| Eclosoir artisanal | |
|
+4chouille gui29 néorural karajan77 8 participants |
Auteur | Message |
---|
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Eclosoir artisanal Jeu 3 Mai 2012 - 22:27 | |
| Bonjour, Je vous met des photos de mon éclosoir, fabriqué avec une boîte en polystyrène et quelques bricoles... Vue de l'extérieur, caisse en polystyrène de 40 par 60 cm. Comme je ne résiste pas à l'envie de savoir ce qui se passe à l'intérieur, j'y ai mis une vitre (en fait 2, une dedans et une dehors pour une meilleure isolation) Le chauffage est un cable chauffant pour terrarium relié à un thermostat que j'ai installé sur un cadre grillagé, le tout fixé au couvercle. J'ai mis entre les 2 une feuille d'aluminium pour une meilleure répartition de la chaleur et pour ne pas que le polystyrène fonde. A l'intérieur, le thermostat et une grille pour poser les oeufs. Sous la grille se trouve un bac en plastique qui prend toute la surface du fond ce qui me permet d'avoir un fort taux d'humidité. [/url[url=https://servimg.com/view/15972940/260] Voilà pour mon p'tit bricolage, peut-être que ça donnera des idées à certains... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Jeu 3 Mai 2012 - 22:29 | |
| oui pas mal ,mais tu la tester????je suis curieuse!!! |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Jeu 3 Mai 2012 - 22:34 | |
| Oui, oui j'ei testé.. l'année dernière j'ai eu 12 poussins avec et pour cette année j'en suis à 20. Je l'utilise comme éclosoir donc je mets les oeufs dedans à la fin du 18ème jour d'incubation. Jusqu'à présent tous les oeufs que j'y ai mis ont éclos à l'exeption de 2 (mais les poussins étaient inversés donc...) | |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Jeu 3 Mai 2012 - 23:00 | |
| Bravo !
Néo
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 8:47 | |
| Très bonne idée !
J'hésitais à m'en fabriquer un comme ça... Mais bon, c'est dans les projets. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 9:09 | |
| donc tu mets te soeufs dedans pour les 3 derniers jours ? tu augmente l'hygro, arrete de retourner et ils éclosent dedans ?!
à quoi sert un éclosoir concrètement ?pourquoi ne pas les laisser dans la couveuse ?
çà m'intéresse car je n'arrive vraiment pas a augmenter l'hygro en fin d'incub, et je pense que c'est dû à la ventilation de ma couveuse, avec cette installation je serais presque sure d'arriver a monter l'hygro...? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 9:32 | |
| Les avantages sont multiples :
- pouvoir mettre des oeufs en continu dans la couveuse (en les repérant, bien sûr), enfin par session/groupe (pour qu'il éclose par paquet, faut avoir les installations pour receptionner les poussins)
- la couveuse ventilée assèchent les membranes, avec un éclosoir (statique), moins de soucis
- la couveuse reste propre, le duvet volete dans les ventilateur et dans les parties plus difficiles à atteindre
- l'hygromètrie plus facile à monter, à condition d'un éclosoir bien conçu.
Bref, après il faut en avoir l'utilité, je pense que pour les personnes qui font peu de couvées, à voir..
Après pour les plus gros, je pense indispensable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 9:53 | |
| c'est quoi des poussins inversés ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 9:57 | |
| morand mary Il faudrait que tu fasses un pontage de tes fils afin de pouvoir couper la ventilation les 3 derniers jours et de laisser la couveuse fonctionner. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 10:06 | |
| on voit que tu a un appareil photo bleu première photo dans la vitre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 13:36 | |
| skylight : oui c'est ce que je voudrais faire ! car je suis persuadée que la ventilation est l'origine de mes échec sur l'hygro..mais sais tu comment faire ..? (avec des mots simmple...je suis une femme pas douée en bricole..!) |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 14:06 | |
| - corine a écrit:
- c'est quoi des poussins inversés ?
