| Triste découverte ce matin. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 15:15 | |
| [/url] C'est en allant nourrir mes volailles ce matin, ce je fis la désagréable découverte. J'ai pensé immédiatement au putois mais des traces de pas sur une terre molle ressembleraient à celles d'un renard ...
Dernière édition par JP III le Dim 6 Jan 2013 - 15:59, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 15:21 | |
| désolée pour toi : photos des empreintes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 16:05 | |
| - Duvettes a écrit:
- désolée pour toi : photos des empreintes ?
En voilà une, elle fait 4 à 5 cm de long, la taille d'un œuf de poule.
Dernière édition par JP III le Dim 6 Jan 2013 - 16:17, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 16:16 | |
| En voilà une autre. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 16:24 | |
| je n'avais pas vu la phto du carnage précédemment... je ne sais pas si les putois font des orgies de têtes comme ça... le renard on peut y songer, attend un peu on a des naturalistes et des chasseurs sur le forum. Vraiment désolée, tu n'es pas le seul aujourd'hui, à croire que les renards ont tirés les rois... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 17:18 | |
| Je suis vraiment désolée pour toi, quel carnage, à la vue de ce carnage je n'ai pu retenir un cri....courage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 17:26 | |
| Connaissant la propriété du terrain, l'écrasement du sol par cette patte dénote que le prédateur faisait bien plus de 10 kg, d'où l'élimination du putois qui fait 1 kg ou 2 au maximum Chaque année, je piège un putois suite à des dégâts de ce type, à savoir tête dévorée ou saignement de la volaille par le cou. Mais c'est la première fois que cela m'arrive lors de conditions hivernales assez clémentes. |
|
| |
Math Oeuf d'or
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 17:29 | |
| Désolé ! C'est étrange, on dirait plus une attaque de fouine, elles attaquent a la tête et tuent tout, un renard aurait mangé et je pense n'aurait pas tout tué ... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Mon site : http://elevage-mathys.e-monsite.com/ N'hésitez pas à y faire un tour et le commenter ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 17:35 | |
| Vraiment dsl, mais je ne sais pas si c'est un renard car souvent il tue et il dévore du coup je ne retrouve à chaque fois que des plumes la plus part dans le bois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 17:47 | |
| Je n'ai pas fait de photo (pas le coeur...) mais dans mon enclos à poules soie ce matin : que des cadavres... (7 poules soie, deux croisées et une marans). Ta photo nous montre une prédation de renard(s). De façon claire : les cous coupés proprement... l'empreinte est évidemment celle d'un canidé... Exactement comme chez moi... Bien sûr que si : les renards tuent tant que ça bouge ! Bien sûr que si, il est courant qu'ils coupent le cou des volailles... Si les poules avaient intégré le fait qu'il ne faut surtout pas bouger, il y aurait des survivantes... hélas, ce n'est pas le cas ! Chez moi, c'était un parquet sur lequel je misais beaucoup... quelques années de sélection pour des poules que je trouvais vraiment magnifiques... j'en suis malade... entre larmes et colère... Bon courage à toi ! Je comprends vraiment....... |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 18:08 | |
| Vraiment désolée pour vos pertes JP et Marie-Pierre ! On dirait bien le passage du renard ! Il doit être affamé pour en tuer autant ! Passage tôt le matin ? Vous n'avez rien entendu ?
C'est horrible en tous cas et je comprend votre colère et votre peine !
Courage à tous les 2 ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 18:11 | |
| et bien moi encore une cette après midi !! et je connais le coupable car si je l'avait pas chasser, il revenait a la chasse et il m'aurait tuer plus que ma pékin blanche!! un husky sans maitre... il s'est sauver avec ma poule dans la gueule mais maintenant je peux plus les sortir hors de leurs enclos! il a vu le garde a manger ! saloperie!!! |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 18:17 | |
| Oh , mais c'est la série noire ! Il ne faut plus les mettre devant Alise ! çà devient risqué ces chiens en vadrouille ! Tu sais à qui il appartient ? Désolée pour toi aussi ; c'est pas de bol ! Courage ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 18:46 | |
| - La cocoterie a écrit:
- Oh , mais c'est la série noire ! Il ne faut plus les mettre devant Alise ! çà devient risqué ces chiens en vadrouille ! Tu sais à qui il appartient ? Désolée pour toi aussi ; c'est pas de bol ! Courage !
