Bilan de cette première couvée Acheté 10 œufs : 3 marans, 3 sussex et 4 faverolles Envoi fin février Départ mercredi 22 février 19h
9 dans la couveuse (le 10 Izmir tenait pas) 3 marans clairs (non fecondé ?) 1 sussex clair 2 sussex stoppés en développement 1 faverolle à bêcher mais n'est pas sorti de sa coquille (peut être lié à l'ouverture de mardi soir) 2 poussins faverolles (sortis le 15 mars)
Analyse : Beaucoup de curiosité pour cette première, je pense. Trop de manipulations, nombreux mirages. Léger retard (1 jour), la température à 37,5 me semble la réponse. Du coup, j'ai découvert le bêchage en mirant un œuf mercredi matin (celui n'étant pas sorti) Voilà pour le moment.
Quel système de couvaison as-tu employé ? Couveuse naturelle ou artificielle et si artificielle ventilée ou non ? Moi je viens de mettre en couveuse une vingtaine d'oeufs et je ferai un bilan en fin de couvaison.
Moi je n'ai pas eu de chance l'année passée (3 couvaisons de ratées) et ayant fait des recherches approfondies, à 1ère vue je dois constater que le taux d'humidité est aussi important que la chaleur, ce qui veux dire qu'il est plusque important de régler l'humidité et la chaleur avant de mettre les oeufs dedans. J'ai découvert un sîte qui est très interressant à ce sujet et qui explique très bien : l'incubation des oeufs de poule www.ovo-site.net/topic/index.html
Un très bon site... Une référence pour moi, j'y au trouvé beaucoup d'infos.
Pour l'humidité, j'ai un petit hygromètre pour terrarium. J'ai maintenu une humidité à 45/50% toute l'incubation et supérieure à 70% sur les 3 derniers jours.
Le catare-fantastique à un très dossier également sur l'incubation, avec un calendrier d'incubation aide mémoire. À tout
Oui je sais et effectivement très bon également. Moi pour l'hygrométrie j'ai opté pour l'hygromètre à voie humide et qui est très précis et qui ne coûte vraiment pas cher puisqu'il s'agit d'un simple thermomètre et un morceau de lacet de bottines et un petit pot d'eau.
Effectivement comme bilan ce n'est pas très lourd, moi j'ai eu quasi le même bilan et c'est vrai que c'est parfois décevant. Je suis tombé sur un sîte qui pour moi est assez intéressant et que j'ai lu avec beaucoup d'attention et je crois que lorsque je remettrai une nouvelle couvaison je vais me baser sur ce qu'ils disent. En fait tourner les oeufs dès le début arrêter de les tourner après 16 jours et ce qui est bien sur ce sîte c'est qu'il explique le pourquoi et le comment des choses, le voici : http://levirouil.free.fr .
Ven 16 Mar 2012 - 9:23 par Invité