Je vous propose un petit jeu : essayer de deviner ce qui se cache dans ces oeufs :
Pour la dernière couvée de l'année, j'ai donné 12 oeufs mélangés à une de mes couveuses. Il s'agit d'un mix d'oeufs de races pures, provenant d'un élevage qui fait ces races : Bresse Gauloise, Cochinchinoise, Faverolle, Hollandaise, Houdan, Lyonnaise, Mantes, Orpington, Pékin, Poule Soie, Serama, Wyandotte naine.
Le chiffre inscrit sur chaque oeuf correspond à son poids en grammes. 5 oeufs sont fécondés et l'éclosion est prévue pour ce week-end.
A vos pronostics !
Dernière édition par PoussinBleu le Jeu 3 Nov 2011 - 16:11, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Ven 7 Oct 2011 - 19:51
ils sont mignons tes poussins !
Gohu4018 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Ven 7 Oct 2011 - 22:13
Pour le 50, je pencherai soit pour un lyonnais, soit pour un mantes.
Cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Ven 7 Oct 2011 - 22:30
Non un lyonnais Hugo, si c'était un mantes, il aurait la crête simple et ce n'est pas le cas, de plus ce n'est pas une couleur de poussin caillouté.
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 0:02
Coucou à tous, Voici les photos faites aujourd'hui, dsl la qualité est vraiment pas terrible j'ai fait vite car il fait assez froid... et ils ont un peu la bougeotte ! C'est surtout pour voir les petites plumes qui commencent à apparaitre :
Dernière édition par PoussinBleu le Jeu 3 Nov 2011 - 16:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 0:12
Tu doit avoir tout bon, le splash 1 doit être une poule vu la vitesse d'emplumement, le lyonnais peut-être poule aussi, dommage il a bien l'air lisse.
Gohu4018 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 9:57
Mike a écrit:
Non un lyonnais Hugo, si c'était un mantes, il aurait la crête simple et ce n'est pas le cas,
Ben, en fait, j'ai pas vraiment regarder la crête.
Mike a écrit:
de plus ce n'est pas une couleur de poussin caillouté.
J'ai pas compris pas ce que tu veux dire... :hkl:
Cordialement
Gohu4018 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 10:02
C'était cette wyandotte herminée naine qui a couvée? Parce qu'il me semble que sur l'une des premières photos, on voit les plumes d'une wyandotte doré à liseré bleu naine.
Cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 13:48
Oui Gohu c'est exact, rien ne t'échappe ! Ces 2 wyandottes naines sont très copines, elles couvent en tandem. C'est un peu compliqué, en fait cet été j'ai manqué de réussite avec ces 2 poules (à cause de la chaleur et des orages ?) : - sur le premier lot de 12 oeufs, 6 à chacune, seulement 4 ok à 14 jours, je les ai donc regroupés sous la dorée et j'ai donné un 2ème lot 6 oeufs à l'herminée. - du premier lot aucun éclot... j'ai donc redonné 12 oeufs à la dorée (ce fameux mix surprise 3ème lot) - du 2ème lot de 6 couvé par l'herminée, sur 2 fertiles 0 éclots... et sur le 3ème lot de 12, 5 fertiles couvés par la dorée (vous suivez ?) A ce stade, je ne voulais pas renvoyer une autre couvée. J'avais dans l'idée de partager les poussins du lot n°3 entre les 2 poules pour les faire découver ensemble. Mais j'ai eu l'opportunité d'obtenir des oeufs qui je cherchait depuis un moment, donc j'ai du faire un choix stratégique. J'ai préféré économiser un peu l'herminée, en lui donnant les oeufs couvés par la dorée à une semaine de l'éclosion. La dorée est donc sur la toute dernière couvée de l'année, qui doit éclore dans une semaine
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 14:08
Hugo je disais que les poussins noirs unis n'ont pas exactement la même couleur que les noirs cailloutés.
Gohu4018 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 15:47
Est-ce que tu peux nous expliquer la différence entre un poussin noir et un poussin noir caillouté, car même moi je sais pas vraiment la différence. :boulet:
Cordialement
Gohu4018 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 15:49
Poussinbleu , est-ce que tu peux nous dire combien d'oeufs couve la doré à liseré bleu et de quelle(s) race(s) seront les poussins, ou est-ce que c'est une surprise?
Cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 16:15
Et bien... je ne m'avance pas trop car j'ai eu pas mal de déceptions cet été, mais j'espère, je croise les doigts, normalement si la chance me sourie il devrait il y avoir des... *roulements de tambours* wyandottes naines argentées liseré bleu ! (et des liseré noir "accessoirement"). Sur les 12 oeufs confiés à la poule dorée, j'en ai 6 qui étaient ok à 10 jours, je vais mirer ce soir à 2 semaines pour confirmer. J'espère vraiment avoir des liseré bleu dans ce lot :)
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 16:54
C'est vrai que les liserés bleus pffoui c'est beau t'as de la chance ^^ moi je vais avoir des cailloutés en WN.
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 8 Oct 2011 - 19:00
Pékin noir caillouté
Australorp noir
Amrock barré (point blanc sur la tête)
Voilà 3 couleurs que les gens peuvent confondre mais qui se reconnaissent facilement.
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Dim 9 Oct 2011 - 14:51
Alors des nouvelles... Les 5 poussins se portent bien, mais ici il fait froid et il pleut depuis 3 jours, donc ils ne sortent pas et restent au chaud sous la poule. Après mirage du dernier lot, 4 oeufs sont ok mais j'ai un doute sur 2. Bonne journée !
Gohu4018 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Dim 9 Oct 2011 - 21:46
Ah, ok merci. C'est sur qu'on voit la différence! En plus, on comprend 10 fois mieux avec une vidéo!
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Mer 12 Oct 2011 - 20:56
La bonne nouvelle c'est que les 5 poussins vont bien. Lyonnaise, wyandotte et pékin splash 31gr grandissent vite et sont très vifs. Les 2 autres pékins (culbuto et mini 27gr) sont un plus timides mais ils se débrouillent bien. La mauvaise nouvelle, c'est que la poisse me poursuit... sur la dernière couvée, la poule dorée a soudainement décidé d'abandonner le nid ce matin (éclosion prévue samedi donc il restait à peine 3 jours). Ce soir les oeufs étaient froids, au mirage il n'en restait qu'un de viable... malheureusement si près du but, c'est cuit car cette andouille a découvé. Bon ça commençais à lui faire long, et elle a du entendre les pious de sa copine pas très loin... enfin je suis bien suuupeeer dég...
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Mer 12 Oct 2011 - 21:08
et c'était quoi quelle couvait ?
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Mer 12 Oct 2011 - 22:07
Et tu ne pouvais pas mettre les œufs en couveuse?
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Jeu 13 Oct 2011 - 9:11
J'ai pas de couveuse électrique, j'ai du jeter les oeufs (c'était des wyandottes naines), franchement les boules :'( Heureusement que mes araucanas ont bien été au printemps, sinon cette année vraiment pas terrible !
Dernière édition par PoussinBleu le Jeu 13 Oct 2011 - 9:39, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Jeu 13 Oct 2011 - 9:36
Pas de bol !!! :(
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Jeu 13 Oct 2011 - 10:00
Cet été une de mes pékin a découvé à 3 jours de l'éclosion, je n'ai pas touché au nid ma couveuse était pleine.
Tous les jour une ou deux poule allait pondre sur ce nid et la pékin retournait dormir dans son nid sans vraiment couvé. Au bout de 3 jours j'ai entendu piailler, il y avait un poussin encore humide dans le nid et un œuf beché mais mort donc il ne faut pas grand chose en fin d'incubation.
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Jeu 13 Oct 2011 - 10:37
Hier soir le dernier qui bougeait encore au mirage, je me suis dit vraiment dommage il manque pas grand chose... mais je me voyais pas le trimballer sous mon bras (bah ouais j'ai pas d'ailes !) pendant 3j au boulot, en voiture, sous la couette... Bref je l'ai remis sous la traitresse en espérant qu'elle prenne pitié, et ce matin il était à côté tout froid. Donc oeuf jeté et poule renvoyée au poulailler. Je vais tacher de m'équiper au moins d'une lampe chauffante, ça pourrait peut être marcher pour sauver une couvée en péril ?
