Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 8:31 | |
| Justement!ce post m'en a encore appris!je me demandai la différence entre le Bourbonnaise et la Sussex . Mis a part le poids,il n'y a pas de différence majeure donc ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 9:27 | |
| Merci pour la réponse...mais je n'ai toujours pas un ordre d'idée d'âge maxi pour baguer . |
|
| |
LCaille Oeuf d'argent
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 9:31 | |
| - montendreau a écrit:
- Merci pour la réponse...mais je n'ai toujours pas un ordre d'idée d'âge maxi pour baguer .
Deux mois environ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 9:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 10:55 | |
| - montendreau a écrit:
- Les poussins peuvent être bagués jusqu'à quel age
Ce sont les poulets qui seront bagués , dès lors que leurs tarses seront d'un diamètre suffisant pour évidement faire glisser la bague et que cette dernière ne se perde pas. Diamètre 6 mm en aluminium à la naissance, puis 8 mm à 15 jour, 10 mm vers 1 mois ... jusqu'au bagage définitif à 8 semaines |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 11:02 | |
| - Yann59 a écrit:
- Justement!ce post m'en a encore appris!je me demandai la différence entre le Bourbonnaise et la Sussex . Mis a part le poids,il n'y a pas de différence majeure donc ?
La différence réside dans le fait que la poule bourbonnaise ne s'engraisse pas autant que la sussex poule de race anglaise. Une seconde très importante concerne son caractère face aux prédateurs, très peu farouche envers l'homme elle arrive à échapper facilement aux attaques provenant du ciel. La bourbonnaise pond des oeufs en quantité suffisante en tant que race pure , couve également et se prête admirablement à la cuisson en broche pour les jeunes sujets contrairement à d'autres races |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 11:22 | |
| Niveau standard de ce que j'ai entendu la bourbonnaise doit avoir la nuque blanche donc un camail plus bas que le sussex et il doit être plus ouvert à l'avant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 11:27 | |
| - Mike a écrit:
- Niveau standard de ce que j'ai entendu la bourbonnaise doit avoir la nuque blanche donc un camail plus bas que le sussex et il doit être plus ouvert à l'avant.
voici une photo d'un coq noté 95 ; la bourbonnaise se différencie surtout sur sa hauteur , elle est plus grande tout simplement , sur mon site vous y trouverez l'essentiel .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 11:32 | |
| un parquet de sussex , la queue est également plus courte chez le coq de cette race! On y voit pas malheureusement le camail. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 12:59 | |
| - arableu a écrit:
- montendreau a écrit:
- Excellente réflexion,aprés il faut aussi respecter le choix de tous.J'ai longtemps hésité entre notre Bourbonnaise et la Gatinaise mais étant Auvergnat,nous nous sommes retournés derrière la seule race Auvergnate à savoir la Bourbonnaise.Il est vrai que si nous ne faisons rien de nombreuses races vont disparaitre.
Voilà qui est bien ! Idem pour moi, j'étais focalisé sur la sussex, parce qu'elle me plait, le colori en fait, et suis tombé sur la bourbonnaise. J'ai cru que c'était des sussex au début, maintenant, perso, je ne trouve pas tant de différences que cela. Je crois qu'il faudrait posséder les deux côte à côte pour parfaitement voir les différences. Dans tout les cas, j'ai exclu la sussex et possède désormais des bourbonnaises. Et elles sont pour l'instant parfaites ! Proche de chez toi il y a la volaille de Contres (Loir et cher), qui est très-très proche de celle-ci par son aspect et ses caractéristiques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 13:37 | |
| - Duvettes a écrit:
- arableu a écrit:
- montendreau a écrit:
- Excellente réflexion,aprés il faut aussi respecter le choix de tous.J'ai longtemps hésité entre notre Bourbonnaise et la Gatinaise mais étant Auvergnat,nous nous sommes retournés derrière la seule race Auvergnate à savoir la Bourbonnaise.Il est vrai que si nous ne faisons rien de nombreuses races vont disparaitre.
Voilà qui est bien ! Idem pour moi, j'étais focalisé sur la sussex, parce qu'elle me plait, le colori en fait, et suis tombé sur la bourbonnaise. J'ai cru que c'était des sussex au début, maintenant, perso, je ne trouve pas tant de différences que cela. Je crois qu'il faudrait posséder les deux côte à côte pour parfaitement voir les différences. Dans tout les cas, j'ai exclu la sussex et possède désormais des bourbonnaises. Et elles sont pour l'instant parfaites ! Proche de chez toi il y a la volaille de Contres (Loir et cher), qui est très-très proche de celle-ci par son aspect et ses caractéristiques. Excellentes initiatives et bravo pour vos choix en préservant notre patrimoine à travers votre décision sur l'élevage des poules bourbonnaises |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Dim 20 Jan 2013 - 15:04 | |
| C'est parti,les 24 premiers oeufs sont mis en couveuse aujourd'hui chez un ami. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Dim 20 Jan 2013 - 17:13 | |
| - montendreau a écrit:
- C'est parti,les 24 premiers oeufs sont mis en couveuse aujourd'hui chez un ami.
Chez moi j'en ai 11 depuis le 7/01 et sur les 11 ils sont tous fécondés , j'ai des oeufs de Brahma pmd naine avec (7)et pareil 7/7 je ne m'attendais pas à ces proportions surtout avec ce temps en début d'année ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Jeu 24 Jan 2013 - 21:14 | |
| - salers63 a écrit:
- montendreau a écrit:
- C'est parti,les 24 premiers oeufs sont mis en couveuse aujourd'hui chez un ami.
Chez moi j'en ai 11 depuis le 7/01 et sur les 11 ils sont tous fécondés , j'ai des oeufs de Brahma pmd naine avec (7)et pareil 7/7 je ne m'attendais pas à ces proportions surtout avec ce temps en début d'année ... Bonne réussite à vous toutes et tous. De belles couvées sont le fruit d'un travail mais surtout d'une passion que nous partageons ensemble. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Ven 5 Avr 2013 - 14:37 | |
| |
|
| |
arableu Petit Oeuf
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Ven 5 Avr 2013 - 15:27 | |
| Alors la photo avec les 8 pondoirs et les 8 poules => trop top !!! Celle-ci, je l'enregistre ! Moi, n'ayant que 8 poules Bourbonnaise, c'est sûr, je ne suis pas prêt de voir ça chez moi ! Va falloir que j'en fasse beaucoup plus !!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Ven 5 Avr 2013 - 20:00 | |
| - arableu a écrit:
- Alors la photo avec les 8 pondoirs et les 8 poules => trop top !!!
Celle-ci, je l'enregistre ! Moi, n'ayant que 8 poules Bourbonnaise, c'est sûr, je ne suis pas prêt de voir ça chez moi ! Va falloir que j'en fasse beaucoup plus !!! Avec le temps tu y parviendras ; la preuve , j'en possède 50 environ.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Ven 5 Avr 2013 - 20:45 | |
| vache 50 , tu en reconnais quelques unes ? sans regarder la bague ? la photo avec les 8 poules et pas mal |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 6 Avr 2013 - 11:16 | |
| oui moi c'est pareil quand c'est moi elles ont pas peur , mais d'autres personnes elles se méfient plus .
Combien de coq pour ces 50 poules ? =) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 6 Avr 2013 - 12:59 | |
| - pekin29 a écrit:
- oui moi c'est pareil quand c'est moi elles ont pas peur , mais d'autres personnes elles se méfient plus .
Combien de coq pour ces 50 poules ? =) 3 coqs et c'est bien suffisant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 4 Jan 2014 - 12:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 4 Jan 2014 - 13:27 | |
| - Yann59 a écrit:
- Justement!ce post m'en a encore appris!je me demandai la différence entre le Bourbonnaise et la Sussex . Mis a part le poids,il n'y a pas de différence majeure donc ?
Si évidemment: La bourbonnaise développe déjà moins de graisse. Elle est plus haute sur pattes plus alerte et pouvant échapper de ce fait plus facilement aux rapaces. Elle couve selon les souches également. La tête est plus fine , la queue chez le coq plus développée , ce qui lui donne une posture plus élégante // tenez une photo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Dim 5 Jan 2014 - 11:43 | |
| Il me semble avoir entendu qu'on la reconnait au camail aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Dim 5 Jan 2014 - 11:55 | |
| - Larsouille a écrit:
- Il me semble avoir entendu qu'on la reconnait au camail aussi.
Oui c'est exact , le camail des bourbonnaises est différent dans le sens qu'il est moins prononcé , des flammes plus fines. Mon coq bourbonnais Des sussex prises sur le net |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 1 Avr 2014 - 9:45 | |
| Plus je regarde des posts consacrés à la bourbonnaises, plus j'ai l'impression que ma souche de sussex que je trouve vraiment trop petite pourrait être de la bourbonnaise ou du croisé bourbonnaise/sussex. Je vais faire des photos ce soir pour vous montrer cela. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 1 Avr 2014 - 10:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 1 Avr 2014 - 11:37 | |
| - Sargus66 a écrit:
- Plus je regarde des posts consacrés à la bourbonnaises, plus j'ai l'impression que ma souche de sussex que je trouve vraiment trop petite pourrait être de la bourbonnaise ou du croisé bourbonnaise/sussex. Je vais faire des photos ce soir pour vous montrer cela.
Oui j'attends avec impatience tes photos , tu sais les bourbonnaises sont très rares en France ; la plupart des volailles ressemblant sont des croisements sussex destinées à la ponte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 1 Avr 2014 - 11:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 1 Avr 2014 - 11:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 1 Avr 2014 - 11:49 | |
| |
|
| |
limpbyzkette Oeuf d'argent
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 1 Avr 2014 - 16:24 | |
| Merci pour cette découverte. J'aime beaucoup le port très fier du coq. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 2 Avr 2014 - 22:24 | |
| Comme promis voici des photos de mes "sussex" qui me font penser à des bourbonnaises surtout les poules. Pour le coq, je pense que c'est du sussex, ou du moins il y a du sussex, assez trapu en plus sans être énorme. Je suis retourné voir l'éleveur et tous ses parquets de sussex sont composé de poules ou coqs franchement petits pour du sussex. Pour les poules, elles sont plutôt sveltes si ce sont des sussex, 2,5 à 2,7 kg et le lobe de la crête me parait suspect pour sussex mais assez proche de ce que je vois sur les photos de bourbonnaises. Les oeufs dont elles sont issus viennent d'un éleveur différent de celui du coq. Bref j'ai vraiment l'impression que du n'importe quoi a été fait sur la sussex herminée en France et ça me donne bien envi de me tourner vers la bourbonnaise! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Jeu 3 Avr 2014 - 11:40 | |
| Oui , ce coq n'a pas vraiment le profil d'un sussex ; il est bien trop haut sur pattes d'après la photo , la tête n'est pas celle pour autant de la bourbonnaise. Quant à la seconde photo ; il se pourrait qu'il y ait du sang bourbonnais |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 19 Avr 2014 - 16:14 | |
| |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 19 Avr 2014 - 18:05 | |
| Le coq n'a vraiment pas le type d'un SUSSEX HERMINEE, beaucoup trop haut sur pattes, manque de structure et de volume, queue trop relevée,assez loin du type sussex , désolé :jkdfofh: !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 19 Avr 2014 - 21:47 | |
| - toulo a écrit:
- Le coq n'a vraiment pas le type d'un SUSSEX HERMINEE, beaucoup trop haut sur pattes, manque de structure et de volume, queue trop relevée,assez loin du type sussex , désolé :jkdfofh: !!!
Oui c'est exact. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 10 Mai 2014 - 16:50 | |
| - Yann59 a écrit:
Si plusieurs différences: Le poids (nous l'avons relaté) La vitalité à se déplacer , la bourbonnaise arrive à courrir (si je puis dire) et s'échapper plus facilement aux prédateurs rapaces. Sa morphologie et son mode de vie lui permettent ne pas prendre de la graisse (la sussex si). En dehors de ces qualités , sa viande d'une grande délicatesse, elle pond dans les 200 oeufs voire bien davantage. Elle couve comme la sussex. Et puis la bourbonnaise est notre poule à nous; elle est FRANCAISE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 10 Mai 2014 - 16:53 | |
| https://www.facebook.com/video/video.php?v=1421436508124535 |
|
| |
Cleme poulette Oeuf d'argent
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 10 Mai 2014 - 18:31 | |
| Bonjour amateurs de races française, superbes poules. La poule de Contres à aussi cette couleur blanc herminé noir. Et c'est aussi une race française rare. http://www.freeride-vtt.fr/poule%20de%20contres.htm ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Petit coup d’œil sur les poules de France? http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/franc1.html Je vous souhaite plein de réussite dans vos élevages. Clémence.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: volailles bourbonnaises | |
| |
|
| |
| volailles bourbonnaises | |
|