Sujet: volailles bourbonnaises Sam 13 Oct 2012 - 14:37
Nous pourrions ajouter à la liste des volailles françaises cette race citée en sujet. Une belle géline présentant des atouts intéressants dans un élevage type fermier. Cette poule s'acclimate également en petits parcours , c'est là son intérêt également.
ses oeufs
chichkowsky.serge Oeuf d'or
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 13 Oct 2012 - 18:29
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 13 Oct 2012 - 19:46
Très belles poules. Est ce une bonne pondeuse et une bonne couveuse?
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Dim 14 Oct 2012 - 11:38
oh de belle poules ..
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Jeu 15 Nov 2012 - 0:39
Excusez du retard dans mes réponses.
Oui effectivement ce sont de belles volailles; depuis toujours à vrai dire depuis que j'étais gamin et que je regardai des films à la télé genre cap et d'épées , ces volailles faisaient parties des films.. alors nostalgies?
Surement. Mais pour être bref et complet ; il s'agit d'une poule mixte , ni trop grosse ni trop petite , pondant correctement pour une race pure dans les 200 oeufs par an (60/65gr) , mes souches couvent d'ailleurs; J'ai du éliminer des coqs il y a quelques semaines et de vous avouer que leur chair n'est pas celle d'autre gélines; Les coqs présentent une viande assez fondante , il est possible de les faire au grill en les arrosant tout de même un peu.
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Jeu 6 Déc 2012 - 17:40
Les premiers oeufs arrivent,nous avons trois poules et un coq,je ne pensais pas qu'elles pondraient avant le printemps mais si.
chichkowsky.serge Oeuf d'or
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 9:11
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 9:45
Une bien jolie race française !
Comme je l'ai déjà dit ailleurs... Pourquoi élever de la Sussex ???
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 10:51
Androphis45 a écrit:
Une bien jolie race française !
Comme je l'ai déjà dit ailleurs... Pourquoi élever de la Sussex
Excellente réflexion,aprés il faut aussi respecter le choix de tous.J'ai longtemps hésité entre notre Bourbonnaise et la Gatinaise mais étant Auvergnat,nous nous sommes retournés derrière la seule race Auvergnate à savoir la Bourbonnaise.Il est vrai que si nous ne faisons rien de nombreuses races vont disparaitre.
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 11:45
Effectivement chacun son choix...
On n'a pas tous connaissance des races françaises. Mais si on (nous, éléveurs amateurs ou pro) ne les élevons plus, bah ça en sera fini et à terme (long), nos poules ne seront plus que des hybrides numérotées !
La bourbonnaise est une belle race de moindre gabarit par rapport à la sussex, lègerement pmus petite, il me semble..
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 12:58
Androphis45 a écrit:
Effectivement chacun son choix...
On n'a pas tous connaissance des races françaises. Mais si on (nous, éléveurs amateurs ou pro) ne les élevons plus, bah ça en sera fini et à terme (long), nos poules ne seront plus que des hybrides numérotées !
La bourbonnaise est une belle race de moindre gabarit par rapport à la sussex, lègerement pmus petite, il me semble..
Oui effectivement,de taille un peu inférieur.
arableu Petit Oeuf
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 18:39
montendreau a écrit:
Excellente réflexion,aprés il faut aussi respecter le choix de tous.J'ai longtemps hésité entre notre Bourbonnaise et la Gatinaise mais étant Auvergnat,nous nous sommes retournés derrière la seule race Auvergnate à savoir la Bourbonnaise.Il est vrai que si nous ne faisons rien de nombreuses races vont disparaitre.
Voilà qui est bien ! Idem pour moi, j'étais focalisé sur la sussex, parce qu'elle me plait, le colori en fait, et suis tombé sur la bourbonnaise. J'ai cru que c'était des sussex au début, maintenant, perso, je ne trouve pas tant de différences que cela. Je crois qu'il faudrait posséder les deux côte à côte pour parfaitement voir les différences. Dans tout les cas, j'ai exclu la sussex et possède désormais des bourbonnaises. Et elles sont pour l'instant parfaites !
HélèneH aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 18:42
il y a quand même une sacrée différence , 20% de poids en plus pour une sussex, pour une race a deux fins c'est loin d'etre négligeable
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 18:56
aurélie a écrit:
il y a quand même une sacrée différence , 20% de poids en plus pour une sussex, pour une race a deux fins c'est loin d'etre négligeable
Effectivement surtout chez la poule.
Poids idéal pour la Bourbonnaise coq 3,5 kgs , poule 2,5 kgs.
Sussex coq 4 kgs , poule 3,5 kgs
Ceci sont des ordres de grandeurs et peuvent être dépassés mais la sussex et effectivement plus lourde .
arableu Petit Oeuf
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 18:59
Aaah ces English ! J'aurais préféré l'inverse, il aurais pu y en avoir plus dans mon assiette !!!
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 19:04
De même pour moi je me suis tourné vers la Bourbonnaise car seul race auvergnate , et j'ai commencé l'élevage cette année avec des oeufs provenant de chez dcrid et des oeufs d'une autre éleveuse , j'ai maintenant 25 jeunes , mais sur les 3 trois plus vieux coqs , 1 a de grave défaut double crétillon et lobe non arrondie mais en pointe et pas assez détaché .Le 2 éme manque de pois et crête un peu tombante ( j’essaierai de vous mettre des photos ) .
20 % de poids en plus chez la sussex d'accord mais je pense qu' il y a bien assez de sussex et la Bourbonnaise à le droit à sa chance et en plus race Française !
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 19:12
oui ordre de grandeur , enfin c'est le standard officiel quoi
je ne dis pas le contraire les deux ont le droit d'exister sans probléme
mais il ne faut pas faire croire non plus que la bourbonnaise est en voie de disparition
j'habite a 30 km de l'allier et des éleveurs de cette race ,ce n'est pas se qui manque loin de là ,en exposition ou dans les fermes
je connais bon nombre de personnes qui élévent cette race trés répandue dans notre région ,chaque race a une région ou elle se trouve plus facilement qu'ailleurs ,chez nous les faverolles et les houdans par exemple ont trés rare ce n'est pas pour cela que je dis qu'elles sont en disparition et qu'il faut sauvegarder la race
arableu Petit Oeuf
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 19:20
C'est vrai que c'est aussi parfois par facilité que l'on possède une espèce. Je cherchais des sussex, et ai trouvé dans ma région "plein" de bourbonnaises. J'ai acheté des oeufs de celles-ci, mais l'on m'aurait présenté des oeufs de sussex, je les aurais pris !
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 19:20
La bourbonnaise est plus légère mais rien n’empêche de ce constituer et sélectionner une souche un peu plus lourde... si elles sont élever surtout pour la consommation.
kim Oeuf de bronze
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 19:23
question goût, quelqu'un a déjà mangé des 2 pour comparer ?
arableu Petit Oeuf
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Sam 8 Déc 2012 - 19:33
Oui, les deux, mais je ne sais plus !!! La bourbonnaise, c'était mercredi, il y a donc 3 jours, délicieux, un bon coquelet, 1.92 kg vidé à l'âge de, euh, alors : né le 5 avril et tué le 28 ou 29 novembre, donc ça fait 7 mois et 3 semaines 1/2. Et la sussex, et bien... c'était... il y a environ... 11 ou 12 ans !!! Alors vraiment désolé, mais sincèrement, et bien je ne me rappelle plus très bien du goût exact...
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 11 Déc 2012 - 19:01
Combien mettriez-vous de poules pour un coq ???
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 11 Déc 2012 - 19:16
De 4 à 6 je pense.
