| Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Dim 6 Jan 2013 - 22:36 | |
| Rebonjour, Suite à mon post de présentation j'ai (presque :)) craqué pour prendre des poules de race. https://plumage.forum-actif.net/t16822-introductionVous choisiriez quoi comme race avec ces critères (dans l'ordre d'importance ou presque): 1) Rustique (en tant que débutants habitant en altitude +1000m) 2) bonne pondeuses (but 1er) 3) sociable (enfant) 4) pas baroudeuse (seront en liberté de temps en temps) 5) mangeable (comme on me l'a signalé dans les œufs qui vont éclorent il y aura des coqs et rapport au point 2 on ne les gardera pas) Merci d'avance pour vos réponses, j'ai bien parcouru le forum et d'autres mais si vous avez des avis je suis preneuse ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Dim 6 Jan 2013 - 22:56 | |
| Crèvecoeur si tu en trouves, placide, pondeuse correcte, race très ancienne savoureuse, adaptée à l'humidité, et assez rare, à développer.
Wyandotte (oeufs l'hiver), bien plus facile à trouver en principe.
Barnevelders (oeufs bruns ; il y a des sujets sublimes à liseré double) si tu trouves.
Des races "pré-industrielles" un peu plus pondeuses (mais en même temps, ce n'est pas forcément le meilleur critère pour une bonne "rentrée" d'oeuf, à une poule près); Australorp (ponte d'hiver aussi) les rhode island, d'un beau rouge acajou. - les Leghorns sont un peu moins familières mais restent placides.
Je t'ai mis en vrac des courantes et des plus rares, car finalement ça dépende de ce qu'on trouve près de chez soi dans ton cas. |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 8:51 | |
| Bonjour,
Rustique et pas baroudeuse.... généralement, le propre d'une volaille rustique est qu'elle cherche elle-même sa nourriture et se suffit à elle-même...
l'altitude implique une race à petite crête car celle des coqs gèle lors des hivers trop rigoureux ; cela implique aussi une volaille assez grosse pour résister au froid.
Je pencherais plutôt pour la La Flèche ou la Lyonnaise qui est un peu moins grosse.
Tu peux aussi faire le tour des fermes environnantes (celles qui ont encore des volailles....) pour te faire une idée des races de volailles bien adaptées à ton altitude.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 14:37 | |
| Par pas baroudeuse, j'avais traduit volant peu.Par contre les la Flèche sont assez acitves, Néo, bien plus que les Crève coeur, et volent. Par contre, pour les crêtes c'est vrai, là dans celles que j'ai dit, il y en a dont les coqs sont bien pourvu comme la leghorn,
en plus si tu veux des poules qui couvent, (ce sont rarement les plus pondeuses) prends plutôt dans le début de ma liste.
Je ne connais pas la Lyonnaise Néo, tu as de bons liens ? |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 16:02 | |
| Non Duvettes, mais la Lyonnaise est une race locale ; je la citais pour cette raison.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 16:26 | |
| C'est ça que je cherchais, la locale du coin de Fey. Région de Lyon = Lyonnaise, CQFD !
Après pour les crêtes, avec un peu de graisse, pas de soucis, tout dépend du temps que tu as (tous les sujets ou juste le coq, le boulot n'est pas le même).
Sinon, entièrement d'accord avec Neo, pour le tour des fermes environnantes, le meilleur conseil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 19:38 | |
| http://poulesdumonde.free.fr/lyonnaise.html
Faut aimer les plumes frisées :-p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 20:19 | |
| Orpingtons, wyandottes.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 20:20 | |
| Oui, je suis allée voir depuis (curieuse !) : par contre j'ai vu que, -sans vouloir te contredire - c'est une race créée délibérément par un seul éleveur, ce qui n'est pas la même chose qu'un vieille race développée par les fermiers, et les poules frisées (j'aime !)... ça craint la pluie/ les flocons car bien moins imperméable que les plumes lisses, à ce que j'ai lu en tout cas (les gens qui en ont ont peut être d'autres avis ?).
Par ailleurs j'adhère complètement à la démarche de développer les races locales anciennes - elles ont peut être servi de base à la lyonnaise ?
