après poudrage des animaux... et ne revenir à l'ancien qu'au bout d'un an : les poux rouges, restés au premier poulailler, meurent de faim car pas adaptés aux oiseaux éventuels. ouaif... Il faut avoir peu de poules et un peu de place... En effet la solution de Losss est enthousiasmante ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 16:54 | |
| J'ai toujours utilisé de l'huile moteur sans problème, les poules n'y touchent pas et à mon avis, s'il leur venait l'envie d'y goûter, elle ne le feraient qu'une fois! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 17:25 | |
| Sans vouloir te fâcher, Losss, quand on peut évite les polluants... même les anosmiques (gens sans odorat) evitent de dormir au dessus d'un garage
reste les émanations... Les produits pétroliers (comme les désherbants) sont impliqués par exemple dans les cas de leucémie enfantine foudoyante, je ne dis pas du tout cas pour faire de l'effet, mais pour illustrer qu'un truc innocemment respiré par les parents - spécialement les mères ; chez les hommes, ça agit par contre directement sur la fécondité) peut avoir des conséquences difficiles à prévoir... d'autant que ce n'est pas forcément une question de quantité.
J'ai déjà ma voiture, mais quand je peux éviter, une goutte c'est toujours ça. Faut bien commencer par quelque chose... c'est pourquoi je cherchais une optimisation à ta, par ailleurs, merveilleuse proposition Dans ton très très vieux livre, ils devaient mettre du pétrole lampant, non ?... mais ils s'éclairaient à ça de toute façon...puis on ne savait pas, on faisait aussi des frictions au pétrole à l'époque. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 17:47 | |
| - Duvettes a écrit:
- Sans vouloir te fâcher, Losss, quand on peut évite les polluants...
même les anosmiques (gens sans odorat) evitent de dormir au dessus d'un garage
Pas de problème, tu as tout à fait raison! Je suppose que de l'huile de cuisine conviendrait aussi bien! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 17:59 | |
| Merci Losss ! (à condition d'être rendue immangeable aux souris comme indiqué... c'est vrai que c'est peut être un peu plus contraignant à cause des petits ajours à faire, mais si on stocke la bouteille sur place...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Mer 9 Jan 2013 - 18:07 | |
| - néorural a écrit:
- Les poux, on ne s'en défait pas.
J'ai laissé une cagette occupée de poux en plein soleil cet été, au-dessus d'une volière ; plusieurs jours après, ils étaient encore vivants....
Un poux male peut vivre une année sans se nourrir.
Donc, le système de Loss est très bien pour éviter l'invasion.
Néo J'ai lu que les poux aimait la chaleur en particulier si il pleut la veille (orage),et le lendemain il fait chaud voilà pourquoi les poux sont plus présent en été (j'ai lu ça sur le forum) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Ven 11 Jan 2013 - 17:21 | |
| J'ai eu un mal fou à retrouver le sujet, puis-je te suggérer d'ajouter le mot poux dans le titre, afin que la fonction rechercher envoie dessus ? ceux qui cherchent des solutions n'iront pas à la rubrique bricolage qui est pourtant adaptée. |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Dim 11 Aoû 2013 - 20:55 | |
| - losss a écrit:
- Bonjour,
Voici un moyen pour empêcher la vermine (et particulièrement les poux) d'accéder aux volailles lorsqu'elles sont perchées la nuit. L'idée est d'isoler complètement le perchoir à l'aide d'un godet rempli d'huile.
J'utilise ce système (trouvé dans un très vieux bouquin) depuis des années avec succès.
Un dessin valant mieux qu'une longue explication: voici le système en image:
Explication schématique:
NB: désolé pour la pub involontaire du concentré de tomates!
Amicalement
Alors, retour du poulailler ? Quels problèmes as-tu rencontré, as-tu dû faire des modifs ? Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Dim 11 Aoû 2013 - 20:57 | |
| Le problème que j'y verrais serais la poule qui se percherais en bout de perchoir et qui se collerait au mur ; elle ferait "pont vermine".
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Lun 12 Aoû 2013 - 15:05 | |
| - Citation :
- Le problème que j'y verrais serais la poule qui se percherais en bout de perchoir et qui se collerait au mur ; elle ferait "pont vermine".
Il serait possible de plus écarter le godet du mur, mais il faut alors avoir suffisamment de place et utiliser des équerres métalliques plus solides. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine Dim 22 Juin 2014 - 16:52 | |
| Pas mal en effet , toute solution ou proposition est bonne à prendre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perchoir anti-vermine | |
| |
|
| |