Bonjour, je viens vers vous en désespoir de cause, une maladie frappe mon élevage et je n’arrive pas à l’identifier, mes vétos sont totalement incompétents en matière de volailles et ne peuvent pas m’aider.
En juin dernier, une de mes pékins a présenté les symptômes suivant du jour au lendemain :
- prostrée
- extrême faiblesse
- perte d'appétit
- plumage pas beau
J'avais soupçonné les poux rouges, donc je lui ai donné un anti-poux + un vermifuge et des vitamines par prévention.
Son appétit était revenu, mais elle restait faible, le plumage en mauvais état. Je l’ai retrouvée morte un matin (mi juillet), un mois après le début de ces symptômes. Aucune poule de son enclos n’est tombé malade.
Mi juillet, j’ai acheté des poussins pour faire découver une poule. Deux des poussins présentaient les symptômes suivant :
- Ailes tombantes, plumage pas très beau
- tendance à se mettre un peu à l'écart, et à fermer les yeux
- retard de croissance
Pas de diarrhée, pas de souci respiratoire, pas de baisse d’appétit.
J’ai pensé à la coccidiose, j’ai traité tout le monde avec un anti coccidien. Pas d’améliorations notable, mais pas de dégradation non plus. L’un d’entre eux est mort la nuit dernière, après des semaines dans le même état. L’autre va un peu mieux, mais sans être normal, il reste en retard de croissance et son plumage n'est pas très beau.
Aujourd’hui, je constate qu’un troisième poussin, pourtant beau et vigoureux jusque là, commence à avoir des symptômes similaires (ailes tombantes, un peu fatigué) + une crête un peu pâle.
Ne sachant plus quoi faire, j’ai mis de l’anti poux dans le nid des poussins + du fluvermal pour d’éventuels vers… Mais je ne comprends vraiment pas ce qu’ils ont, ça ressemble à la coccidiose, mais normalement c'est plus rapide ? Il y a de la diarrhée ?
Je ne sais pas du tout si mes poussins ont la même chose que ma pékin morte en juillet, mais en un mois, j’ai eu plusieurs morts inexpliquées, et je suis particulièrement inquiète pour les poussins qu’il me reste…
Merci de m’avoir lue.