C'est vrai qu'on peut enduire les crêtes de vaseline dans les cas où l'on craint le gel, mais quand il gèle souvent, c'est bien aussi d'être averti (sinon les crêtes noircissent, se nécrosent, perte de fécondité le temps que ça revienne, etc...). |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 20:35 | |
| euh je penche pour le merlerault et l'australorp , plutot prendre des houdans . la lyonnaise ça va faire crever en haut à cause du vent froids .
j'ai la preuve ma poule pond des oeufs pendant l'hiver impeccable . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 20:49 | |
| Sinon sur le même lien y'a la Orloff qui est absolument tout-terrain, très sympa, y'a juste pour en trouver que c'est moins facile. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 21:41 | |
| Bonjour Fey, avant les pyrénées, j'habitais en Savoie à plus de 1000m. J'avais des Marans un trio, une orpington, une poule de Bresse offerte par une amie de bourgogne et d'autres poules du marché... Toutes pondaient l'hiver même avec la neige et les -15° la nuit. Je donnais par contre une nourriture enrichie : paté au son ainsi que des pates précuites pour chien en plus de leur graines de maïs blé etc... Cela leur permetait de garder de la masse et des calories dûment brulées pendant les longs froids d'hiver. Je leur déneigeais également une partie du parcours lorsqu'il y avait trop de poudreuse !!! Les descendances de mon coq Marans croisées avec les autres poules ont fini à la casserole. D'ailleurs le coq issu du croisement Marans / Bresse fut un excéllent ! J'ai également essayé la faverolle, mais je les aient prise trop jeune en automne et dès les premiers froids elles ont été malade. Tout ce petit monde fit le bonheur de mon voisin lorsque j'ai déménagé...
Ps : il y a beaucoup d'éleveurs de Marans en race pure en région rhône alpes il faut voir sur le site du Marans club de france. Les miennes venaient de Haute Savoie. Mon trio me suivait partout c'était un peu l'ombre de mon ombre.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 21:48 | |
| Par contre, j'ai jamais eu de soucis de crète sur mon coq même avec les froids rigoureux. Et sur le forum de la marans, il y a un Québecois qui m'avait répondu aucun pb sur le même sujet... |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 7 Jan 2013 - 21:58 | |
| bonjour, ah la poule de bresse cette race je connais et j'ai déja eu . merci pour vos preuve pour le croisement de marans et d'une bresse .
je possede des marans euh il y a beaucoup d'eleveurs en france . et puis je suis dans l'ain et dans la région rhones alpes .
et vous avez une éxpérience . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 8 Jan 2013 - 17:05 | |
| Merci beaucoup pour toutes vos réponses et pour vos conseils, je vais m'y plonger et je vous tiens au courant de nos choix ! (Ps: - Par "pas baroudeuse" je voulais en effet dire qui ne vole pas trop - Pas trop besoin qu'elles couvent puisque je n'aurai pas de coq - Lyon et les hauteurs auvergnates n'ont en effet pas le même climat, je vais oublier la lyonnaise)
Dernière édition par fey le Mar 8 Jan 2013 - 18:43, édité 1 fois |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 8 Jan 2013 - 17:50 | |
| ouais pourquoi pas et puis les poules couveuses bah ça dépend des poules . normalement j'avais une java elle doit couver mais sans coq elle n'as jamais couvé impeccable . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 8 Jan 2013 - 18:28 | |
| ah, donc tu laisses de côté couveuse (je l'avais déduit en partant de "mangeable" et de "coqs", mais c'était peut être juste pour manger les inconscientes qui arrêteront de pondre, lol !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 8 Jan 2013 - 18:43 | |
| J'ai relu ma phrase et en effet elle n'est pas claire, c'est pire que ça, c'est pour manger les coqs en mode poulet :) (Ps: si je dis une bêtise reprenez moi sans souci !) |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 8 Jan 2013 - 20:23 | |
| bah oui je vais inviter à table un coq marans NCc ( en faite il possede pleins defauts et il est méga moche . ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 14 Jan 2013 - 14:47 | |
| Pour l'instant mon choix se porte sur ces 5 (chercher l'intrus ): - Rhode Island - Australorp - Wyandottes - Orpington - Soie Cela va maintenant dépendre de ce que l'on trouvera ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 14 Jan 2013 - 15:05 | |
| Avec les poules soies (les wyandottes font des oeufs pas très gros non plus) en prendre plus, on ne peut pas les qualifier de poules pondeuses, par contre avec plus de sujets ils seront mieux répartis dans le temps. Essaie de prendre des non barbues si elles te plaisent autant : elles ont besoin d'être préservées devant l'inondation de barbues, et on voit leurs jolis oreillons. tu auras des oeufs de 40-45 gr environ. Les orpi sont volumineuse mais le poids des oeufs n'est pas proportionnel à leur poids; attention, leurs plumes ventrales craignent l'humidité de terrain.
