Bonjour a tous.
Je crois qu'il est d'usage, sur un forum, de venir se présenter avant tout autre participation, et il me semble que c'est ici que cela se passe pour celui la ?
Alors voilà, moi je suis un récent éleveur, et je découvre tout par moi même.
Je me sert beaucoup d'internet pour apprendre, et vous faites partie de mes sites de chevet.
Attention, il y a quelques minutes de lecture
Vous pouvez ne pas lire et juste répondre bienvenue Jeanjack, je ne vous en voudrait pas, on se rencontrera dans d'autres pages
Pour faire simple et court sur mon sujet, je suis de la région grenobloise, en bord de foret, au bas de la montagne (alt. 450m.)
Je suis menuisier de métier, ma petite famille aime les animaux, moi a part les chats.. je ne m'intéressai a rien.
Mais ayant un terrain abandonné dont je n'avais pas le temps de m'occuper, et après avoir écarté les chèvres pour plusieurs raisons, j'ai commencé a m'intéresser au poules. Totalement nouveau pour moi, c'est un animal complétement inconnu. Pas faute d'avoir toujours vécu a la campagne.. Mais bref.
Voilà que l'aventure aura commencé en 2018, Février exactement.
D'ailleurs depuis, c'est toujours a cette période que j'achète les nouveaux sujets.
J'ai malheureusement connu plusieurs pertes depuis, et si a chaque fois les choses s'améliore, il y a toujours quelque chose de nouveau !
Si depuis le début je n'avais eu que des poules pondeuses, et peu (moins de 5)
J'ai en 2021 franchi le cap d'aller découvrir de véritables races via un éleveur pro en Isère.
J'aimerais faire a terme un véritable élevage pure variété, voir 2 maintenant..
Mais je n'en suis pas là ! Déjà j'ai beaucoup de mal a me décider.
J'ai un attrait pour les Brahmas pmd, mais par complétement sûr de moi, j'ai décidé de faire une session découverte.. J'ai donc pris l'an passé, fonction des disponibilités / mes envies : 1 coq pmd, et 3 brahmas (1 sujet lavande, et 2 pmd) 2 Marans, et fautes de Faverolles, ma fille a choisie 1 faverolle naine et ma femme 2 belles soies blanches.
Durant cette année, nous sommes passé par toutes les émotions, il y a eu de nombreuses naissances, et de nombreuses pertes... ma plus belle maman PMD est morte au poulailler avec 3 poussins sur 4. (Poux rouge... je rage encore, je nettoie et poudre un maximum, et régulièrement, mais je n'ai pas voulu déranger le petit cocon de cette nouvelle famille.)
Et puis il y aura eu des poussins disparus un soir.. enlevé par des rats.
cette fois 4 sur 6. Ils ne rentraient jamais seul avec tout le monde ces 4 là. je ne sais pas pourquoi, nous devions aller les mettre au poulailler nous même tout les soirs. Mais 1 fois trop tard n'aura pas laissé de chance a ces 4 petits..
Tout cela se terminera donc avec un Brahmas de moins, et 3 poussins de plus.
Mais l'hiver rude de cette année a sans doute poussé les renards chez nous, qui auront sauté le grillages de 2M pour venir tuer presque tout le monde. La veille de Noel. en pleine journée. (11h)
Sauvetage des 2 soies et de 2 poussins. Le coq était là, debout, mais la tête pendante.. sans marque ni autre saignement. Après palpation, tout semblait normal. Et mon éleveur m'a dit que cela n'étais pas forcement fini pour lui et qu'il était sauvable.
Et en effet, il avait l'oeil vif et semblait avoir de l'appétit. Il a fallu le nourrir quelques jours, et puis le sortir le matin, le rentrer le soir. Puis il a commencé a sortir seul, et finir par rentrer seul aussi. Son cou se redressais un peu, c'était très long, mais il allait un peu mieux chaque matin.
Il était par contre très déséquilibré, et je le voyait mal revenir a 100%. Il aura tenu 30 jours, mais j'ai fini par le retrouver mort un soir, alors qu'il allait parfaitement bien le matin...