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Jeu 13 Oct 2011 - 12:03
Une simple ampoule dans une boite avec une coupelle d'eau pourrait suffire.
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Jeu 13 Oct 2011 - 12:20
Aaarggg je suis en train de regretter de les avoir jetés... trop tard :'( Mike si tu as plus d'infos sur ta méthode de sauvetage (puissance de l'ampoule, taille de la boite, température, humidité...) ça m'intéresse comme ça je saurais comment faire si ça se reproduit. Décidément quel désastre... je tacherais de faire mieux l'année prochaine.
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Jeu 13 Oct 2011 - 13:16
J'ai une couveuse depuis mes 13 ans et des poules depuis mes 10 ans donc je n'ai jamais utilisé d'autres solution que la couveuse pour sauver une couvée.
Mais va voir le post d'elef sur sa couveuse maison, c'est assez simple.
Après souvent j'ai plusieurs poules qui couvent en même temps.
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Jeu 13 Oct 2011 - 19:29
Ca c'est bete, dommage pour tes oeufs
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Ven 21 Oct 2011 - 2:12
Bonsoir tout le monde, Voici des nouvelles photos des pious à 20 jours. Et encore quelques surprises ^^ frisées ^^
J'ai fait des photos de chaque poussin sous toutes les coutures, ça en fait pas mal donc je mets en vignettes, cliquez pour agrandir ! Si vous avez une idée coq ou poule c'est encore un peu tôt pour savoir ?
Dernière édition par PoussinBleu le Jeu 3 Nov 2011 - 16:16, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Ven 21 Oct 2011 - 10:37
Oui tu as tout bon PoussinBleu!
Pour le sexe on va attendre.
La frisure du poussin lyonnais est bizarre, la plume n'est pas très recourbée.
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Ven 21 Oct 2011 - 15:14
le lyonnais n'a pas une jolie frisure et ils sont mignons mes poussins et jolis colois !
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 22 Oct 2011 - 12:37
Ha bon ? les lyonnaises frisées que j'ai vu les plumes ressemblent à ça pourtant, elles ne sont pas aussi frisées que des pékins frisées par exemple, plutôt "ondulées". En tout cas le poussin a bien les plumes qui rebiquent, ça se voit peut être pas très bien sur les photos, mais ça lui fait des épaulettes à la goldorak c'est assez marrant. On verra bien comment ça évolue. A propos de frisure, Mike toi qui t'y connait bien, il me semble que tu as dit un moment que la vitesse d'emplumage était liée au sexe, ou j'ai mal compris ? là je remarque que le pékin frisé à mit un bon moment à sortir ses premières plumes, c'est plus lent que les lisse habituellement ?
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 22 Oct 2011 - 12:55
poussin bleu : j'ai deja vu des lyonnaise et normalement les lyonnaise ont des bonnes frisures !
maryla Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 22 Oct 2011 - 19:11
Bonjour,
J'ai eu cette année une canne qui a délaissé ses 5 oeufs près de l'éclosion et pas de poule qui couvait. j'ai lu que le four en position décongèlation (35°) avec sous la grille de l'eau dans la lèche fritte pouvait faire couveuse. C'est ce que j'ai fait, les oeufs mis dans un plat haut sur du tissu. 2 cannetons ont vu le jour au bout de 3 jours, je les ai installé ensuite dans une boite avec lampe. Ils vont toujours très bien. Le seul inconvénient c'est que mon four à fonctionné non stop 3 jours et je n'ai rien pu faire dedans.
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Sam 22 Oct 2011 - 20:16
Merci maryla pour ton retour d'expérience, la prochaine fois que ça se produit c'est ce que je ferais ! Je râle encore plus de les avoir jetés sachant qu'il y avait une petite chance d'en sauver qq uns...
Invité Invité
Sujet: Re: Couvée SURPRISE ! Dim 23 Oct 2011 - 21:38
Non toutou tu as tord la frisure du lyonnais n'est pas mauvaise! Poussinbleu a raison la lyonnaise ayant une plume plus rigide la frisure est différente de celle de la pékin qui à une plume souple.
Il n'y a pas différence d'emplumement entre frisé et lisse.