Rappel du premier message :
Bonsoir,
Comme je le disais dans ma présentation, mon petit coq est bien mal depuis environ 2 semaines.
Depuis un mois ses deux poules couvaient, il était donc un peu statique car il les attendait. Vers la fin de la couvaison nous l'avons trouvé couché,
nous avons pensé au début qu'il voulait couver avec les poules... mais lorsque j'ai viré les oeufs (malheureusement ils n'avaient pas pris, ils s'étaient arrêtés en route), j'ai remarqué que mon petit coq avait des gros problèmes de locomotion. Grosses pertes d'équilibre, il tient mal
sur ses jambes, ne se déplace plus, éventuellement en se "traînant".
Ca a duré une semaine environ, je l'avais mis dans un cageot propre, je lui ai amené un peu de bouillie, il mangeait avec un grand appétit... mais aucune amélioration niveau locomotion...
Dimanche dernier je l'ai rentré dans la maison, dans un seau, calé avec une serviette car dès qu'il a de l'espace, il tombe et se retrouve au mieux couché sur le côté, au pire couché sur le dos, souvent le cou tordu. Je lui donne à manger, il mange avec appétit, il n'a pas l'air déprimé, mais... il ne peut plus tenir tout seul...
Je suis allée voir un véto que j'apprécie beaucoup, un véto de "campagne" qui lui avait soigné efficacement une grosse gâle des pattes il y a six
mois.Le véto m'a dit que ce n'était pas de la paralysie, juste un gros état d'affaiblissement général. Bon... j'étais un peu sceptique, mais contente de savoir qu'avec les vitamines (tonivit) et le vermifuge prescrit, ça irait vite mieux.
Aujourd'hui cela fait 5 jours qu'il a pris le vermifuge, mange ses vitamines et ses bouillies... mais niveau locomotion, c'est toujours aussi impossible, voir même pire...
J'ai fais une vidéo ce soir... je ne le laisse pas "tomber" en temps normal mais là j'ai essayé de le faire bouger un peu pour que vous voyez quel
est son problème... il tombe, soit vers l'avant, soit vers l'arrière... et parfois il a des sortes de "crises", il se met à pédaler très fort, il a l'air d'avoir mal... (il n'essaye pas de me fuir, ça lui arrive de le faire alors qu'il est seul... hier soir il était tombé du seau, on l'a retrouvé allongé par terre sur le carrelage... tout à l'heure il a refait une crise et s'est balancé dans la cheminée.... bref...).
Au délà de ça, encore une fois, il mange avec appétit, n'a pas l'air mal (en dehors des "crises"), fait ses besoins à peu près normalement (il
fait des cacas très verts quand même).
voici le lien de la vidéo, c'est sur youtube, je vous donne sur le "code" car je n'ai pas le droit de poster de vidéo ici pendant 7 jours (dans 7 jours, mon coq sera mort sans doute...)
https://www.youtube.com/watch?v=b8n86DSJdPQ
Que pensez-vous que ça puisse être ? La maladie de Marek ? moi j'ai ça en tête depuis le début bien sur... :(
J'ajoute qu'il y a dix jours je l'ai traité au frontline...
Sinon, il y a un an nous avons eu des poussins, l'un d'eux a eu ce même problème. Il était exclu du groupe (c'était un coq) et comme la naissance s'était mal passée, il était un peu bizarre. J'ai toujours cru, en voyant apparaître ces symptômes alors qu'il n'avait pas encore fini de se développer, qu'il avait une malformation et qu'on ne pouvait rien faire... Il a décliné doucement et mon copain a fini par avoir le courage de l'achever.
Pas question de recommencer avec celui-ci, je m'en veux suffisamment pour l'autre. S'il empire, ce sera l'euthanasie, proprement, sans souffrances longues et inutiles. Mais je me dis, peut-il y avoir un lien entre les deux ? peut-être que le poussin de l'an dernier avait aussi la maladie de marek ? mon coq était porteur et il vient seulement de la déclarer ?
ou bien ces deux maladies sont une pure coïncidence ?
je n'y connais rien dans tout ça.... :(
merci pour votre aide...