Ce que j'ai oublié de vous dire aussi, c'est que le renard est semble-t-il revenu entre midi et 13h, le temps d'aller me faire chauffer une gamelle et revenir la manger auprès de mes "miraculés."
Bilan, le coq n'avais pas bougé, mais 1 soie et un poussin auront disparus encore !
Tout cela aura été très éprouvant, et j'avais envie de tout abandonner, les 2 petites poulettes auraient pu aller chez un autre éleveur.
Mais déjà le jardin, vide de vie me faisait mal au coeur.
Et je n'avais pas très envie de les abandonner. J'ai donc dans un premier temps d'urgence, mis ces 2 rescapés dans un parc de 20m² mais au moins parfaitement sécurisé, et avec la radio ! (A priori; le renard craintif de l'homme, ne viendrait pas prendre le risque qu'il ne s'agit pas d'un véritable groupe d'humains, discutant toute la journée de la pluie et du beau temps, de politique et différents sujets animés..)
De là les jours ont passé, et les nuits m'auront portés conseil, de retravailler et préparer l'ensemble du parcours comme il faut pour empêcher que les choses ne recommences et pouvoir assouvir mes envies de poules au jardin...
A priori, l'électricité (clôture électrifié) serait efficace contre les renard.
Si ils ne sont pas passé par dessous la clôture cette fois, (terrain caillouteux) je me dit que l'électricité va les empêcher de passer au dessus, alors peut être ils trouveront un passage dessous plus terreux.
Pour les rats j'ai donc, mis le poulailler sur pilotis et au milieu du parc, dégagé, pour empêcher les cachette aux rats. S'ils s'installe, cela sera forcement plus loin, et cela me donner plus de possibilités de les neutraliser. Il n'y en a plus depuis quelques mois maintenant, mais je veille régulièrement. Pièges toujours chargés par ici par là... a suivre.
J'ai aussi depuis supprimé le mangeoire qui était toujours dispo.
Et pour les renards, électrification avec du 6 joules (a priori suffisant) en bas et en haut de la clôture.
Et mis une "jupe" de grillage tout le long, de 40 cm. a plat au sol donc. (Cela les empêcherais de passer aussi, car ils ne creuseraient pas sur la longeur)
Pour les buses, reste comme depuis toujours les différents arbres et arbustes, maintenant sous le poulailler.
Je croise les doigts pour ne pas avoir de problème de fouines ou autres martres... Pour la nuit, normalement, le poulailler étant recouvert de grillage très serré sur toutes les ouvertures, et la porte automatique ne m'ayant jamais fait défaut (modèle sur 220v)
Je pense que je ne saurais plus quoi faire après tout ça s'il arrivait encore malheur a mes poules.
J'ai finalement repris 9 poules de plus, a savoir 2 Marrans, 2 Brahmas (1 PMD et 1 PMA), 2 susex tricolor (découverte, eeeeet m*rde, j'aime beaucoup..) 1 soie fauve pour ma femme qui a craquée, et enfin (ça fait 2 ans que j'en voulais) 2 poules grises du Vercors ! (eeeeeet m*erde, j'aime aussi beaucoup)
Cela en plus de ma soie blanche qui a eu du mal a accepter toutes ces nouvelles. Et la deuxième, qui est, je le craint, une soie pmd..
Je pense qu'a moyens terme, je vais me faire un parc de bramhas, et surement de PMD.
Le deuxième parc étant prêt, je vais attendre de découvrir d'avantage pour me décider.
Podium a départager entre les tricolores, les Marrans et les Grises du Vercors.
Elevage ayant pour but le plaisir avant tout. J'adore manger les oeufs, et en offrir. Mais je ne vise pas la production.
Je n'ai jamais encore sacrifier de poulet pour la chair, mais je n'y suis pas fermé.. bien que pas non plus convaincu d'y venir.
Mais j'aimerais réussir a revendre quelques sujets tout de même, avec le temps, pour contenir les frais ! Parce que là, je suis passé de 3 poules pondeuses pour 30€ dans un poulailler de récup; a une installation sous hautes sécurité, avec un maximum de conforts, d'espace et diversifications alimentaires.
Et la radio toute la journée
S'il y a encore des courageux venus a bout de cette dissertation, et que vous avez malgré tout des questions, n'hésitez pas
!