Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPrédateur non identifié... Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPrédateur non identifié... Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Taille de maille et prédateur
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 22:51

» hirondelle
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:11

» concours photo poussins 2024
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Alexyia222 Hier à 19:44

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:28

» une chouette au poulailler
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:23

» Couvées 2024
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:29

» SUJET les surprises des poussins croisés
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:22

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Marnick Mer 15 Mai 2024 - 15:49

» Couveuse la nationale
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Mike-81 Mar 14 Mai 2024 - 21:41

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:18

» Bonjour à tous
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Lun 13 Mai 2024 - 22:54

» Padoue
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 21:40

» calendrier de l'avent des races
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Lun 13 Mai 2024 - 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Pidé Lun 13 Mai 2024 - 13:08

» Les cigognes
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» Repro 2024 BZH
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 12:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:06

» wyandottes 2023
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» chair bizarre dans un oeuf
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» couvées 2024
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» le coq Janzé
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Prédateur non identifié... Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Prédateur non identifié...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Pouic-pouic



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 9:35

Un petit mot pour dire que mon tout petit élevage de 3 poules et un coq bat de l’aile...
J’avais au mois de mai dernier pris 2 pondeuses. Puis en août, un coq et une poule Brahma de quelques mois (blanc herminé bleu).
Il y a 1 mois environ, ma poule rousse a été emportée par un prédateur non identifié, en pleine journée. Seules quelques plumes jonchaient le sol à l’endroit où il a dû réussir à l’immobiliser. Pas de trace de sang, ni à cet endroit là, ni ailleurs dans le jardin… Je penchais pour un chien errant, vu que quelques jours avant, mon voisin en avait chassé un qui courait derrière mes poules. Mais les chiens emportent-ils les poules qu’ils ont tuées ?

Hier matin, grands cris dans le jardin, alors qu’il faisait encore nuit noire. Je suis allée voir immédiatement, mais trop tard pour ma poule brahma, qui agonisait au sol, ensanglantée au niveau du cou. Il a fallu l’achever et je suis donc allée chercher mon mari... Le prédateur était resté tapi dans l’ombre et attendait que je m’éloigne car 2 minutes après, quand nous sommes revenus, la poule agonisante avait déjà parcouru une dizaine de mètre, traînée au sol. Cette fois-ci, je pense à un renard ou une fouine, un animal assez petit pour entrer dans le poulailler par la trappe de 30X20 cm, assez costaud pour me sortir les deux brahmas dans le jardin, mais pas assez pour en emporter une sans avoir à la traîner.
Tout ça est bien ma faute : je n’avais pas refermé la trappe pour la nuit, et je vais culpabiliser longtemps.

Nous avons cherché le coq partout et l’avons trouvé couché mais bien vivant, au fond du jardin. Après examen, il me semble qu’il n’a pas de blessure, sauf quelques plumes en moins. Pas d’aile cassée, et il ne boîte pas. Mais il ne mange pas. Je ne l’ai pas même vu boire. Il est tout mou, il ne caquette plus, il a tendance à rester debout immobile, ou couché et se déplace lentement, même 24h après l’agression.
Cela peut-il être dû à un « état de choc » (et dans ce cas là que dois-je faire ?), ou pensez-vous qu’il peut avoir des blessures internes et va mourir aussi ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 9:58

bonjours,je suis désolé pour tes poules,moi je penserait pour une fouine car ont ma dit que les renard avait peur des petits entrée comme celle des poulailles mais peut être que je me trompe!!,j'ai perdu 4 poulets par des renard ou tout début car je n'y connaissait rien ,ils dormait dehors et les renard sont passé au dessous du grillage ils sont parti avec mes quatres poulets ,j’étaie navrée ,il y avait des plume pas de sang ni de cadavre !!maintenant j'enferme toute mes volailles tout les soir.courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:19

Est-ce que ton coq "tient" son cou? Mes explciations sont vagues, c'est pour savoir s'il n'a pas de vertèbre brisée, auquel cas il serait condamné. Sinon ça peut être le choc, la douleur encore...
Je le garderais au chaud et au calme pour voir.

Ton histoire est malheureusement classique.
Je pense qu'on ne saura pas quel animal a attaqué tes poules... Le renard peut rentrer dans le trou décrit...
Il faut absolument fermer les poulaillers car les renards comme les martres peuvent soulever les trappes.

J'ai lu, et constaté autrefois, que les martres faisaient des vrais carnages: excitées par les cris des poules, elles ont tendance à tout tuer. Le renard est plus méthodique, plus pragmatique et, à mon avis, tes deux poules emmenées sont plus de son fait.

Ce soir et ceux qui viennent ferme bien le poulailler. Il a trouvé le truc et reviendra (il aurait tort de ne pas le faire, nous aussi nous irions à un supermarché gratis et facile d'accès).