et ben non je sais pas a qui il est! mais en saison d'hiver c'est fréquent les chiens qui trainent!! donc je vais attendre que le chien de mon jeune voisin revienne car lui les protège, pas un chien s'en approche quand il est la!! en plus c'est la 2 eme que je perd!! car Câline la mère de mes pious a subi le même sort avec le chien des locataires! la ca ma vraiment fait xxx car c'était ma préférée, et en plus super bonne pondeuse et mère!! donc je me retrouve vraiment avec beaucoup trop de coqs !! je suis même prête a en donner si tu connais qq un que ca intéresse! sinon Bonne Année quand même, santé, bonheur.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 18:50 | |
| Ce qui m'a le plus étonné, c'est que la plupart avaient le jabot plein de blé mangé à 9 heures du matin ! Il me semble que douze heures plus tard, il devrait être digéré, n'est ce pas? Alors auraient elles été zigouillées la veille au cours de la journée et je ne m'en serai pas rendu compte ? Mon enclos fait une demi-hectare et est grillagé sur 1,50 mètres. Donc, le soir, tout le monde rendre sans que je m'occupe de quoique ce soit. La moitié dorment haut perché sous la pente du toit et l'autre moitié entre par un trou de 20cmx20cm, soit au sol, soit au premier. |
|
| |
ln43ma Oeuf d'or
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 19:14 | |
| ben dis donc, ma pauvre, c'est terrible de voir tous ces carnages....courage à vous tous et espérons pour cette nouvelle année que la série cesse parce que ça commence mal ! ça fait mal au cœur... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ “Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 19:35 | |
| Bonsoir Alise Bonsoir J P III je suis désolée mais c'est vraiment trop dur quand on perd ses animaux en plus toute la série mais ce qu'il faut savoir c'est que les renards ont leurs petits et que les mères sont à la recherche de viande surtout que le temps était clément donc ils sont déjà plus grands que les autres hiver où il fait plus froid j'ai eu un jour un parc de 15 poules et 2 coqs la tête coupée et mordus aussi longtemps qu'un animal cour il voudra l'attraper et le tuera en lui croquant la tête. Maintenant il faut fermer et bien fermer car il reviendra et va apprendre a ses petits a chasser le poulet et les petits reviendront aussi pour chercher leur nourriture.je n'ose continuer car je me suis une fois déjà fait aligner sur le forum a cause des mesures que j'avais prises pour protéger mon poulaillé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 19:40 | |
| ça fout des frisons et des colères de voir ça, en plus des voleurs à deux pattes, j'ai eu aussi le renard, ça m'est arrivé dans mon jardin en pleine ville ! j'avais moi aussi 1,50 mètres sans cloture électrique, juste devant ma maison, des canards tués sans tête, et des volailles disparues.
Mais Marie Pierre avait une clôture électrique, comment a t-il fait ? est-ce que la clôture électrique c'est suffisant ? ne faut il pas placer un retour de grillage ? Le renard saute facilement 2 mètres lorsqu'il est en pleine santé et lorsqu'il est jeune. je comprends la colère la déception et la peine que vous devez avoir JP III , Marie Pierre et Alise. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 19:42 | |
| J P ce que j'ai oublié de dire c est que chez moi aussi le renard est venu dans la journée et que mon voisin m'a dit le lendemain qu'il croyait que c'était un gros matou roux qui avait escaladé le grillage qui chez moi fait 2mètres de haut. donc attention même en journée le goupil guette il faut être vigilant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 20:35 | |
| - CHRISTIANE CONSTANS a écrit:
- J P ce que j'ai oublié de dire c est que chez moi aussi le renard est venu dans la journée et que mon voisin m'a dit le lendemain qu'il croyait que c'était un gros matou roux qui avait escaladé le grillage qui chez moi fait 2mètres de haut. donc attention même en journée le goupil guette il faut être vigilant
Oui le renard est extrêmement souple et agile. Je crois que demain, je place une ligne électrique, surtout que j'ai le matos de disponible. Merci de la somme de vos conseils. A mon avis, il a sévi durant la journée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 20:41 | |
| tes poules ne sont pas enfermées la nuit ? si elles entrent comme elles veulent, c'est que tu ne fermes pas derrière elles ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 20:47 | |
| Bonsoir....cela me rappelle des mauvais souvenirs....Toutes nos pensées....j'ai installé des filets électriques mais je sais pas si ça suffit, coin sauvage dans les bois....je pense que le top c'est portiers electroniques.... |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 21:09 | |
|
Bonsoir,
Le cou sectionné net ras des épaules, c'est la signature du renard.
Néo
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 22:15 | |
| - Picorette a écrit:
- tes poules ne sont pas enfermées la nuit ? si elles entrent comme elles veulent, c'est que tu ne fermes pas derrière elles ?
Il ne serait pas exclu que ce carnage ait eu lieu durant la journée ! Il m'est arrivé dans le passé de voir le renard juste derrière le grillage, vers 11 heures du matin, si mes souvenirs sont exacts. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Dim 6 Jan 2013 - 22:26 | |
| - néorural a écrit:
Bonsoir,
Le cou sectionné net ras des épaules, c'est la signature du renard.
