Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierbesoin de conseils de toutes sortes Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherbesoin de conseils de toutes sortes Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» recherche désespérément
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 6:52

» Sexage Araucana et appenzelloïse
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:19

» Traitement des poux rouge
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Hier à 21:20

» Reignier (74), 11, 12, 13 octobre 2024 -exposition avicole-
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Hier à 21:06

» Les défauts en photo
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Mer 16 Oct 2024 - 8:47

» Présentation
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 16 Oct 2024 - 7:57

» Une couveuse 500 oeufs à moins de 1000 euros ?
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar J.Mian Mar 15 Oct 2024 - 8:31

» pigeon paon indien
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Raymond Dim 13 Oct 2024 - 20:41

» Poule tête de travers
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Dim 13 Oct 2024 - 20:37

» dindons noir de bourbonnais ..
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Dim 13 Oct 2024 - 13:08

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 12 Oct 2024 - 18:34

» coq qui se secoue le cou et perd ses plumes
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 12 Oct 2024 - 13:02

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Wyandotte Sam 12 Oct 2024 - 12:43

» ou j'en suis ?
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 10 Oct 2024 - 22:53

» concours photo de fin d'année 2024
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Jeu 10 Oct 2024 - 16:09

» Protection poules naines, prédation chat !
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Becfin Jeu 10 Oct 2024 - 16:08

» Bonjour
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Mer 9 Oct 2024 - 21:18

» vermifuge naturel
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Karine Mer 9 Oct 2024 - 18:35

» Besoin de votre avis !
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Mer 9 Oct 2024 - 17:51

» SxSSp presque 7 mois
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Gallinophile Mer 9 Oct 2024 - 0:05

» évolution de mes oies frisées du danube
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Mar 8 Oct 2024 - 21:14

» Couveuse la nationale
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 8 Oct 2024 - 20:54

» Avis sexage - A vot' bon coeur Messieurs dames ...
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 8 Oct 2024 - 20:51

» Que mangent VOS cailles ?
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Pioupiouzor Mar 8 Oct 2024 - 19:04

» Poussin
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 8 Oct 2024 - 10:09

» Syngamose ?
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Lun 7 Oct 2024 - 12:54

» Nouvelle arrivante
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 7 Oct 2024 - 9:25

» Les faisans de monsieurpoulet
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 6 Oct 2024 - 22:32

» Serpent dans mon poulailler
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 6 Oct 2024 - 21:12

» Arrivée d'Harald
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 6 Oct 2024 - 20:53

» Poulette de Barbarie
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Gallinophile Dim 6 Oct 2024 - 19:28

» Changer un poussin de mère?
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Marcou Dim 6 Oct 2024 - 9:16

» poussin croisé azur et marans
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 6 Oct 2024 - 8:28

» Identification des phénotypes
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Gallinophile Sam 5 Oct 2024 - 21:52

» Poule tête gonflé et poule où coq ?
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar daniel23 Sam 5 Oct 2024 - 6:30

» Race et sexe
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Poulette2024 Jeu 3 Oct 2024 - 19:04

» Presentation
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 3 Oct 2024 - 18:36

» Terre de diatomée et plus
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Jeu 3 Oct 2024 - 18:11

» Oie qui ne marche plus
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Jeu 3 Oct 2024 - 15:57

» Présentation
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Poppypop Jeu 3 Oct 2024 - 9:46

» Poule ou coq
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Jeu 3 Oct 2024 - 8:50

» Avis Les Volailles de Nicolas
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Mer 2 Oct 2024 - 14:29

» Sexage difficile cou nu nain 10 semaines
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar daniel23 Mer 2 Oct 2024 - 6:48

» Poule jabot mou qui fait pfschiiit quand on le presse
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Mar 1 Oct 2024 - 15:24

» dindon de ronquieres varieté perdrix ..
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar j-v19160 Mar 1 Oct 2024 - 13:10

» Sexage brahma
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar ErwanO Dim 29 Sep 2024 - 19:33

» croisées 2024
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Dim 29 Sep 2024 - 18:41

» Présentation :)
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Arthuria57 Dim 29 Sep 2024 - 16:39