Par pitié, pas de solution piège, chasse et autres. C'est inutile et ne sert qu'à assouvir un instinct de vengeance qui n'a pas lieu d'être avec un animal qui fait ce que la nature a prévu qu'il fasse. En plus, tuer les animaux "responsables" ne ferait que liberer le territoire pour d'autres individus de l'espèce. Il faut donc protéger les poules... (c'est mon avis et des renards, chez moi, il y en a et tant mieux)

La journée, c'est tout à fait possible, par contre, que c'était ce chien dont tu parles.

En tout cas, je suis bien triste pour toi. J'imagine l'état dans lequel tu devais être et je compatis.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Prédateur non identifié... Banfre10
Revenir en haut Aller en bas
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Pouic-pouic



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:59

Merci pour votre soutien et vos conseils, ça fait beaucoup de bien de se sentir comprise !
Nous sommes, mon mari, mes enfants et moi, très choqués par cette attaque, même s'il ne s'agit "que" de poules... Mais quand on n'en a que quelques unes, elles deviennent un peu des animaux de compagnie, et là on s'attache vite !!! (piège fatal).

Fraggle : mon coq tient bien son cou. Il a "une tenue" normale à mon sens, mais il est très lent à se déplacer. Je pensais aussi à la douleur, des "courbatures" ou autres dues à la bataille. Mais le fait qu'il ne mange pas m'inquiète ... Je vais patienter.

Cette histoire m'a servi de leçon, et je ne risque plus jamais dorénavant de laisser la trappe ouverte... Par contre, je suis complètement de ton avis, Fraggle : je ne chercherai pas à me venger, car même un renard (!) a le droit de vivre et de vouloir se nourrir. Nous avons les moyens de préserver nos poules, à nous d'agir pour les protéger. C'est la règle du jeu et il faut savoir être bon joueur, malgré la perte de nos volailles.

Pour les chiens errants, pas de vengeance non plus, bien sûr. Mais leurs incursions dans nos propriétés sont plus difficile à accepter, je trouve, que pour un animal sauvage qui doit se nourrir comme il peut.



________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:16

Je suis d'accord avec toi, un chien n'a rien à faire dans ta proprieté! Chez moi il y a régulièrement des personnes qui baladent le leur sur le chemin en herbe à côté du pré (et le pré est à côté du jardin) et c'est déjà arrivé qu'un chien rentre dans le jardin, ayant vu les poules...
J'en veux toujours aux propriétaires imprudents.
Je touche du bois (ma tête, le bureau), depuis de longs mois, ces incursions sont rares et sans conséquences... Mais ça me stresse quand même!

J'espère que ton coq va aller mieux!
Essaie peut-être de lui donner de l'eau sucrée avec une seringue?
Il faut qu'il mange aussi à un moment ou à un autre, sinon...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Prédateur non identifié... Banfre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:23

c'est vrai que c'est du bon sens ,je parle pour les propriétaire de chien ,moi j'en ai deux ça ne me viendrait pas a l'idée de laisse mes chien allais tuer des poules ou faire leurs besoins j'ai les voisins,un peu de savoir vivre !!
Revenir en haut Aller en bas
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Pouic-pouic



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:48

Il y a en effet des propriétaires de chien qui les laissent beaucoup vagabonder. Chez nous il y a aussi des chasseurs qui lachent leurs chiens et ceux-ci s'égarent parfois... et on les retrouve chez nous !
Ces derniers jours nous étions justement en train d'achever la clôture du jardin. Quand elle sera finie ça devrait les arrêter, du moins je l'espère. Les renards ou les fouines, par contre... à part fermer le poulailler, y'a rien à faire d'autre !

Merci pour ton idée de seringue, Fraggle, je n'y avais même pas pensé ! (trop perturbée je crois).

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:02

je suis tout à fait d'accord avec toi ,fermé les poulaille contre les prédateur c'est une dés seul parade pour gardé nos volailles en vie!!!a moins de leurs demandé : Prédateur non identifié... 415957 Prédateur non identifié... 830620 Prédateur non identifié... 775672
Revenir en haut Aller en bas
tragopan
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
tragopan



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 12:34

la meilleure protection ,c'est des fils électrifiés par une clôture à " vaches", le problème est que ce n'est pas très Prédateur non identifié... 190192 esthétique et difficile à mettre en oeuvre correctement. sinon, cela empèche bien les prédateurs en tout genre de rentrer.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
mon site : http://tragopanlophophore.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Pouic-pouic



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:23

Oui, c'est une solution, mais il faut savoir installer les fils à une hauteur adéquate pour les prédateurs visés. Sinon ils risquent de pouvoir passer par dessous ou par dessus ?

