Moi aussi, Poule Soie, Wyandotte, et Orpinton dans le trio de tête. Tu as aussi les Cochin, et les Sussex (attention, il y a aussi la sussex pondeuse, vérifier le type). Les p.soies, très légères et soigneuses, peuvent couver des oeufs très délicats ou assez petits ; quant aux orpingtons, je crois qu'elles parviennent à être encore plus gentilles avec l'éleveur que les soies, ce qui n'est pas peu dire, et qui est pratique pour prendre les oeufs à mirer (bien sûr, la coop..ération s'apprend : au début il faut remettre l'oeuf dans la seconde, et qu'elle voit bien l'oeuf revenir, puis progressivement tu allonges). Ce qui est pratique aussi c'est qu'elle peut en couver plus qu'une naine ou qu'une soie.
Bon, quant au fait qu'elles soient françaises, ça dépend finalement de l'échelle de temps par rapport à la Bankiva ! lol, je te comprend isba,c'est vrai que c'est bien de garder le patrimoine, mais de toute façon si la poule sert de nourrice, elle ne va pas trop avoir l'occasion de se reproduire elle-même.