Néo Oui, effectivement, il y en a 6 sur 8 dans ce cas là. Quand ce fut le putois, c'était différent. J'ai déjà tendu une cage à fauves avec une des victimes à l'intérieur mais je ne me fais pas trop d'illusions... |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 5:36 | |
| Si la cage a fauve est une très bonne idée,moi je penche plus pour une fouine,car le renard tue a toutes vitesses et emporte ses proies qu il enterre ailleurs le poullailler doit être fermé c est une évidence si la cloture est suffisamment rugide le renard l escalade très bien la cage a fauve a fauves type renard 50x50x100 peut être tendue le long du grillage ,sans appat et prendra facilement le renard ou les chiens et chats les fauves font le tour de l enclos et cherchent d abord un accès,et du moment qu ils voient la sortie ils y entrent facilement Maintenant il y a aussi le fusil de chasse Par ailleurs dans tout les départements ,existe une association de piègeurs agréés,demandez leur des adresses de piègeurs
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 10:37 | |
| JP, quel est l'écartement entre l'emprunte de la patte droite et la patte gauche ? |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 10:56 | |
| Selon moi, il ne s'agit pas de l'empreinte d'un renard.
Le renard laisse des traces de forme ovales ; ici, c'est rond, je pense à des empreintes de félin ou un chien, d'autant que les coussinets sont bien visibles.
C'est trop gros pour des fouines ou martres et trop large pour un renard.
J'ai eu l'occasion de trouver des empreintes de Lynx dans la neige mais elles étaient beaucoup plus grandes que celles-ci.
Les cadavres portent bien la marque du renard ; un chat sauvage est peut-être venu par la suite.
Un chien attaque dévore les volailles en commençant par le dos ; un félin en consommant les filets -as-tu des genettes dans les environs ?- ; le renard par le cou puis descend au fur à mesure vers les pattes -la poule noire en est le parfait exemple-.
Le renard saisit par le cou puis plaque la poule au sol, lui croque la tête et descends progressivement vers le cou tant qu'elle bouge.
Voilà pourquoi il n'y a plus de cou.
Alors que le chien la plaque au sol et la croque par le dos encore vive.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 12:24 | |
| bonjour le blaireau à aussi des empreinte en forme de coussinet comme un chien , et il coupe aussi les têtes, quand le renard m'a tuer un coq, il ne restait que quelques plumes au sol. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 12:37 | |
| - JP III a écrit:
- Ce qui m'a le plus étonné, c'est que la plupart avaient le jabot plein de blé mangé à 9 heures du matin !
Il me semble que douze heures plus tard, il devrait être digéré, n'est ce pas? Alors auraient elles été zigouillées la veille au cours de la journée et je ne m'en serai pas rendu compte ? Mon enclos fait une demi-hectare et est grillagé sur 1,50 mètres. Donc, le soir, tout le monde rendre sans que je m'occupe de quoique ce soit. La moitié dorment haut perché sous la pente du toit et l'autre moitié entre par un trou de 20cmx20cm, soit au sol, soit au premier. 5000 m² ! en effet le grillage de toiture est exclu. Ca en fait des mètres de clôture, et donc des failles possibles ; je suppose que le grillage n'est pas pris dans le ciment, un socle sur une telle longueur c'est titanesque... Les renards sont assez forts aussi à creuser, voire à arracher des grillages simplement enterrés, et donc il ne reste que l'électricité, des hauts mous ou le renard ne trouve pas de point d'appui et s'empêtre, et en surplomb entre 1m 50 et 2m (voir 2m20) Est ce qu'il y a des refuges (arbustes...) ici et là où les poules peuvent se réfugier en cas d'attaque terrestre ? |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 12:43 | |
| - misstick a écrit:
- bonjour le blaireau à aussi des empreinte en forme de coussinet comme un chien , et il coupe aussi les têtes, quand le renard m'a tuer un coq, il ne restait que quelques plumes au sol.
Effectivement, Misstick, J'avais oublié le blaireau, mais ses griffes sont très visibles très très visibles. Par contre, je ne connais pas sa façon de dévorer les oiseaux. Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 13:27 | |
| C'est vrais, ce n'était qu'une idée comme ça, c'est vrais qu'il manque les griffes.
