Sujet: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mer 27 Juin 2018 - 21:30
Bonjour, Je suis toute nouvelle dans ce forum. Je vous écris car j’ai deux poules Bantam de Pékin et un coq de la même race. Très novice, ce sont mes premières poules et coq ! Après avoir laissé une de mes poules couver, j’ai eu le bonheur de découvrir un petit poussin il y a maintenant deux semaines 1/2. Un seul poussin mais c’est déjà ça ! Après m’etre renseigné, j’ai construit une cabane directement dans le poulailler pour mettre la poule et le poussin à l’abri des deux autres. Un grillage les sépare. Le coq et l’autre poule sont très curieux, ils sont souvent collés au grillage de la petite cabane mais ne montre aucun signe d’ agressivité. Cependant j’ai l’impression que ma poule et mon poussin s’ennuie dans cette cabane ! Je voudrais les laisser sortir la journée, uniquement dans le poulailler (pas dans le terrain) et limiter l’acces Aux deux autres... mais si je ferme le poulailler, forcément l’autre ne pourra pas venir pondre ses œufs... compliqué ! Et j’ai peur que si je les laisse un peu sortir, ils y prendront goût et ne voudront plus rentrer dans leur cabane. A partir de quand puis-je laisser sortir un peu le poussin et sa maman? Pensez vous qu’ils peuvent réellement s’ennuyer ?.... la cabane fait 2m2 environ Merci de m’éclairer !!
Margaux15 Petit Oeuf
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mer 27 Juin 2018 - 21:39
Voici la cabane et voici mon petit poussin avec sa maman....
Invité Invité
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mer 27 Juin 2018 - 21:46
Au vu des photos, tu peux leur créer un petit parcours pour la journée derrière la cabane avec de l'herbe, 2 m2 suffisent amplement.Un filet dessus et un petit grillage autour du mini parcours avec 2 piquets protègeront le poussin et sa mère. En tout cas, ne laisse pas le poussin avec les adultes dans un espace restreint, s'il y a bagarre, la mère aura du mal a le protéger. Quand on laisse sortir mère et poussin dans le jardin, la mère gère très bien le retour au dortoir le soir, bien avant l'heure.
Margaux15 Petit Oeuf
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mer 27 Juin 2018 - 22:10
Merci pour cette réponse ! Il faudrait que je démonte l’arrière de la cabane ainsi que le poulailler si je fais ça.... Voici une photo du poulailler entier, la cabane pour poussin et la maman se situant dedans mais fermé avec grillage. Si je ne fais pas de parcours, pour ne pas tout démonter l’arrière, ils risquent de s´ennuyer...? Je vais attendre encore 1 mois et demi je pense avant de l’intégrer au groupe.
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Jeu 28 Juin 2018 - 6:19
pour moi,fallait les laisser ensemble dès le départ,surtout un seul C est maintenant qu il vont être des étrangers Fais un essais en surveillant,mais ça devrait aller,,il fait beau,il faut qu il profite du soleil
col vert Star du Plumage
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Jeu 28 Juin 2018 - 7:33
C'est le château chez toi ,d'accord avec Karrika fait lui un petit parcours extérieur et pourquoi pas un accès direct dans sa cabane
Margaux15 Petit Oeuf
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Jeu 28 Juin 2018 - 8:45
Il n’est pas trop petit pour déjà sortir ? Il n’aura que 3 semaines samedi.
thauma Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Jeu 28 Juin 2018 - 10:43
J'ai eu le même dilemne que toi: J'ai un petit poulailler à l'intérieur d'un grand. J'ai donc isolé ma poulette et ses 4 oeufs puis ses 2 poussins Pékins (2 n'ont pas survécu). Tout le monde se côtoyait la journée par l'intermédiaire du grillage (j'ai, outre la petite famille, 1 coq Pékin, 2 poules Pékins, 3 poules rousses, 2 hybrides naines). Au bout d'1 mois, j'ai tenté de libérer tout le monde. Et là surprise, tout s'est très bien passé. Au point où la maman ayant abandonné ses petits âgés d'1 mois seulement, 1 poule rousse a pris le relai (les petits ont aujourd'hui 2,5 mois et elle vient tout juste de les sevrer). Mon conseil: comme tout le monde se côtoie la journée, c'est comme s'ils étaient déjà tous ensemble. Maintenant attend le mois révolu (dans 1 semaine) et fais un essai. 5 min au début et observe bien comment çà se passe et ne t'inquiète pas, maman veille au grain.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Ven 29 Juin 2018 - 6:16
j ai des poussins dehors avec la Mère depuis leur naissance,la Mère leur apprend a chercher leur pitance et les éduque,les abrite quand il a plu et les met a l ombre quand il faut,et les couche avec elle a l heure
Adebrahma aime ce message
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Ven 29 Juin 2018 - 15:10
je pense qu'il faut faire attention aux attaques des buses, mais les autres résidents de ton poulailler devraient les laisser tranquilles, ils connaissent déjà la mère qui protègera le petit au besoin.
