Bonjour à tous,
Je réfléchis sérieusement et depuis longtemps à me fabriquer une couveuse/éclosoir quand j'aurai un peu de temps ( mais ça commence à me démanger ), entièrement automatique, mais je bute sur un point probablement idiot d'où mon intervention ici :
Pour l'humidité, quel est selon vous la meilleure solution ? pompe péristaltique avec goutte à goutte sur une éponge ? brumisateur ? resistance de 200W dans un bac à eau en bas de la couveuse ?
Au début j'étais parti sur le goutte à goutte car c'est ce que fait ma couveuse, et de façon très efficace je dois dire, mais depuis que j'ai regardé les grosses couveuses ou la concurrence, j'ai vu que la résistance ou la brumisation est très courante. ( et puis le papier buvard façon RCom coûte un oeil )
Ces deux procédés ne sont-ils pas un peu compliqués à maîtriser car trop fort d'un coup ? Qu'avez vous comme système dans vos couveuses et qu'en pensez-vous ?
Je précise que je ne souhaite pas du bac ou une éponge en bas à remplir au petit bonheur la chance, je souhaite vraiment un truc automatique tant qu'à faire.
A titre indicatif, la partie couveuse ferait à la louche 50 x 45 x 30, en bois verni marin, isolée, avec ventilo et cordon chauffant ( en haut ??? ) et deux racks d'oeuf avec moteur de retournement automatique qu'on trouve dans toutes les bonnes boutiques ou dans les couveuse APasCher.
Un autre compartiment servirait d'éclosoir mais ce qu'on fait pour l'un servira pour l'autre, et puis l'éclosoir c'est humidité à fond alors...
Merci à tous pour vos avis.
PS : Je sais qu'on peut faire des couveuses avec une ampoule et une éponge dans une boîte en polystyrène, y a plein de tutos sur le net, mais tant qu'à faire de bosser avec des arduino régulièrement ( sorte de micro pc qui contrôle des éléments électroniques ), autant s'amuser un peu et se donner des challenges.