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 2:18
1 coq pour 10 poules est une bonne moyenne , sachant que les poules cochées produisent des oeufs fécondées hors présence du coq; encore.. environ 10 jours
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 10:45
Pour la sélection, un coq pour 10 poules ???
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 15:08
Mike a écrit:
Pour la sélection, un coq pour 10 poules
Pourquoi les ; 10 poules c'est un bon compromis
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 16:05
dcrid a écrit:
Mike a écrit:
Pour la sélection, un coq pour 10 poules
Pourquoi les ; 10 poules c'est un bon compromis
Pour la sélection,un éleveur m'avait parlé de maxi 7 poules.
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 17:00
10 poules pour un coq correspond plus a de la production qu'a de la sélection
normalement le sélectionneur cherche a faire disparaître les défauts d'un sujet en l'accouplant avec un animal pouvant rétablir un niveau correct
l'idéal pour la sélection ,quand c'est possible est de faire une rotation avec un un coq dans des parquets constitués d' une poule ou deux (quitte a changer le coq de poule tous les jours pour éviter les dégâts )
mais bon pour ceci il faut les bâtiment adaptés et surtout du temps a consacrer a son élevage
avec 1O poules pratiquement impossible en plus de savoir qui a pondu quoi , donc suivi inexistant des poussins d'une poule (a moins d'avoir des nids trappes ,ce n'est pas le cas de tout le monde et beaucoup de temps a perdre pour libérer les pondeuses au fur et a mesure ,il y en a qui bosse de temps en temps )
je pense qu'un coq pour 3 ou 4 poules donne déjà beaucoup de travail pour arriver a suivre correctement ces sujets , rien n'empêche de changer un coq de parquet si besoin
il y a toujours la possibilité aussi de mettre 3 ou 4 coqs avec un troupeau de 40 ou 50 poules en totale liberté , il y aura des poussins mais ce n'est plus un élevage de sélection pour moi
Dernière édition par aurélie le Mer 12 Déc 2012 - 17:14, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 17:14
Le tout est de mettre quelques poules 4/5/6/7 sans défauts avec un coq avec les mêmes dispositions.
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 17:17
oui c'est vrai ,mais il faut les avoir
et le sujet parfait n'existe pas , d'ou le but de la sélection
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 17:53
montendreau a écrit:
..... poules ..... sans défauts .....
Ça n'existe pas!
Merci Aurélie.
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 17:55
Mike a écrit:
montendreau a écrit:
..... poules ..... sans défauts .....
Ça n'existe pas!
Merci Aurélie.
Disons poules sans trop de défauts...
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 18:51
montendreau a écrit:
Le tout est de mettre quelques poules 4/5/6/7 sans défauts avec un coq avec les mêmes dispositions.
et oui c'était mon sujet: mettre 10 de phénotype correct (je parle pour l'ensemble du cheptel français et non pas pour les marans bien sûr)
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 19:00
Peu importe la race, 10 c'est trop.
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 19:21
A chacun sa sélection , du moment que le résultat est satisfaisant, non?
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 19:35
Si tu fais des parquets de 1/10 on on ne peut pas vraiment appeler ça de la sélection.
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mer 12 Déc 2012 - 20:21
dans toutes les races le principe de sélection reste le meme française ou étrangere
mais comme tu dis a chacun sa sélection ou son commerce
c'est juste dommage pour les éventuelles acheteurs trompés en croyant acheter des sujets ou des oeufs provenant de sélection
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Jeu 13 Déc 2012 - 12:24
Il faut mettre en valeur son élevage et ses oeufs sans vouloir ....
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 2:25
Les poussins peuvent être bagués jusqu'à quel age ???
Invité Invité
Sujet: Re: volailles bourbonnaises Mar 8 Jan 2013 - 8:31
Justement!ce post m'en a encore appris!je me demandai la différence entre le Bourbonnaise et la Sussex . Mis a part le poids,il n'y a pas de différence majeure donc ?