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Sam 30 Juin 2018 - 0:03
Bonsoir Margaux15, sois la bienvenue sur notre forum.
Chaque fois que j'ai une couvée, si le temps n'est pas humide, je laisse gambader la petite famille dès le 10ème jour. Je n'ai jamais eu de problème avec les autres congénères, la rencontre s'est toujours bien passée.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31
MistipiCreed Oeuf de bronze
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Sam 30 Juin 2018 - 20:16
Salut,
Normalement il n'y a aucun problème si tu sort la mère et son poussin, elle n'aura aucun mal àle défendre après si les 2 autres la domine cela peut etre plus compliqué...mais soit présent à ce moment là pour intervenir s'il y a un problème.Mais pour les autres dangers n'ai aucune inquiétude la mère n'hésiteras pas un instant et malgrès sa petite taille(c'est une pékin d'apres la photo)elle mettra facilement en déroute un chat!
Margaux15 Petit Oeuf
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mar 3 Juil 2018 - 20:49
Bonsoir à tous ! Merci pour vos reponses. Figurez vous que ce soir, j’ai eu une drôle de surprise : bébé poussin et maman n’étaient plus dans leur enclos ! Le grillage étant tombé, ils sont sortis dans mon terrain. Tout s’est bien passé, le coq et l’autre poule ne l’ont pas attaqué. Ce soir j’ai quand même tenu à les laisser dormir à deux, j’ai remis de nouveau le grillage. Maintenant qu’ils sont sortis et qu’il a rencontré les deux autres, pensez vous que je dois les laisser ensemble ? Ou dois-je encore les mettre à part ? Petit poussin n’a que 3 semaines et demi... il aura 4 semaines vendredi. Merci à vous !!
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mer 4 Juil 2018 - 6:15
mais pourquoi les avoir réenfermés??????????????
Margaux15 Petit Oeuf
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mer 4 Juil 2018 - 9:21
De peur qu’elle veuille monter dans le nichoir avec les autres et que le petit tombe.. Désolé je suis novice ! Tout le monde est sorti ce matin, maman et petit sont directement partis dans le terrain. Les 2 autres aussi. J’ai remarqué quand même que l’autre poule donnait des coups de bec à la mère et aussi au petit... c’est normal ?
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mer 4 Juil 2018 - 10:23
oui c'est normal elle montre que c'est elle la chef, dans un poulailler il y a une hiérarchie.
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mer 4 Juil 2018 - 14:19
Oui je pense que c’est elle la chef ! Même pas le coq mais plutôt elle
Margaux15 Petit Oeuf
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Mer 4 Juil 2018 - 21:08
Nouvelles du jour : petit poussin et sa maman sont restés toute la journée dehors avec les deux autres, ça a l’air de s’etre bien déroulé. Cependant maman ce soir s’est couché dans le nichoir (avant elle dormaitdans la cabane que je leur avait faite), petit poussin a réussi à monter. Il ne risque pas de tomber ? Le nichoir est assez haut, à 30cm du sol.
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Jeu 5 Juil 2018 - 11:30
Je pense qu'il peut se débrouiller mais si tu as des doutes tu peux essayer de mettre une sorte de rambarde, après je n'ai jamais essayé et je ne sais pas si ça marche...Sinon tous les soirs tu le mets direct dans le poulailler, comme ça il ne risque pas de tomber.
Margaux15 Petit Oeuf
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Jeu 5 Juil 2018 - 11:32
Oui, j’ai déjà une sorte d’echelle avec Une rambarde, il est monté en longeant l’échelle... et ce matin il était descendu donc je pense qu’il arrive à Se débrouiller
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ? Jeu 5 Juil 2018 - 11:35
Oui je pense qu'il est assez âgé pour se débrouiller
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quand laisser sortir poule avec poussin ?