Bonjour,
Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai plein de questions afin de pouvoir aménager l'espace de vie de mes futures poules et oies.
Tout d'abord au sujet des filets électriques :
J'ai un espace d'une surface d'environ 1000m² que je suis obligée de clôturer afin d'interdire l'accès à cette zone-là à mes chiens. Il y a 2 gros noyers à cet endroit-là et l'un de mes chiens a bien failli mourir parce qu'il a mangé une des noix restée au sol et qui avait dû moisir. Comme le ramassage n'ai jamais parfait (une seule noix moisie peut tuer un chien...) et que nous avons peur que cela recommence nous avons décidé de clôturer la zone avec un filet électrique pour volailles. Avant cette mésaventure nous avions prévu d'installer un poulailler mais avec un parc moins grand, c'est les poules qui vont être contentes :) !
Vu la surface nous avons aussi envie de mettre quelques oies (2 ou 3) mais je viens de lire que les filets électrifiés étaient dangereux pour elles alors sur d'autres sujets il me semble avoir vu que certains utilisent ce genre de filets électriques.
Sachant que j'habite à la campagne et que régulièrement dans la journée je peux apercevoir le renard au bout d'un champ à côté du futur parc, je souhaiterais vraiment électrifier le filet pour protéger les poules et les oies. Pourriez-vous m'apporter quelques précisions à ce sujet ? Est-ce vraiment risqué pour les oies ?
Au sujet du revêtement du poulailler :
Par ailleurs, attenant ce parc, j'ai un ancien bâtiment en pierre dans lequel je voudrais réaliser le poulailler. Comme il est en pierre apparentes, je me demandais s'il ne valait pas mieux réaliser un enduit en soubassement afin de faciliter le nettoyage ? si oui, faut-il le faire en ciment ? à la chaux ?
Cohabitation poules / oies
Est-ce que je peux faire cohabiter les poules et les oies dans ce bâtiment, sachant qu'il fait environ 15m² ?
De plus, je voudrais prévoir une porte automatique, est-ce compatible avec des oies ?
Ou alors est-ce que je dois prévoir 2 entrées / espaces séparés : un pour les poules et l'autre pour les oies ?
Si je dois prévoir 2 espaces est-ce que je peux envisager de mettre une porte automatique côté poules et laisser l'espace ouvert côté oies. Sachant que l'enclos serait électrifié, est-ce quand même risqué pour les oies de ne pas être enfermées la nuit ?
Je vous remercie par avance si vous avez quelques informations à m'apporter.
Belle à journée à tous.