C'est quand le poussin est à l'envers dans l'oeuf. Au lieu de bêcher du côté de la poche d'air, il bêche du côté pointu de l'oeuf. Il a donc moins de place pour se tourner et découper la coquille. | |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 14:59 | |
| ! Chouette ton éclosoir ! Pour l'an prochain, je m'en fais un aussi ! C'est vraiment plus pratique ! Tu peux effectivement mettre les oeufs au fur et à mesure mais aussi faire des incubations d'espèces différentes...Et petit comme il est, tu n'as pas de soucis de répartition de chaleur sans ventilo donc c'est impec ! C'est quoi ton thermostat ? |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 15:11 | |
| Pour la répartition de la chaleur, au début j'avais mis une ampoule comme chauffage (dans la partie à gauche sur la photo avec un trou dans la séparation pour laisser passer la chaleur) et ça n'allait pas du tout. Même dans ce petit volume, j'avais des écarts de température. En plus l'ampoule c'est pas top pour les poussins... ils s'endorment et dès que la lumière se rallume ils se réveillent... ça devait les gêner. Par contre avec ce système de câble, la température est très homogène. Le thermostat c'est un vieux truc mécanique récupéré pour presque rien sur un site de petites annonces. Quand la température augmente, les 2 disques s'écartent jusqu'à appuyer sur un petit bouton qui déclenche le chauffage. Du coup la température baisse, les disques se ressèrent et le bouton est libéré ce qui rallume le chauffage. C'est un peu long à régler au début mais ça marche super bien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 15:15 | |
| C'est cool ce machin !!! ça doit avoir un nom ! En tout cas, bravo ! Je me suis mise à la résistance pour ma couveuse frigo pour mon incubation actuelle... j'ai encore quelques soucis de température mais bon, je croise les doigts ! Je pense aussi que c'est bien mieux ! |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 15:23 | |
| - marie-pierre a écrit:
- C'est cool ce machin !!! ça doit avoir un nom !
Euh oui... surement! Mais alors là... aucune idée! Ni sur quel appareil ça a été démonté. Mais j'ai bien plus confiance en la fiabilité de ce vieux machin qu'en un thermostat électronique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 4 Mai 2012 - 15:31 | |
| merci pour ta réponse Karajan77. |
|
| |
gui29 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Sam 25 Mai 2013 - 20:44 | |
| | |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Sam 25 Mai 2013 - 23:00 | |
| Bonsoir gui29,
je me suis mal exprimée. J'ai acheté les deux séparément et j'ai (enfin mon homme) a relié le thermostat au câble. Le câble vient d'une animalerie, c'est un câble chauffant pour terrarium et le thermostat, je l'ai acheté sur un site de petites annonce mais je ne sais pas du tout de quel genre d'appareil il provient??? | |
|
| |
gui29 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Sam 25 Mai 2013 - 23:36 | |
| Ok merci ca ta pas couter trop chère et ca donne quoi en température? | |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Mar 28 Mai 2013 - 21:45 | |
| Pour le prix, ça mn'a couté dans les 40-50 euros, je ne sais plus exactement. Niveau température, j'ai eu un peu de mal a régler le thermostat au début mais maintenant ça va. J'ai environ 0,5 degrés d'hystérésis mais ça n'a pas d'influence sur mes éclosions. Cette année je l'ai utilisé comme couveuse pour 7 oeufs de Barnevelder naine et j'ai eu 100% de réussite.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Dim 2 Juin 2013 - 16:57 | |
| bonjour, je suis nouvelle sur votre forum et c'est une mine d'or pour quelqu'une comme moi qui se commence un élevage de poules pondeuse rouges + 1 coq aussi. mais les couveuses m'intérèsse beaucoup très intérèssant le procéder a faire mais comment faites-vous pour savoir si les oeufs sont fécondés ou pas. ah oui, ps: comment faites-vous pour éviter les prédateurs loup et coyote. merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Dim 2 Juin 2013 - 21:42 | |
| Waouh, Karajan ! je suis éblouie ! faire un circuit électrique pour une (petite) maison, ça va, mais alors régler des thermostats d'occaz...machin tout ça ... En plus c'est nickel.
Pour l'emploi en couveuse, j'imagine que tu as régulé l'eau autrement ?
Où trouve-t-on ce genre de boite, j'en vois souvent dans les posts mais je ne connais que les caisses à poisson... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Lun 3 Juin 2013 - 0:15 | |
| pour les caisses en poly demandes à ton pharmacien (si il est sympa), les injectables sont livrés sous froid dans ce type de caisse, du coup tu auras l'odeur en moins lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Lun 3 Juin 2013 - 7:58 | |
| - Citation :
Duvettes"]Waouh, Karajan ! je suis éblouie ! faire un circuit électrique pour une (petite) maison, ça va, mais alors régler des thermostats d'occaz...machin tout ça ... En plus c'est nickel."
duvette à raison c'est super ,je suis admirative ,incapable de faire un truc comme ça ...encore bravo .... |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Mar 4 Juin 2013 - 16:03 | |
| Merci :-) Pour le branchement du thermostat, c'est mon mari.... moi j'en suis bien incapable Pour le réglage ça va... il suffit de tourner une petite roulette jusqu'à avoir la bonne température, c'est plus à ma portée hi hi hi Il faut juste beaucoup de contrôles au début et ça prend un peu de temps... | |
|
| |
chouille Star du Plumage
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Jeu 6 Fév 2014 - 1:34 | |
| Bonjour,
Je souhaiterai faire un éclosoir et le vôtre est bien fait et a l'air plutôt éfficace donc je pense m'en inspirer fortement pour cela j'aurai besoin de petits renseignements.