» couvées 2024
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Dim 29 Sep 2024 - 14:57

» Exposition avicole bouzycourt 2024
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 29 Sep 2024 - 9:37

» Couvées 2024
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 29 Sep 2024 - 8:26

» Les dindons rouges des Ardennes
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Dim 29 Sep 2024 - 8:26

» Poules soies
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 29 Sep 2024 - 8:05

» La suède avicole un patrimoine méconnu
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Gallinophile Ven 27 Sep 2024 - 9:44

» Quel couleur pour ce poussin bantam de Pékin ???
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Jessetmathis Jeu 26 Sep 2024 - 20:29

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Mer 25 Sep 2024 - 15:08

» Bonnes pondeuses de race en hiver.
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar j-v19160 Mer 25 Sep 2024 - 14:19

» Pigeon qui ne picore pas
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Mer 25 Sep 2024 - 8:39

» aide générale dosage des médicaments
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar cymo89 Mar 24 Sep 2024 - 17:14

» Aux origines de l'araucana : la collonca
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Tatarse Lun 23 Sep 2024 - 22:23

» avis poulailler
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Karine Lun 23 Sep 2024 - 19:44

» Comportement étrange
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Chinshiva Dim 22 Sep 2024 - 22:14

» Cream Legbar
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Chinshiva Dim 22 Sep 2024 - 22:05

» mes poulettes fauve a liseré noir
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 22 Sep 2024 - 21:21

» Des Hambourgs en Bretagne
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 22 Sep 2024 - 21:19

» Marseille bébé
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Tatarse Dim 22 Sep 2024 - 21:12

» vos plus belles créations ;)
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Tatarse Dim 22 Sep 2024 - 20:30

» est ce qu'on peut parler jardinage ?
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Maverick Dim 22 Sep 2024 - 15:18

» hirondelle
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Gallinophile Dim 22 Sep 2024 - 14:48

» Euthanasie poule en douceur.
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Patryck Dim 22 Sep 2024 - 14:22

» Ma poulette opérée suite asticots
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar La petite poule rousse Dim 22 Sep 2024 - 11:18

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar triga32 Dim 22 Sep 2024 - 9:18

» Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar daniel23 Dim 22 Sep 2024 - 6:23

» L'automne arrive en douceur
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Van Gaver Dim 22 Sep 2024 - 0:42

» Poules ou coqs pour mes poussins
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Van Gaver Sam 21 Sep 2024 - 14:21

» Croisement caille doré x fauve herminé
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 21 Sep 2024 - 9:00

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 21 Sep 2024 - 8:57

» Peinture suedoise
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Tatarse Ven 20 Sep 2024 - 23:01

» Question sans réfléchir- la Terre de Sommières
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Tatarse Ven 20 Sep 2024 - 22:19

» Urgent sexage poussins Marans NCC de 3 semaines
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Tatarse Ven 20 Sep 2024 - 21:57

» Repro 2024 BZH
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 20 Sep 2024 - 21:44

» variétés araucana en photos
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Tatarse Jeu 19 Sep 2024 - 22:06

» SxSSp Ponte
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 19 Sep 2024 - 21:57

» Poule ou Coq
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Van Gaver Jeu 19 Sep 2024 - 20:49

» Neufchâtel-en-Bray (76) - (Exposition avicole)
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 19 Sep 2024 - 19:47

» champignon
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Chinshiva Mer 18 Sep 2024 - 19:24

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 18 Sep 2024 - 14:22

» recherche expo dans le gard 30 hérault 34
besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimepar Wyandotte Mer 18 Sep 2024 - 13:24

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 besoin de conseils de toutes sortes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:08