Pour se façon de dévorer s'est mon mari chasseur qui me là dit, je pense quand même que les renards tuent pour manger , même si ils égorgent c'est pour que l'animal ne puisse prévenir les autres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 18:39 | |
| - dbob23 a écrit:
la cage a fauve a fauves type renard 50x50x100 peut être tendue le long du grillage ,sans appât et prendra facilement le renard ou les chiens et chats les fauves font le tour de l enclos et cherchent d abord un accès,et du moment qu ils voient la sortie ils y entrent facilement Maintenant il y a aussi le fusil de chasse Par ailleurs dans tout les départements , existe une association de piégeurs agréés,demandez leur des adresses de piégeurs
Oui, effectivement, 2 piégeurs locaux sont venus me voir et m'ont suggéré d'aligner le piège contre du grillage, à l'extérieur, sans rien dedans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 18:54 | |
| - Duvettes a écrit:
Est ce qu'il y a des refuges (arbustes...) ici et là où les poules peuvent se réfugier en cas d'attaque terrestre ? L'hiver, je n'ai plus ces acacias dont j'ai bien compris leur utilité pour se réfugier. L'été, je le laisse pousser délibéremment et tous peuvent s'y réfugier. J'ai bien une cinquantaine de mètres de cyprès mais ça ne les aidera pas à se défendre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 20:23 | |
| Juste quelques précisions : non, le renard n'a pas de petits en ce moment, on est même en plein dans la période de rut (vous pouvez les entendre de nuit, ce sont de petits jappements secs qui ressemblent à ceux des chevreuils). Les blaireaux commencent très souvent par attaquer les entrailles, et souvent écrasent la tête entre leurs machoires. L'empreinte est visiblement faite sur un sol assez élastique qui ne montre que le contour large de l'empreinte... c'est trompeur... on ne peut pas vraiment distinguer les réels contours de l'empreinte mais on voit bien qu'il s'agit d'un canidé. Les dimensions qu'en donne JP sont bonnes pour le renard. Cela en plus du mode de prédation ne me laisse aucun doute ! Je suis naturaliste depuis des années, et s'il m'arrive de me tromper pour certaines choses pour lesquelles je suis un peu rouillée, dans ce domaine là : je suis sûre de moi.
Dernière édition par marie-pierre le Mar 8 Jan 2013 - 12:10, édité 1 fois |
|
| |
ln43ma Oeuf d'or
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 23:00 | |
| - JP III a écrit:
- Duvettes a écrit:
Est ce qu'il y a des refuges (arbustes...) ici et là où les poules peuvent se réfugier en cas d'attaque terrestre ? L'hiver, je n'ai plus ces acacias dont j'ai bien compris leur utilité pour se réfugier. L'été, je le laisse pousser délibéremment et tous peuvent s'y réfugier. J'ai bien une cinquantaine de mètres de cyprès mais ça ne les aidera pas à se défendre. je place des sortes d'abri faits de palettes enchevêtrées sur le terrain, j'ai pu constater leur efficacité avec l'attaque d'un épervier : mes pioux s'étaient réfugiés dessous et y sont même restés un moment avant de ressortir! C'est polyvalent ce genre de constructions : elles peuvent se percher, se cacher, se mettre à l'abri s'il pleut, se mettre à l'ombre etc... et ça ne coûte rien. J'essaie de composer des formes harmonieuses genre artistiques pour que cela ne fasse pas trop " vilain " à l’œil... pour l'hiver, ça peut remplacer les arbres en fait. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 23:27 | |
| des pho-tos, des pho-tos ln ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Lun 7 Jan 2013 - 23:41 | |
| - ln43ma a écrit:
je place des sortes d'abri faits de palettes enchevêtrées sur le terrain, j'ai pu constater leur efficacité avec l'attaque d'un épervier : mes pioux s'étaient réfugiés dessous et y sont même restés un moment avant de ressortir! C'est polyvalent ce genre de constructions : elles peuvent se percher, se cacher, se mettre à l'abri s'il pleut, se mettre à l'ombre etc... et ça ne coûte rien. J'essaie de composer des formes harmonieuses genre artistiques pour que cela ne fasse pas trop " vilain " à l’œil... pour l'hiver, ça peut remplacer les arbres en fait. Les palettes, c'est excellent. J'en ai toujours quelques unes recouvertes par des balles de paille, elles mêmes recouvertes par un petit toit de taules. En fait, ça sert à tout. Refuge en premier, pour poussins en particulier, nid de pontes pour certaines, etc.. Mais puisque tu soulignes cette combine, et je t'en suis gré, je continuerai dans cette direction. Il se trouve que j'en ai rentré ce week end, en nombre considérable ! |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. Mar 8 Jan 2013 - 5:34 | |
| si c était un blaireau,sa trace se verrait sous le grillage,ils creusent et se glissent dessous ,ça se voit très bien car c est compacte et ça pèse 10 a 12 kg Si ça vous arrive de roulerdessus vous comprendrez | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Triste découverte ce matin. | |
| |
|
| |
| Triste découverte ce matin. | |
|