Dans tous les cas, si tu prends un coq, essayer de ne pas mélanger toutes les couleurs, ce n'est pas recommandé de marier n'importe quoi : il y a des mélanges possibles, voir lien (ce n'est pas que pour les pouels soies) http://www.poulesoieclub.com/t6350-tableau-recapitulatif-de-croisement-par-couleurs?highlight=familles+g%E9n%E9tiques+couleurs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 22 Avr 2013 - 0:31 | |
| et personne n a penser a la limousine ??????? quelle honte !! c est pourtant a mon sens l une des plus appropriée aux critères recherchés par contre la vraie limousine est rare il faut le reconnaitre et ne surtout pas la confondre avec ces poules industrielles qu on appelle limousine bleu et qui n ont rien a voire ...... |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 22 Avr 2013 - 6:19 | |
| Rubaky .
La Limousine est rustique , pondeuse mais elle est baroudeuse et farouche . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 22 Avr 2013 - 12:58 | |
| c est pas faux après le coté farouche peut se travailler en fonction du mode d elevage effectué sinon pour le reste je pense que de toute facon le coté rustique et pondeuse ne collent pas avec une race non Baroudeuse quel que soit la race qu en pense tu? |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 22 Avr 2013 - 13:16 | |
| Déjà ,
La rusticité c'est quoi ? .
Pour moi c'est des races qui sont adaptées aux climats et aux conditions d'élevage .
Après pour le reste, les poules sont presque toutes baroudeuses si elles en ont la possibilité.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Lun 22 Avr 2013 - 13:55 | |
| Je trouve finalement que c'est difficile d'associer un caractère à une race de poule. Chez mes marans, j'ai vraiment de tout (et pourtant elles viennent d'une seul souche) : des très pot de colle, des très calmes et puis des plus nerveuse qui n'arrêtent pas de courir à gauche et à droite et qui me font tourner en bourrique si je dois les attraper... Le caractère dépend surtout de leur vécu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 23 Avr 2013 - 0:06 | |
| la sussex correspond bien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 23 Avr 2013 - 9:00 | |
| Par contre quand tu parle de voler c'est faire quelque mètres c'est bien sa ? L'orpington que je vient de commencer saute tres bien pour en avoir la preuve le coq a sauter ma hauteur 1,74 m!...IL ma effayer les poule dont une qui c'est accrocher au grillage .... (c'etait une coucou de rennes) ! JE te souhaite de trouvez ton bonheur !.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 23 Avr 2013 - 9:03 | |
| pas de soucis avec mes orpi avec un grillage de 1 m seulement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 23 Avr 2013 - 9:03 | |
| Les coqs Sussex sont réputé agressif Fey ne veut pas les garder pour la repro si j'ai bien compris, mais il faut qu'elle les élève jusqu’à la casserole. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) Mar 23 Avr 2013 - 9:08 | |
| nans je doit avoir un coq spéciale lol , mon grillage fait 2 m ....heureusement !
Ayant une sussex effectivement elle a tout les bon points !...et elle me fait de tres beau oeufs , bien gros comparer a mes autres poules !...Et puis les enfants l'adore elle ce laisse manipuler c'est un fait a ne pas oublier (surtout la mienne car deviation du jabot ) je doit la faire de temps en temps vomir !..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) | |
| |
|
| |
| Race rustique - pondeuse - sociable - pas baroudeuse :) | |
|