Bonjour à toutes et à tous. J'ai enfin fini la préparation de mon poulailler et depuis avant hier il a 3 locataires: 3 poules, 2 rousses et une noire. Maintenant pleins de questions que je me pose!
J'ai acheté un abri en métal de 2,5m² dans lequel j'ai construit un perchoir à 3 étages et intallé une caisse avec de la paille pour la ponte des oeufs. Vu la région où je vis (Vaucluse), il y fait très chaud. Est ce un problème pour mes poules? Bien sur elles n'y sont pas enfermées, elles disposent dans l'immédiat d'un enclos de 15 X 2m. D'ici à quelques jours elle auront 500m² à leur disposition.
Dès le premier jour, la poule noire est rentrée le soir et s'est installée sur le perchoir, par contre les rousses ont passé la nuit dehors, est ce un problème?
Autre question : quels sont les aliments déconseillés pour les poules? Je ne suis pas tout à fait novice en la matière et je sais à peu près ce qu'elles aiment et ce qui est bon pour elles. Je leur donne du grain (maïs, blé, froment, sorgho), des restes de repas et de l'herbe que je ramasse dans le jardin. Côté alimentation, j'ai un petit souci: j'ai toutes les pies, tourterelles et autres corneilles du quartier qui viennent se nourrir. Est ce que quelqu'un aurait une solution pour éviter que mon poulailler devienne le resto du coeur des oiseaux! Je veux bien partager un peu mais là c'est un peu trop!
Dans 2 ou 3 jours, je vais chercher 6 ou 7 poulettes (pas encore pondeuses) ce qui me fera une dizaine de poules. Je souhaiterais les nourrir avec du grain que je pourrais faire pousser moi même car j'ai des terres à disposition. Mais je ne sais pas comment faire. Pour le maïs, pas de problème vu que ce sont des épis qui sont faciles à égrenner, par contre pour le reste (blé, sorgho, ...) je ne sais pas. Donc là aussi j'aimerais avoir le plus de renseignements possibles.
Je vais m'arrêter là pour cette fois car cela fait déjà beaucoup!!
D'avance je vous remercie pour votre aide.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:56

Bonjour Mariembs et bienvenue à toi!

Je vais essayer de répondre à tes questions sachant que je ne me considère pas comme une éleveuse aguerrie mais juste comme quelqu'un qui a des poules depuis toute petite (donc, je ne sais pas tout et cela ne reste que mon opinion!)

Je pense que l'abri en métal est une hérésie. Ca va chauffer et devenir intenable, à mon avis...Après, entre deux périodes "poulailler classique" mes poules (des naines) ont longtemps été dans un grenier à foin, sous des tôles d'onduline, et il y faisait horriblement chaud. Mais elles pouvaient en sortir comme elles voulaient le matin. Elles n'y étaient jamais en journée, sauf celles qui couvaient. Aucune n'y est morte de chaud. A ta place j'essaierais de changer le truc du métal, malgré tout, ne serait-ce peut-être que pour la prolifération des maladies en été... Puis, en hiver, le grenier à foin, onduline ou pas, restait temperé (à peu près). Je ne sais pas ce qu'il en sera pour un abri en métal. Je crains je frigo... Et il faut que ce soit bien aeré!

Si tes poules rousses ont dormi dehors (sur des arbres), techniquement ce n'est pas grave, c'est plus le risque qu'elles encourent qui m'inquiète, rapport aux martres et au renard. A ta place je les rentrerais moi-même.

Côté nourriture, chez moi les poules mangent de tout niveau restes de table. Rien ne se jette! Même la viande, les restes de pizza! Chez moi aussi tout le monde vient manger: les corneilles (un groupe de 3), les pies (2), les tourterelles (8 environ), les ramiers (2 en été, une douzaine en hiver), les moineaux... Plus un renard la nuit, plus un couple de hérissons, à qui on met de la nourriture spécialement. Ca ne dérange pas, j'aime bien, donc au contraire... Je pense que certains te conseilleront de mettre un filet au dessu de poulailler pour éviter ça. Nous avons pris le parti de nourrir ceux qui viennent. Ils font aussi partie de la famille en quelque sorte. Vive les restos du coeur!
Côté grains il me semble que ce que tu donnes peut convenir, si elles ont des restes de repas et accès à de l'herbe (et aux bébètes qui vont avec)
Je donne aussi une poignée de coquilles d'huitre concassées (achetées en sac à la coopérative).

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
besoin de conseils de toutes sortes Banfre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 21:15

Je vais confirmer :

- poulailler en métal dans le Vaucluse... pas top. Il faut absolument qu'il soit à l'ombre une grande majorité de la journée en attendant de trouver autre chose.