Sinon, j'ai remarqué une chose : mon chat a vécu dans le jardin jour et nuit pendant tout l'été, et mes poules n'ont jamais eu de problème de prédation (en plus, tout ce petit monde s'entend plutôt bien et le chat traîne souvent près du poulailler).
Or c'est depuis cet hiver, alors qu'on laisse le chat entrer pour dormir à la maison, que les poules ont des problèmes.
Est-ce qu'un renard ou une fouine pourraient craindre la présence d'un simple chat ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:25

si les poules touche le grillage avec électricité, ça ne risque pas de les blesses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:29

pour le chat je suis d'accord moi j'en ai deux qui rode aussi dans les champs vers le poulaille et plus de prédateur du moins pas de problème ....pour le moment je touche du bois ...
Revenir en haut Aller en bas
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Pouic-pouic



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 13:43

Je pense que les poules feraient comme les prédateurs et ne s'approcheraient pas de la clôture. Les animaux "sentent" qu'il y a de l'électricité qui passe.
J'ai un cheval en face de chez moi qui sait très bien quand sa clôture est en panne et il en profite pour faire des bêtises !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:15

Je suis d'accord pour l'électricité.
J'ai mis un fil électrique derrière mon ursus pour éviter que les moutons du champs ne s’appuient trop sur les piquets pour se gratter. Je l'ai mis à 30 cm du sol ce qui évite aux prédateurs de venir gratter au sol. De part et d'autre de ce fil électrique, il y a des poules et des coqs(celles du fermier et les miennes). Même les deux coqs qui sont parfois en position de combat, ils n'ont jamais rien amorcé de plus... Comme s'ils voyaient l'électricité...

Aussi, chien (bien dressé, le mien est dominé par les poules) et chats aident à préserver le territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:26

a d'accord ,ils sente le danger en quelque sorte!!merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 15:35

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été écrit ! D'abord, je suis désolée pour toi ! ça m'est arrivé il y a trois semaines, un chien, et comme j'ai le moral dans les baskets en ce moment, je n'ai même pas recontacté le proprio pour qu'il m'indemnise... Mais elles me manquent mes grosses poules....
Les animaux qui entrent dans les poulaillers sont le plus souvent renards ou fouines (on confond souvent fouines et martres : les martres sont des animaux forestiers et très arboricoles qui ne s'approchent que rarement des maisons et qui préfèrent chasser l'écureuil que les poules !). Quoiqu'il en soit, ton coq a été traumatisé, dans ces cas là, perso, je les mets au calme dans un carton, dans le noir pendant une nuit et un jour. Je leur donne un peu à boire, c'est tout. Elles refusent de manger en général. Les poules sont cardiaques et peuvent facilement mourir de peur. Si tu vois que ton coq faiblit, donne lui un peu de café sucré (à la seringue). (le café stimule le coeur). Normalement, en quelques jours, il reprendra du tonus. Bon courage !
chez moi, les poules, les chiens, les chats... se sont tous pris le fil électrique !!! C'est explosif quand ça se passe ! Mais après une décharge, c'est fini, on ne les y reprend pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Pouic-pouic



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 16:14

Oui, j'ai lu ton post Marie-Pierre, sur la perte de tes volailles... C'est très émouvant, car toi aussi tu avais eu un accident ce jour là si je me souviens bien.

Mon coq est toujours à peu près dans le même état. Il a l'air de boire un peu, ses fientes sont normales (il en fait, c'est déjà ça !!!). Il se déplace doucement, mais arrive à suivre ma dernière poule (une hyperactive) un peu partout, pour ne pas se retrouver tout seul...
Je verrai demain pour le café, si je le trouve toujours aussi "mou" je lui en donnerai.
Je croise les doigts, car j'aime bien ce coq. C'est vraiment le brahma dans toute sa splendeur : calme, imposant, pas trop craintif, mais très doux ; ça me ferait vraiment de la peine le voir mourir.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 18:56

Comment va ton coq?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Prédateur non identifié... Banfre10
Revenir en haut Aller en bas
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Pouic-pouic



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:29

C'est gentil de prendre de ses nouvelles, Fraggle !

Eh bien on ne peut pas dire qu'il soit très flamme pour le moment et ce matin il ne buvait pas et ne mangeait toujours pas.
A 14h, je lui ai donné à boire à la seringue, et ça avait l'air de pas trop mal se passer. J'avais de l'appréhension car je craignais qu'il ait un problème au bec (on dirait qu'il y a un peu de sang coagulé au coin).
Ensuite, je lui ai déposé des grains de blé un par un dans le bec, et il les a avalés sans problème. Puis, tout en lui parlant, je lui ai présenté des grains de blés+maïs concassé+mélange protéiné pour poussins dans ma main, et il a tout mangé ! J'ai eu la bizarre impression qu'il avait besoin qu'on lui montre qu'il pouvait le faire, et qu'il avait peur de manger tout seul... Mais je me fais sûrement des idées.
Il marche un peu mieux, bat un peu mieux des ailes, mais il a l'air tout courbaturé, comme quelqu'un qui se serait pris des coups !
Je suis donc un peu plus confiante ce soir. J'espère que je ne me trompe pas et qu'il va se remettre...



________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
fouchtra
Oeuf d'or
Oeuf d'or
fouchtra



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:44

Pour ce qui est des chats,une nuit de juin je revenais de la pêche (il faisait nuit noire car après la pêche j'ai un long parcours à faire en barque puis en voiture).J'ai vu un renard sur le point d'attraper un chat (la présence de ma voiture a très probablement sauvé la vie du chat car le renard est parti et le chat est entré au village).Donc je ne pense pas que les chats éloignent les renards...
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:57

Je ne vais pas raconter ma vie, mais, d'expérience, les renards, les fouines craignent les chats adultes et en bonne santé.
J'en suis persuadée, tant pour l'avoir lu que constaté de visu avec un renard et mon chat (certes obèse et "gande gueule" mais pas plus grand qu'un autre)

A voir donc fouchtra comment était le chat que tu as vu, ou si ce n'était pas l'inverse (le chat qui enquiquine le renard, vu aussi)
Les pseudo nuisibles sont facilement diabolisés...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Prédateur non identifié... Banfre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 20:41

D'accord avec Fraggle.... J'ai trois chats et un chien qui se balladent dans le parc des poules et je n'ai jamais eu de "pseudo nuisbles". Mes deux voisins qui ont des poules et coqs ont régulièrement des soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 10:28

L'attention que tu portes à ton coq est très touchante, Pouic-Pouic. J'espère qu'il se remet doucement ? Peut-on le voir en photo dans un sujet du forum ? Je croise les doigts pour qu'il tienne le coup !

La cohabitation renard/chat : quand j'étais dans la campagne vosgienne, j'ai trouvé plusieurs fois des crottes de renard juste au coin de ma maison (située en bordure de champs). J'ai aussi vu ma Bikini, chatte de 6kg à poils longs et en pleine forme, s'aplatir dans le champ tandis que le renard passait en zig-zaguant à 20 m plus loin. Elle passait toutes ses nuits dehors, me déposait des abats de mulot sur le paillasson tous les matins et n'est jamais rentrée blessée malgré ma crainte. J'avais l'impression qu'ils se toléraient et s'évitaient en même temps.

A côté de cela, je suppose qu'un renard affamé par l'hiver serait assez malin pour tenter une entrée au poulailler à un moment où chat/chien sont à l'intérieur...Prédateur non identifié... 213362
Revenir en haut Aller en bas
Pouic-pouic
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Pouic-pouic



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 14:04

Voici à quoi ressemblait mon coq la veille de l'attaque (j'avais justement pris des photos ce jour là !):

Prédateur non identifié... Imgp8012

Et le voilà, la semaine dernière, 4 jours après l'attaque :
Prédateur non identifié... Imgp8013

Il a perdu pas mal de plumes, et beaucoup de confiance en lui !

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, il recommence à courir quand il me voit arriver avec de la nourriture, il poursuit ma dernière poule (qui a le don de l'énerver),
et SURTOUT, je viens tout juste de l'entendre chanter à nouveau, il y a quelques minutes. C'était le dernier signe de rémission que j'attendais, le voici maintenant tiré d'affaire !

Quant à ma poule tuée, c'est celle de mon avatar, alors qu'elle était encore très jeune.

A propos de la relation chat/renard, tout ce que j'ai pu apprendre du forum ou d'ailleurs me confirme bien toujours la même chose : ils s'évitent soigneusement, comme tu le dis aussi, Picoti. J'ai même vu les images d'un chat poursuivant un renard qui s'était aventuré dans un jardin... mais j'ai vu le contraire aussi !
Je ne pensais pas que j'avais un "chat de garde", et ça fait plutôt plaisir !!!

Merci à tous pour vos conseils et avis, j'ai appris des tas de choses suite à cet incident malheureux.


________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Vis comme si tu devais mourir demain.
Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 0:17

Il est très beau ton coq. Prédateur non identifié... 174792

C'est vrai qu'il fait de la peine sur la 2e photo. J'espère qu'il va vite retrouver toute sa prestance et son assurance.

Les brahmas ont vraiment l'air d'être une race douce avec l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prédateur non identifié... Empty
MessageSujet: Re: Prédateur non identifié...   Prédateur non identifié... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédateur non identifié...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une maladie que je n'identifie pas ??
» Quel prédateur ?
» Prédateur
» Prédateur
» Prédateur , gaspilleur .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> prédation-
Sauter vers: