Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierDifférentes questions pour les surdoués Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherDifférentes questions pour les surdoués Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» le coq Janzé
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 19:11

» Distributeur feet o matic
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 18:23

» Poule Padoue comportement
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 18:20

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 18:19

» Poule malade urgent !!!
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 17:55

» Quelle maladie ?
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar leo68720 Aujourd'hui à 17:37

» quel animal a tué ma poule ?
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 17:18

» Huile essentiel
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 17:03

» Couvées 2024
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 16:43

» Janzé et standard
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar l'ami du 22 Aujourd'hui à 15:27

» Travail du bois
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 13:19

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 13:07

» Construction volière et poulailler
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:04

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:49

» Excréments dans l'eau des poules
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 7:25

» Durée incubation canard de barbarie
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 2:47

» Présentation
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:08

» couvées 2024
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:55

» sexage oies de toulouse
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 19:48

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:36

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:48

» produits diatosphere .
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 13:40

» Poussin patte vers l’avant urgence
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Ev.f Hier à 10:08

» concours photo poussins 2024
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Padoue
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 21:24

» Présentation
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Chinshiva Ven 26 Avr 2024 - 16:29

» Oison en détresse
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Différentes questions pour les surdoués

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:01

Bonjour

J'ai plusieurs questions :bounce: s'il vous plaît les pros !!


--> un blanc sale issu de bleu doré x bleu doré est-il différent génétiquement d'un blanc sale issu de bleu x bleu
par exemple : si je croise une poule blanc sale issue de bleu doré x bleu doré avec un coq noir obtiendrais-je 100% de bleu ?


--> Corrigez moi si je me trompe : si je croise un coq doré avec une poule argenté
je sors des poulettes de la couleur du père (doré) et des coqs argenté impur ?


--> un coq argenté impur est-il un coq "argenté à dos (ou épaules) oranges" ?
Confirmez moi si cette variété est reconnue et qu'elle n'existe pas chez la poule seulement le coq ?


--> quelle est la meilleure façon de perpétuer la variété mille fleurs est-ce tout simplement le croisement mille fleurs x mille fleurs ?
si non que ressort du croisement mille fleurs x mille fleurs ?


merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 17:19

je fais remonter mon post merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 18:15

Tes questions sont pour quelles races ???

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Différentes questions pour les surdoués 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  Différentes questions pour les surdoués 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  Différentes questions pour les surdoués 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  Différentes questions pour les surdoués 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges Différentes questions pour les surdoués 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
Invité
Invité
Anonymous



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:01

plutôt pour la hollandskriel mais je pense que c'est valable pour toutes les races
Revenir en haut Aller en bas
Avicol'fan
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Avicol'fan



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:06

lilapom a écrit:
Bonjour

J'ai plusieurs questions :bounce: s'il vous plaît les pros !!


--> un blanc sale issu de bleu doré x bleu doré est-il différent génétiquement d'un blanc sale issu de bleu x bleu
par exemple : si je croise une poule blanc sale issue de bleu doré x bleu doré avec un coq noir obtiendrais-je 100% de bleu ?


--> Corrigez moi si je me trompe : si je croise un coq doré avec une poule argenté
je sors des poulettes de la couleur du père (doré) et des coqs argenté impur ?


--> un coq argenté impur est-il un coq "argenté à dos (ou épaules) oranges" ?
Confirmez moi si cette variété est reconnue et qu'elle n'existe pas chez la poule seulement le coq ?


--> quelle est la meilleure façon de perpétuer la variété mille fleurs est-ce tout simplement le croisement mille fleurs x mille fleurs ?
si non que ressort du croisement mille fleurs x mille fleurs ?


merci
a+

Attention bleu doré est en réalité bleu doré saumoné, c'est le coloris de la Gauloise doré et du coq sauvage de Bankiva, la variété noir est une mutation dominante de doré saumoné et il n'y a pas un grand intérêt à croiser les deux sauf si on a pas d'autre choix dans la création d'une nouvelle variété par ex.

La variété "orange" est effectivement issue du croisement argenté X doré, seuls les coqs sont ainsi, on sélectionne les poules doré les + claires pour créer des souches homogènes, il me semble que la Phénix reconnait cette variété a son standard.