- Est ce un problème les poules qui couchent dehors ?
NON si il n'y a aucun prédateur (chat, chien, renard, mustélidés...)
Normalement on laisse les nouvelles poules enfermées dans leur poulailler pendant 2-3 jour avant de les lâcher. C'est le meilleur moyen pour qu'elle y reviennent ensuite à la nuit tombée.

- Aliment déconseillés : les produits laitiers.

- Il est très facile de construire soit même des mangeoires anti-gaspi et anti-oiseaux.
Il suffit d'un seau en plastique avec couvercle, d'une bouteille d'eau et de 2 petites barres de métal.

- Pour les plantations de graines... là, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 23:22

Je rejoins ce qui a été dit: le poulailler en métal me surprend, j'habite dans les bouches du rhône et je vois chez la plupart des éleveurs des poulaillers en bois ou en pierre (j'ai construit le mien en pierres sèches-voir trombinoscope!), mais beaucoup de mes poules marans préfèrent dormir dans des arbres, qui sont à l'intérieur de l'enclos, donc à l'abri des renards!
Pour la nourriture, ce que tu proposes me parait très bien.
Pour les oiseaux, j'ai le même problème que toi, je vais demander des détails à Ysengrin!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 23:24

Ysengrin a écrit:
Je vais confirmer :

- poulailler en métal dans le Vaucluse... pas top. Il faut absolument qu'il soit à l'ombre une grande majorité de la journée en attendant de trouver autre chose.

- Est ce un problème les poules qui couchent dehors ?
NON si il n'y a aucun prédateur (chat, chien, renard, mustélidés...)
Normalement on laisse les nouvelles poules enfermées dans leur poulailler pendant 2-3 jour avant de les lâcher. C'est le meilleur moyen pour qu'elle y reviennent ensuite à la nuit tombée.

- Aliment déconseillés : les produits laitiers.

- Il est très facile de construire soit même des mangeoires anti-gaspi et anti-oiseaux.
Il suffit d'un seau en plastique avec couvercle, d'une bouteille d'eau et de 2 petites barres de métal.

- Pour les plantations de graines... là, je ne sais pas.

Ysengrin, peux tu expliquer mieux comment tu construit ta mangeoire anti-oiseaux avec le seau, je ne comprend pas très bien comment tu mets les bouteilles et les barres de métal. Merci beaucoup! besoin de conseils de toutes sortes 865626
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 23:44

bonjour mariembs besoin de conseils de toutes sortes 251317
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 7:11

marie antoinette a écrit:
Ysengrin, peux tu expliquer mieux comment tu construit ta mangeoire anti-oiseaux avec le seau, je ne comprend pas très bien comment tu mets les bouteilles et les barres de métal. Merci beaucoup! besoin de conseils de toutes sortes 865626

Voilà une animation succincte :


- Le seau est un seau plastique de 10 ou 15L avec un couvercle (genre seau de peinture).

- Les trous sont fait avec une scie cloche. Il faut calculer leur hauteur en fonction des poules qu'on a.

- La bouteille est une grosse bouteille de 5L avec le fond coupé.

- Les deux barres empêchent la bouteille de pivoter et permettent de tester plusieurs réglages facilement

- Le goulot de la bouteille doit être à 2-3 cm du fond du seau

- On verse le grain dans la bouteille et on ferme le couvercle du seau

Le grain est protégé de la pluie. Les petits oiseaux n'osent pas trop s'aventurer à l'intérieur. Les pies et autres corvidés n'y ont pas accès. Les poules ne gaspillent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 7:31

ok je ne suis pas ds le vaucluse,mais ds le sud ouest,et j'ai aussi un poulailler en tole,et je ne deplore pas de coup de chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 8:45

Ysengrin a écrit:
marie antoinette a écrit:
Ysengrin, peux tu expliquer mieux comment tu construit ta mangeoire anti-oiseaux avec le seau, je ne comprend pas très bien comment tu mets les bouteilles et les barres de métal. Merci beaucoup! besoin de conseils de toutes sortes 865626

Voilà une animation succincte :


- Le seau est un seau plastique de 10 ou 15L avec un couvercle (genre seau de peinture).