- Combien d'œufs pouvez-vous mettre dedans. - Quelle est la puissance du câble de chauffage. - Avez-vous fait des trous pour la ventilation, si oui de quel diamètre et ou sont-ils placé. - Combien mesure la partie ou il y a les œufs (cote intérieur L x l x h).
Pour ma part si je ne trouve pas de boite en polystyrène je pense essayer de faire une caisse en panneaux particules mélaninés blanc. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis Charlie
| |
|
| |
limpbyzkette Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Jeu 6 Fév 2014 - 14:42 | |
| Pour les boites en polystyrènes pensez aussi aux magasins qui possèdent des rayons aquariophilie | |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Jeu 6 Fév 2014 - 21:43 | |
| - chouille a écrit:
- Bonjour,
Je souhaiterai faire un éclosoir et le vôtre est bien fait et a l'air plutôt éfficace donc je pense m'en inspirer fortement pour cela j'aurai besoin de petits renseignements.
- Combien d'œufs pouvez-vous mettre dedans. J'ai une couveuse pour 20 oeufs donc je n'en ai jamais mis plus mais je pense que je pourrais en mettre une trentaine - Quelle est la puissance du câble de chauffage. Il me semble que c'est du 75 watts mais je n'en suis pas sûre... - Avez-vous fait des trous pour la ventilation, si oui de quel diamètre et ou sont-ils placé. Il y a 2 trous de 2 cm X 2 cm. Ils sont situés au sommet du petit côté de la boîte, un de chaque côté (c'est pas très clair désolée, mais je sais pas comment expliquer ;-) - Combien mesure la partie ou il y a les œufs (cote intérieur L x l x h). 39 cm x 34 cm, hauteur du fond au sommet de la boîte, 29 cm. Hauteur de la grille au sommet, 18 cm)
Pour ma part si je ne trouve pas de boite en polystyrène je pense essayer de faire une caisse en panneaux particules mélaninés blanc. | |
|
| |
chouille Star du Plumage
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 28 Fév 2014 - 4:32 | |
| Merci Karajan,
Désolé pour ce remercîment tardif mais je n'ai pas vu la réponse avant. Tous ces renseignements me seront bien utiles, car je me suis enfin lancé mais en panneaux mélaninés et dans des dimensions très semblables aux votre, pour les trous je pensai en faire un en bas sous le panier des œufs et l'autre en haut face opposé ou sur le dessus de la caisse pour la circulation d'air et pour la grosseur j'étais partie sur du diamètre 3 cm. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis Charlie
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Dim 2 Mar 2014 - 10:28 | |
| Makisoft33, il exste une lampe expres qui s'appelle Mire oeuf, ca coute dans les 20€ apres une semaine de mise en couveuse, on voit l'embryon a l'interieur de l'oeuf s'il est fecondé. pour les loups, pour l'instant chez moi ils ne s'attaquent qu'aux chevaux et brebis on a plus a craindre les renards et les buses et a ma connaissance pas de coyote en france ) alors on vous les laisse!! |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Lun 3 Mar 2014 - 6:48 | |
| J ai peut être pas vu mais a quelle température est réglé l éclosoir,moins je crois que pour la couvaison?????? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: cordon Ven 23 Mai 2014 - 20:52 | |
| bonsoir, super votre éclosoir ! pouvez vous nous indiquer quelle puissance vous avez pris pour le cordon chauffant ? merci |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 23 Mai 2014 - 21:54 | |
| Bonsoir, quelle longueur a le cable chauffant du terrarium,à coté d'une couveuse achetée je fait un éclosoir qui pourra servir de couveuse à l' étage supérieur mais j'hésite entre un cable chauffantde coffre de plantation(6 m) 75 w ou une résistance de four j'ai un thermostat qui peut fonctionner avec l'un ou l'autre.j'ai les 2 par contre j'ai besoin de conseils pour mettre des photos depuis l'ordi jusqu'au site.je nesuis pas né avec un ordi dans le ventre merci | |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal Ven 9 Fév 2018 - 18:52 | |
| Ce post date de 2012 et du coup on ne peut plus visionner les photos... Dommage, car je pense sérieusement à m'en fabriquer un. Pourrait on remettre cet "atelier" au goût du jour ? Qui parmi vous en a réalisé un ? Qui pourrait me donner quelques tuyaux ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclosoir artisanal | |
| |
|
| |
| Eclosoir artisanal | |
|