1000 fleurs X 1000 fleurs donne 1000 fleurs, sauf si les géniteurs sont porteurs d'une variété récessive issu de 1000 fleurs comme porcelaine par ex.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Avec de l'audace on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/uccle/
Invité
Invité
Anonymous



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:44

merci de tes réponses c'est très gentil

par contre pour la 1ère question je demande si on croise blanc sale issu de bleu doré x bleu doré avec noir ?
désolée si j'ai mal compris ta réponse

a+
Revenir en haut Aller en bas
Avicol'fan
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Avicol'fan



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:01

lilapom a écrit:
merci de tes réponses c'est très gentil

par contre pour la 1ère question je demande si on croise blanc sale issu de bleu doré x bleu doré avec noir ?
désolée si j'ai mal compris ta réponse

a+

le blanc sale issu de bleu doré X bleu doré n'est pas blanc sale "uni" mais blanc sale doré, il n'est pas de la même famille de coloris que noir ce sera donc une galère pour retrouver un coloris pur, quel est ton but ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Avec de l'audace on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/uccle/
Invité
Invité
Anonymous



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:15

pas vraiment un but car je suis trop feignante pour cela :lol:
je me demandais juste si avec des sujets bleu doré et noir on pouvait arriver à bleu
Revenir en haut Aller en bas
Avicol'fan
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Avicol'fan



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:50

lilapom a écrit:
pas vraiment un but car je suis trop feignante pour cela :lol:
je me demandais juste si avec des sujets bleu doré et noir on pouvait arriver à bleu

Ben voilà, ton but c'est d'obtenir des sujets bleu uni :cheers:
Oui, c'est possible d'ailleurs la 1ère génération, en croisant "blanc sale doré" avec noir, devrait en théorie ne donner que du bleu si les géniteurs sont purs évidemment, le noir étendu est dominant et blanc sale dilue le noir en bleu :scratch:
Par la suite il faudra recroiser le + souvent possible avec noir pour éliminer les caractères récessifs du doré saumoné.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Avec de l'audace on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/uccle/
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:13

Peut tu lilapom nous montrer ce qu'est un blanc sale doré (hollandskriel)???

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Différentes questions pour les surdoués 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  Différentes questions pour les surdoués 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  Différentes questions pour les surdoués 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  Différentes questions pour les surdoués 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges Différentes questions pour les surdoués 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
Invité
Invité
Anonymous



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 22:04

bon alors ça pourrait devenir un but si finalement ce n'est pas trop compliqué

voici des photos de poulette blanc sale doré
le sale n'est pas que sur le blanc mais aussi sur le sol
désolée pour la boue ça le fait vraiment pas

Différentes questions pour les surdoués Pouleblanc3

Différentes questions pour les surdoués Pouleblanc2

Différentes questions pour les surdoués Pouleblanc1

Différentes questions pour les surdoués Pouleblanc4
Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 0:03

Elle ressemble plus à du Pile qu'à du blanc sale mais Avicol'fan donnera son avis .....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Différentes questions pour les surdoués 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  Différentes questions pour les surdoués 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  Différentes questions pour les surdoués 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  Différentes questions pour les surdoués 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges Différentes questions pour les surdoués 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
Invité
Invité
Anonymous



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 9:14

bonjour

tu me demandes des photos pour finalement demander son avis à Avicol'fan, c'est pas très cool
si je te dis que c'est une blanc sale doré :scratch:

certes ça ressemble au pile mais croisée avec un coq doré elle donne 100% de bleu doré

a+
Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 16:40

lilapom a écrit:
bonjour

tu me demandes des photos pour finalement demander son avis à Avicol'fan, c'est pas très cool
si je te dis que c'est une blanc sale doré :scratch:

certes ça ressemble au pile mais croisée avec un coq doré elle donne 100% de bleu doré

a+

Bonjour

Oui...c'est vrai c'est pas très cool...mais cela permet d'argumenter le sujet de départ...et de voir ce qu'est un blanc sale doré...le but n'est pas de contrarier ce qui est dit ...mais de confirmer....il faut penser que chaque sujet peut etre relu par la suite...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Différentes questions pour les surdoués 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  Différentes questions pour les surdoués 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  Différentes questions pour les surdoués 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  Différentes questions pour les surdoués 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges Différentes questions pour les surdoués 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
Invité
Invité
Anonymous



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:39

Bonjour lilapom,

Je découvre ce sujet avec intérêt car je m'intéresse aux mêmes variétés que toi, notamment dans la race Sabelpoot, et c'est toujours un plaisir de voir de belles photos comme les tiennes.

Avicol'fan t'a répondu dans les règles de l'art au sujet de l'obtention des bleus unis. Tu essaies cette année de faire ce croisement, ou c'était juste une question comme ça ?

Concernant le "blanc sale doré" et le "pile", il est fort regrettable que de nombreux éleveurs fassent l'amalgame des deux variétés par ignorance et induisent ainsi des débutants (et même des expérimentés !) en erreur.