- Les trous sont fait avec une scie cloche. Il faut calculer leur hauteur en fonction des poules qu'on a.

- La bouteille est une grosse bouteille de 5L avec le fond coupé.

- Les deux barres empêchent la bouteille de pivoter et permettent de tester plusieurs réglages facilement

- Le goulot de la bouteille doit être à 2-3 cm du fond du seau

- On verse le grain dans la bouteille et on ferme le couvercle du seau

Le grain est protégé de la pluie. Les petits oiseaux n'osent pas trop s'aventurer à l'intérieur. Les pies et autres corvidés n'y ont pas accès. Les poules ne gaspillent pas.


excellent système, merci de l astuce !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:03

c'est clair merci aussi pour cette astuce ,les oiseaux chez moi se servent a volonté chez les poules naines !je nourri tous les piaf du coin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:23

la mangeoire est pas mal du tout !
Je suppose qu'il y'a possibilité de la lestée avec de gros cailloux sur le sceaux ?

dsl de flood le post de mariembs ^^'


Dernière édition par tyyler38 le Lun 6 Juin 2011 - 7:36, édité 1 fois (Raison : pas de langaga sms, relis tes messages avant de poster !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:49

ptitange a écrit:
Je suppose qu'il y'a possibilité de la lestée avec de gros cailloux sur le sceaux ?

Oui bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 13:39

Merci beaucoup pour cette explication Ysengrin, ça a l'ai pas mal, je vais tester dès que possible et je vous en reparlerai! besoin de conseils de toutes sortes 932518
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: tous mes remerciements   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:16

Bonsoir et merci à tout le monde. Je n'espérais pas autant de réponses aussi vite! Je vais essayer de mettre en application tous vos conseils.
A Fraggle, merci pour les conseils; mon abri en tôle est pour le moment ouvert en permanence donc les poules n'y restent pas la journée. Sauf aujourd'hui où elles se sont mises à l'abri de la pluie. Mes poules rousses ne couchent toujours pas sur leur perchoir, mais à même la terre dehors (je suis allée voir ce matin très tôt). Côté prédateurs, pas beaucoup de risques car mon terrain est cloturé de panneaux rigides de 2m. Mes 2 chats ne se risquent pas non plus près des poules!
A Ysengrin, génial la mangeoire. Je vais en fabriquer une vite fait surtout que les seaux de peinture ce n'est pas ce qui manque chez moi vu que nous avons juste fini la rénovation totale de la maison! Je vais en fabriquer une aussi dans laquelle je mettrai le vieux pain trempé dans l'eau que je leur donne et qu'elles adore. J'ignorais que les produits laitiers étaient néfastes pour les poules. Il m'arrive parfois de mettre quelques restes de fromage dans leur gamelle, dons je vais éviter.
A Marie-Antoinette, l'abri en métal est celui que j'ai choisi car pas cher et vite en place. J'aurais préféré le construire moi même en brique, mais pas le temps en ce moment. Et l'abri en bois est un peu cher pour mon portefeuille actuellement!!! Dès que j'en aurai le courage et le temps, je monterais quelques briques.
A Alpine40, cela me rassure un peu de savoir que finalement l'abri en métal n'est pas trop mortel pour les poules. Ce n'est de toute façon que pour dormier et pondre. Le reste du temps elles sont dehors.
Bon, encore merci à toutes et à tous. Et à bientôt très certainement!!!

besoin de conseils de toutes sortes 865626 besoin de conseils de toutes sortes 284340 besoin de conseils de toutes sortes 193126
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: aller   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:09

mariembs a écrit:
J'ignorais que les produits laitiers étaient néfastes pour les poules. Il m'arrive parfois de mettre quelques restes de fromage dans leur gamelle, dons je vais éviter.

Comme beaucoup de monde. Les oiseaux ne digèrent pas le lactose et la caséine.
Il suffit de faire une recherche sur google : "oiseaux digestion lactose"

Pour le poulailler en métal, elles vont aussi y couver et la elle y reste un sacré moment.
Si le poulailler est en général à l'ombre et que les tôles n'ont pas le temps de chauffer ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:14

moi je te conseil de rentrez t es poules le soir et de fermer la porte de l abri

ainsi pas de risque de predateur a moin bien sur que le sol de l abri sois en terre


super l idee Ysengrin bien moin cher que les mangeoires anti gaspi du commerce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:40

jean-robert a écrit:
super l idee Ysengrin bien moin cher que les mangeoires anti gaspi du commerce

L'idée de base revient à notre ami JO.

J'ai ensuite perfectionné le système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 5:33

Bonjour Ysengrin, j'en reviens à mon abri métal. N'ayant pas de coq, et n'ayant pas l'intention d'en prendre un (cause: risque de problèmes avec le voisinage malgré que je vis dans un village, ce n'est pas au gout de tout le monde!) les poules n'auront pas à couver. De toute façon je pense que je ne garderai pas cet abri très longtemps car non seulement il n'est pas bien grand mais en plus cela ne me plait pas beaucoup ce tas de tôle au fond de mon jardin. Mais dans l'urgence cela dépanne. J'avais tellement hâte de reprendre des poules (nous étions à l'étranger depuis quelques années) car il y a une vingtaine d'années j'en avais quelques unes et l'envie de pouvoir de nouveau manger des oeufs dignes de ce nom a fait que j'ai fait au plus vite. Il me reste encore a finir d'aménager l'enclos de 500m² dans lequel elles pourront profiter d'espace. Ensuite je compte aussi reconstruire des cages à lapins, mais ça c'est une autre histoire!
A Jean-Robert, il me serait difficile de rentrer les poules moi-mê me car n'étant pas encore habituée à moi, les poules ne se laisse pas attraper (j'ai testé lorsqu'il m'a fallu les attraper pour leur couper les plumes d'une aile!!!) et l'abri n'étant pas dans un coin, elles tournent autour!!! Le sol y est en terre mais je ne crains pas trop de prédateurs là où je suis. Mais je surveille tout cela de très près.
En tous les cas merci beaucoup de l'aide que vous m'apportez tous pour le redémarrage de mon poulailler.
Bonne journée à tout le monde.
besoin de conseils de toutes sortes 429426
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 6:44

mariembs a écrit:
Bonjour Ysengrin, j'en reviens à mon abri métal. N'ayant pas de coq, et n'ayant pas l'intention d'en prendre un (cause: risque de problèmes avec le voisinage malgré que je vis dans un village, ce n'est pas au gout de tout le monde!) les poules n'auront pas à couver.

L’absence de coq n'empêchera pas les couvaisons malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 8:35

Pour limiter les problèmes thermiques tu peux doubler le dessous du toit de plaques de polystyrène extrudé, posée sur liteaux. Il ne faut pas que les poules puissent l'atteindre car elles raffolent du polystyrène. Même si c'est pas le plus bio des produits, j'en ai mis sous les tôles de 2 poulaillers et ça diminue bien le chaud l'été et le froid l'hiver et facile à poser. De plus, j'ai des arbres qui étendent leurs branches dessus.
besoin de conseils de toutes sortes 284340
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 17:22

ps ,pour ton abris en tole tu peut éliminé une des faces par du grillage ,par exemple !


Dernière édition par tyyler38 le Lun 6 Juin 2011 - 7:38, édité 1 fois (Raison : ....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 7:10

merci Sicalou pour l'astuce du polystyrène, je n'y avait pas pensé. Moi j'avais pensé aux canisses à poser dessus, mais avec le vent qu'il fait ici, j'aurais eu du mal à bien les attacher!
Pour la mangeoire anti gaspi, j'ai confectionné celle avec le seau, mais les pies viennent malgré tout. Sinon c'est super bien cette astuce. Merci encore à Ysengrin.
Par contre, toujours personne qui peut me renseigner pour la plantation du grain?
Bonne journée à tout le monde et bonne semaine. Mariembs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils de toutes sortes Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils de toutes sortes   besoin de conseils de toutes sortes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils de toutes sortes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils !
» Help besoin de vos conseils
» j'ai besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: