| des oies ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: des oies ? Dim 28 Oct 2012 - 22:05 | |
| voilà, on a un grand terrain en pente légère (2500 m2) qu'il faut faucher une fois par an, il faut 3 jours pour cela...donc on se demande si 2 oies ne feraient pas le travail à notre place, tout en animant un peu le pré. S'entendraient-elles avec nos 5 poules et le coq ? pourraient-elles partager le poulailler ? Il est grand mais cohabitent-elles bien avec les poules ? Les femelles sont-elles vraiment bruyantes ? et agressives ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Lun 29 Oct 2012 - 7:23 | |
| Pourquoi ne pas prendre deux chèvres pour " tondre " votre pré ? Je pense qu'elles seraient plus efficaces que des oies , ce n'est que mon avis. Sinon pour les oies , oui elles sont assez bruyantes et il me semblent qu'elles ne sont agressives que quand elles ont des petits. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Lun 29 Oct 2012 - 8:14 | |
| Alors moi j'ai fait l'acquisition d'une oie au printemps. C'est elle qui s'occupe d'entretenir 1000 mètre carree de terrain. Elle n'est pas du tout agressive envers moi car je l'ai élevé à la main. Aujourd'hui elle vit avec les poules et dort même dans leur poulailler Le seul souci avec des chèvres c'est que l'hiver, il faut leurs donner du foin |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: des oies ? Lun 29 Oct 2012 - 12:07 | |
| Moi je te conseille de prendre des oies si tu en veux.
De préférence un peu jeunes pour qu'elles s'habituent à manger de l'herbe et tu verra c'est impressionnant tout ce qu'elles mangent, pour moi elles vallent autant que des chèvres, surtout que les chèvres préfèrent manger les buissons plutôt que l'herbe... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Lun 29 Oct 2012 - 18:33 | |
| Si c'est de la bonne herbe pas de soucis ! Deux oies pour tant de terrain... Faut voir mais après tout tu pourras toujours en ajouter une si ça ne suffit pas ! Les oies chez moi ne sont jamais agressives : ce sont les jars qui le sont ! Surtout à la période de repro. je te déconseille les blanches qui font vraiment beaucoup de bruit et qui sont à mon avis plus agressives ... |
|
| |
ln43ma Oeuf d'or
| Sujet: Re: des oies ? Lun 29 Oct 2012 - 20:34 | |
| je suis de l'avis de marie-pierre....j'avais deux oies et un jars : une oie et un jars de toulouse, ils sont assez bruyants, le mâle est assez agressif surtout au printemps quand les femelles pondent. C'est un bon père et bon gardien mais je m'en méfie pourtant je l'ai eu tout petit. J'ai aussi une oie de Guinée, très sympa, curieuse et pas du tout agressive, elle nous suit partout....elle fait moins de bruit quand même ! mon oie de toulouse est morte au printemps. Maintenant il me reste le jars toulouse, la guinée et un oison toulouse né chez nous qui sera un jars et donc que nous ne pourrons pas garder. Les oies mangent bien l'herbe (pas les orties ni chardons) mais elles ont besoin d'eau aussi. De plus, elles abiment avec le bec un peu tout (les troncs d'arbres, le crépi des murs etc...). Je leur mets de vieux morceaux de bois, elles en font de la charpie ! J'ai des chèvres aussi mais c'est une autre histoire: c'est assez compliqué à gérer. Les oies c'est plus simple, c'est sûr...les chèvres mangent à peu près tout ce que tu veux qu'elles ne mangent pas ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ “Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
| |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: des oies ? Mar 30 Oct 2012 - 10:15 | |
| +1 les oies les moins aggressives sont les guinées. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Mar 30 Oct 2012 - 10:56 | |
| Pour les jars de guinée.... faut voir ! Les oies d'accord ! Les oies de Toulouse sont de bonnes tondeuses à gazon ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Mar 30 Oct 2012 - 11:37 | |
| Les oies craignent t-elles les prédateur car j'ai plus de 3 hectares chez moi mais non cloturer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Mar 30 Oct 2012 - 13:14 | |
| les oies sont de très bonnes tondeuses
après perso je te conseils pas guinées et toulouses...
tout dépend de ton budget, si il est petit tu peux acquérir des bernaches à crinières qui sont très jolies, très bonnes tondeuses, pour 60€ le cpl, tu peux en mettre 3 cpl mini dans ton parc tout dépend aussi de ta cloture
ça ce sont les moins chers, après il y a d'autres espèces, contact moi par mp pour te guider dans tes choix, je ne viens pas souvent ici
pour les poules oui pas de pb, dans 2500 m² aucun pb, par contre à ne pas mettre dans un poulailler tu peux leur faire un petit abrit, mais à mon avis elle ne l'adopterons pas, la plus part des anatidés vivent sans problème dehors des grands arbres pour protéger c'est pas mal aussi
++ |
|
| |
ln43ma Oeuf d'or
| Sujet: Re: des oies ? Mar 30 Oct 2012 - 17:47 | |
| je me méfierai des prédateurs genre chiens errants ou renards, car elles sont pataudes quand même. Il leur faut de l'eau, est ce que tu en as ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ “Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Mar 30 Oct 2012 - 18:10 | |
| Les oies sont plutôt bien pour désherber. Mais les chèvres sont plus efficaces! 2 chèvres naines et tu n'as plus rien en peu de temps! Par contre je te conseil les chèvres au primtemps et en été car elles ont besoin de foin en hiver. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Mar 30 Oct 2012 - 22:56 | |
| merci de toutes ces infos ! Pour les chèvres, je ne suis pas du tout fana, elles sont beaucoup trop fugueuses, et la clôture est faite de 2 barbelés et un grillage de 50 cm en bas, le tout fait 1.20 environ. Vraiment pas d'atomes crochus avec les chèvres, et pourtant je les ai souvent côtoyées (mon poney était avec un troupeau de chèvres il y a longtemps )
Pour les oies, celles de Guinée sont peut-être les plus sympas alors, et les moins bruyantes. 2 femelles, ça devrait aller vous pensez ? nos n'avons pas d'eau dans le terrain, une grande bassine devrait suffire, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Mar 30 Oct 2012 - 23:52 | |
| 3 serait mieux car le terrain est vraiment grand. Les oies de Guinée aiment bien l'eau. Sa dépend la taille de la bassine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Mer 31 Oct 2012 - 14:37 | |
| Avec les risques de prédation, et très prosaïquement, je prendrais des oies pas chères si j'étais toi ! Parce que si tu ne comptes pas électrifier le tour de ton terrain, tu risques d'avoir des pertes.... Certains jars arrivent à faire fuir certains renards... le mien s'est battu plusieurs fois dans sa vie avec et s'en est sorti... Mais je connais quelqu'un chez qui les renards ont plus d'assurance à priori et son gros jars s'est fait boulotter (ainsi que toutes ses oies) ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Mer 31 Oct 2012 - 19:07 | |
| oui donc il vaut mieux pas moi je suis très sensible et la moindre perte |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Mer 31 Oct 2012 - 19:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Jeu 1 Nov 2012 - 9:33 | |
| Mon père là m'est pas du tout d'accord même si j'adorerais |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Jeu 1 Nov 2012 - 9:39 | |
| a ces papas !!!!!, mais prenez en soin de vos papas. Bonne journée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Jeu 1 Nov 2012 - 10:52 | |
| |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: des oies ? Jeu 1 Nov 2012 - 11:46 | |
| Moi mon jar a toujours dormi dehors pendant l'été et il c'est jamais fait manger. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Jeu 1 Nov 2012 - 21:52 | |
| les oies pourraient dormir dans le poulailler ou l'enclos des poules, donc pas trop de risques avec les renards. Par contre, est-ce qu'elles vont vouloir rentrer dedans ?
et niveau bruit, est-ce que c'est supportable pour les voisins ? (peu nombreux quand même, on n'est pas en ville, les premiers sont à 100 m ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Jeu 1 Nov 2012 - 23:21 | |
| Mon oie dort dans l'enclos des poules et elle a une cabane mais elle rentre que quand il fait très froid ou qu'il y a vraiment beaucoup de vent! L'enclos est couvert donc elle est à l'abri de la pluie ou de la neige! Il suffit d'un peu de temps et les oies s'habituent comme les poules à rentrer si on le fait chaque jour! |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: des oies ? Ven 2 Nov 2012 - 9:21 | |
| Bonjour
Pour le bruit les oie domestiques et de guinées font du bruits et s entendent a plus de 100m cela est certain
Juste une chose les renards attaquent aussi de jours comme la plupart de rapaces et autre prédateurs . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des oies ? Ven 2 Nov 2012 - 10:50 | |
| Bonjour à tous,
Oui attention à la prédation ! Il est impératif d'électrifier !
En ce qui concerne la cohabitation, nous avons séparé les poules des oies car les poules se faisaient litéralement plumées par les oies. Les poules peuvent passer à travers les mailles du grillage pour profiter du pré entier mais pas les oies.
Nous avons prévu un enclos pour les oies et le poulailler pour les poules. |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: des oies ? Ven 2 Nov 2012 - 13:27 | |
| Oui moi j'avais une poule qui s'était faite tuer par un jar, il s'acharnait sur toutes les poules... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des oies ? | |
| |
|
| |
| des oies ? | |
|