Un ami qui m'a vendu des sabelpoot l'année dernière et qui élève de nombreuses variétés depuis des années a sans doute perdu du temps dans sa sélection de fauve caillouté blanc, en croyant que cette variété possédait du "blanc sale" dans ses "ingrédients".
Ce sont des éleveurs tout à fait respectables qui lui ont chaudement recommandé cette technique, alors qu'elle est à proscrire suivant les standards européens.

Le "blanc sale doré", ou "saumon blanc sale doré", est bel et bien un saumon doré muni de deux facteurs "bleu" qui, en s'additionnant, cumulent leurs effets et donnent une couleur blanchâtre : le "blanc sale" qui apparaît à la place des zones noires de la variété "saumon doré". Ta poule en photos en est une digne représentante ! :cheers:

(en effet, le gène "bleu" est dominant incomplet : présent en un seul exemplaire dans le patrimoine génétique de la poule, il remplace les parties noires du plumage par la couleur "bleue" qui est un gris plus ou moins foncé, et en deux exemplaires, par la couleur "blanc sale" dont nous venons de parler plus haut)

En revanche, le "pile" (nom anglo-saxon), ou "blanc à selle rouge" (nom allemand), ou "saumon blanc doré" (nom préconisé en France) est un saumon doré chez lequel les parties noires du plumage sont remplacées par du blanc provenant du gène "blanc dominant", qui est lui aussi dominant incomplet.
En un exemplaire, ce gène remplace le noir par une couleur blanche dans laquelle il peut rester quelques traces noires dans certaines plumes.
En deux exemplaires, ce gène remplace le noir par du blanc sans taches noires et il éclaircit aussi un peu la couleur de fond dorée.

Sur cette photo, c'est le coq nain hollandais saumon blanc doré de Henk Meijers, le créateur du "calculateur génétique des poules" :
http://home.hetnet.nl/~h.meijers/PLAATJESMAP/sjors.JPG (on voit une tache noire dans une rectrice ; s'il a l'air "beige sable" c'est parce qu'il est un peu sale !!! )
Et ici une poule de la même race et de la même variété :
http://home.hetnet.nl/~h.meijers/PLAATJESMAP/witpathen1.JPG

Voici une poule saumon bleu doré : http://home.hetnet.nl/~h.meijers/PLAATJESMAP/hollandse_kriel_hen_blauwpatrijs.JPG
Certes il n'est pas évident de voir les nuances sur des photos présentant des animaux "saumon blanc sale doré" et "saumon blanc doré" pris dans des conditions différentes, il serait plus efficace d'avoir une photo des deux variétés côte à côte sur le même cliché, mais ce n'est pas facile à trouver !
Voici une photo de sabelpoot "saumon blanc doré" sur le site du club sabelpoot danois, pour comparer :
Coqs : http://www.fodbefjerede.dk//Bilder2005/jRodsadlede%20haner%20fodbejeret.jpg
Poule : http://www.fodbefjerede.dk//Bilder2005/Rodsadlet%20Fodbefjeret%20hone.jpg


Le saumon blanc doré tel qu'il est reconnu en France et en Europe est donc basé sur du blanc dominant et non sur du blanc sale (contrairement aux Etats-Unis). Espérons que les éleveurs fassent bien la différence et n'essaient pas de faire passer des vessies pour des lanternes en sélectionnant des "saumon blanc sale doré" accouplés entre eux à répétition pour "éclaircir" le gris clair qui reste !
Sinon il est normal que les débutants qui accouplent deux animaux de génotype différent se retrouvent avec des résultats inattendus et soient déconcertés.

Et encore merci à toi Lilapom de nous avoir montré ta poulette en indiquant sa véritable variété. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Plumage1
Fondateur
Fondateur
Plumage1



Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 14:17

http://www.plumage.fr/les-varietes-f50/pile-t450.htm :cheers:

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Différentes questions pour les surdoués 862863 Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899  !

Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle  Différentes questions pour les surdoués 2531713009 

Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles  Différentes questions pour les surdoués 2531713009

Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES  Différentes questions pour les surdoués 865626 , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges Différentes questions pour les surdoués 2531713009
Revenir en haut Aller en bas
https://plumage.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Différentes questions pour les surdoués Empty
MessageSujet: Re: Différentes questions pour les surdoués   Différentes questions pour les surdoués Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différentes questions pour les surdoués
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes litières pour l'élevage des jeunes
» questions pour une novice
» questions pour ma couveuse ??
» Questions pour mon parc
» questions sur ce qui est bon pour mes poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> la génétique :: Atelier CREATIF (Questions Croisement de Coloris, Génétique et Sélection)-
Sauter vers: